Guide de la sensibilisation scolaire au Festival d'Ile de France 2016

Page 1

FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page1

33 CONCERTS / 29 LIEUX

3 SEPT - 9 OCT 2016

40 ANS !

SENSIBILISATION SCOLAIRE


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page2

33 CONCERTS / 29 LIEUX

SENSIBILISATION SCOLAIRE 3 SEPT - 9 OCT 2016 Musiques classique, baroque ou contemporaine, musiques du monde ou actuelles : chaque année le Festival d’Ile de France propose une saison de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. 40 ans !, une belle occasion cette année de fêter les 40 ans du festival à l’occasion des nombreux concerts qui vous proposent chaque week-end une grande diversité de répertoires à travers des thématiques, comme la figure de Federico García Lorca, les trésors de bohème, ou encore les lumières du Caire et les bals. Découvrez le bruitage dans le cinéma muet, ou encore la magie du duende dans le flamenco, mais aussi venez vous initier aux danses traditionnelles québécoises, et explorer l’univers des bals populaires 33 concerts dans 29 lieux, du 3 septembre au 9 octobre 2016 - www.festival-idf.fr Le Festival d’Ile de France propose au public scolaire un programme d’actions pédagogiques destinées à sensibiliser lycéens et collégiens avant leur venue au concert. Cette année, vingt concerts font l’objet d’interventions diverses : rencontres avec les musiciens et compositeurs de l’édition, interventions de musicologues, d’historiens ou de journalistes sur une thématique choisie… Vous en trouverez le programme ci-après et recevrez en juin la brochure qui présente l’ensemble des concerts de la saison 2016 Renseignements et inscriptions : Maud Bour 01 58 71 01 20 | m.bour@festival-idf.fr Toutes les interventions sont gratuites et indissociables de la venue des élèves aux concerts. Un tarif de 5€ ou 6€ est réservé aux élèves pour les concerts de la saison qui font l’objet de sensibilisation scolaire.

2


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page3

LES BALS DANS LE MONDE Rencontre avec Fixi, accordéoniste, et initiateur d’une nouvelle forme de bal populaire avec L’Ultra Bal ; et Jean-Yves Dubanton, guitariste - 1h L’Ultra Bal dont le fondateur est l’accordéoniste Fixi fait revivre la tradition des bals du rétro au moderne en s’imprégnant de différentes influences. Du tango à la musette en passant par la valse dub, le maloya réunionnais ou le choro du Brésil, Fixi et ses acolytes nous font revivre le temps d’une soirée l’ambiance des bals d’antan et d’aujourd’hui. À l’occasion de cette rencontre, Fixi et Jean-Yves Dubanton vous emmèneront en voyage au cœur des différentes traditions de bals qui les ont inspirés et qui font ce qu’est L’Ultra Bal aujourd’hui. Public : primaires, collégiens et lycéens Dates d’interventions : - semaine du 5 septembre pour le bal-concert à Méréville (91) - semaine du 26 septembre pour le bal-concert aux Lilas (93) Intervention proposée en lien avec le concert :

L’ULTRA BAL - CRÉATION SAMEDI 10 SEPTEMBRE, 20H30, HALLE DE MÉRÉVILLE (91)

LE PATRIMOINE MUSICAL ARABO-ANDALOU Rencontre en classe avec Beihdja Rahal, chanteuse et musicienne - 1h Musicienne et interprète de musique arabo-andalouse, Beihdja Rahal obtient le prix "Mahfoud Boucebci" pour ses travaux de recherche sur le patrimoine musical andalou. Rencontre avec l’une des personnalités phare qui milite pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Beihdja Rahal présentera ce répertoire de tradition orale, reposant sur des règles strictes, s’inspirant fortement des modes byzantins, perses, et arabes. Public : collégiens et lycéens CHAM, option musique lourde Dates d’interventions : semaine du 12 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

SPLENDEURS DE GRENADE SAMEDI 17 SEPTEMBRE, 20H30 ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION, AUVERS-SUR-OISE (95) Ensemble Beihdja Rahal, voix, kouitra (luth) et oud La Grande Chapelle Albert Recasens, direction

+

SAMEDI 1ER OCTOBRE, 20H, THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE, LES LILAS (93) Fixi, accordéon ; Jean-Yves Dubanton, guitare ; James Sindatry, contrebasse ; Alexis Bossard, batterie. Et au chant à Méréville, Flavia Coelho, Alexis HK, Karimouche, Zaza Fournier, Chloé Lacan, Alexandra Gatica. Et au chant aux Lilas, Carmen Maria Vega, Zaza Fournier, Alexandra Gatica, Karimouche, Kuku. Un bal tout en couleurs : du maloya à la samba, du swing des années 1930 à la chanson contemporaine

3


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page4

LES SAGRES DES POUILLES PAR LE BAL RITAL

LE RENOUVEAU DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE CONGOLAISE

Rencontre avec Giovanni Semeraro, musicien et organisateur du Bal Rital.

Rencontre en classe, intervenant à confirmer - 1h

Plus vivantes que jamais, les sagres en Italie sont de grandes fêtes populaires qui célèbrent tout à la fois la danse, la musique et la cuisine locale. Rencontre avec Giovanni Semeraro qui vous présentera cette tradition italienne et les répertoires musicaux qui lui sont attachés. Public : collégiens et lycéens Dates d’interventions : semaine du 12 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

LE BAL RITAL

Le style musical tradi-moderne congolais est né dans les années 1990 et a remis au goût du jour la musique traditionnelle notamment par l’électrisation des instruments, lui donnant une nouvelle jeunesse sans pourtant le dénaturer. L’intervenant présentera le contexte socioéconomique dans lequel cette musique est née, et l’engagement des artistes qui portent désormais ce répertoire sur toutes les grandes scènes du monde. Public : collégiens et lycéens Dates d’interventions : semaine du 19 septembre

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE, 16H ANIS GRAS, LE LIEU DE L’AUTRE, ARCUEIL (94)

Intervention proposée en lien avec le concert :

Télamuré, chant, chitarra battente, zampogna, flûtes, harmonica, accordéon diatonique, batterie, percussions, danse

SAMEDI 24 SEPTEMBRE A 20H45, LA FERME DU BUISSON, NOISIEL (77)

L’ivresse des fêtes populaires du sud de l’Italie ; une célébration des saveurs italiennes, en danse et en chanson. Bal-concert en plein air.

4

TRANS’AFRIQUE Konono n°1 meets Batida Afrorockerz Les puissantes vibrations de l'afrobeat, de la soul, du funk, du kuduro angolais et du sembra de Luanda.


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page5

MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES QUEBECOISES - INITIATION

LE JAZZ MANOUCHE : DE DJANGO REINHARDT À AUJOURD’HUI

Rencontre avec Pierre Chartrand, câlleur - 1h

Présentation de Vincent Bessières, journaliste, commissaire de l’exposition Django Reihnardt, swing de Paris à la Cité de la Musique - 1h

Les soirées de danse au Québec réunissent un grand nombre de danseurs qui évoluent sur des rythmes traditionnels au son de la voix du câlleur qui organise la danse. C’est dans une grande convivialité que se pratiquent “set carré” et “contredanse”. Pierre Chartrand présentera les musiques et danses traditionnelles québécoises depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui et initiera les élèves à quelques danses avant de les retrouver sur la piste lors du bal sous la Halle de la Bergerie de Nangis. Public : collégiens et lycéens Dates d’interventions : semaine du 19 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

LE BAL QUÉBÉCOIS DIMANCHE 26 SEPTEMBRE À 16H, COUR ÉMILE ZOLA, NANGIS (77). Le Vent du Nord avec Nicolas Boulerice, vielle à roue ; Simon Beaudry, guitare ; Olivier Demers, violon ; Réjean Brunet, accordéon ; et Pierre Chartrand, câlleur, gigueur Une immersion dans l’univers musical et dansant de la Belle Province : gigues, contredanses et “set carrés” !

Très implantés dans le nord-est de la France, les Manouches sont la branche la mieux représentée de la migration rrom en France. Ils ont combiné au début du XXe siècle la musique d'Europe centrale avec le musette, la musique de dancing et le jazz swing pour former une musique connue sous le terme générique de « musique manouche ». Django Reinhardt, figure incontournable de ce courant reste aujourd’hui le maître incontesté. À l’occasion de cette présentation, Vincent Bessières présentera l’histoire et la technique du jazz manouche et la manière dont ce courant musical s’est développé et perdure aujourd’hui dans différents univers. Public : 3ème et lycéens Dates d’interventions : Vendredi 23 septembre de 18h15 à 19h15* Samedi 24 septembre de 18h15 à 19h15* Dimanche 25 septembre de 14h30 à 15h15 Au Cirque d’Hiver, 110 rue Amelot, 75011 Paris *possibilité de pique-nique sur place de 19h15 à 20h Intervention proposée en lien avec les concerts :

THOMAS DUTRONC : ESPRIT MANOUCHE THOMAS DUTRONC : ESPRIT MANOUCHE VENDREDI 25 SEPTEMBRE, 20H30 SAMEDI 26 SEPTEMBRE, 20H30 DIMANCHE 27 SEPTEMBRE, 16H30 CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE, PARIS 11E Thomas Dutronc, guitare et voix Pierre Blanchard, violon ; Raoul Chichin, guitare ; Rocky Gresset, guitare ; Michel Portal, clarinette ; Aurore Voilqué, violon Thomas Dutronc s’entoure de musiciens virtuoses et célèbre l’esprit de Django Reinhardt.

5


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page6

RENCONTRE AVEC VINCENT PEIRANI

JONATHAN SWIFT : LA SATIRE EN PROSE

Accordéoniste, compositeur - 1h

Rencontre avec Claude Tabet, librettiste - 1h

Accordéoniste de formation classique, Vincent Peirani s’est illustré dans différents courants musicaux : jazz et musiques improvisées, musique classique, chanson et musique du monde. À l’occasion de cette rencontre, il reviendra sur son parcours et ses collaborations et présentera son approche de l'improvisation jazz.

On connaît Jonathan Swift (1667-1745) comme l’auteur des Voyages de Gulliver. On connaît moins, en revanche, le féroce pamphlétaire, d’un humour et d’une radicalité que les situationnistes n’auraient pas reniés. Puisque chacun doit contribuer à la richesse commune, il pousse la logique à son terme : les pauvres et leurs enfants doivent être réinsérés dans le cycle économique ; la mendicité doit être rationalisée. Quitte à ce que cela soit de la plus folle manière. Jonathan Swift écrira plusieurs essais à l’humour noir et décapant, dont Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à charge de leurs parents ou de leur pays pour les rendre utiles au public. Claude Tabet, librettiste de l’opéra comédiemusicale Les enfants à croquer, présentera le parcours de cet auteur et la manière dont il s’en est inspiré pour écrire le livret Les enfants à croquer.

Public : collégiens et lycéens Dates d’interventions : les 14, 15 et 16 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

DONG SEO, LE VOYAGE EN ORIENT LUNDI 26 SEPTEMBRE A 20H30, THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD, PARIS 10E Vincent Peirani, accordéon, voix, compositions Heo Youn-Jeong, geomungo, effets Un voyage aux confins de l'Orient : jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles.

Public : lycéens Dates d’interventions : semaine du 28 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

DES ENFANTS A CROQUER - OPÉRA - COMÉDIE MUSICALE DIMANCHE 2 OCTOBRE, 16H30 LE FIGUIER BLANC, ARGENTEUIL (95) Ensemble Justiniana, compagnie nationale d’art lyrique et musical Etienne Roche, composition (commande d’état) Claude Tabet, livret Mike Guermyet, Charlotte Nessi, mise en scène Un opéra satirique et grinçant inspiré de l’univers fantastique de l’auteur des Voyages de Gulliver.

6


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page7

LE FLAMENCO, DU MYSTÈRE A L’ANALYSE : LA NOTION DE DUENDE CHEZ FEDERICO GARCIA LORCA

LE BRUITAGE DANS LE CINEMA MUET

Rencontre avec Anne-Sophie Riegler, doctorante en philosophie à l'École Normale Supérieure d’Ulm à Paris, doctorante en études hispaniques à l’Université Stendhal de Grenoble - 1h

De la porte qui grince aux claquements de pas, du coup de fusil au frôlement d’un tissu, tout bruit signifiant recréé en auditorium est l’œuvre du bruiteur. Il est le garant de l’adéquation des sons qu’il crée et interprète par rapport à l’image. À l’occasion de cet atelier, Marie Mazière, bruiteuse, vous invitera dans l’univers du bruitage en compagnie des musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France et en lien avec le film Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

Chanter les textes de Federico Garcia Lorca comme le font Arcángel et Rocío Márquez équivaut à rendre hommage à l'un des défenseurs incontournables du flamenco. D'abord musicien, puis poète, il a contribué à valoriser ce genre musical d'origine andalouse de multiples façons. Nous proposons ici de nous arrêter sur l'une d'entre elles : la conférence Jeu et théorie du duende de 1930, qui met en mots une expérience esthétique réputée ineffable : le duende. Comment appréhender ce "pouvoir mystérieux que tous ressentent mais qu'aucun philosophe n'explique", en relation avec l'univers très codifié du flamenco? Public : lycéens Dates d’interventions : semaines du 19 et 26 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

LE CHANT DE LORCA SAMEDI 1ER OCTOBRE À 20H30, THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE, PARIS 14E

Atelier mené par Marie Mazière, bruiteuse, avec les musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France - 2h

Public : collégiens, lycéens Dates d’interventions : lundi 12, 19 ou 26 septembre Effectif : 2 demi-groupes de 10 à 15 élèves Intervention proposée en lien avec le concert :

LES TEMPS MODERNES SAMEDI 1 OCTOBRE, 20H30, THÉÂTRE DE LA PISCINE, CHÂTENAY-MALABRY (92) Orchestre national d’Île-de-France, orchestre symphonique Timothy Brock, direction Timothy Brock et l’Orchestre national d’Île-de-France nous font revivre le chef-d’œuvre intemporel de Charlie Chaplin.

Rocio Marquez, voix Arcangel, voix Deux des voix les plus marquantes du flamenco d’aujourd’hui rendent hommage à Federico García Lorca à travers ses canciones, casidas et autre gacelas...

7


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page8

RENCONTRE AVEC VOJTECH SEMERAD AUTOUR DU RÉPERTOIRE POLYPHONIQUE DE LA RENAISSANCE Rencontre avec Vojtech Semerad, musicien, chef de chœur, directeur artistique de Cappella Mariana à Prague - 1h Capella Mariana constitue l’un des rares ensembles qui s’intéressent aux œuvres oubliées de la grande époque de la polyphonie vocale Renaissance. Vojtech Semerad présentera le répertoire sacré et le projet artistique de l’ensemble. Public : collège et lycée, classe CHAM ou option musique lourde Date d’intervention : lundi 3 octobre

LES GRANDES VOIX DU CAIRE : D’OUM KALTHOUM A ASMAHAN Rencontre avec Rabah Mezzouane, critique musical, programmateur à l’Institut Du Monde Arabe. Regard sur ces femmes qui ont marqué la vie culturelle cosmopolite et foisonnante du Caire du début du XXe siècle : la légendaire Oum Kalthoum, la sulfureuse Asmahan, la sensuelle Samia Gamal… Rabah Mezzouane s’attachera à présenter le parcours de ces grandes voix, et vous fera découvrir comment grâce à ces femmes, le Caire a rayonné dans le monde entier. Public : collégiens et lycéens Date d’intervention : semaines des 19 et 26 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

Intervention proposée en lien avec le concert :

LE CAIRE DES LUMIÈRES

TRÉSORS DE BOHÊME

DIMANCHE 2 OCTOBRE À 17H, THÉÂTRE DE FONTAINEBLEAU (77)

DIMANCHE 2 OCTOBRE À 17H, ÉGLISE SAINT-MEDARD, BRUNOY (91) Cappella Mariana, ensemble vocal et instrumental Vojtech Semerád, ténor, direction artistique Au cœur de la musique sacrée Renaissance de Bohême et de l’un de ses plus anciens manuscrits : le Codex Specialnik.

8

Jahida Wehbe, voix Elie Maalouf, piano, buzuk (luth) et direction Marwann Fakir, violon Mohana Aljaramani, oud Fawaz Baker, contrebasse Yousef Zayed, percussions Hommage aux grandes voix qui ont bousculé les codes dans le Caire de la première moitié du XXe siècle, de Oum Kalthoum à Asmahan. Chansons de Oum Kalthoum, Asmahan, Sayed Darwich, Mohamed Abdel Wahab, Abdel Halim Hafez, Laure Daccache, Layla Mourad…


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page9

MUSIQUE ET IMAGES

NORDIC VIBES

Présentation de Pascal Bussy, responsable éditorial chez Harmonia Mundi, conférencier - 1h

Présentation de Pascal Bussy, responsable éditorial chez Harmonia Mundi, conférencier - 1h

Depuis toujours, les liens entre la musique et l’image constituent une longue histoire de rencontres et d’émotions. Au cours de cette présentation, nous en montrerons quelques exemples, et nous dévoilerons les méthodes de travail de créateurs résolument actuels : Fred Pallem qui tisse de multiples fils rouges entre la pop, le jazz et la chanson, et le duo d’Arnaud Rebotini et Christian Zanesi qui nous plonge au cœur d’ambiances électroniques passionnantes. Deux expériences sonores et visuelles, proches du spectacle total.

Famille essentielle des musiques actuelles, le jazz est né à la fin du XIXe siècle et il s’est sans cesse nourri d’autres genres, jusqu’à aujourd’hui où il se marie de plus en plus avec la musique électronique. Dans cette présentation, nous expliquerons pourquoi la Scandinavie - et tout particulièrement la Norvège - est au cœur de ces nouveaux courants, et nous ferons le portrait de ces musiciens sorciers comme Bugge Wesseltoft, André Bratten et Mette Henriette qui réinventent le jazz en y injectant des machines et des reflets de funk, disco, et même de musique classique.

Public : lycéens Dates d’interventions : semaine du 28 septembre Intervention proposée en lien avec le concert :

Public : collégiens et lycéens Dates d’interventions : semaine du 28 septembre

CINEMATIK

Intervention proposée en lien avec le concert :

MERCREDI 5 OCTOBRE À 20H, LA GAITE LYRIQUE, PARIS 3E Le Sacre du Tympan, big band Fred Pallem, direction, basse Arnaud Rebotini, composition, électroniques Deux concerts visuels décapants pour remonter le temps, des années 1970 à nos jours.

NORDIC VIBES JEUDI 6 OCTOBRE À 20H, LA GAITE LYRIQUE, PARIS 3E Bugge Wesseltoft, claviers, sons, visuels André Bratten, live machine Mette Henriette, saxophone Du jazz à l’électro, trois artistes phares de l’effervescente scène musicale d’Oslo.

9


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page10

LA NOUVELLE SCÈNE MUSICALE DU CAIRE

ZAD MOULTAKA, UN COMPOSITEUR ENTRE DEUX RIVES

Présentation de Mounir Kabbaj, conférencier, spécialiste des musiques du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient, management et booking chez Ginger Sounds - 1h

Rencontre avec Zad Moultaka, compositeur franc-libanais - 1h

La jeunesse arabe a fait sa révolution. Les artistes ont brisé les barrières et ouvert la voie à toute une culture underground. Celle-ci prend son envol avec des musiciens qui font preuve d'une liberté totale pour concevoir l'électro ou le songwriting de demain. C’est à travers son expérience que Mounir Kabbaj vous présentera ces artistes qui ont créé et réinventé dans un contexte de révolution politique et de grands changements sociaux. Public : 4ème, 3ème et lycéens Dates d’interventions : semaine des 28 septembre et 5 octobre Intervention proposée en lien avec le concert :

PASSAGE DU CAIREE VENDREDI 7 OCTOBRE A 20H DIVAN DU MONDE, PARIS (75)E Tamer Abu Ghazaleh, voix, oud Halawella, voix, guitare Cinq ans après la révolte de la place Tahrir, une plongée dans la nouvelle scène indépendante du Caire.

10

Um, dernière création de Zad Moultaka, interroge la notion de sacré en Occident. Zad Moultaka, par sa maîtrise des langages musicaux savants et populaires, s’est intéressé pour cette création au thème de la méditation sonore où la voix, l'instrument et la machine se rencontrent. Cette rencontre permettra de comprendre toute la richesse esthétique de ce compositeur. Public : lycéens Dates d’interventions : semaine du 28 septembre et du 5 octobre Intervention proposée en lien avec le concert :

UM, SOUVERAIN MOTEUR DE TOUTES CHOSES VENDREDI 7 OCTOBRE À 20H30, THÉÂTRE JEAN-VILAR, VITRY-SUR-SEINE (94) Ars Nova, ensemble instrumental Neue Vocalsolisten Stuttgart, ensemble vocal Philppe Nahon, direction Zad Moultaka, musique et conception Une méditation sonore inspirée du Bardo Thödol, (Livre tibétain des Morts) et des rituels chantés dans les monastères.


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page11

BEYROUTH : LABORATOIRE AVANT-GARDISTE DES MUSIQUES ACTUELLES ARABES Présentation de Mounir Kabbaj, conférencier, spécialiste des musiques du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient, management et booking chez Ginger Sounds - 1h Depuis plusieurs années, Beyrouth est devenu un lieu fertile où la création musicale s'inspire des traditions pour s’en affranchir et créer un nouveau genre. À l’occasion de cette rencontre, Mounir Kabbaj vous présentera deux parcours d’artistes qui illustrent la nouvelle mouvance : Mashrou’Leïla, véritable groupe rockstar au discours assumé et affirmé ; mais aussi Bachar Mar-Khalifé, fils de l’icône Marcel Khalifé qui déconstruit la tradition pour mieux s’en émanciper, avec une parole acerbe et cynique de la société. Regards sur des parcours d’artistes engagés de la nouvelle scène arabe. Public : 4ème, 3ème et lycéens Dates d’interventions : semaine des 28 septembre et 5 octobre Intervention proposée en lien avec le concert :

BEYROUTH SAMEDI 8 OCTOBRE À 20H, LA CIGALE, PARIS 18E Bachar Mar-Khalifé Mashrou’Leila

MUSIQUE, SOCIÉTÉ ET POLITIQUE EN AFRIQUE Rencontre avec Vladimir Cagnolari, journaliste et ex-producteur de l’émission l'Afrique enchantée sur France Inter, maître de conférence à Sciences Po Paris - 1h Les musiques du continent africain offrent une multitude de clefs pour en comprendre les évolutions socio-politiques. Qu'elles soient utilisées dans les campagnes électorales ou les cérémonies (naissance, mort, moissons, …), qu'elles témoignent du quotidien ou revisitent l'histoire, les musiques demeurent, au sud du Sahara, le premier des médias. Vladimir Cagnolari présentera des pistes pour mieux comprendre l'histoire et le présent de l'Afrique grâce à la musique. Public : 4ème, 3ème et lycéens Dates d’interventions : semaine des 28 septembre et 5 octobre Intervention proposée en lien avec le concert :

BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTEE DIMANCHE 9 OCTOBRE À16H30, LE TRIANON, PARIS 18E Orchestre “Les mercenaires de l’ambiance” Soro Solo, Vladimir Cagnolari et la Nièce Hortense Du highlife ghanéen à la rumba congolaise, l’occasion de se familiariser avec les rythmes et l’histoire du continent africain.

Bachar Mar-Khalifé et Mashrou’Leila incarnent deux figures de l’avant-garde musicale libanaise.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS Maud Bour 01 58 71 01 20 m.bour@festival-idf.fr www.festival-idf.fr

Conception graphique : Autrement le Design*

11


FIDF16 Guide scolaire.qxp_Mise en page 1 11/06/2016 11:04 Page12

01 58 71 01 01 WWW.FESTIVAL-IDF.FR LE FESTIVAL D’ILE DE FRANCE, UNE INITIATIVE REGION ILE-DE-FRANCE

AVEC LE SOUTIEN DE

BRASIL MÚSICA E ARTES

EN PARTENARIAT AVEC


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.