1 minute read

Unicellulaire

Le blob est composé d’une seule cellule, alors que l’être humain en possède des milliards ! Cette cellule a pour particularité qu’elle forme un réseau de veines avec un liquide qui circule à l’intérieur pour transporter les éléments nutritifs et l’oxygène. Le flux change de sens toutes les 90 secondes environ, ce va-et-vient permettant au blob d’avancer en formant des extensions appelées pseudopodes (du grec « faux pieds »). Il se déplace de quelques millimètres par heure et sa vitesse de pointe est à 4 cm/h ! Derrière lui, il laisse du mucus, un peu comme la bave d’un escargot, ce qui lui permet de savoir où il est déjà passé et lui évite de revenir sur ses pas.

Cycle de vie

desquelles se trouvent les spores lui permettant de se reproduire.

Le blob grandit, se déplace, et se nourrit, il est ce que l’on appelle un plasmode à ce stade. Quand le moment vient de se reproduire, le plasmode se transforme en un ensemble de « petits arbres » qui contiennent des spores avec une cellule sexuelle. Chez l’être humain, deux cellules sexuelles se rencontrent, l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme. Elles fusionnent pour former un œuf qui deviendra le bébé. Chez le blob, c’est pareil, sauf qu’il n’y a pas 2 mais 720 types sexuels différents !

« Immortel »

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE ?

Sclérote formé sur du papier-filtre. Sous cette forme, le blob est de nouveau multicellulaire, des cloisons se sont formées autour des noyaux lors du desséchement.

Si l’environnement n’est pas bon pour sa survie, alors le blob peut se mettre en pause en devenant un sclérote, c’est-à-dire un blob desséché. Il peut rester sous cette forme pendant plusieurs années sans subir les conditions changeantes de l’environnement. Pour se réveiller, il absorbe l’humidité du milieu, qui rentre dans sa cellule. Autre particularité : quand il se réveille, il est plus jeune que quand il s’est endormi ! Alors, immortel ou pas ?

La cellule est une structure, le plus souvent microscopique, qui constitue l’ensemble des êtres vivants (bactéries, animaux, végétaux, etc.). Elle ressemble un peu à un ballon, dont les parois constituent la membrane de la cellule, ce qui la protège. À l’intérieur se trouve du liquide, que l’on appelle le cytoplasme, et dans lequel est le noyau (sauf pour les bactéries). C’est dans le noyau qu’est rangé l’information génétique, autrement dit notre ADN.

This article is from: