Page 1

Ferid Bouothmani Candidature pour le poste de

Responsable du comité de santé publique - LPO SCOPH-Tunis Mandat 2013 – 2014


Lettre de Motivation Bouothmani Ferid

Très chers Associamediens, Permettez moi tout d’abord, de vous exprimer par la présente lettre, l’honneur que je ressens en postulant pour le poste de responsable du comité de santé publique – LPO. C’est avec beaucoup d’espoir et de motivation que je vous écris ces quelques mots porteurs de mon ambition. Ma première participation au sein de l’Associa-Med fut justement, à travers ce comité de santé publique, SCOPH. C’est avec grande précision que je me rappelle des détails de mon intégration. Le destin l’avait surement prédit, - par pur hasard penseraient d’autres - que mon chemin croisa celui du responsable logistique du projet PINK WALK, un certain jour d’automne. Ainsi, quasiment par force, je fus trainé à une réunion qui catalysa ma participation active dans cette association à laquelle je voue un amour incommensurable. Celle qui me forgera pour battre de mes propres ailes un jour, à laquelle j’aimerai ajouter une touche personnelle, mon empreinte… Durant les deux années que j’ai passées à la faculté de médecine de Tunis, j’ai frappé aux portes de plusieurs comités, participé à leurs actions, tissé des liens d’amitié avec un nombre incalculable de gens et par-dessus tout, j’ai découvert des notions que je ne pourrais apprendre nulle part ailleurs. C’est ce que je retiens le plus de cette expérience unique qu’offre l’Associamed. Cependant, SCOPH est le comité qui m’a le plus marqué, d’une part par les thématiques fort intéressantes qu’il traite, mais aussi par son utilité. En tant que futurs leaders en matière de santé, nous sommes dans l’obligation de nous instruire afin de porter notre réflexion sur les besoins réels de la société. Cet exercice qu’offre le comité de santé publique, enrichit notre cursus médical et nous permet de mieux cerner la pratique de la médecine. Une des convictions que j’ai acquises durant ma vie au sein de SCOPH s’inscrit justement dans ce cadre. Un bon médecin est celui qui traite son patient dans son contexte sociétal et non pas en tant qu’individu. Il est donc d’une importance capitale, que le médecin maitrise les problèmes de santé publiques spécifiques à notre pays afin d’anticiper, de prévenir et d’être plus efficace lors de la prise en charge du patient. Ceci est tributaire de la conscience de l’étudiant en médecine de la nécessité de chercher des compléments à sa formation académique et à développer ses connaissances en santé publique, ce qui lui permettra de mieux servir sa société.


C’est justement dans cette optique, que s’inscrit ma vision du mandat. Un mandat qui a pour public cible aussi bien les populations à risque, mais aussi l’étudiant en médecine en premier lieu. Nous travaillerons ensemble pour une population en meilleure santé et pour un étudiant mieux instruit. De ce fait, je m’engage à œuvrer pour la consolidation des acquis du comité et garantir la continuité des actions phares, mais aussi innover et introduire de nouvelles initiatives qui apporteront un nouveau souffle au comité. Il est donc évident, que je serai à votre écoute et proche de chacun d’entre vous. Mes collègues, mes amis, permettez moi avant de conclure, d’exprimer encore une fois, ma passion pour la santé publique et la grande estime que je vous voue. Veuillez agréer mes plus sincères salutations et sachez que je reste à votre disposition pour éclaircir et répondre à toutes vos questions. Férid Bouothmani.


Plan d’Action Bouothmani Ferid

Vision Le comité de santé publique SCOPH, a toujours attiré les étudiants en médecine par son domaine d’action très diversifié mais force est de constater que les populations à risque étant un public cible bien particulier, la quasi-totalité des campagnes de sensibilisation ou de dépistage se déroulent en dehors de la faculté. Ceci met en jeu la visibilité du comité au sein de la faculté mais aussi son accessibilité pour l’étudiant. C’est sur cet axe justement, que je compte travailler, et ceci à travers le renforcement de notre présence à la faculté et l’organisation de projets qui visent directement l’étudiant en médecine. Par ailleurs, une remarque récurrente a attiré mon attention. Nos campagnes traditionnelles que nous nous sommes habitués à organiser depuis des années, nous coûtent énormément de temps et d’effort pour leur préparation. Je considère donc comme défi pour ce mandat, le fait d’améliorer la fluidité du travail et l’optimisation de la planification stratégique des campagnes. Pour conclure, j’aimerai souligner l’importance du travail associatif dans notre vie estudiantine comme étant un complément à notre formation et un élément majeur pour notre développement personnel. Je vous encourage donc tous à intégrer ce comité en particulier et l’Associamed en général.

Objectifs du mandat - Améliorer la visibilité et l’accessibilité au comité comité à la faculté. -Optimiser la planification stratégique des campagnes. -Initier les membres actifs aux notions de santé publique et de santé mondiale. -Nourrir le sens de l'initiative chez les membres actifs. -Optimiser la gestion et la communication au sein du comité à l’échelle locale et nationale.

Programme - Initier le projet let’s talk health, des conférences- débats et cercles de réflexions traitant différentes questions en matière de santé publique. - Célébration des journées nationales et internationales (world cancer day, world blood donor day..) - Continuité du projet « Donate Life Campaign » (don d’organes) et travailler sur l’élaboration d’un nouveau cycle de formation. - Continuité du projet « Pink Walk » (cancer du sein) et innovation, en collaborant avec le comité SCORA pour ce mandat. - Continuité du projet « Changing Diabetes » (Diabète).


Curriculum Vitae Bouothmani Ferid Au sein du comité SCOPH - NPO Assistant durant le mandat 2012-2013. - Membre actif du comité SCOPH depuis 2011. - Educateur du projet « PINK WALK » sur le cancer du sein. - Educateur du projet « Donate Life Campaign » sur le don d’organes. - Participation à deux SCOPH National Meetings. - Participation à la session SCOPH de deux Assemblées Générales de l’Associa-Med. - Participation à la première édition de l’Université de Santé Publique du Maghreb organisée par le Fond des Nations Unis pour la Population (UNFPA).

Au sein de l’ASSOCIAMED - Membre de l’Associa-Med depuis 2011. - Participation à trois Assemblées Générales de l’Associa-Med. - Membre actif du comité SCORP durant le mandat 2011- 2012. - Leader de la caravane du nord pour le projet bibliothèques dans nos écoles. - Membre actif du comité SCORA durant les mandats 2011- 2012 et 2012-2013. - Educateur par les pairs du réseau Y-PEER. - Membre du comite de rédaction du magazine « Synapse » depuis 2011. - Membre actif du comité SCOME durant le mandat 2011- 2012. - Participation à la simulation de l’OMS 2013 organisée par le TIMUN et l’Associa-Med.

A l’échelle internationale - Membre du comité d’organisation de l’EMR 9. - Membre du comité d’organisation du March Meeting Tunisia 2014 - Participation a la session SCOPH lors du GA MMUSA 2013. - Formation sur les techniques du plaidoyer lors du PreGA MMUSA 2013. - Participation au KUMSA Summer School « Beat it » sur les maladies cardiovasculaires.

Candidature pour le poste de responsable du comité de santé publique SCOPH - LPO (mandat 2013-2014)  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you