À chaque rangée, l’aiguillée fait un aller-retour dans les perles, d’abord par-dessous puis par-dessus les fils de chaîne.
7
Si l’aiguillée de fil n’est plus assez longue, réalisez deux nœuds discrets superposés sur le premier fil de chaîne. Rentrez ensuite le fil dans les perles du dernier rang puis coupez-le. Attachez alors une nouvelle aiguillée de fil comme indiqué à l’étape 4.
8
Une fois le tissage terminé, faites un doublenœud avec l’aiguillée sur le dernier fil de chaîne.
9
Pour stopper le tissage, enfilez un fil de chaîne dans l’aiguille et passez celle-ci dans le dernier puis dans l’avant-dernier rang de perles. Repassez ensuite l’aiguille dans les perles du dernier rang et faites-la ressortir au centre de la rangée. Procédez ainsi pour chaque fil de chaîne.
10
Plusieurs finitions sont ensuite possibles : Vous pouvez tresser les fils de chaîne. Vous pouvez bloquer les fils de chaîne dans une perle à écraser. Vous pouvez enfiler les fils dans une ou plusieurs perles puis les nouer. Vous pouvez nouer directement les fils et les dissimuler dans un cache-nœud. Vous pouvez enfin, comme nous l’avons fait ici, coller les tissages de perles sur des bracelets en métal ou fixer des embouts à serrer à chaque extrémité à l’aide d’une pince plate à bijoux. Encollez l’intérieur des embouts pour assurer la fixation et veillez à ne pas serrer trop fort pour ne pas casser les perles. Ajoutez ensuite anneaux, fermoirs, voire chaînettes d’extension.
11