
4 minute read
Les animaux les plus petits
LA CHAUVE-SOURIS BOURDON

Le mammifère le plus petit au monde est la chauve-souris bourdon, avec une taille de 2,90 à 3,30 cm. On l’appelle aussi Kitti à nez de porc, en raison de son petit nez caractéristique. Le nom « Kitti » vient de celui de son découvreur, le zoologue thaïlandais Kitti Thonglongya. La chauvesouris bourdon vit dans les grottes et les cavernes de la Thaïlande et du Myanmar. Comme le colibri, ce chiroptère peut faire du vol stationnaire en battant des ailes en permanence.


Craseonycteris thonglongyai Thaïlande, Birmanie Microcebus berthae Madagascar

LE MICROCÈBE DE MME BERTHE
Ce lémurien est le plus petit primate au monde. Il mesure moins de 10 cm, pour un poids de 30 g environ. Il se cache tellement bien dans les forêts denses de Madagascar que ce n’est qu’en 2000 qu’il a été découvert. Selon les saisons, il se nourrit d’insectes, de sève, de fleurs ou de fruits bien mûrs, et parfois même de petits reptiles. C’est malheureusement une des espèces de primates les plus menacées de la planète.

LE COLIBRI D'ELENA



Le plus petit de tous les oiseaux est sans aucun doute le colibri d’Elena : le mâle mesure environ 5 cm. La femelle est un peu plus grande, puisqu’elle peut atteindre 6 cm. Cet oiseau-mouche vit dans les zones boisées et marécageuses de l’île de Cuba. Il a besoin d’un habitat avec une végétation très dense et touffue, avec des lianes et des plantes épiphyptes (qui poussent sur d’autres plantes et non dans le sol), afin de pouvoir bien se cacher des prédateurs. Il se nourrit de nectar et parfois de petits insectes.

Salpingotulus michaelis Pakistan et Afghanistan
LA GERBOISE NAINE
Avec un corps qui ne mesure que 3,60 à 4,70 cm (sans la queue), la gerboise naine est le plus petit rongeur du monde. Ses pattes arrière, qui sont pourtant très grandes comparées à la taille de son corps, ne font que 2 cm ! Sa queue est longue de 8 cm environ. Ce minuscule mammifère vit dans les plaines désertiques du Pakistan et de l’Afghanistan.
Brookesia nana Madagascar


LE CAMÉLÉON NAIN


Cette espèce a été découverte en 2012 mais n’a été officiellement décrite qu’en 2021. C’est le plus petit caméléon du monde, et aussi le plus petit reptile de la planète. Sa taille ne dépasse pas les 22 mm de la tête à la queue ! Sans la queue, le corps ne mesure que 13,50 mm. La femelle est plus grande que le mâle et atteint parfois 19 mm, du museau jusqu’à la base de la queue. Pour survivre, il dévore des insectes miniatures comme les collemboles.
Paedocypris progenetica Indonésie




LE POISSON PAEDOCYPRIS PROGENETICA
Originaire d’Indonésie, ce minuscule poisson mesure 1 cm. C’est le plus petit poisson de la planète. S’il est si petit, c’est parce qu’il arrête sa croissance très tôt durant son développement. À l’âge adulte, il ressemble à un poisson resté à l’état de larve. Il fait partie de la famille des Cyprinidés, la même famille que les poissons rouges.

Paedophryne amauensis Papouasie-Nouvelle-Guinée
LA GRENOUILLE PAEDOPHRYNE AMAUENSIS
Avec une taille de 7 à 8 mm, cette grenouille est le plus petit amphibien du monde. C’est même le plus petit des animaux vertébrés ! Il a été découvert en 2012 dans la forêt équatoriale de Papouasie-NouvelleGuinée. Il vit entièrement sur la terre ferme dès la sortie de l’œuf. Pour se faire entendre par les femelles et les rivaux, les mâles émettent des cris très stridents.
LA GUÊPE DICOPOMORPHA ECHMEPTERYGIS
L’insecte le plus petit au monde à l’âge adulte est une guêpe parasite : le mâle mesure 0,14 mm. Les femelles sont 40 % plus grosses. Pour la reproduction, les mâles s’accouplent avec leurs sœurs à l’intérieur de l’œuf d’un autre insecte. C’est dans cet œuf que les femelles pondront leurs propres œufs. Une fois écloses, pour se nourrir, les larves dévorent l’intérieur de l’œuf qui les abrite.

Dicopomorpha echmepterygis Nicaragua