Bold43

Page 36

Culture | Arty

Récemment, l’artiste s’est lancé dans le mapping vidéo. Une pratique relativement jeune qui invite des artistes, souvent vidéastes, à occuper des façades entières par vidéo projection. Suite logique de son parcours, Melting Pol ne se limite pas pour autant aux façades de bâtiments, «toute autre forme de mapping m’intéresse». De là sont nés les Melting Session, et dernièrement, l’une qui nous a tapé dans l’œil, la Melting Session 7#10, une création en musique; interprétée par Pierrick Grobéty & Man’Ok, et réalisée avec la collaboration de la vidéaste Sandy Flinto; qui a honoré magnifiquement le Mudam pour ses 10 ans, en juillet dernier. Un travail magnifique sur un bâtiment aux volumes et perspectives complexes, où comme dans toutes les Melting Session de l’artiste, le volet musique est un élément aussi important que les images, ainsi, «les musiciens choisis sur chacune de mes créations sont des musiciens spécifiques qui assurent une création bien adaptée au projet global».

VJ depuis

1995

Installations et expositions depuis

2001

Vidéaste depuis

2004

Plemm Plemm Soundsystem depuis

2010 36

Dans ce sens, Melting Pol commence à collaborer avec Sandy Flinto, pour la partie vidéo, depuis la Melting Session #5 en 2015, «nos façons d’approcher la création sont souvent plutôt opposées, ce qui apporte un élément supplémentaire important dans ces projets». Ensemble, sur la projection au Mudam, ils se sont concentrés uniquement sur la façade du côté de l’entrée avec les niches, «l’idée était d’utiliser cette façade comme une scène géante en posant les musiciens dans les niches, au milieu de la projection sans qu’ils ne se voient». Ainsi, avec l’utilisation de ces niches, la création devient tridimensionnelle. Une belle réussite pour cette Session 7#10 qui prend l’architecture principalement intérieure du bâtiment, comme base du contenu vidéo, «On voulait emmener le spectateur vers des endroits qui ne lui sont pas accessibles et lui montrer les choses sous un angle différent, des détails qu’il ne voit pas». Divisé en deux parties, le concept élaboré a été financièrement difficile à soutenir, mais il s’est finalement fait lors de deux résidences d’une semaine, d’abord pour regrouper les images, et pour la création musicale à proprement parler, puis pour les finitions et les générales in-situ, «nous avons fini par deux nuits de répétitions sur place pour jouer 2x1 heure de performance le 2 juillet dernier».

«Pour avancer dans la vie, il faut affronter de nouveaux défis. C’est un grand défi pour moi à chaque fois de réaliser une installation»

Crazy Cinématographe Revisited & Relooped a été jouée, il y a peu, le 13 octobre 2016 au Centre Culturel Schongfabrik de Tétange. Une création basée sur le projet Crazy Cinématographe initié par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg pour l’année culturelle en 2007, «cette performance s’appuie sur les premiers films qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle», explique Paul Schumacher. Un spectacle qui rappelle les ciné-concerts, dynamisé par le concept du veejaying, «les films sont découpés et reconstruits en direct et une création musicale instantanée offre une relecture contemporaine». Une œuvre abstraite et spontanée, sur laquelle Melting Pol travaille avec le contrebassiste Emmanuel Fleitz aka Man’ok, «avec lequel je suis impliqué régulièrement dans d’autres projets. Nous avons une excellente entente artistique et amicale». Un ciné-concert qui porte en lui une dimension tout autre, ici, «le film est monté en direct également, et de façon adaptée au lieu, tout en laissant assez d’espace pour l’improvisation», explique Paul. Vidéaste talentueux, VJ, chef d’orchestre de projets de mapping vidéo, pas loin d’être musicien, même s’il le réfute, Paul Schumacher ou Melting Pol, à la scène, est l’un des créateurs vidéo les plus prolifiques du moment. Presque le «Schumi» de l’image en mouvement au Grand-Duché. Un artiste qui gagne a être connu, grand mélomane, cinéphile passionné, qui cite volontiers Dead Man de Jim Jarmusch avec Johnny Depp sur la musique de Neil Young, en le décrivant de «western poétique, hors du commun».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.