
7 minute read
L’hypertension artérielle, de quoi s’agit-il ?
Le traitement
Définition des objectifs
LA COnSULTATIOn D’AnnOnCE ET LE rôLE DU PrATICIEn
Une fois le diagnostic posé, souvent après plusieurs consultations, une prise en charge avec votre médecin référent va démarrer. La première étape sera de vous informer sur la maladie, son évolution et ses risques. L’explication du bénéfice attendu est une étape importante pour une maladie que vous ne ressentez généralement pas encore. La baisse de la pression artérielle n’est pas qu’un chiffre sur un tensiomètre ! De nombreux travaux internationaux ont solidement prouvé son efficacité sur la réduction du risque de mortalité, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque ou rénale. Cette réduction de risque est par ailleurs indépendante des chiffres initiaux de tension artérielle, de l’âge, du sexe, de l’origine géographique et de l’association à d’autres facteurs de risque comme le diabète ou l’insuffisance rénale.
Le traitement de l’hypertension repose sur deux axes : • l’hygiène de vie : absolument indispensable, quelle que soit votre situation et à mettre en place dès la première consultation; • le traitement médicamenteux : bien souvent nécessaire et introduit précocement (voire immédiatement en cas d’HTA sévère d’emblée).
88
L’objectif fixé sera alors d’obtenir une pression artérielle contrôlée au bout de six mois. Des consultations mensuelles vous seront sûrement proposées au début pour vérifier l’efficacité des mesures, poursuivre l’information et s’assurer de l’absence d’effet secondaire.
SEUILS DE MISE En rOUTE DU TrAITEMEnT
Le tableau suivant décrit le délai de mise en place d’un traitement médicamenteux en fonction du niveau d’hypertension et du risque cardiovasculaire de chacun25. La modification de l’hygiène de vie reste constamment indispensable. L’objectif est moins ambitieux mais tout aussi nécessaire chez les patients plus âgés (voir p. 146).
25. ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension / When to initiate antihypertensive treatment?, 2018.
Catégorie Tension artérielle Mesures hygiénodiététiques Traitement
Normale haute 130-139 / 85-89 Oui Uniquement en cas de risque cardiovasculaire élevé (notamment insuffisance coronaire)
HTA Grade 1 140-159 / 90-99 Oui
• Immédiat si RCV élevé, atteinte rénale ou d’organe cible • Délai de 3 à 6 mois après modification hygiène de vie si objectif non atteint HTA Grade 2 160-179 / 100-109 Oui Immédiat – objectif de contrôle à 3 mois HTA Grade 3 ≥ 180 / 110 Oui Immédiat – objectif de contrôle à 3 mois
89
L’ACTIVITÉ PHySIqUE
L’effet de l’effort sur la pression artérielle
La pression artérielle évolue lors d’un effort. On distingue deux types d’exercice –dynamique (endurance) et statique (résistance)– qui sont souvent associés au cours d’une activité physique. Classiquement, la pression artérielle systolique augmente lors de l’effort d’endurance par une augmentation du débit cardiaque tandis que la pression diastolique se maintient ou baisse en raison d’une vasodilatation périphérique. En cas d’effort de résistance (un exercice de musculation par exemple), les pressions systolique et diastolique augmentent. Pour fournir l’effort, les fréquences cardiaques et respiratoires augmentent également. Un effet intéressant de l’activité physique est l’hypotension posteffort : après un entraînement, la pression artérielle se maintient à un niveau plus bas qu’habituellement pendant plusieurs heures. La baisse du débit cardiaque, des résistances vasculaires, une diminution de l’activité du système nerveux sympathique et la modulation des barorécepteurs expliquent ce phénomène. Il est observé quel que soit l’effort (mais plus franc en cas d’effort dynamique) et même quand il est de courte durée. En cas d’entraînement régulier, les effets hypotenseurs de l’activité physique sont significatifs et il semble que coupler des efforts d’endurance et de résistance soit le meilleur compromis. Une étude du Comité de lutte contre l’hypertension artérielle a montré que 9 % seulement des hypertendus et 14 % des Français non hypertendus pratiquaient une activité sportive régulière. Parmi les causes invoquées, on trouvait le manque de temps, la difficulté à le pratiquer en groupe et la vie familiale.
110
Les bénéfices attendus de l’activité physique en cas d’HTA
De façon analogue, l’activité physique chez une personne hypertendue fait baisser la pression artérielle. Cette baisse est obtenue de manière immédiate mais également à moyen terme après quelques semaines d’entraînement, mais elle est également réversible si l’activité physique s’interrompt. Elle permet également parfois de retarder la nécessité d’un traitement antihypertenseur. Son rôle est également prouvé dans la réduction de la mortalité globale et cardiovasculaire. Ce sont les activités dynamiques qui sont les plus bénéfiques, en particulier si elles sont répétées régulièrement (plutôt que des séances uniques mais intenses).
La pratique d’une activité physique
Il faut bien différencier l’activité physique qui correspond à une augmentation des efforts quotidiens et l’activité sportive qui ambitionne d’améliorer sa condition physique.
Le premier objectif est de lutter contre la sédentarité. C’est déjà un défi en soi en 2021 après une année où les confinements et la diffusion du télétravail nous a littéralement « cloués » à la maison. Voici 8 astuces anti-sédentarité à tester d’urgence : • surélevez votre ordinateur avec des livres par exemple pour travailler debout de temps en temps ; • proposez de commencer votre prochaine réunion en visio par quelques étirements et squats, parfait pour faire fuser les idées ; • prenez régulièrement l’air en bas de votre immeuble ou dans votre jardin entre deux dossiers ; • étirez-vous plusieurs fois par jour le dos et le cou, assis ou encore mieux, debout ; • commencez vos journées par une marche de 10 minutes ;
111
Pour que vous soyez acteur de votre maladie, une information claire et adaptée doit être délivrée par le médecin.
C’est un traitement chronique auquel vous aller être astreint. Pour ne plus avoir à y penser et faire rentrer la prise du médicament dans votre quotidien, voici quelques astuces à mettre en place : • demandez à votre médecin de regrouper les molécules dans le minimum de comprimés si cela est possible ; • décidez avec votre médecin de l’heure à laquelle vous prendrez votre traitement en fonction de vos obligations (travail en horaire décalé ?) ou des effets du traitement (diurétiques par exemple). Il existe aujourd’hui des applications vous rappelant de prendre votre traitement. Allez fouiller sur les plateformes de votre smartphone ; • mettre en place l’automesure tensionnelle de manière systématique est un bon moyen de vous impliquer dans la prise en charge de votre tension. Et si vous voyez que votre tension est bonne avec le traitement, cela vous incitera à le poursuivre ; • vous avez oublié une prise? Pas de panique! Si vous vous en rendez compte dans la journée, prenez votre comprimé à ce momentlà. Si c’est le lendemain, recommencez comme d’habitude et ne doublez surtout pas la dose pour «rattraper» celle de la veille.
L’HyPErTEnSIOn rÉSISTAnTE
L’hypertension artérielle résistante (au traitement) a une définition stricte regroupant les critères suivants : • une hypertension supérieure à l’objectif (< 140/90 mmHg) en cabinet et confirmée en automesure ; • une bonne observance thérapeutique d’au moins 3 traitements antihypertenseurs ; • un respect des mesures hygiéno-diététiques.
134
Mais avant de confirmer une hypertension artérielle résistante, il faut toujours s’interroger sur les nombreux facteurs confondants qui empêchent de parvenir à l’objectif. On appelle cela la « pseudo hypertension artérielle résistante » : • une observance réelle insuffisante (et plus il y a de comprimés, moins ils sont correctement pris) ; • l’« hypertension blouse blanche » (voir p. 66) qui doit être éliminée systématiquement par la mesure ambulatoire ; • une mauvaise technique de mesure : un brassard inadapté, un effort avant la prise de tension, quand le patient est en retard à la consultation, du stress, quand le docteur est en retard à sa consultation… ; • des doses de médicaments inadaptées ou ayant été insuffisamment augmentées par rapport aux besoins réels ; • la poursuite de consommation de sel ou d’alcool en trop grande quantité qui favorise l’hypertension et diminue l’efficacité des traitements ; • la consommation de produits favorisants l’hypertension artérielle secondaire et qui n’ont pas été rayés de la carte.
On considère que l’hypertension résistante (la « vraie ») représente 10 % des hypertendus. Elle nécessite une prise en charge spécialisée par des centres experts en hypertension et des solutions existent en termes de traitement, de suivi et de procédures interventionnelles (que nous ne détaillerons pas car encore bien souvent réservé à la recherche médicale).
135
Une collection pour bien comprendre les maladies complexes, chroniques ou invalidantes et mieux les vivre au quotidien.
L’hypertension artérielle, caractérisée par une augmentation de la pression du sang dans les artères, est une maladie banalisée ou ignorée. Pourtant, elle touche environ 30 % des adultes en France, ce qui fait d’elle la maladie chronique la plus répandue dans notre pays, et peut conduire à différentes complications.
Le docteur Florent Laveau, spécialiste des pathologies cardiovasculaires, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien.
Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l’auteur aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l’ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.
Florent Laveau est cardiologue au Centre cardiologique du Nord depuis 2017. Cet établissement de renommée est reconnu pour la qualité de sa prise en charge médicale dans le domaine de l’hypertension. Florent Laveau y associe une activité de consultation de cardiologie et d’échographie cardiaque régulière. L’hypertension artérielle, facteur cardiovasculaire majeur, et ses conséquences nombreuses font partie intégrante de son quotidien et de celui de ses patients.
Illustrations : Emmanuelle Teyras www.mangoeditions.com
14,95 €
MDS : MN26072