3 minute read

Introduction

La France reste réfractaire à l’astrologie depuis le siècle des Lumières : Descartes l’évinça de l’université en 1655, décrétant avec ses pairs qu’il suffisait désormais, avec le développement de l’esprit scientifique, de se concentrer sur les causes et les effets plutôt que sur leur éventuel sens caché. Ainsi, les travaux de Copernic, Kepler, Galilée et Newton furent peu à peu écartés en 1666 par le ministre Colbert qui fonda l’Académie des Sciences et interdit l’astrologie.

Puisque tout s’explique de manière cartésienne, c’est-à-dire rationnelle et scientifique, pourquoi continue-t-on alors à s’adonner à cette « discipline de pacotille » ? Peut-être parce qu’elle apporte, depuis plus de 4 000 ans, des informations utiles lorsque l’on cherche à mieux se connaître. En effet, l’astrologie est aussi fascinante que bluffante et le nombre de livres, de sites Internet, de cours et de conférences en constante augmentation sur cette discipline en témoignent encore aujourd’hui.

Prédiction ou prévision ?

Il ne faut cependant pas confondre prédiction et prévision. En effet, l’astrologie a été souvent utilisée par le passé à des fins divinatoires, idée qui lui colle encore à la peau aujourd’hui alors qu’elle est l’une des plus vieilles techniques psychologiques. Ne faisons pas d’amalgame entre la prédiction et la prévision. L’astrologie ne «prévoit» pas l’avenir, elle «prévient».

La prédiction est impossible en astrologie, mais grâce aux techniques de transits ou mouvements planétaires autour du thème de naissance, on peut apporter des informations utiles à un individu selon ses questionnements, d’où son autre nom : «l’art de l’interprétation».

Plongée au cœur d’un univers mysterieux

« Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin. » Carl Gustav Jung

Et si l’astrologie était la possibilité de découvrir un miroir céleste de nos pensées, de notre psyché pour nous aider à nous « mettre en ordre », à trouver un sens à la vie comme avec la philosophie ou la religion ?

1 Pourquoi l’astrologie nous fascine-t-elle ?

Synchronicité

Par exemple, je pense à une personne et je rencontre celle-ci dans la même journée ou quelques jours après alors que je ne l’ai pas vue depuis très longtemps. Ces phénomènes ne sont pas des hasards, ils correspondent à des positions planétaires précises. Lorsque l’on fait une comparaison de thèmes entre ces deux personnes et le thème précis de l’événement, on peut expliquer les liens entre les différentes cartes du ciel. Cette mécanique céleste fabuleusement orchestrée est fascinante et mystérieuse. Cosmos signifie « ordre » en opposition au chaos qui est le désordre en grec.

Une connexion à l’univers

Certains anthropologues pensent qu’aux origines, nos ancêtres évoluaient dans un univers magique et animiste, peuplé par toutes sortes d’esprits. L’homme prêtait une âme et une vie aux arbres, aux animaux, à toute la Nature. L’univers était illuminé le jour par l’esprit Soleil et la nuit par l’esprit Lune. L’esprit Terre manifestait sa présence par l’éruption des volcans. Le monde des esprits était familier et à la mesure de l’Homme. Puis les hommes comprirent que la complexité et l’organisation de l’univers ne pouvaient être gérées par des esprits qui leur étaient semblables. L’aspect magique des esprits disparut et les dieux firent leur entrée dans les deltas du Nil, de l’Euphrate, du Tigre et en Inde. Tout phénomène naturel – y compris la création de l’univers – résultait alors de l’action des dieux.

L’homme éprouve et pressent, depuis la nuit des temps, qu’il est relié à quelque chose autour de lui ou à quelque chose de plus grand que lui. L’univers ne cesse de fasciner l’espèce humaine, d’enrichir nos connaissances et de nous étonner en délivrant ses secrets.

Pour C. G. Jung, l’astrologie est une manifestation de la synchronicité, c’est-à-dire les coïncidences que nous connaissons tous.

Un langage universel

Pourquoi, au cours des siècles, l’astrologie n’est-elle pas passée à la trappe, aux oubliettes? Détiendrait-elle une once de vérité? une structure fascinante pleine de sens? Ou bien est-ce parce qu’elle véhicule une certaine vision du monde que nous partageons avec une large partie de l’humanité, celle qui ose en parler ? En cela, comme la psychanalyse ou la philosophie, elle nous interroge lorsque nous réfléchissons sur nous-mêmes ou sur les comportements humains.

L’astrologie traite bien, dans son ensemble, de la relation entre les phénomènes célestes et ceux terrestres. Ce concept du vivant s’applique plus particulièrement à la compréhension des phénomènes humains.

Bon a savoir

Depuis la nuit des temps, cette discipline nous fait nous questionner sur des sujets d’ordre essentiellement métaphysique : que faisons-nous ici? Qui sommes-nous? Où allons-nous? L’astrologie pourraitelle être un outil de compréhension et de connaissance de soi?

Sphère céleste

This article is from: