
1 minute read
LES TRADITIONS DE
La F1
Née en 1950, la F1 reste un sport encore relativement jeune. Pourtant de nombreuses traditions sont solidement ancrées comme la fameuse « douche de champagne » promise aux vainqueurs sous un air de musique classique. Mais d’où viennent ces coutumes pour le moins étonnantes ?

Offrir du champagne sur le podium
La tradition d’offrir du champagne au vainqueur remonte au premier GP de France se disputant à Reims en 1950. Un producteur de champagne (Moët & Chandon), grand amateur de F1, offre une énorme bouteille de 3 litres pour récompenser le vainqueur.

À partir de ce Grand Prix, la tradition d’offrir du champagne se généralise sur les podiums de sports automobiles.

La douche de champagne
Pour ce qui est de la coutume d’arroser généreusement les pilotes et la foule lors des podiums, celle-ci remonte aux 24 heures du Mans en 1966. Alors que Jo Siffert, le vainqueur, tient la bouteille en main, la chaleur fait soudainement sauter le bouchon et le champagne arrose le public à proximité. L'année suivante, le vainqueur reproduit volontairement cette douche de champagne. Une nouvelle tradition vient de naître.
La musique de l’opéra Carmen sur le podium
La célèbre douche de champagne se fait traditionnellement sur l’air enjoué de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Cette coutume remonte aux années 80, époque à laquelle Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, cherche à moderniser ce sport en y ajoutant de nouveaux éléments télévisuels. Et quoi de mieux qu’un magnifique air de musique pour rendre plus palpitant les podiums. Cette musique est choisie car en plus d’être mondialement célèbre, elle a l’avantage d’être libre de droits d’auteur, donc gratuite. Bien

La piscine Red Bull
Si un pilote Red Bull remporte le GP de Monaco, il doit respecter la tradition en se jetant dans une piscine. Cette tradition a été rendue célèbre dans la série documentaire de Netflix Formula 1 : Pilotes de leur destin) grâce à la victoire de Daniel Ricciardo en 2018.


Le Mexicain Sergio Perez, vainqueur en 2022, est le dernier pilote à avoir respecté cette tradition.
L’équipe de foot
Depuis 1981, de nombreux pilotes de F1 ont l’habitude de participer à un match de football caritatif avec d’autres personnalités quelques jours avant le GP de Monaco. Cette équipe composée de pilotes appréciant le foot s’appelle la « Nazionale Piloti ». Depuis leur création, les rencontres de cette équipe de pilotes ont permis de récolter plus de 15 millions d’euros ! Michael Schumacher, Ayrton Senna, Fernando Alonso ou encore Sebastian Vettel ne rataient jamais un match.

