Bold48 web

Page 25

Pierre Lorin : « Un bijou, c’est l’histoire d’une vie » C’est en plein cœur de Metz que vous trouverez l’Atelier de Pierre Lorin. Rue Neufbourg, au numéro 13. Et n’allez pas lui dire que ce chiffre porte malheur. Au contraire. Les hasards de la vie, les rencontres lui font écrire chaque jour l’un des plus beaux chapitres de sa vie. Et surtout, ceux des personnes qui lui confient, chaque jour, la tâche ardue de réaliser les bijoux de leur rêve. Rencontre avec un créateur dont la modestie n’a d’égal que son talent. sociaux, il se fait connaître, pour ses créations en argent notamment. Si bien que, trois ans plus tard, en 2015, il peut se mettre en quête d’un local pour y installer son atelier. 2016, son rêve devient réalité et sa boutique prend forme dans sa ville de cœur. Une nouvelle page s’ouvre à lui.

«Chacune de mes créations raconte une histoire»

« J’aurais aimé vous dire que j’ai toujours voulu faire cela, mais non. Une chose est sûre, les arts m’ont toujours attiré. Les bijoux ne sont pas des pièces lambda, comme des vêtements, par exemple. Ils sont toujours liés aux sentiments, à un moment de vie bien particulier. Et sont portés chaque jour. C’est cela qui m’a plu avant toute chose. » Simplicité, franchise, authenticité. Autant d’adjectifs qui définissent l’homme comme ses créations. Bac L en poche, direction la Belgique, où il étudie la joaillerie. Après trois années à l’École Léon Mignon, à Liège, il revient à Metz, diplôme de bijoutier-joaillier en poche. Pierre Lorin part alors à la recherche d’un patron pour poursuivre son apprentissage. En vain. Qu’importe, il décide de se lancer. Grâce aux réseaux

Un créateur responsable Des créations en argent, il passe aux bijoux en or. Il joue avec les pierres. Nul frein à sa créativité. Si ce n’est l’humain. « La plus grande difficulté n’est pas de trouver les métaux ou les pierres. C’est une tâche que j’effectue moi-même pour plusieurs raisons. En premier lieu, j’élimine ainsi les intermédiaires, ce qui me permet de proposer à mes clients les matières premières au juste prix. Ensuite, de cette façon, je suis sûr de la qualité et de la provenance des matériaux. Par exemple, j’ai longtemps hésité avant de travailler la tanzanite – une pierre bleutée d’exception et très rare – jusqu’à ce que je trouve un fournisseur capable de me garantir que les personnes chargées de son extraction travaillaient dans les meilleures conditions et percevaient un salaire correct. Et la dernière est le plaisir de la sélection, pouvoir faire un choix de pierres et laisser la libre décision à la clientèle d’élire la tourmaline, le saphir ou le diamant qui sera la leur. »

Un bijou = une histoire « Chacune de mes créations raconte une histoire. Il y a bien sûr celle du client, qui s’offre ou fait cadeau de ce bijou. Et il y a ce lien qui se noue entre lui et moi. La création se fait à quatre mains, elle se tisse au fil du temps. Non pas que je ne croie pas au coup de foudre. Mais l’expérience m’a appris que cela ne se décidait pas à la légère. Un bijou, c’est l’histoire d’une vie. » Ainsi, pour des alliances, il fixe un premier rendez-vous six mois en amont des noces. Il s’inspire des photos que lui apportent les clients, les écoute. Il est attentif à leurs goûts et leurs dégoûts. « Chaque pièce est unique, je refuse de reproduire des créations déjà existantes. À l’exception d’un bijou de famille égaré, par exemple. Un bijou est quelque chose d’intime, de singulier, qui ne se partage pas. Il se transmet. » C’est ainsi que de son atelier sortent des créations incroyables et intemporelles, qui allient la délicatesse des pierres à la robustesse des métaux minutieusement sélectionnés, qu’il forge lui-même, dans son atelier : « C’est un gage de qualité. »

13 Rue du Neufbourg, 57000 Metz, France | +33 6 14 34 73 05 | www.pierrelorin.net


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.