3 minute read

Le profil de scripteur, quel est celui de votre enfant ?

n°5

Code code codex

Construction d’un récit

Profil

Apprenti scripteur et scripteur débutant

Matériel

Clés page 57 Boîte aux lettres pages 69 à 71 Feutre, stylo…

Pourquoi on y joue?

Objectif du jeu

→ Jouer pour chercher et trouver un sens à l’écrit. → Permettre à l’enfant de maîtriser un autre codage.

Quelques repères

L’être humain a commencé par parler, puis il a eu l’idée d’utiliser sa facilité de codage pour écrire ce qu’il disait afin d’en conserver une mémoire, une trace et/ou de le communiquer. L’écrit est donc né de la nécessité de conserver, mais aussi de transmettre, et a ainsi donné naissance à la lecture. Dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, on emploie souvent les termes « déchiffrer » et « décoder » de façon indifférenciée. Certes, le déchiffrage et le décodage sont complémentaires, mais ces deux processus n’ont pas la même finalité. Déchiffrer, c’est convertir les lettres en leurs sons pour les assembler et constituer des syllabes sans chercher de sens. Décoder, c’est connaître la correspondance lettre-son et chercher à faire sens avec le message écrit, essayer de le « raccrocher » à un mot connu. Pour écrire, l’enfant intègre la correspondance son-lettre et maîtrise ainsi le code alphabétique. Pour solliciter ses capacités de codage, il nous apparaît important de les transférer à d’autres types de codes, toujours dans le but de le placer dans cette attitude de lecteur chercheur de sens.

Les atouts de ce jeu

→ Jouer pour accéder au codage afin de communiquer.

Comment on y joue?

On s’installe !

Dans une cabane, dans une tente, sur le canapé ? Installez-vous confortablement. Mettez en place la boîte aux lettres dans laquelle un joueur déposera un message que les autres devront coder et décoder à l’aide des clés.

On commence ? Action !

Le but du jeu est de déposer des messages dans la boîte aux lettres, messages qui seront lus par une autre personne. Ensemble, mettez-vous d’accord pour choisir le destinataire ainsi que le message à transmettre. Le premier joueur

dit le message à voix haute (quelques mots, une phrase, plusieurs phrases, un petit texte, à vous de voir !). À l’aide des clés fournies, l’enfant code le message élaboré ensemble en l’écrivant sur un papier de votre choix. L’enfant n’aura pas forcément besoin de copier le message en lettres avant de le coder. Il dépose ensuite le message codé et les clés dans la boîte aux lettres, avertit le destinataire qu’il a du courrier et l’invite à décoder le message. Le destinataire code alors à son tour une réponse et la dépose dans la boîte. Par exemple, Léa décide d’écrire « bonne nuit » à son frère Tom. Soit la maman dit les mots et Léa attribue un dessin à chaque lettre, soit la maman (ou Léa) écrit le message en lettres pour ensuite le convertir en dessins. Léa dépose le message « dessiné » et les clés dans la boîte à lettres. Tom est alors prévenu de l’arrivée d’un message et doit remplacer les dessins par les lettres pour comprendre le message. Pour répondre, il procède de la même façon que Léa…

A I O E U Y

Et ensuite ? Inventons en famille !

Côté enfants

Votre enfant pourra avoir envie d’attribuer une couleur de papier à chaque destinataire ou de proposer un autre support que la boîte aux lettres. N’hésitez pas à l’accompagner dans sa compréhension du code ! Il se posera peut-être la question de comment faire si la clé est perdue…

Côté parents

Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez inventer un code pour débarrasser la table, mettre la table, se laver les dents, maîtriser le temps d’écran… Demandez à votre enfant quel nom il voudrait donner à ce code !

Dossier parent / On observe

Votre enfant a-t-il du mal à inventer le texte du message ? Arrive-t-il à mémoriser le message et à coder en même temps ? Votre enfant cherche-t-il à anticiper le sens au fur et à mesure qu’il décode ?

This article is from: