17 minute read

Groupes de produits ameublement & bois

763 10.189

*Estimations sur la base des données 9 m 2019

2.060* mio

57 %

L’industrie de l’Ameublement comprend, outre le mobilier traditionnel (salles à manger, chambres à coucher, cuisines, bureaux, …) et les sièges (salons, fauteuils, chaises, …), également les matelas et les sommiers.

-1,2 % 40 %

»LES NOMBREUX DÉFIS INCITENT L’INDUSTRIE BELGE DE L’AMEUBLEMENT À MISER SUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHÉS.

© VARAM

MATELAS : PRÉPARATION À L’OBLIGATION DE REPRISE (REP) VIA L’ASBL VALUMAT EN VITESSE DE CROISIÈRE

La date d’introduction de la Responsabilité élargie du Producteur (REP) pour les matelas est fi xée au 1 er janvier 2021. Les préparatifs nécessaires sont organisés via l’asbl Valumat, l’organisme de gestion des matelas déclassés – fondé par plusieurs producteurs de matelas, Fedustria, Comeos (commerce et services) et Navem (commerce de l’ameublement) – afi n de mettre en place un système réaliste et effi cace en termes de coûts. L’éco-innovation y occupe une place centrale.

Une des conditions essentielles pour parvenir à un projet effectivement réalisable est l’introduction d’un système uniforme en Belgique (et donc dans les trois régions simultanément). Des discussions avec les différentes autorités régionales compétentes et leurs administrations ont dès lors eu lieu en 2019. Les acteurs impliqués de toute la chaîne de valeur se sont également concertés. De bons contacts ont été établis avec nos voisins français et néerlandais, ainsi qu’avec la fédération européenne du confort du sommeil EBIA.

La demande de l’Europe d’introduire plus de systèmes REP pour différents groupes de produits (également les meubles) augmente. Fedustria plaide dès lors, avec EFIC (Confédération européenne de l’industrie de l’ameublement) et EBIA, pour un maximum d’uniformité.

LÉGÈRE BAISSE DES VENTES

En 2019, le chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement a enregistré un léger recul, estimé à 1,2 % (neuf premiers mois). Les prix à la production ayant augmenté en moyenne de 0,9 %, la baisse en volume s’est élevée à 2 %.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, l’industrie belge de l’ameublement a investi 59,6 millions d’euros, à savoir une diminution de 16,3 % par rapport à la même période en 2018.

© BEKA ®

© MAPE KITCHEN AND INTERIOR

© DECOTA INTERIEUR

E-BUSINESS : DES TESTS OUVRENT LA VOIE VERS UNE SOLUTION AU NIVEAU SECTORIEL

En 2019, le groupe de travail mixte Fedustria-Navem s’est consacré au dossier e-business (échange électronique de données entre les fabricants de meubles et les commerçants). L’objectif est de créer une plate-forme sectorielle sur laquelle les fabricants et négociants de meubles peuvent télécharger leurs logiciels existants et échanger en ligne leurs données en toute sécurité (catalogues de produits numériques, commandes, confi rmations de commandes, avis d’expédition, factures, …).

Il a été décidé d’opter pour un partenaire logiciel préférentiel sur la base d’une série de critères d’évaluation. En concertation avec ce dernier, des projets de contrats de collaboration ont été rédigés et un plan tarifaire a été défi ni en fonction des scénarios possibles et des compatibilités.

Une première série de tests chez les fabricants et négociants de meubles a entre-temps été clôturée et une deuxième série de tests plus complexes a démarré. Après une évaluation positive de ces tests supplémentaires, l’on procédera aux préparatifs nécessaires pour un lancement offi - ciel au niveau sectoriel, espéré dans le courant de 2020.

© NEVES MAATWERK EN SCHUIFDEUREN

© VIKA NV

L’EXPORTATION COMME LEVIER ESSENTIEL

L’exportation est et demeure un levier essentiel pour la croissance de la production et du chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement. BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la recherche de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement et les accompagne dans leur recherche de nouveaux marchés.

Outre les actions de presse axées sur les marchés français et néerlandais, BelgoFurn a organisé pour la première fois en 2019 un grand voyage pour la presse spécialisée allemande. Une initiative qui, en raison du succès rencontré, sera certainement étendue à d’autres pays européens.

D’AUTRES TEMPS FORTS DANS LE FONCTIONNEMENT DE BELGOFURN 2019 ONT ÉTÉ :

• la publication du nouveau Guide

belge des exportations 2020 pour les marchés internationaux ;

• une participation collective au

salon Furniture China à Shanghai (septembre 2019) ; • un voyage préparatif au Canada où un Belgian Design Showroom commun sera ouvert au TIDC (Toronto International Design Center) ;

• l’accueil de visiteurs étrangers au Salon international du Meuble de Bruxelles (novembre 2019) ;

229 3.190 947*

mio

15 % -1,7 % 18 %

*Estimations sur la base des données 9 m 2019

Le groupe de produits Éléments de construction en bois englobe la production industrielle de portes, de fenêtres, de parquet, de charpentes lamellées collées, de charpentes de toit, la préservation du bois, les constructions à ossature bois et les constructions en bois.

»CONSTRUIRE AVEC DU BOIS EST LA SOLUTION IDÉALE DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. CHAQUE MÈTRE CUBE DE BOIS COMME ALTERNATIVE AUX AUTRES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PERMET D’ÉCONOMISER 2 TONNES DE CO 2.

LE BOIS, LE MATÉRIAU DE CONSTRUCTION DU FUTUR !

La part de la construction en bois en Belgique augmente d’année en année et oscille désormais autour de 11 %. Outre la construction à ossature bois, de nouvelles technologies comme le CLT (Cross Laminated Timber) enregistrent un succès croissant, partout en Europe. Notons qu’il ne s’agit pas seulement de petits projets de construction ou de rénovations. De plus en plus de bureaux d’architectes prestigieux lancent des projets de tours résidentielles en bois avec un nombre important d’étages.

La construction en bois offre non seulement certains avantages par rapport à la construction résidentielle traditionnelle (construction rapide et sèche, peu de déchets de construction, réduction signifi cative du trafi c de chantier, isolation thermique plus élevée, économies d’énergie, amortissement acoustique, …), mais elle est également respectueuse du climat et complètement ignifuge. Le carbone stocké dans le bois reste stocké dans les bâtiments en bois pendant des décennies. Cela fait du bois le matériau de construction le plus respectueux de l’environnement et du climat.

© DEWAELE BOUWBEDRIJVEN

LE MARQUAGE CE, LA BASE D’UN MARCHÉ EUROPÉEN UNIQUE DES PRODUITS DE CONSTRUCTION

Le marquage CE constitue la base du règlement européen sur les produits de construction qui a pour objectif d’harmoniser le marché européen pour les produits de construction et de lever les barrières commerciales. Ce règlement décrit comment évaluer et communiquer les performances des produits de construction. Pour la plupart de ces produits, ces règles du jeu ont été fi xées dans des normes européennes harmonisées. S’il existe une norme harmonisée pour un certain groupe de produits, le marquage CE est une obligation légale. Il garantit qu’un produit satisfait à ces exigences et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché unique européen.

Aujourd’hui, le marquage CE est obligatoire pour : les panneaux, les charpentes de toit, la construction à ossature bois, le bois trié, la menuiserie extérieure sans propriétés coupe-feu, les planchers en bois, les poutres composites, les éléments de toiture et les bardages en bois.

Nous avons récemment remarqué que certains États membres tentent de verrouiller leurs marchés en imposant des exigences supplémentaires. Fedustria s’y oppose et continue de plaider en faveur d’un marché unique européen des produits de construction basé sur le marquage CE.

© PAR-KY BY DECOSPAN

MARQUAGE CE DES PORTES PARTIELLEMENT POSSIBLE

Il existe différents types de portes et portails qui peuvent ou non être résistants au feu, anti-effraction ou insonorisants. Il y a beaucoup d’incertitude concernant le marquage CE des portes. Aujourd’hui, le marquage CE est déjà obligatoire pour les portes et portails de garage industriels, ainsi que pour les fenêtres et portes extérieures. Étant donné que la norme pour les caractéristiques de résistance au feu/ou anti-fumée a déjà été publiée dans le Journal offi ciel de l’Union européenne, ces mêmes portes, portails et fenêtres qui présentent des propriétés coupe-feu peuvent également arborer un marquage CE.

Les portes intérieures et les portes automatiques pour les piétons ne peuvent pas encore être munies du marquage CE en l’absence de publication de leur norme respective. Grâce à ses contacts avec le SPF Affaires intérieures, Fedustria a pu obtenir que les anciennes classes de résistance au feu soient limitées à juillet 2022.

Dans tous les cas, Fedustria plaide pour plus de transparence et de clarté concernant le marquage CE des portes (coupe-feu). À cet égard, elle a saisi le CSTC (Centre scientifi que et technique de l’entreprise de construction) et les autorités publiques. Fedustria a également clairement informé les parties prenantes et les utilisateurs.

Rapport annuel Fedustria 2019-2020 © WOODLAM

33 2.997

*Estimations sur la base des données 9 m 2019

1.598* mio

69 % -3,2 % 30 %

Le groupe de produits Panneaux à base de bois regroupe les entreprises produisant des panneaux de particules, MDF, OSB, contreplaqués et placages. Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (p. ex. les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifi és).

»LE PANNEAU À BASE DE BOIS GARANTIT UNE UTILISATION OPTIMISÉE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE BOIS DISPONIBLE.

NÉCESSITÉ DE RÈGLES DU JEU ÉQUITABLES AU SEIN DE L’UE

Fedustria suit de près toutes les nouvelles règles (européennes) applicables aux entreprises produisant des panneaux. Elle le fait en étroite collaboration avec la Fédération européenne des producteurs de panneaux en bois EPF (European Panel Federation). Les deux fédérations plaident auprès des autorités législatives pour ne pas introduire de règles nationales ou d’exigences locales en plus de la législation européenne existante. Ces règles supplémentaires sapent le marché intérieur européen et entravent la libre concurrence. Des règles du jeu équitables doivent rester le point de départ.

PAS DE CONCURRENCE DÉLOYALE PAR L’IMPORTATION

En outre, Fedustria exige, conjointement avec l’EPF, que les panneaux ou les produits fabriqués à base de ceux-ci, importés de l’extérieur de l’Union européenne, répondent aux mêmes normes rigoureuses afi n d’éviter toute concurrence déloyale.

RÈGLES HARMONISÉES POUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION

En 2019, l’EPF a appelé les législateurs à accepter des normes communes pour les panneaux à base de bois. Par exemple, parce que l’Allemagne a introduit des exigences nationales spécifi ques pour les composés organiques volatils (COV) pour les producteurs et les distributeurs de panneaux à base de bois ; des exigences qui vont au-delà de ce qui est actuellement stipulé dans le règlement sur les produits de construction et les normes harmonisées. Ce faisant, l’Allemagne commet une violation de la libre circulation des marchandises au sein de l’UE.

Fedustria a participé à la protestation contre l’infraction allemande : des enquêtes sur les émissions et la méthode de mesure utilisée ont été complétées pour la Commission européenne et l’Allemagne. Une plainte a été déposée auprès de l’UE à l’attention de l’Allemagne pour non-respect des accords de libre-échange et introduction non autorisée d’exigences supplémentaires concernant les produits marqués CE. En effet, l’industrie continue de se battre pour l’utilisation de panneaux en bois E1 (avec la norme standardisée la plus élevée !) comme panneau de base dans des panneaux de revêtement (E1-inside).

UTILISATION EN CASCADE DU BOIS

Un élément crucial pour la survie des entreprises de production réside dans la disponibilité de la matière première bois. Fedustria continue donc de s’opposer à la combustion subventionnée de la matière première bois. La mise en cascade correcte du bois (première utilisation, puis réutilisation et recyclage, et enfi n combustion) est la base d’une politique de biomasse durable.

© PANIDUR BY DECRUY © NORBORD

64 1.053

*Estimations sur la base des données 9 m 2019

444* mio

40 % +2,6 %

Le groupe de produits Emballages en bois produit des caisses, des palettes, du bois d’arrimage et des tambours pour câbles. Outre les emballages de dimensions normalisées, comme les palettes EPAL, ce secteur fournit aussi beaucoup de produits sur mesure. Ainsi, des entreprises conditionnent de manière sécurisée de grandes machines et leurs pièces détachées, les manutentionnent et les expédient. Etant donné que le bois est le matériau réutilisable par excellence, de nombreux réparateurs de palettes usagées et d’emballages d’occasion font également partie de ce sous-secteur.

»LES EMBALLAGES EN BOIS SONT PLUS RESPECTUEUX DE L›ENVIRONNEMENT QUE LES EMBALLAGES À PARTIR D›AUTRES MATÉRIAUX, CAR ILS STOCKENT DU CO 2 DANS LE BOIS ET NÉCESSITENT MOINS D’ÉNERGIE POUR LEUR PRODUCTION ET LEUR TRANSFORMATION.

8 %

LA PALETTE EPAL, CHAMPIONNE DE LA LOGISTIQUE ET DE L’ÉCOLOGIE

La palette EPAL est la palette standard la plus utilisée dans la logistique mondiale. Par exemple, l’Europe compte plus de 1.500 entreprises titulaires d’une licence EPAL. La palette EPAL garantit une bonne qualité, une employabilité dans de nombreux secteurs (dont le secteur de l’alimentation) et un système d’interchangeabilité et de recyclage. L’association européenne EPAL e.V. (Düsseldorf, Allemagne), active dans plus de 30 pays, est responsable de la qualité constante. L’asbl Belepal, l’association belge des fabricants et réparateurs de palettes EPAL, regroupe les entreprises belges titulaires d’une licence EPAL. Grâce à la densité du réseau EPAL et à la qualité uniforme des palettes EPAL, les utilisateurs peuvent toujours acheter, vendre, louer ou faire réparer leurs palettes EPAL dans leur région. Différentes variantes d’échange différé, de location ou de gestion externe du stock de palettes sont également possibles. Le vaste réseau EPAL, les innombrables possibilités d’utilisation et le cycle de vie fermé de la palette EPAL permettent une baisse non seulement des frais de transport, mais aussi des coûts environnementaux. Et plus nous utilisons et réutilisons les palettes en bois EPAL, plus le carbone est conservé dans le bois. De plus, les palettes échangeables sont plus écologiques que celles à usage unique.

© PGS GROUP

EMBALLAGES EN BOIS, SÛRS ET HYGIÉNIQUES, MÊME APRÈS LE BREXIT

La directive NIMP 15 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) fi xe des exigences rigoureuses pour le matériel d’emballage en bois (entre autres le traitement thermique) afi n d’éviter tout risque de propagation d’organismes nuisibles. Les palettes et les emballages en bois utilisés dans les échanges entre l’UE et les pays tiers doivent répondre aux exigences de la NIMP 15. Au sein de l’UE (à l’exception du Portugal), se conformer à la NIMP 15 n’est pas une obligation, en raison du risque limité de propagation d’organismes nuisibles.

En cas de Brexit dur, le Royaume-Uni devient un pays tiers, et par conséquent, tout le matériel d’emballage en bois utilisé dans les échanges entre les pays de l’UE et du Royaume-Uni doit se conformer aux exigences de la NIMP 15. Avec la Fédération européenne des fabricants de palettes et d’emballages en bois (FEFPEB), Fedustria plaide en faveur du maintien de la situation actuelle, car un Brexit dur ne changera pas les risques pour la santé entre l’UE et le RoyaumeUni.

59 584

*Estimations sur la base des données 9 m 2019

213* mio

n.b. -2,9 % 4 %

»IL S’AGIT SOUVENT DE PRODUITS DE NICHE SPÉCIALISÉS SOUMIS À DES RÈGLES RIGOUREUSES POUR DES APPLICATIONS TRÈS SPÉCIFIQUES.

Le groupe de produits Divers ouvrages en bois, très diversifi é, reprend tant les activités de boissellerie (petits objets en bois), que la fabrication d’équipements d’aires de jeux, de cadres et de moulures, de brosses et de pinceaux, d’instruments de musique, de cercueils, …

RECREABEL : AU SERVICE DU SECTEUR RÉCRÉATIF

Recreabel regroupe les fournisseurs d’équipements d’aires de jeux, de mobilier urbain et de parc ainsi que d’autres produits et services au profi t du secteur récréatif. Le groupe vise notamment un haut niveau de qualité et de sécurité de ces produits sur les aires de jeux et dans les espaces publics. En effet, il existe des normes de sécurité très approfondies pour les infrastructures de jeux. Recreabel suit donc de près les travaux de normalisation européenne et entretient des contacts étroits avec les exploitants des aires de jeux et avec le SPF Économie, qui est responsable des contrôles de sécurité sur le terrain.

© DEKNUDT FRAMES © DEKNUDT MIRRORS

DIFFÉRENCIATION PAR LA QUALITÉ ET LA SPÉCIALISATION

Cadres et moulures, brosses et pinceaux… ils sont de toutes formes et tailles, et connaissent un très vaste champ d’application.

Pour les brosses qui entrent en contact direct avec les aliments, il existe une réglementation spécifi que. Le groupe Brosses de Fedustria, qui se réunit traditionnellement à Izegem, où se trouve également le Musée de la Brosse, suit de près les normes, les développements et les tendances spécifi ques de ce marché hautement concurrentiel. Afi n de contrer la forte concurrence des pays à bas salaires, les producteurs belges de brosses investissent énormément dans la qualité et la spécialisation.

38 600 700

mio

»EN TANT QUE SECTEUR, NOUS AVONS TOUT INTÉRÊT À LA GESTION DURABLE DES FORÊTS ET À LA RÉCOLTE DURABLE, DANS LE RESPECT DE L›ENVIRONNEMENT, DE L’HOMME ET DE L’ÉCONOMIE.

© CRAS WOODGROUP

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fi ni. Certaines entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois et sont souvent les sous-traitants des producteurs de bois et d’ameublement.

RÈGLEMENT EUROPÉEN SUR LE BOIS

Le Règlement européen sur le bois (European Timber Regulation ou EUTR), qui vise à freiner l’importation de bois récolté illégalement, reste le point de départ. L’échange d’informations et une coopération constructive sont essentiels afi n de garantir une meilleure mise en œuvre uniforme de cette réglementation. En 2019, des contacts ont eu lieu avec des autorités fédérales et européennes, des ONG, des fédérations sectorielles d’autres pays de l’UE, la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF - European Timber Trade Federation), l’ambassade du Brésil, des représentants de la Malaisie, etc. Fedustria continue d’insister sur des directives concrètes pour les entreprises et sur des conditions de concurrence équitables au sein de l’UE.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RÉSINEUX (ISC) RÉUSSIE À ANVERS

La 67 e édition de l’International Softwood Conference (ISC) s’est déroulée à Anvers du 16 au 18 octobre 2019 à l’initiative de la section Résineux de Fedustria, en collaboration avec les fédérations sectorielles européennes ETTF et EOS (Organisation européenne de l’industrie des scieries). 180 personnes de 26 pays ont participé au congrès ; nous avons même accueilli 250 invités pour le dîner offi ciel. La conférence a discuté des rapports de marché (p. ex. Canada, États-Unis, région MENA, Russie, Chine et Italie), l’utilisation du bois dans la construction pour lutter contre le changement climatique, l’impact du scolyte sur la population d’épicéas et la disponibilité du bois, les effets du Brexit, …

© CARPENTIER

LA DOUANE POSE PROBLÈME

L’année 2019 a été marquée par des discussions avec les services des douanes sur le classement de certains produits du bois, notamment les panneaux profi lés. La question clé ici est de savoir ce qui peut être considéré comme ‘profi lé’ et s’il faut ou non payer les droits à l’importation. Dans ce dossier également, le secteur plaide pour une approche uniforme au niveau européen. Après d’intenses discussions, le gouvernement belge s’est montré disposé à aborder le dossier auprès de la Commission européenne. Une décision n’a pas encore été prise à ce jour.

En outre, les entreprises doivent affronter des contrôles qui bloquent les marchandises plus longuement dans les ports d’approvisionnement, ce qui entraîne à son tour des coûts supplémentaires et des clients insatisfaits. Fedustria tente de remédier à cette situation grâce à des consultations intensives avec le gouvernement.