
4 minute read
Préface
Chers lecteurs, Ici, un voyage initiatique commence…
Cet ouvrage est une invitation, un pèlerinage qui nous emmène aux frontières de terres lointaines, à la limite du visible et de l’invisible. Là où ombre et lumière se côtoient, là où sagesse ancestrale et légendes s’entremêlent, jusqu’à ne plus en percevoir la limite.
Déesse, enchanteresse, magicienne, guérisseuse, alchimiste, initiatrice, amante, passeuse et mère-veilleuse à travers les âges: telle est la sorcière. Nous partons à la rencontre de cette femme mystérieuse et ambivalente, souvent méprisée et incomprise, mais dont les enseignements et la sagesse ont traversé les époques depuis la nuit des temps.
Dès les premières pages, Magali et Sara nous invitent à plonger dans l’histoire, là où sorcellerie et enchantements prennent naissance. Un peu comme l’on découvrirait les personnages d’un récit venu du fin fond des âges; dieux, déesses, sorcières et autres créatures dévoilent peu à peu leurs mystères. En traversant les époques et les cultures, l’auteure nous permet de poser un regard plus éclairé et plus large sur la place de la sorcellerie dans notre histoire. Comme un retour aux sources, un retour aux racines profondes qui ont nourri tant de symboliques et de croyances jusqu’à nos jours. Comme un besoin de mémoire, un besoin de se souvenir des heures sombres et des sacrifices, afin d’honorer l’héritage que nous ont légué sorcières et sorciers des anciens temps. Mais… où s’arrête l’histoire, où commence le légendaire? nous souffle l’auteure. Réel ou irréel? Vécu ou imaginaire? Tangible ou subtil? La délimitation est peut-être invisible pour les yeux, mais finalement, peu importe, car la réponse réside en chacun de nous, au fond de notre âme, n’est-il pas?
Magali et Sara nous emmènent alors à la rencontre de la sorcellerie magique et légendaire. Une sorcellerie imprégnée de sortilèges, de rituels, de fêtes et de célébrations, au cœur de la nuit, dans des forêts enchantées. Des sorcières intrigantes et charmeuses font leur apparition: créatures de l’eau, de l’air et de la terre, en profonde connexion avec la nature et


les éléments. Elles ont toutes un message, une légende à nous transmettre, il suffit d’écouter… Écouter dans le murmure du vent. D’ailleurs, le voyage se poursuit au gré de ce vent, qui nous souffle contes et histoires enchanteresses et poétiques. Nous sommes invités à rêver et imaginer sorcières, fées et lutins cachés dans les bois, les grottes et autres repères merveilleux. Au clair de lune ou dans une brume épaisse, ces créatures fascinantes nous initient aux mondes oubliés. Page après page, illustrations et recettes magiques s’invitent au récit, nourrissant notre imaginaire et transformant notre pèlerinage en une expérience encore plus immersive. Nous sommes alors prêts à plonger dans les profondeurs magiques, à perdre la notion du temps, de l’espace et à nous laisser guider, comme par enchantement, jusqu’à la fin du livre. Sommes-nous arrivés au terme de notre voyage? Pas tout à fait… Comme une «alchimie», les textes riches et poétiques de Magali et les dessins profonds et vibrants de Sara viennent éveiller l’âme de magicienne, magicien qui sommeille en chacun de nous: et c’est peutêtre là que le véritable chemin commence…
Chers lecteurs, Je vous souhaite que ce magnifique ouvrage vous touche au cœur, comme il m’a touchée. Ce livre est un véritable voyage initiatique, chaque page m’a nourrie et m’a connectée un peu plus à la douce sorcellerie qui vibre tout au fond de moi et qui m’accompagne de son feu, dans l’ombre et dans la lumière. Et je vous invite, lors de votre prochaine balade en forêt, au bord d’une rivière ou au détour d’une colline, à écouter le vent, écouter les arbres, écouter les rochers, et écouter votre cœur chanter, car la voix d’une sorcière pourrait bien s’y mêler…
Réveillons, honorons et déployons nos sorcières, sorciers intérieurs!
Wakonda, sorcière chamanique contemporaine.
« C’est accompagnée de mon tambour chamanique que j’ai fait sa rencontre, pour la première fois Alors que ma main frappait la peau du tambour, des vibrations denses parcoururent tout mon corps Doucement, je me mis à chanter Ma voix entonna comme un murmure doux et sauvage à la fois… Puis des notes graves et amples résonnèrent de plus en plus fort, comme un chant guérisseur venu des profondeurs de la terre Cette voix mystérieuse qui s’invitait à moi comme une “inconnue” venait pourtant bel et bien de mon être, de mes cellules, de mes entrailles ; je la sentais au fond de mon ventre Elle m’était familière, un peu comme une vieille amie que l’on a oubliée avec le temps, mais dont la présence n’a jamais vraiment cessé d’exister Alors, elle me murmura son nom : Wakonda, pouvoir magique intérieur Et là, comme une évidence, je sus : ma sorcière s’était réveillée »



