14 minute read

Fedustria en action

RÉSEAUTAGE

© DEBOMAT

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FEDUSTRIA SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT DE PRÉSIDENCE L’Assemblée générale annuelle de Fedustria s’est déroulée le 27 mars 2019 à la Havenhuis à Anvers. Quelque 200 personnes, entreprises membres et invités, y ont été accueillis. L’Assemblée générale était placée sous le signe du changement de présidence : le président sortant Luc Billiet (Lefevere Group) a en effet transmis le fl ambeau au président entrant Francis Verstraete (Groep Masureel Veredeling). Jan Desmet (Decospan Group) a pris ses fonctions de nouveau vice-président. C’était donc l’occasion de mettre à l’honneur le président sortant Luc Billiet et de le remercier de son engagement et de son implication enthousiaste en faveur de la fédération et des entreprises membres.

© STUDIO DANN

Le président sortant Luc Billiet (Lefevere Group) et le président entrant Francis Verstraete (Groep Masureel Veredeling).

ÉVÉNEMENT ANNUEL ‘AMEUBLEMENT’, WHAT A NIGHT…

© FEDUSTRIA

Christophe Deborsu Le premier événement annuel ‘Ameublement’ de Fedustria s’est tenu le 4 juin 2019 au magnifi que ‘Museum aan de Stroom’ (MAS) à Anvers. Une soirée dédiée au divertissement et à la gastronomie, mais surtout à d’agréables retrouvailles avec les homologues du secteur. Et c’était d’ailleurs là le but de cette initiative : échanger des expériences avec d’autres fabricants de meubles dans un contexte informel.

Le président du Conseil du Meuble, Luc Meers (Mecam Group) a signalé les démarches importantes entreprises afi n de mettre sur pied conjointement avec Navem (commerce de l’ameublement) une plateforme d’e-business qui doit permettre aux fabricants et commerçants d’échanger des catalogues et de passer commande. Christophe Deborsu était l’orateur invité de la soirée. En tant que journaliste politique en Wallonie, et aussi très connu en Flandre, Christophe était l’orateur idéal peu de temps après les résultats (surprenants) des élections du 26 mai 2019.

Après le volet offi ciel, tous les hôtes ont pu profi ter des créations culinaires du chef Vicki Geuns avec un bon verre de vin, et en compagnie des nombreux collègues du secteur de l’ameublement.

ÉVÉNEMENT ANNUEL ‘TEXTILE’ À KUURNE

La réunion annuelle traditionnelle de l’industrie textile a eu lieu le 20 juin 2019 au Domaine de Maelstede à Kuurne. L’occasion idéale pour les ‘textiliens’ d’échanger des idées de manière informelle.

Cet événement de réseautage commence toujours par un orateur invité de prestige. En 2019, il s’agissait de l’humoriste Jan-Bart De Muelenaere avec une conférence sur ‘De West-Vlaming’ (l’homme de Flandre occidentale). Comme d’habitude, la réception de réseautage avec walking dinner avait été particulièrement soignée par les exploitants du Domaine de Maelstede.

LE PROJET RETEX MISE RÉSOLUMENT SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

RETEX est un projet Interreg V européen qui est soutenu par Fedustria. Le but est de mettre sur pied de nouvelles chaînes de valeur rentables dans le recyclage du textile. Trois workshops ont été organisés en 2019. Ils étaient placés sous le signe de la création de nouveaux produits composés à 100 % de polyester provenant de vêtements end-of-life ou de déchets industriels.

Une soixantaine de professionnels étaient chaque fois présents. Ces workshops veulent aussi offrir une plateforme pour l’échange entre entreprises qui sont intéressées dans de nouveaux débouchés pour leurs matériaux recyclés.

RETEX est un projet Interreg européen en France-Wallonie-Flandre. Le centre de technologie du textile belge Centexbel y joue un rôle central.

GoTo53 RETEX

© CREATUFT

ECY-TWIN : UN PROJET QUI MISE SUR L’ÉCO-INNOVATION DANS L’INDUSTRIE DU TEXTILE, DU BOIS ET DE L’AMEUBLEMENT

Le projet Ecy-Twin sensibilise et accompagne les pme du secteur du textile, de l’habillement et de la distribution ainsi que du secteur du bois et de l’ameublement dans la conception écologique et le développement de produits durables. Cela leur permet de lancer sur le marché des produits ou services avec un impact limité sur l’environnement. Le 8 octobre 2019, plus de 80 personnes ont participé au séminaire Ecy-Twin qui s’est tenu chez Fedustria à Gand.

Ecy-Twin

Ecy-Twin est un projet Interreg V entre la France, la Wallonie et la Flandre qui est soutenu fi nancièrement par le Fonds européen de développement régional, la Wallonie et la Communauté fl amande. Le consortium du projet composé de Centexbel, Wood.be, Celabor, l’Ensait-Gemtex, l’ULB, Fedustria et l’UIT Nord (France) accompagne des projets pilotes d’entreprises des secteurs du textile, du bois et de l’ameublement dans le domaine du développement durable et de l’économie circulaire.

NOS ENTREPRISES COLLABORENT ACTIVEMENT DANS LA LUTTE CONTRE L’IMPORTATION ILLÉGALE DE BOIS ET PLAIDENT POUR UNE APPROCHE EUROPÉENNE UNIFORME.

Le suivi du Règlement de l’Union européenne sur le bois (European Timber Regulation ou EUTR), dont l’objectif est d’interdire le commerce de bois et de produits en bois illégaux sur le marché européen, demeure un sujet important. Fedustria reste favorable à une intensifi cation des contrôles sur le terrain. Pour autant que les autorités précisent clairement et concrètement les obligations des entreprises. L’absence de directives claires dans l’EUTR signifi e que tous les États membres l’interprètent à leur manière. Fedustria plaide pour des conditions de concurrence équitables, ainsi qu’en faveur d’un élargissement du champ d’application de l’EUTR à tous les produits en bois. PLAN D’ACTION FLEGT POUR L’IMPORTATION DE BOIS LÉGAL PROVENANT D’INDONÉSIE

En 2005, l’Union européenne a lancé son plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), un système volontaire qui doit garantir que seul le bois légalement récolté soit expédié vers l’UE à partir des pays participants. Un avantage important du système FLEGT réside dans le fait que les produits en bois dotés d’une autorisation FLEGT satisfont automatiquement aux obligations découlant du Règlement européen sur le bois EUTR. Le 15 novembre 2016, l’Union européenne a reconnu formellement le régime d’autorisation de l’Indonésie, qui garantit la légalité des produits en bois exportés (autorisation FLEGT).

FEDUSTRIA ORGANISE UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE

GRANDE AFFLUENCE À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RÉSINEUX (ISC) À ANVERS

La 67 e édition de l’International Softwood Conference (ISC) s’est tenue à Anvers du 16 au 18 octobre 2019. L’organisation était aux mains de Fedustria – section résineux – épaulée par les fédérations sectorielles européennes ETTF (European Timber Trade Federation) et EOS (European Organisation of the Sawmill Industry).

Quelque 180 congressistes, provenant de 26 pays, ont été accueillis à Anvers. Nous avons même noté 250 participants au dîner offi ciel, ce qui en fait une édition véritablement couronnée de succès.

Une table ronde a abordé le thème ‘Climate change: impact and solutions’. Une utilisation accrue du bois dans la construction pour combattre les changements climatiques a été une fois de plus soulignée. Des témoignages d’architectes ont démontré quelles sont actuellement les possibilités de construire avec le bois. De plus amples informations sur le rôle du bois dans la construction sont aussi disponibles dans la nouvelle publication de CEI-Bois ‘Wood: Building the bioeconomy’, qui a également été présentée pendant la conférence.

PHOTOS : © FEDUSTRIA

L’ENSEIGNEMENT TEXTILE DU FUTUR

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DANS LE FTI-LAB DE LA HOGENT POUR LA TECHNOLOGIE DE LA MODE ET DU TEXTILE

En Flandre, il n’existe qu’une seule école supérieure qui remet un diplôme de Bachelor pour la technologie du textile, et c’est la HoGent. L’industrie y rencontre une équipe très motivée sous la direction d’Alexandra De Raeve. Cependant, afi n d’inculquer aux bacheliers les compétences requises qui leur apportent une plus-value maximale dans les entreprises textiles, l’école supérieure a évidemment besoin des équipements les plus modernes pour son FTI-Lab (Fashion and Textiles Innovation Lab).

Conjointement avec les trois syndicats du textile – la CSC Metea, la FGTB et la CGSLB – Fedustria a libéré quelque 200.000 euros des fonds qu’ils gèrent en commun.

L’investissement comprend un métier à tisser métallique avec une largeur de travail de 500 mm, ainsi qu’une machine d’ensouplage et une installation d’encollage, mais aussi un cuiseur et un spectrophotomètre. Les entreprises sont aussi les bienvenues pour y tester de nouveaux projets. Ces nouvelles machines permettent de le faire de façon effi cace en matière de temps et de coût, ce qui est impossible avec des machines industrielles.

Ces investissements supplémentaires sont l’indication claire de l’importance que le secteur textile attache à la continuité de cette formation textile unique au sein du secteur.

© FEDUSTRIA

(dgàd) Kurt Gabriël (HoGent), Koen Goethals (directeur HoGent), Alexandra De Raeve (HoGent), Linda De Ceuninck (HoGent), Fa Quix (Fedustria), Willem De Keyzer (HoGent) et Wim Van Goethem (Fedustria).

LE MONSTRE DU LOCH NESS A FINALEMENT FAIT SURFACE

Le thème du Brexit n’a plus disparu de l’actualité depuis le référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 par lequel le Royaume-Uni a décidé de quitter l’UE. Et il est aussi resté brûlant chez Fedustria. En effet, le Royaume-Uni est mondialement le quatrième débouché pour nos producteurs belges dans l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. Et pour l’important segment du textile d’intérieur (tapis, tissus d’ameublement, tissus pour rideaux, coutil à matelas, …), il est même le principal débouché.

Depuis lors, Fedustria a entrepris de nombreuses actions, d’une part pour préparer au mieux les entreprises concernées au Brexit, et d’autre part pour plaider, entre autres en collaboration avec la FEB, en faveur d’une nouvelle relation de commerce optimale entre le Royaume-Uni et l’UE.

En 2019, des ‘échéances défi nitives’ ont surgi à maintes reprises, mais il ne se passait jamais rien. Est-ce que ce Brexit allait encore se produire un jour ?

© FEDUSTRIA

Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes, et Alexander De Croo, vice-premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au Développement. © MATHY BY BOLS

On aurait dit le monstre du Loch Ness que bien des gens pensent avoir vu, mais dont l’existence n’a jamais pu être démontrée.

Mais le 31 janvier 2020, le jour J est fi nalement arrivé. En décembre 2019, les Tories sous la direction du Premier Boris Johnson ont gagné les élections à la majorité absolue et ont ainsi pu faire approuver le ‘Withdrawal Bill’ par le Parlement britannique sans trop d’opposition. Dans une première phase, notamment jusqu’à la fi n 2020 (au moins), rien ne va changer étant donné qu’une période de transition est prévue. Mais on se doute bien qu’à la fi n 2020, les tensions autour du Brexit et du nouvel accord commercial à négocier vont reprendre de plus belle.

Afi n de préparer au mieux les entreprises membres au Brexit, Fedustria a organisé plusieurs moments d’information, en collaboration ou non avec d’autres partenaires. Le 16 janvier 2019, le vice-premier ministre et ministre des Finances, Alexander De Croo, a organisé conjointement avec le grand patron de la Douane belge, Kristian Vanderwaeren, une concertation avec les entreprises pour souligner que le Brexit entraînera également des modifi cations en matière de déclaration douanière. Une réunion d’information sur cette problématique douanière et sur les règles d’origine après le Brexit a été organisée le 6 février 2020 par Fedustria.

Les diffi cultés logistiques et les meilleures pratiques ont été examinées en détail lors d’une table ronde organisée par Flanders Investment and Trade le 17 septembre 2019. Le président actuel du CD&V, Joachim Coens, ancien patron du Port de Zeebruges, a été reçu le 18 décembre 2018 par le Conseil d’Administration de Fedustria afi n d’exposer les préparations du port. Lors de l’Assemblée générale de Fedustria le 27 mars 2019, Wim Dillen, International Development Manager Port of Antwerp, a donné l’allocution. Il a entre autres approfondi la manière dont le port d’Anvers se préparait au Brexit.

© STUDIO DANN

CHAMPIONS DE L’EXPORTATION

Quelque 70 % des produits de l’industrie textile, du bois et de l’ameublement fabriqués en Belgique sont vendus à l’étranger. Le contexte international et la promotion des exportations sont par conséquent des aspects importants pour Fedustria. Pour la promotion des exportations, Fedustria collabore très étroitement avec Flanders Investment and Trade (FIT). Fedustria est agréée comme partenaire structurel de FIT. De nombreuses actions d’exportation sont mises sur pied ensemble, comme une participation collective à des salons et des voyages de prospection.

La preuve que nos secteurs industriels sont des champions de l’exportation a été fournie une nouvelle fois en 2019 par l’attribution du ‘Leeuw van de Export’ (le lion de l’exportation) (FIT) à l’entreprise textile Sioen (Ardooie/Mouscron). Grâce à la focalisation sur l’innovation, Sioen développe systématiquement de nouveaux produits de textiles techniques qui se vendent avec succès sur les marchés étrangers.

© FIT

(dgàd) Michèle Sioen (CEO Sioen Industries), Claire Tillekaerts (administratrice déléguée de FIT) et Jan Mortier (sales manager Sioen Industries), et à l’arrière-plan Bruno Segers (président de FIT).

ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE : OUI, MAIS…

© TRIPTYQUE

(dgàd) Pieter Timmermans (administrateur délégué de la FEB), Cindy Franssen (CD&V), Saskia Bricmont (Ecolo), Kris Peeters (CD&V), Bernard Gilliot (président de la FEB), Geert Bourgeois (N-VA) et Philippe Lamberts (Ecolo). Qui dit exportation, dit libre-échange. Car nous ne pouvons évidemment rien vendre sur des marchés étrangers fermés. Malheureusement, le protectionnisme progresse à nouveau ces dernières années. L’UE contre cette tendance avec de nouveaux accords commerciaux bilatéraux. En principe, Fedustria est favorable à de tels accords de libre-échange. Comme par ex. ceux avec le Japon et le Canada (CETA). À condition toutefois que ces accords de libre-échange soient assez équilibrés. Ainsi, Fedustria n’est pas favorable à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam car celui-ci favorise unilatéralement le Vietnam et permettra à peine à notre industrie d’y vendre quelque chose.

Étant donné que l’Union européenne est habilitée à conclure des accords de libre-échange, Fedustria entretient des contacts étroits avec les membres belges du Parlement européen. En plus des accords de libre-échange, les défi s pour l’industrie concernant REACH, le Brexit, le marché interne et la climat ont aussi été abordés.

CLIMAT : LE BOIS OXYGÈNE

Le bois est un produit renouvelable. Et en plus, le bois est un réservoir de carbone. Le CO 2 dans l’air sert à nourrir les arbres. Le carbone (C) reste stocké dans le bois et l’oxygène (O 2 ) est libéré. De plus, ce carbone reste stocké pendant toute la durée de vie du produit en bois (par ex. table, parquet, …). ‘Utilisez du bois, car le bois oxygène’ est donc aussi un message d’espoir pour le climat. À condition bien sûr que le bois provienne de forêts gérées durablement. ‘Des forêts gérées durablement’, cela signifi e que ces forêts sont renouvelées en temps utile. Du bois est ainsi mis à disposition pour la production d’objets en bois, et les forêts bénéfi - cient de nouvelles plantations d’arbres.

En octobre 2019, la confédération européenne du bois CEI-Bois a lancé la publication ‘Wood: Building the bioeconomy’. En 2006 déjà (!), il y a eu une publication qui avait pour titre ‘Tackle Climate Change: Use Wood!’.

© REVOR BEDDING

PROMOTION

RENCONTRE FILIÈRE BOIS, LA QUALITÉ MISE À L’HONNEUR

Le jeudi 9 mai 2019 se sont tenues avec succès les 14 èmes Rencontre fi lière bois consacrées à la qualité du bois, en rapport avec ses multiples usages. Cet événement, auquel Fedustria participe activement depuis la première heure, est la résultante d’un travail en commun d’une série de partenaires de la fi lière bois. Il bénéfi cie également du soutien fi nancier de ces partenaires, ainsi que de la Région wallonne.

Les Rencontres fi lières bois furent aussi l’occasion de donner le coup d’envoi des Fibres d’or 2020 pour récompenser une contribution signifi cative à l’essor du bois en Wallonie. La désignation des nominés a lieu lors du salon Bois & Habitat (20-23 mars 2020). Et les lauréats seront récompensés lors des prochaines Rencontres fi lière bois le 7 mai 2020.

INAUGURATION DE LA VITRINE TEXTILE

Le 21 novembre 2019, la vitrine textile du centre de formation textile Cefret a été offi ciellement inaugurée par la bourgmestre de Mouscron, madame Brigitte Aubert. La vitrine textile raconte les processus et la pluralité d’activités et de métiers dans le secteur textile. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet interrégional intitulé ‘Compétences sans frontières’. Ce projet est réalisé avec 22 partenaires situés en Wallonie, en Flandre et en France, et a pour but de promouvoir la mobilité interrégionale des demandeurs d’emploi. Des journées de rencontre, des visites d’entreprise et des formations sont organisées pour les demandeurs d’emploi wallons et français.

© CEFRET

(dgàd) Michel Loncke (directeur Cobot-Cefret) Heidi Hanssens (POM West-Vlaanderen), Laure van der Mensbrugghe (Cefret), Brigitte Aubert (bourgmestre de Mouscron), Michel Franceus (président de l’intercommunale IEG) et Fa Quix (Fedustria).