propose pour ma part de revisiter cette notion de self care, que le marketing s’est empressé de s’approprier pour vendre toujours plus de produits. Prendre soin de soi, qu’est-ce que c’est, fondamentalement ? C’est répondre à ses besoins les plus urgents et les plus essentiels. Par exemple, aller aux toilettes quand on le souhaite, c’est prendre soin de soi. Peut-être que cela vous fait rire, mais sachez que je reçois sur mon compte Instagram de nombreux témoignages de femmes qui racontent qu’elles n’osent pas aller aux toilettes lorsqu’elles ne sont pas chez elles : peur de faire du bruit, peur des odeurs, honte d’avoir des besoins physiques… Le principe le plus élémentaire du self care, c’est donc de respecter son corps dans ses besoins les plus primaires : aller aux toilettes, respirer, entretenir des liens sociaux, manger. Ce qui est important, c’est de mettre en place les pratiques de self care qui correspondent à vos objectifs de vie et à votre rythme, vos occupations quotidiennes.
SE CRÉER DES ROUTINES EFFICACES Planifier sa vie sexuelle, cela peut consister à définir un créneau pendant lequel vous vous investissez dans votre vie intime avec votre partenaire ou avec vous-même. Planifier un jour à l’hôtel par mois, une soirée par semaine sans les enfants, une heure de temps en temps où vous êtes disponible, va créer une tension propice au désir sexuel. Vous allez anticiper, préparer et savourer cette attente. Votre cerveau va ainsi accorder de l’espace à ce moment, comme à n’importe quel autre rendez-vous : c’est un super moyen de relancer une vie affective quand on manque de temps ou que l’on a absolument besoin de routines pour vivre (oui, c’est vital pour certaines personnes !).
Les routines sont les pires ennemies de certaines personnes : « À bas la routine, mettez du piment dans votre vie ! » Moi, j’adore les routines. Elles ont quelque chose de réconfortant et de sécurisant. C’est un repère, une façon de trouver ses marques et de se détendre. Si vous ne supportez pas les routines, je vous invite à passer ce paragraphe très vite ! Les routines permettent de donner un cadre à sa vie, à son quotidien, et de mieux définir ce que l’on souhaite y mettre. Certaines personnes ont absolument besoin de routines pour vivre. Si c’est votre cas, n’ayez aucune honte. Ne considérez pas cela comme un problème ; acceptez la chose entièrement et planifiez. C’est une véritable libération. Un gain de temps et d’énergie considérable. 9