2 minute read

Actualités

140 ans du 13e BCA en Savoie : une journée sous le signe de l’histoire et des traditions

La marraine sportive du bataillon, la biathlète Anaïs Bescond, plusieurs fois médaillée aux JO et au championnat du monde. Photo Le DL /G.J.

Advertisement

Tout Chambéry est descendu dans les rues de la ville ce samedi 8 octobre, pour saluer les militaires du 13e Bataillon de Chasseurs alpins qui célébraient les 140 ans de cette unité de l’armée de Terre. Après une soirée de vendredi consacrée à une évocation des combats de la Sidi Brahim (21-26 septembre 1845) sur la place du Palais de Justice à Chambéry, les soldats de montagne du 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) sont allés ce samedi 8 octobre à la rencontre des Savoyards, pour évoquer 140 années de présence des Diables bleus en Savoie, mais aussi célébrer les liens d’amitié et de fraternité entre un bataillon et sa ville d’adoption, Chambéry.

Une nouvelle occasion d’ouvrir les plus belles pages d’un livre d’histoire à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes. Des Chambériens ayant vécu l’époque où la tarte (le béret alpin) faisait encore référence rue de Boigne et place Saint-Leger, des connaisseurs ayant servi un temps sous la tenue bleue des Chasseurs, des passionnés d’histoire, des sympathisants… Et des scolaires de collèges de Chambéry, de Cognin, de La Motte-Servolex, et bien d’autres, tout heureux de pouvoir partager quelques heures avec leur armée et d’échanger avec une jeunesse ayant choisi de servir son pays.

Ce samedi à 10 heures, la ville s’est réveillée au rythme de l’aubade offerte par les cors, les clairons et les caisses claires de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs alpins d’Annecy. La matinée s’est poursuivie par un défilé des unités et de véhicules du Bataillon Savoie derrière leur chef de corps, le colonel Vincent Moussu. Après le coupé du traditionnel ruban tricolore par François Ravier, préfet de Savoie et Thierry Repentin, maire de Chambéry, les visiteurs ont pu au gré de reconstitutions historiques et de témoignages, revivre 140 ans d’un passé glorieux et de conduites héroïques sur tous les théâtres de combat où les cadres et les Chasseurs du bataillon « Sans peur et sans reproche » ont été engagés.

Guy JACQUEMARD Dauphiné Libéré