
1 minute read
Halva
Préparation : 5 min | Cuisson : 15 min
En Iran, ce dessert est servi lors de rassemblements religieux, mais également lors des enterrements pour donner un peu de force et d’énergie aux familles endeuillées.
Dans une poêle à feu moyen, faites brunir la farine sans ajouter de matière grasse. Mélangez sans vous arrêter. Lorsque la farine est brune, baissez le feu et ajoutez le beurre en mélangeant jusqu’à ce que le beurre soit fondu et s’intègre bien à la farine. Coupez le feu et réservez.
Faites bouillir de l’eau. Diluez les pistils de safran dans de l’eau bouillante (5 cuillerées à soupe dans un petit verre).
Dans une autre casserole, versez 100 ml d’eau bouillante et le sucre. Mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène. Ajoutez le safran, l’eau de rose et la cardamome.
Versez tout doucement le sirop obtenu sur la farine et le beurre et mélangez bien hors du feu. Vous devez obtenir une pâte de couleur marron.
Aplatissez la pâte obtenue dans une assiette, découpez à votre convenance et ajoutez les pistaches sur chaque morceau. C’est prêt à être dégusté !
Utilisez des petites assiettes à dessert pour étaler votre halva.