3 minute read

Aider son enfant à gérer

Son Stress

Comme nous venons le voir, la préadolescente et l’adolescence sont des périodes émotionnellement très intenses pour votre enfant (et pour vous !). Voyons ensemble ce qui peut aider votre enfant à vivre cette transition de manière plus sereine.

Leurs cerveaux sont en plein développement, ce qui signifie que les jeunes sont en cours d’apprentissage dans le développement de leur intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est notre capacité à identifier et à raisonner nos émotions ainsi que nos ressentis.

Lorsqu’elle est sollicitée, elle les aide à gérer leur stress et leurs émotions efficacement, à être à l’aise dans leurs relations aux autres, à prendre les bonnes décisions, à trouver des issues positives à leurs problèmes, à être plus empathiques…

Son intelligence émotionnelle étant en pleine construction, il ne sera pas toujours facile pour le jeune de faire ainsi face au stress, il n’en aura pas forcément la maturité. À vous, alors, de l’accompagner dans ce cheminement.

Dès le plus jeune âge, vous pouvez aider votre enfant à prendre soin de sa santé mentale tout comme il prendrait soin de sa santé physique. Cette prévention évite que l’anxiété, que tous peuvent traverser, s’installe durablement. Elle aide votre enfant à trouver les ressources en lui afin d’affronter les difficultés de la vie quotidienne et cela pour toute sa vie.

L’accompagnement à son épanouissement et à son bien-être a toute son importance. À la suite de ces pages, vous découvrirez des exercices à réaliser avec lui pour engager le dialogue. Si votre enfant est plutôt du genre émancipé et préfère prendre seul les choses en main, vous pouvez simplement lui mettre l’exercice entre les mains et le laisser faire de son côté, à son rythme, sans le brusquer.

W Pour limiter le stress au quotidien

3 Proposer des activités sans notion de performance. On ne s’en rend pas forcément compte, mais on demande beaucoup de résultats aux enfants : à l’école, dans les règles à appliquer à la maison, dans les activités extérieures… En soi, il n’y a rien de mal à cela, car le but est qu’ils progressent dans leur développement et deviennent de plus en plus autonomes. Les enfants sont aussi demandeurs de défis. Seulement, il est parfois important de relâcher la pression et de ne pas toujours mettre des objectifs à son enfant. Par ce biais, il comprendra que l’on peut s’épanouir dans une activité sans objectif de résultat, et il progressera tout autant !

3 Offrir un cadre rassurant. Il n’y a pas de secret, un enfant qui évolue dans un contexte serein, sera… serein ! Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours maîtriser les événements extérieurs, mais vous pouvez lui apporter une sécurité affective qui l’aidera à se développer avec sérénité, et cela malgré les difficultés. Offrez un espace de dialogue et veillez aussi à lui laisser son espace d’intimité, si important à cet âge. Avec la puberté, votre enfant devient pudique du corps... mais aussi de l’esprit. Il cultive son jardin secret et apprend à se découvrir.

3 Veillez à ses besoins de stimulation d'éveil, même à l'adolescence où il semble tout refuser. Continuez à proposer des activités afin de lui ouvrir l’esprit et privilégiez les activités de contact avec d’autres personnes, si possible en extérieur.

3 Une vie organisée mais flexible. Faire face efficacement au stress est un jeu d’équilibriste entre avoir une organisation certaine de la vie familiale et une souplesse face aux changements et autres imprévus. Planifier la journée aide votre enfant à évoluer dans un cadre serein, mais il n’est pas nécessaire de suivre ce planning à la lettre. Accepter que le programme change est aussi un bon moyen pour votre enfant d’apprendre à s’adapter.

3 Développer la résilience. Votre enfant n’échappera malheureusement pas à certaines difficultés de la vie. Ainsi, vous pouvez l’accompagner pour qu’il développe sa capacité à avancer, à grandir, à se projeter dans l’avenir, même s’il lui arrive des choses déstabilisantes ou traumatisantes. La résilience passe par le fait d'accepter la situation telle qu’elle est sans pouvoir la changer. Il est possible, en revanche, de donner un nouveau sens voire une utilité à ce changement (cela nous donne une nouvelle énergie). C’est aussi la capacité à trouver du positif dans toutes situations !

3 Valoriser l’échec. « 2/20 au dernier contrôle ! Aïe ! Que s’est-il passé ? Comment pouvons-nous réfléchir ensemble afin que cela ne se reproduise pas la prochaine fois ? » L'échec n’est pas une fatalité. C’est une ouverture pour pouvoir s’améliorer. N’hésitez pas à féliciter les avancées et à reconnaître le travail effectué, même s’il n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances.

3 Développer l’estime de soi. Un enfant qui a une bonne image de lui-même et qui a confiance dans ses propres capacités saura mieux gérer son stress et puiser dans ses ressources lorsqu’il faudra faire face à un imprévu. Aider son enfant à être fier de ses réussites du quotidien, lui apprendre à connaître ses forces et à les utiliser à bon escient renforcera son estime de luimême !

This article is from: