
1 minute read
Le système circulatoire et cardiovasculaire
Le système circulatoire fait fonctionner tout le corps, un peu comme les cours d’eaux, les rivières et les fleuves qui irriguent la Terre. Ce système, aussi appelé système cardiovasculaire, se compose du cœur et des vaisseaux sanguins. Le travail du cœur consiste à pomper le sang qui transporte à travers ses vaisseaux les nutriments vitaux et l’oxygène vers les différents organes et parties du corps.
Le cœur est une sorte de pompe complexe et centrale de notre corps. Il est divisé en quatre compartiments appelés ventricules, qui ont chacun un rôle différent.
• Le compartiment en haut à droite est chargé de collecter le sang impur entrant de tout le corps et de le déplacer vers le compartiment inférieur droit.
• Le compartiment inférieur droit envoie le sang vers les poumons pour être purifié (voir « Le système respiratoire » p. 22).
• Le sang purifié est ensuite renvoyé vers le cœur, cette fois dans le ventricule supérieur gauche, d’où il est déplacé dans le compartiment inférieur gauche, puis ressort sous forme de sang frais et pur vers le reste du corps.
• Le sang est surtout transporté par les artères principales (des structures épaisses en forme de tube) partant du cœur et qui se déploient dans tout le corps. Ces artères se ramifient en de nombreuses sous-artères qui à leur tour se divisent en capillaires à parois minces. Les capillaires travaillent directement avec les organes et transmettent l’oxygène et les nutriments aux organes et aux tissus qui en ont le plus besoin. Une fois que les cellules ont pris ce dont elles avaient besoin, elles éjectent leurs déchets par les veines afin de renvoyer le sang impur vers le cœur pour recommencer tout le processus.
• Là intervient un système circulatoire parallèle, le système lymphatique (voir p. 58) qui permet d’évacuer les déchets depuis les muscles, mais il n’est pas assisté par une pompe comme le cœur. C’est là qu’agit le yoga.