1 minute read

Les animaux les plus lourds

Ceratotherium simum Centre et Sud de l’Afrique

LE RHINOCÉROS BLANC

Presque à égalité avec l’éléphant d’Afrique, le mammifère terrestre le plus lourd est le rhinocéros blanc. Le mâle peut peser jusqu’à 3,60 tonnes. C’est aussi la plus grande espèce de rhinocéros. Cet animal très massif est doté d’une musculature impressionnante, ce qui explique son poids important. Il mesure 4 m de long et sa hauteur au garrot est comprise entre 1,60 et 1,90 m.

Crocodylus porosus Asie du Sud-Est, Asie du Sud, Océanie

Balaenoptera physalus Tous les océans du monde

LE RORQUAL COMMUN

C’est, après la baleine bleue (voir pages 50-51), le plus gros mammifère marin. Le rorqual commun mesure 20 à 25 m et pèse 45 à 60 tonnes. Avec son corps fin et allongé, il nage rapidement et peut maintenir une vitesse de 15 à 19 km/h pendant 15 minutes, d’où son surnom de « lévrier des mers ». Lors des migrations, il peut même atteindre des pointes à plus de 37 km/h. Pour pêcher plancton, poissons et mollusques, il n’hésite pas à plonger jusqu’à 500 m de profondeur pendant une quinzaine de minutes.

LE CROCODILE MARIN

Long de 6 m environ, le crocodile marin est le reptile le plus lourd de la planète : 1,30 tonne. Ce poids très impressionnant est atteint par les mâles les plus vieux. Les femelles sont en effet beaucoup plus petites et plus légères. Ce terrible prédateur a la particularité de devenir de plus en plus corpulent au fil de sa croissance. À tel point qu’un crocodile de 6 m est deux fois plus lourd qu’un individu de 5 m ! Cela s’explique par le fait que le poids se répartit sur la longueur mais aussi le volume de l’animal.

This article is from: