1 minute read

Préface

Next Article
Introduction

Introduction

Les progrès faits en médecine dans la connaissance et la prise en charge de l’hypertension sont gigantesques. Ils ont permis de limiter les complications dramatiques de ce facteur de risque aussi grave que banal.

Tout ceci est très bien rappelé dans le livre du Dr Florent Laveau. Pourtant, la menace demeure : l’hypertension reste encore trop souvent non diagnostiquée malgré la démocratisation de la prise de pression artérielle. Des ouvrages comme celui-ci participent à une meilleure connaissance du grand public, à plus de dépistage, à plus de prévention. Les témoignages des patients inclus dans ce livre nous montrent une nouvelle fois que pour beaucoup d’entre eux, l’hypertension fut découverte, comme c’est trop souvent le cas, devant une complication évitable.

Il faut sensibiliser toujours plus la population. Les livres médicaux comme celui-ci, les journaux et magazines de vulgarisation, les campagnes d’affichage dans les lieux publics et pas seulement ceux de santé, l’éducation dès l’école mais aussi au sein de l’entreprise, la mesure de la «tension » au sein de la famille avec un appareil d’automesure et la formation d’ambassadeurs de prévention cardiovasculaire doivent nous aider à réduire ces 150 000 morts cardiovasculaires par an en France.

4

Qui sont ces ambassadeurs ? Chacun d’entre nous, dès lors que l’on a compris le rôle d’information et de prévention que l’on peut tenir autour de nous. La vocation peut naître avec un livre comme celui de Florent Laveau ou au sein d’une association de patients ou grand public comme Parole&Reaction (https://www.action-groupe.org/ fr/action-group/parole-et-reaction).

Le temps est venu pour une prise de conscience individuelle et nationale.

Professeur Gilles Montalescot

Chef de département de cardiologie et président du groupe ACTION (www. action-groupe.org) Institut de Cardiologie – Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

5

This article is from: