Le pouvoir de rendre la vie plus jolie ! BONJOUR, AU REVOIR, S'IL VOUS PLAÎT,MERCI, PARDON…



Le pouvoir de rendre la vie plus jolie !
BONJOUR, AU REVOIR, S'IL VOUS PLAÎT, MERCI, PARDON…

Le pouvoir de rendre la vie plus jolie ! BONJOUR, AU REVOIR, S'IL VOUS PLAÎT,MERCI, PARDON…
Le pouvoir de rendre la vie plus jolie !
BONJOUR, AU REVOIR, S'IL VOUS PLAÎT, MERCI, PARDON…
Surnom
Le plus aimable des super-héros.
Alias
Urbain, Constant, Sincère, Modeste.
Date de naissance
Il existe différentes théories sur la naissance de Super Poli : la première fois que le Soleil a fait la révérence à la Lune lorsqu’ils se sont croisés dans le ciel ; la première fois qu’un tricératops a cédé le passage à un diplodocus chargé de tout le feuillage qu’il rapportait à ses petits ; certains pensent qu’un nouveau Super Poli ou une nouvelle Super Polie naît à chaque fois qu’un enfant dit ses premiers mots magiques…
Lieu de naissance
Sur un rayon de Soleil incliné vers la Terre façon toboggan.
Lieu d’exercice
Agit au grand jour comme de nuit, incognito : sans se cacher, mais avec tact et discrétion.
Pouvoirs
Arrondit les angles et dissipe le brouillard.
Empêche les gens de disparaître parce que personne ne les prend en considération.
Permet au Grand Méchant Loup de passer une agréable après-midi avec MèreGrand et le Petit Chaperon Rouge au lieu de les dévorer et de se faire ouvrir le ventre par un chasseur.
Parle et chante toutes les langues (y compris les langues des signes) et manie l’art de la repartie.
Vole à vitesse d’une étoile filante pour rendre la vie de chacun plus jolie.
Costume
Cape réfléchissante pour renvoyer les rayons de soleil.
Combinaison en velours avec revers en dentelle.
Bottes à semelles feutrées.
Super Poli ne porte jamais de minaudière, mais il prend toujours des gants (magnétiques, pour avoir du tact).
Bouquet de fleurs.
Sabre pour couper en rondelles les méchants qui coupent la parole.
Sac rempli de mille mots magiques à saupoudrer sur la tête des humains.
SUPER SUBTIL , plus fin qu’un fil de soie, c’est un super-héros télépathe, qui lit dans les pensées.
LA DIPLOMATE MASQUÉE , elle résout les plus grosses disputes et même les guerres des Adultes.
ÉLÉGANTHOR , il arrive toujours au bon moment, ne met personne dans l’embarras et sait se sortir des situations les plus épineuses sans froisser la susceptibilité des gens, ni sa tenue parfaitement coupée.
ALTERA COSMICA , elle voyage dans tout l’univers en s’adaptant aux usages de chaque galaxie.
MALPOLIX , le plus mal aimable des superhéros : il te bouscule dans la rue, ne t’écoute pas et s’essuie les mains sur ton manteau.
FAUX POLI , le plus hypocrite des superhéros : il affiche de grands sourires, parle d’une voix plus sucrée qu’un bonbon au miel, mais guette l’occasion de te faire un croche-pied pour se moquer de toi devant tout le monde.
LE MOÂMOÂMOÂ , un monstre qui avale l’énergie des autres et parfois d’une planète entière, juste parce qu’il en a envie pour son petit-déjeuner.
Il existe beaucoup de super-héros et de super-héroïnes. Certains ont d’énormes muscles : ils peuvent soulever un éléphant avec le petit doigt. D’autres savent se transformer en chauve-souris, en guépard ou en varan de Komodo (ceux-là, il vaut mieux les éviter). D’autres sont si intelligents qu’ils apprennent une langue étrangère pendant leur petit- déjeuner.
Mais il existe un super-héros un peu particulier. Ce n’est pas le plus célèbre. Aucune bande dessinée, aucun film ne raconte ses exploits. Seul ce livre te révèlera ses pouvoirs magiques. Car ce super-héros mystérieux est particulièrement puissant…
C’est Super Poli, le plus aimable des super-héros.
Poli ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour répondre à cette question, il faut aller à la plage. Allez, viens te baigner ! Nous allons sur une plage de galets. Les galets, ce sont des cailloux polis.
Quand les gens marchent sur des cailloux polis, de beaux galets tout ronds, tout va très bien. S’ils marchent sur des cailloux pas très polis avec des bouts pointus, ils font la grimace : « Aïe aïe aïe ! ». S’ils marchent sur un caillou pas du tout poli, ils se frottent le pied en hurlant : « Je DÉTESTE la plage ! ». C’est normal : cela fait sacrément mal !
Imagine ce caillou. À force d’être tranchant et blessant, il casse les pieds de tout le monde. Un jour, on le jette dans la mer pour se débarrasser de lui. Plouf ! Mais les vagues des quatre coins du monde bercent le caillou, lui murmurent des mots doux de partout : les mots doux du fleuve Amour en Sibérie, les mots doux du cap de Bonne-Espérance, et, dans l’Océan Pacifique, les mots doux des îles Loyauté, et les mots doux des îles de la Société.
Mot doux après mot doux, le caillou s’adoucit. On dit qu’il se polit. Il garde sa couleur et sa forme, qui n’appartiennent qu’à lui. Mais il s’arrondit. Il ne blesse plus les gens inutilement. Quand il est prêt, une vague le dépose délicatement sur le rivage.
Personne ne détestera plus la plage à cause de lui. Au contraire ! On le trouvera joli, unique, magnifique. Comme tous les autres galets autour de lui, qui ont chacun leur couleur et leur forme. On le ramassera précieusement et on dira : « J’ai trouvé un trésor ! »
La politesse, c’est le super-pouvoir de Super Poli.
Parfois, on croit voir une étoile filante. Mais si tu regardes avec une longue-vue spéciale à détection de super-héros, tu verras que l’étoile filante a des bras, des jambes et une cape. C’est Super Poli.
Il est toujours là pour défendre ceux qui n’ont pas de mots pour se défendre. Attention, il peut couper en rondelles les gens qui coupent la parole aux autres ! Mais autant que possible, il résout les problèmes sans couper de rondelles.
Dans son sac à magie se trouvent des mots magiques qu’il distribue à tous ceux qui en ont besoin.
Et le résultat est… magique !
S’il te plaît, ouvre grand les yeux et les oreilles : je vais te raconter ses exploits. Et peut-être que toi aussi, tu deviendras le nouveau Super Poli ou la nouvelle Super Polie !
P eu de gens savent placer Impolis sur une carte du monde. Pourtant, ce pays existe.
C’est un très petit pays. Il se trouve au bord de la mer de Beurk, au pied des montagnes de Zut. Les habitants de ce pays s’appellent les Impolitains et les Impolitaines.
À Impolis, depuis des siècles, personne ne connaissait les mots « Bonjour » et « Au revoir ». Quand un petit Impolitain arrivait à un goûter d’anniversaire, il ne disait pas « Bonjour » à son amie Charivarie, même si elle fêtait ses quatre ans, et que quatre ans, c’est drôlement important. Il se dirigeait tout droit vers le gâteau, il n’attendait même pas que Charivarie ait soufflé les bougies, et il engloutissait une énorme part.
Selon toi, que pensait Charivarie en le regardant avaler son gâteau d’anniversaire ? Elle se sentait parfaitement invisible. Et ce qui devait arriver arriva.
Au bout d’un temps très long, mille fois plus long que la plus longue corde à sauter du monde, les Impolitains et les Impolitaines devinrent invisibles.
Au début, tout le monde trouva cela plutôt rigolo. Quand une petite Impolitaine faisait une grosse bêtise, comme repeindre sa chambre avec du chocolat chaud ou scotcher son petit frère Salmigondis au plafond, ses parents la cherchaient partout : « Hurluberlue ! Où es-tu ? ». Mais il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de gronder une petite fille invisible (déscotcher un petit frère invisible, ça non plus, ce n’est pas de la tarte).
Pas la peine d’apprendre ses leçons : les maîtres et les maîtresses d’école ne pouvaient pas interroger des élèves invisibles. Pas la peine d’enlever son déguisement de cosmonaute, de fée ou de loup-garou pour aller en classe : personne ne le remarquerait. Les enfants faisaient donc tout ce qui leur passait par la tête. Mais bientôt, on s’aperçut que c’était embêtant.
Même si on arrivait à se faire des amis invisibles, à la récréation d’après, on ne les retrouvait plus dans la cour. Et à quoi bon se déguiser en cosmonaute, en fée ou en loup-garou si personne ne peut jouer avec toi ?
Il y avait un autre problème.
Les Impolitains et les Impolitaines ne disaient pas « Au revoir ».
Or, comme tout le monde était invisible, on ne savait pas si les gens étaient toujours là, ou s’ils étaient partis sans un mot.
Par exemple, Charivarie pouvait raconter ses vacances pendant une heure à ses amis Hurluberlue, Salmigondis ou Capharnaüm sans savoir qu’elle était toute seule. Pendant ce temps-là, ses amis étaient rentrés chez eux, où personne n’avait remarqué leur arrivée.
Quel horrible pays !
Mais Super Poli n’abandonne jamais les gens à leurs ennuis.
Une nuit, il survola Impolis, aussi rapide qu’une étoile filante, et saupoudra une poudre de mots magiques.
Lesquels ?
Tu as deviné : « Bonjour ! » et « Au revoir ! ».
Des milliers de paillettes de « Bonjour » et d’ « Au revoir » descendirent sur les Impolitains et les Impolitaines endormis et se glissèrent dans leurs rêves les plus invisibles.
Le matin, quand Hurluberlue ouvrit les yeux, elle sentit un drôle de fourmillement sur sa langue. Presque malgré elle, elle prononça un mot qu’elle ne connaissait pas : « Bonjour, Salmigondis ! »
Pouf !
Tout à coup, son petit frère Salmigondis devint visible. Hurluberlue découvrit qu’il avait les cheveux roux, avec des boucles très rigolotes.
Salmigondis lui répondit : « Bonjour, Hurluberlue ! »
Pouf !
Hurluberlue se précipita devant le miroir (jusqu’alors, il servait seulement à décorer, mais personne ne pouvait s’y regarder). Elle se rendit compte qu’elle avait beaucoup de taches de rousseur et aussi des taches de chocolat chaud sur le menton.
« Je vais épater tout le monde à l’école », pensa-t-elle.
Mais à l’école, tous ses amis étaient eux aussi devenus visibles.
Ce jour-là, on organisa la plus grande kermesse de l’histoire d’Impolis. On invita tous les cosmonautes, toutes les fées et tous les loups-garous du pays et personne n’engloutit de gâteau sans partager avec ses amis.
Alors Hurluberlue se souvint du drôle de rêve qu’elle avait fait : un garçon qui volait comme une étoile filante.
Elle leva les yeux vers le ciel et elle murmura :
« Au revoir, Super Poli ! »
code secret
« Je te souhaite une bonne journée ! »
« Abracadabra, que votre journée soit bonne ! »
Type de magie
Météorologique !
Ingrédients magiques
1 rayon de soleil matinal
1 clef de sol de parasol
3 flèches d’arc-en-ciel
Famille proche
Bonsoir (après le coucher du soleil)
Bienvenue (quand quelqu’un arrive)
Salut, coucou (avec des amis)
Allô (au téléphone)
Pouvoirs
Chasser les nuages noirs ! Donner envie de se rencontrer, de jouer et de se raconter des secrets…
Danger en cas d’oubli
Faire disparaître la personne à qui on n’a pas dit bonjour…
Passer une mauvaise journée et gâcher la journée des autres !
Correspondants étrangers
Nǐ hǎo (chinois)
Ahoj (tchèque)
Pour un soleil qui brille toujours
Te couvre d'amour et d'humour...
Un, deux, trois, bonjour !
Tous les jours, dire bonjour… pour quoi faire ?
L Comment te sens-tu quand tu dis « bonjour » :
- à beaucoup de gens dans une journée ?
- à très peu de gens ?
L T’arrive-t-il de dire « bonjour » à quelqu’un que tu n’aimes pas ?
L Est-il nécessaire d’aimer quelqu’un pour lui souhaiter une bonne journée ?
L Es-tu obligé(e) de dire bonjour à tous les gens qui t’adressent la parole ?
Faites enfin la connaissance du super-héros le plus discret et le plus puissant : Super Poli, le plus aimable des super-héros ! Celui qui rend la vie de tous beaucoup plus jolie…
Ses mots magiques auront-ils le pouvoir de sauver les Impolitains de la disparition ?
De protéger le pays Froid des "Atchoum" qui interrompent sans cesse les conversations ?
D'éviter à l'orgueilleux prince Pluss la ruine ?
De préserver l'amitié de l'éléphant Phar et de la douce souris Adèle Hicatte ?
Découvrez la carte d’identité – jusque-là gardée secrète – de Super Poli, cinq histoires pleines d’humour sur les pouvoirs vraiment magiques de la politesse, la révélation de TOUS les supers pouvoirs de bonjour, s'il vous plaît, merci, pardon et au revoir et cinq petites pauses philo pour prolonger la réflexion, seul ou à plusieurs…