2 minute read

La saison 23/24 est en ligne !

Oppenheimer Bombe

Si Tom Cruise est la dernière movie star hollywoodienne à pouvoir attirer les foules en salle sur son seul nom (il n'y a qu'à voir les résultats au box office du dernier Top Gun en attendant ceux de Mission : Impossible Dead Reckoning cet été), Christopher Nolan est probablement de son côté l'unique réalisateur à pouvoir faire de même.

studio. Mais ça, c'était avant. Mécontent du sort réservé aux films par la firme en plein Covid, le réalisateur de la trilogie Dark Knight et d'Inception a rompu avec ses longtime partners pour vendre ailleurs son dernier projet d'envergure. Ce film, c'est Oppenheimer, du nom du physicien américain connu pour avoir coordonné outre-Atlantique la conception de la bombe atomique en plein second conflit mondial.

D'ailleurs, quand il était comme cul et chemise avec Warner, il était le seul (avec Clint Eastwood, c'est dire) à avoir sa place de parking dédiée au siège du

. SORTIE LE 19 JUILLET

On est bien d'accord : on ne peut pas faire plus conventionnel qu'un biopic filmé. Le genre produit des exemples trop souvent cousus de fil blanc, linéaires et plats... mais on peut évidemment s'attendre à autre chose de Christopher Nolan, qui a l'habitude de dynamiter la narration de ses films depuis son tout premier. Le long métrage, qui plonge dans les coulisses du projet Manhattan, se présente avant tout comme une course contre la montre à l'armement pour sceller définitivement le sort de la guerre, en appelle à autre chose. Nolan oblige, le film entend visiblement saisir toute la complexité du personnage, incarné par le plus fidèle collaborateur du cinéaste, Cillian Murphy, qui en est à son sixième film avec lui. Le Thomas Shelby de Peaky Blinders apparaît, dans les premières images, le regard habité et le visage émacié, empli d'ambivalence. Le cinéaste a confirmé son attrait pour le personnage pour son ambiguïté. « C'est de loin le personnage le plus paradoxal auquel j'ai pu avoir à faire », a-t-il précisé dans les colonnes de Total Film « Ce qui en dit long pour quelqu'un qui a réalisé trois Batman ». Voilà qui promet un été très chaud en salle.

MISSION : IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PARTIE 1 CRUISE CONTROL

BARBIE LIFE IN PLASTIC, IT'S FANTASTIC

Tom Cruise est visiblement sur le point de mettre un terme à la franchise qu'il a contribué à réinventer et qui a fait de lui la star jusqu'au-boutiste du cinéma d'action qu'il est aujourd'hui. Alors, comme on pouvait s'en douter, il a décidé de faire encore plus dans le bigger and louder : retour des membres les plus emblématiques de la saga et cascades toujours plus folles (comment, vous n'avez pas vu le making-of de sa chute libre en moto ?). Et ça, ce n'est que la partie 1.

Quoi ? Un film Barbie avec l'indice « attente » qui pointe au maximum ? Non, ce n'est pas le premier coup de chaleur de l'été, mais le pressentiment que ce film dérivé du célèbre jouet de Mattel va jouer la carte du meta et du second degré à fond (il n'y à qu'à voir la campagne marketing), façon La Grande Aventure Lego mais pour les plus grands. Et franchement, ceux qui ont vu The Nice Guys en salle savent combien le potentiel comique de Ryan Gosling ne demande qu'à s'exprimer.

Cinelux

UN FONDS LUXO-IRLANDAIS POUR DES FILMS PLUS INCLUSIFS

Le Film Fund Luxembourg et son homologue de Screen Ireland ont profité du dernier Festival de Cannes pour mettre sur orbite leur projet de fonds de soutien aux cinéastes émergeant.es et sous-représenté.es.

Le fonds, doté de 120 000€, est dédié aux réalisatrices et aux cinéastes qui se considèrent comme non-binaires. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 2 octobre. L'accord vise également à encourager les coproductions entre les deux pays, déjà bien vivaces, notamment dans l'animation (on se souvient de A Greyhound of a Girl et du Peuple loup, pour ne citer qu'eux).

This article is from: