NotaBene FR 2

Page 57

texte Koen Driessens photo Shutterstock

Elke et Christophe ont fait rénover leur résidence secondaire à 150 km de chez eux

“Nous nous rendons compte, maintenant, à quel point la nature nous manque” « Cette petite maison à Offagne (non loin de Bouillon) est en fait arrivée un peu trop tôt, lorsque ma belle-mère a décidé de la vendre », explique Elke Boonen, 37 ans. Mais le lien émotionnel qui les unissait à ce bien leur a fait sauter le pas. 5 ans plus tard, le « projet Paula » (pour mamie Paula) a été entièrement rénové pour devenir la résidence secondaire des Malinois et de leurs 4 enfants. Du moins à temps partiel car, pour que cela reste gérable financièrement, la maison de vacances va devoir être louée. « Cela évitera aussi que nous nous sentions obligés d’y passer tous nos week-ends et toutes nos vacances. » La maison Paula a été construite par le père de Christophe décédé il y a longtemps, originaire de Neufchâteau. « Plus ou moins au même âge que nous aujourd’hui, il a voulu revenir dans sa région d’origine. Mon mari y a passé presque chacun de ses temps libres durant sa jeunesse tandis que son père continuait à travailler à son aménagement. Nous voulions nous éviter ce scénario, nous avons donc fait le tour des banques afin d’obtenir un prêt pour faire exécuter les travaux par des entrepreneurs locaux. 150 km, c’était un peu trop pour faire appel à une entreprise de construction de Malines. Nous avons, par hasard, trouvé un architecte sur place et avons établi un plan financier qui tenait compte de la mise en location. »

Nous formons une bonne équipe Christophe a dû racheter la part de sa mère et de son frère et, après ajout d’une clause dans leur contrat de mariage, Elke est devenue copropriétaire de la maison. « Un second emprunt hypothécaire était encore faisable », explique Christophe, « car le prêt lié à notre résidence principale est couvert par ma société, même si nous le ressentons quand même dans notre budget. » « Heureusement, acheter en Wallonie revient quoi qu’il en soit moins cher qu’en Flandre », explique Elke. Bien qu’ils y aient consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’amour, la maison va être mise en location et celle-ci sera gérée par une agence locale. Des métiers prenants et les activités des enfants les empêchent, en effet, de se rendre sur place en permanence. « Mais nous n’excluons pas la possibilité d’un jour nous y installer définitivement : ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte à quel point la nature et les saisons nous manquent en ville. » Cette grande aventure, relatée en détail sur le blog d’Elke, nenoo.be, a appris au couple qu’il était capable de relever un défi : « Nous formons une bonne équipe, chaque décision est prise ensemble. C’est indispensable pour un tel projet. »

nota bene - Le magazine de Notaire.be

57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.