FRESM INFOS n°12 du 6 juin 2021

Page 1

.

N° 12 / 2021 "Le bulletin de liaison bimensuel de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". Association reconnue d’Intérêt Général par la Direction générale des Finances publiques en date du 16 mai 2017.

Numéro SIRET: 75264400500015 Courriel: fresm.infos@gmail.com Site: www.federationsoldatdemontagne.fr Facebook: www.facebook.com/federationsoldatdemontagne/ Tph: +33 4 76 42 08 29 Comité de lecture: GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27e BIM. Intégration textes/photos: LCL (H) Gérard Liebenguth « La Fédération des Soldats de Montagne n'exerce aucun contrôle éditorial sur les informations que vous trouverez dans ce bulletin, ou via des liens qui ont pour seul objet de mentionner d'autres informations en rapport avec les soldats de montagne. La Fédération des Soldats de Montagne ne peut garantir la pertinence, l'actualité ou l'exactitude des informations diffusées. »

Fédération des Soldats de Montagne

EM 27 BIM, BP 08, 38761 Varces Cedex e

1


Edito du Président… En allant sur les traces du commando Kieffer, des soldats Américains et Britanniques, il y a plus de trente ans, je suis tombé, en visitant un petit musée sur le débarquement de 1944, sur un texte de Mr Michel Jeanne. Je vous en propose quelques extraits qui me semblent parfaitement adaptés à la commémoration du 77e anniversaire du « Jour le plus Long ».

« Il faut avoir compris ce que vivent les hommes pour comprendre ceux qui servent en uniforme. La vie de soldat, c’est l’attente de la mort avec l’espoir qu’elle ne sera pas demain notre sort. Face à cet océan de stèles et de croix blanches, on ne peut que songer à ces jeunes morts pour la France. Ce n’était pas leur Patrie, seulement l’idéal de la liberté que l’histoire de la grande Amérique leur a enseigné. C’est pour nous aider à trouver cette joie perdue qu’ils sont venus des flots et des airs. De la mer sur nos plages, ils ont donné leur sang, du ciel portés par de blanches corolles, ils ont pris rang pour que, dans la douleur, naisse un nouvel espoir et que de la rage de vaincre meure enfin l’aigle noir. Leur souvenir, de nos mémoires, ne doit pas s’effacer. Qu’à jamais chacun se souvienne de ce qu’ils ont donné. A la France, sa liberté perdue, à l’Europe son honneur. Que de l’Amérique, ils sont la gloire et la grandeur. La mer prolonge cet océan de croix blanches, immense cimetière des fils engloutis par l’humus de terre normande. Que leur mémoire soit grande dans le cœur de ceux qui, aujourd’hui dans la paix, ont promis, pour les siècles à venir, de ne les oublier jamais ». En parcourant le cimetière américain de Colleville installé sur la falaise dominant la plage d’Omaha, le visiteur de mémoire s’attache à chaque croix d’identifier l’Etat d’origine et l’âge du soldat Américain. Ils venaient de tous les Etats, ils avaient 18 ans. Sur les 22 000 soldats alliés morts le 6 juin, près de 9 400 Américains reposent à Colleville sur mer ; leurs croix sont orientées vers l’ouest, vers leur terre natale. La conquête de cette plage fut difficile, car les nids de résistance allemandes furent peu atteints par les bombardements dans la nuit du 5 au 6 juin. C’est en gravissant les falaises que les Américains réussirent à contourner et s’emparer des défenses allemandes. La plage d’Omaha reçut le surnom de la plage sanglante. Ce haut lieu de mémoire provoque chez le visiteur de mémoire des sentiments d’admiration et de recueillement. Hier, c’est vers Gold Beach que c’est orienté le 77e anniversaire de ces commémorations avec l’ouverture du British Normandy Mémorial à Ver sur mer. Sans les Alliés, la France n’aurait pu être libérée du joug nazi. A l’heure où il ne reste qu’un seul survivant du commando Kieffer pour raconter et honorer les Alliés, les Français doivent prendre conscience qu’au XXe siècle par deux fois les Américains sont venus aider notre Patrie à vaincre les Allemands. Nous devons remercier nos Alliés qui, il y a 77 ans, ont permis d’enclencher la libération de la France à partir du débarquement de Normandie, puis quelques semaines plus tard à partir du débarquement de Provence. Avec la 2e DB pour la conquête de Paris et la 1ère Armée Française pour la conquête de la Provence à l’Alsace, les Français ont remarquablement combattu les unités allemandes avec l’aide des maquis en particulier ceux des Alpes. Vive les soldats de montagne.

GDI (2S) Michel Klein, président de la Fédération des Soldats de Montagne

2


Avis de décès

Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès du capitaine Bastien ULM, mort en service le 3 juin 2021 dans le massif du Beaufortain, lors d’un entrainement en alpinisme. Toutes nos pensées et notre soutien vont vers sa famille et ses proches.

La cordée des deux militaires évoluait en début d'après-midi dans le secteur de la pointe de Gargan (2.767 mètres), dans le massif du Beaufortain, quand un pan de neige s'est détaché, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Bourg-Saint-Maurice, qui a ouvert une enquête. La victime décédée, âgée d'une trentaine d'années, appartenait au 2e régiment étranger de génie, basé à Saint-Christol-d'Albion (Vaucluse), et évoluait en cordée avec un militaire de la même unité qui a survécu, selon la 27e brigade d'infanterie de montagne, à laquelle appartient le régiment. Le bilan humain des avalanches en montagne durant la saison 2020-2021 est un des plus lourds des 50 dernières années, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena), avec 39 morts au 20 mai. D'importantes chutes de neige, suivies d'un redoux, l'ont alourdi ces dernières semaines, avec 17 morts en un mois si l'on intègre le décès survenu ce jeudi. La Fédération des Soldats de Montagne prend part à la douleur de la famille et de ses frères d’armes et leur présente ses sincères condoléances.

3


NB : une cérémonie d'hommages au Capitaine Ulm serait prévue jeudi 10 juin 2021 au Quartier Maréchal Koenig à Saint Christol.

4


In memoriam

1 CL LEE Sung Chu du 2e REG mort en montagne le 6.06.2012

Eloge militaire du GDI Alain LIONNET

La vie du GDI Alain LIONNET pourrait être illustrée avec trois mots : l’artillerie, la montagne et l’associatifavec un trait d’union permanent entre eux : la fraternité. St Cyrien de la promotion Garigliano 49-51, dont je salue avec émotion leur présence ainsi que celle des officiers de la promotion Darthenay venus fraternellement suppléer leurs anciens, Alain LIONNET a choisi l’artillerie et a rejoint à l’école d’application de l’artillerie à IdarOberstein en Allemagne. Un an à peine après son arrivée début 53 au 24°RA à Reutlingen en Allemagne, il part en Indochine au sein du 21° Groupe d’observation d’Artillerie. Il y effectue de très nombreuses et périlleuses missions d’observations et de tirs au profit des troupes au sol qui lui vaudra deux citations à l’ordre de la division avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec les appréciations élogieuses telles que : « D’un calme et d’un courage remarquables, magnifique exemple de dévouement et de sang-froid, a déjoué une embuscade contre une colonne de secours par des tirs d’artilleries rapides et efficaces ».

5


Rapatrié en France en juillet 55, ses affectations successives le mèneront :

- de nouveau au 24°RA à Reutlingen, - En 58 à la section technique de l’armée à Paris, - En 61 au 24° Groupe d’Artillerie en Algérie pour y prendre, comme capitaine le commandement de la 1ère batterie de 63 à 64 - En 64 à l’école supérieure de guerre à Paris (77° promotion) - En 66 à l’Etat Major des Arméesà Paris - En 69 au 11°Régiment d’Artillerie à Offenbourg, comme chef d’escadron au Bureau Opérations Instruction - en 71 à nouveau à l’EMA avec le grade de Lt-Colonel. Appelé en 75 à prendre le commandement du 93°RAM à Grenoble, il a été mon premier chef de corps, il a laissé au régiment de roc et de feu l’image d’un chef profondément humain qui suscitait l’adhésion naturelle de ses subordonnés qu’il s’attachait à connaître en profondeur.Je veux ici remercier très chaleureusement le colonel Cyril IORDANOW, chef de corps de ce beau régiment, qui a projeté ici un piquet d’honneur avec son commandant en second, le Lt-colonel MAZIN, et qui sera présent à l’inhumation demain à Préfailles. Là encore quelle belle fraternité d’armes entre les anciens et les jeunes. En 80, Alain LIONNET rejoint la direction militaire de l’enseignement supérieur de l’armée de terre comme professeur, puis promu général de brigade en 82, il est nommé adjoint territorial à Nancy. Appelé en 84 à prendre le commandement de la 27° Division Alpine à Grenoble, c’est le premier officier général d’origine artilleur à prendre la direction de cette très belle grande unité combattante de montagne où il imprimera sa marque. Je salue chaleureusement la présence du colonel Eric MAUGER, ancien chef de corps du 93°RAM et adjoint au général Hervé de COURREGES commandant de la 27°BIM. Nommé général de division en août 86, Alain LIONNET devient l’adjoint au gouverneur militaire de Paris et quittera l’uniforme en août 88. Très engagé dans la vie associative qu’elle soit de montagne comme la présidence en 92 de l’Union des Troupes de Montagne qui donnera ensuite naissance à la Fédération des Soldats de Montagne, un salut particulier au Général AUSSEDAT venu au titre de la FSM.

6


Très engagé plus largement avec la mise en valeur du patrimoine à Préfailles en Loire Atlantique par la création de l'association Fort et Phares en 87, devenue ensuite association des Amis du Sémaphore avec le musée du sémaphore. Très engagé aussi au sein des paroisses successives avec son épouse Christiane, Nane, (foyer d’accueil pour les jeunes, animation des messes, petits frères des pauvres, Fondacio) ou enfin dans l’aide aux plus démunis, même pendant sa vie active sous l’uniforme. Ainsi il n’était pas rare à Nancy qu’un SDF, à qui Alain LIONNET avait distribué la soupe la veille, le reconnaisse à l’issue d’une cérémonie militaire, l’apostrophe et qu’ils se mettent à bavarder tous les deux comme si de rien n’était. En apprenant son décès, certains prêtres du diocèse qui l’ont bien connu m’ont écrit pour souligner qu’Alain était vraiment l’ami des pauvres avec toute l’humilité, la fraternité et la simplicité qui le caractérisaient.

Adieu mon général ! Adieu Alain !

7


Solidarité

Venez découvrir l'Expo Entraide du 12 au 17 juin à l'Hôtel des Troupes de montagne ! Cette exposition temporaire est organisée par la Princesse Marie de Liechtenstein - marraine du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins - au profit de l'Association Entraide Montagne et des blessés du 7ᵉ BCA Pour l'occasion, l'exposition "Tenue Modèle 31" sera également présentée ! Ouvert du samedi 12 au jeudi 17 juin, de 14h à 17h. Visite libre gratuite. Hôtel des Troupes de montagne, 5 place Verdun à Grenoble. Nous vous attendons nombreux ! 8


« A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan »

A l'occasion du 20ème anniversaire du premier engagement des forces françaises et de la coalition ISAF en Afghanistan, une dizaine de vétérans blessés là-bas ou révélés post-opérations, ont choisi de réunir leur photos d'Afghanistan, de leur donner un sens par l'écrit, et d'en faire une exposition auprès du grand public ; une exposition pour témoigner, transmettre la mémoire d'une guerre effacée dans l'inconscient collectif mais aussi pour tenter de transcender l’indicible. Les textes composés, en hommage à tous les vétérans d'Afghanistan, sont présentés dans les 3 langues véhiculaires française, anglaise et russe. L'exposition inaugurale débutera au cercle national des armées (CNA) du lundi 18 au samedi 30 octobre après-midi avec un vernissage le 21 octobre. Elle partira vers d’autres horizons intra et extra métropole, avec une première escale à Lyon en novembre. Le CNA et la zone de défense et de sécurité (ZDS) sud-est sont les premiers organismes à héberger l’exposition. En fonction des mécènes, sponsors et appuis institutionnels locaux, elle se rendra dans d'autres villes de ZDS ayant engagé des troupes en Afghanistan. Emploi et répartition des fonds collectés Le coût dimensionné pour une itinérance à 4 villes et affiché à 62 k€ continuera de se réduire grâce aux mécénats locaux. Le simple prêt à titre gracieux d'une salle d'exposition pour 10 jours réduit les coûts de 10 k€. L'argent collecté ne servira qu'à l'exposition. Aucun des vétérans n'est rémunéré sur les dons. En cas d'annulation de l'exposition pour quelques raisons que ce soient, les dons seront remboursés.     

Fond de l’exposition pour 50 pièces (montage, impression et tirage des photos et didascalies + édition du catalogue de l’expo ;) : 11 k€. 1 000 € cela représente 8 pièces de l'exposition au format standard et 5 au format magnum Pour 10 jours d'exposition à Paris (location du site d’exposition ; vernissage) : 14,5 k€ Coût moyen d’une itinérance d’un site à un autre (vernissage ; logistique ; location du site d’exposition) : 15,5 k€ . Les sites programmés de l'itinérance sont les villes de défense et de garnison ayant engagé des forces en Afghanistan sous réserve de donateurs et soutien locaux au projet.

Pour soutenir cet ambitieux projet rendez vous sur : https://www.helloasso.com/.../a-ceux-qui-ont-donne-une... 9


"La dernière salve" aux Invalides !

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le gouverneur militaire de Paris présente la pièce de théâtre La dernière salve de Jean-Claude Brisville. Un évènement caritatif placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, dont les fonds récoltés seront reversés aux associations d’aide aux blessés et aux familles endeuillées des armées. Vingt-cinq ans après avoir été interprétée par Claude Brasseur et Jacques François, la pièce de Jean-Claude Brisville La dernière salve sera à nouveau jouée pour le bicentenaire de la mort de Napoléon dans la prestigieuse cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, les 16 et 17 juin 2021. Cet évènement vous ouvre les portes des Invalides afin de pouvoir revivre, dans la prestigieuse cour d’honneur des Invalides, les moments d’une intense dualité entre Napoléon Ier et son geôlier de Sainte-Hélène, Sir Hudson Lowe. La pièce sera interprétée par la troupe du “Théâtre de l’archicube”, dirigée par Christophe Barbier, ancien directeur de l’Express, acteur, metteur en scène et auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre Les fonds récoltés seront reversés à : l’Entraide Marine (ADSOM), la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA), l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) et Terre Fraternité. Modalités pratiques : Adresse : Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris. Inscriptions : billet disponible en faisant un don minimum de 10 euros : Billetterie du 17 juin 2021: https://www.helloasso.com/.../la-derniere-salve-aux...

10


Revue de la Fédération des Soldats de Montagne Lien vers la revue n°6 version numérique: http://www.calameo.com/read/001 473260ab41d57c36d5 Lien vers la revue n°7 version numérique: http://www.calameo.com/read/001 4732602631af5ef536 Lien vers la revue n°8 version numérique: http://www.calameo.com/read/001 473260eee8e3ca9a60 Lien vers la revue n°9 version numérique:

Lien vers la revue n°11 version numérique: https://fr.calameo.com/accou nts/1473260 Lien vers la revue n°12 version numérique: https://www.calameo.com/rea d/001473260734f911e5235 Lien vers la version numérique de la revue n°13: https://fr.calameo.com/read/001 473260863fed9cab9d Lien vers la version numérique de la revue n°14: https://fr.calameo.com/read/001 473260ab5005f89b3e Lien vers la version numérique de la revue n°15: https://www.calameo.com/read/ 0014732605416709dc81b

https://fr.calameo.com/read/001 47326075e8444b4856 Lien vers la revue n°10 version numérique:

http://fr.calameo.com/read/0014 73260b899a3167afd

Lien vers la version numérique de la revue 16: https://fr.calameo.com/read/0014732600497da2f238c

Pour recevoir à domicile les 2 revues annuelles Soldat de Montagne, tout en ayant la grande satisfaction de soutenir la famille des Soldats de Montagne adhérez à la Fédération des Soldats de Montagne pour la modique somme de 20€ par an Presse *vous recevrez ainsi les 2 revues semestrielles *et le bulletin de liaison numérique bimensuel « Fresm Infos » Il faut déjà penser aux articles du n°18….. fin Juillet dernier délai sous présent timbre ! RAPPEL : Respecter strictement les règles éditoriales (1 page par association c'est-à-dire 2 600 caractères, espaces compris, et les photos en 300 dpi)

A défaut, la cellule COM 27 ne prendra pas en compte vos articles !! 11


Actualités

Un bel auditoire a répondu présent à l’invitation du général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur Militaire de Marseille. Ils ont pu s’enrichir de l’expérience de 3 conférenciers : le commandant du groupe militaire de haute montagne (GMHM), et deux de ses grimpeurs, experts des conditions extrêmes.

12


« Soldat, pourquoi pars-tu te battre au Sahel ? »

Le 4e Régiment de Chasseurs de Gap (4e RCh) partira dans quelques jours en Afrique de l’Ouest pour rejoindre l’opération Barkhane.

Pour le magazine La Vie, au quartier Général Guillaume, au camp militaire de Canjuers dans le Var ou dans les montagnes du Dévoluy, avec le journaliste Pierre Jova, nous avons suivi la préparation de cette célèbre unité blindée de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne pour sa nouvelle mission au Mali. 13


Un reportage à retrouver cette semaine dans l’hebdomadaire La Vie et dès maintenant sur mon site internet : http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php Dans l’immense camp militaire de Canjuers dans le Var, une BOA (Base Opérationnelle Avancée) - à l’identique que celles qu’occupent les soldats français au Mali - a été reconstitué où les militaires en partance pour l’opération Barkhane viennent passer dix jours d’entrainement spécifique encadrés par des instructeurs du DAO (Détachement d’Appui Opérationnel).

"j'ai le cœur qui pleure d'avoir à quitter ce régiment"

Après deux ans passés à la tête du 4ème régiment de chasseurs de Gap, le colonel Nicolas de Chilly quitte la capitale douce pour Saumur, avec un poste tourné davantage vers l'étude de l'avenir de l'armée

Il a voulu travailler à la mémoire du 4ème régiment de chasseurs de Gap, pour que les Hautes-Alpes connaissent leur régiment et leurs militaires. Mais son nom restera probablement dans la mémoire du quartier du général Guillaume. Le colonel Nicolas de Chilly est sur le départ, après deux ans de mandat.

14


Deux années marquées par un livre « Edelweiss », un monument mémoriel et des victimes tombés en novembre 2019 au Mali. Entretien avec Nicolas de Chilly, quelques heures avant la cérémonie de passation. Après deux ans de mandat au sein du 4ème régiment de chasseurs de Gap, on part avec quel état d’esprit ? "Je pars avec un état d’esprit mêlé de fierté du chemin parcouru, avec les projets accomplis ensemble, de reconnaissance envers mes subordonnés, de confiance aussi parce que j’ai eu sous mes ordres des hommes et des femmes extraordinaires." Vous êtes un enfant du 4ème régiment de chasseurs. Qu’est ce que cette mission de chef de corps vous a apporté personnellement et professionnellement ? "Je suis en effet arrivé au sein du 4ème il y a 20 ans, en 2001, en tant que lieutenant avec les fonctions de chef de peloton. Etre chef de corps, c’est un point culminant dans une carrière d’officier, où l’on accède à une plénitude du commandement qui n’a pas d’équivalent. C’est une étape majeure dans un parcours. Cela m’aura permis de rendre à ce régiment tout ce qu’il m’a apporté pendant ces 20 ans, un immense épanouissement" Direction Saumur, pour l’école de la Cavalerie en tant que directeur des études et de la prospective. C’est-à-dire ? "Je vais être en charge de l’avenir de l’arme de la cavalerie, de concevoir les capacités dont aura besoin la cavalerie de demain, les chars dont l’armée française aura besoin dans 10-20 ans. Je quitte un tems de troupe tourné vers l’opérationnel vers un poste d’état-major où la réflexion prendra plus de place." Ces deux ans de mandat ont été intenses, comment on parvient à aborder cela en tant que chef de corps, militaire et homme ? "Ça a été tout sauf un long fleuve tranquille ! Mais nous sommes préparés à cela. J’ai connu des expériences diverses, certaines difficiles. Ce que nous apprend ce métier, c’est que seul, nous ne sommes pas grand-chose mais collectivement, on a parfois une force insoupçonnée. Lors de la perte de nos quatre camarades, je me souviens de cette immense force dans la cohésion de l’unité, dans la solidarité, dans l’entraide, le soutien. Nous avons traversé cette épreuve ensemble et nous en sommes sortis grandis." Quel souvenir vous laissera le 4 ? "Je partirai avec pleins d’images dans la tête et dans le cœur, beaucoup de visages. Il y a forcément un évènement qui restera gravé dans ma mémoire : ce sont les heures qui ont suivi le dramatique accident de novembre 2019 avec la perte de quatre hommes au Mali. Ce moment de communion avec la population gapençaise où de nombreux habitants et militaires se sont retrouvés devant la mairie pour un recueillement. Le silence était assourdissant, cela restera gravé dans le cœur." Quel conseil vous donnerez à votre successeur ? "La confiance, ce n’est pas simple quand on arrive jeune colonel. Il y a forcément un peu d’appréhension. Il faut faire confiance aux hommes et femmes dont il aura le commandement. Dans la compétence, l’état d’esprit, la cohésion, la force collective. Cela lui permettra de dépasser ces appréhensions naturelles." 2 ans c’est bien assez ou ce n’est pas suffisant ? "C’est court et tellement intense. Mais cela met en garde le chef de ne jamais se sentir propriétaire de l’unité qui lui est confiée. Ça nous donne une grande humilité. On hérite du travail de notre prédécesseur et on le lègue à notre successeur avant même d’avoir pu mener à bien la totalité des projets que l’on avait initiés. C’est assez vertueux, même si j’ai le cœur qui pleure d’avoir à quitter ce régiment." ALPES 1 C. Cava Michard

15


MERCREDI 30 JUIN 2021 DE 08:00 UTC+02 À 14:00 UTC+02

Montée de l'Alpe d'Huez 2021 16


Route du stade Bourg d'Oisans Dans le cadre de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre, le 93e régiment d’artillerie de montagne organise la neuvième édition de la mythique Montée de l’Alpe d’Huez le mercredi 30 juin 2021. Nous avons été honorés de votre participation en 2019 et espérons compter sur vous cette année pour gravir à nouveau les 21 virages de solidarité. Que ce soit en course à pied ou en randonnée, à vélo ou en roller, cette journée ouverte à tous permettra de récolter des fonds dont les bénéfices seront reversés au profit des blessés de l’armée de Terre et de leurs familles. Une inscription de 12 euros est demandée à chaque participant. Afin d’organiser au mieux cet évènement, merci de vous inscrire sur internet en cliquant ici. Les informations à retenir : - Pour des raisons de sécurité, le départ sera donné au stade à Bourg d'Oisans (46 RTE du Stade, 38520 Le Bourg dʼOisans). - Suite aux mesures sanitaires, aucun hébergement ne sera assuré par le 93e RAM. Merci de vous rapprocher des hôtels proches de Grenoble et/ou des campings à Bourg d’Oisans. - Aucune inscription ne sera effectuée sur place, la limite des participants est fixée à 1 000.

Fédération des Soldats de Montagne

17


La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) et la Fédération des Soldats de Montagne composée d’une trentaine d’associations désirent, avec ce projet de triptyque, d’une part valoriser leurs anciens de l’Armée des Alpes –l’Armée Invaincue de 1940-, et d’autre part développer dans l’arc alpin, en lien avec le Ministère des Armées, le comité de massif des Alpes et les partenaires territoriaux, un tourisme de mémoire à l’instar de ce qui existe dans le Nord et l’Est de la France. Le triptyque : Des chemins de mémoire, composés de panneaux dans les villes et villages et de cairns ou poteaux sur les sentiers ; Le site Internet « La Bataille des Alpes » valorisé par des QR Codes installés sur les panneaux et cairns/poteaux(www.labatailledesalpes.fr) Un guide Michelin évoquant dans chaque ville et village les faits de combat et le tourisme local (musées, églises, sites touristiques emblématiques, … et éventuellement les capacités hôtellières et de restauration).

Le coin du lecteur 18


La bataille des Alpes - juin 1940 à paraître fin mai.

19


20


En avant première la couverture de mon prochain livre consacré à la Redoute Ruinée et les alentours 1793-1945. Parution fin juin.

Partez sur les traces de l’unique régiment d’artillerie de montagne… 21


L'historique des "Artilleurs de montagne du 93e RAM" a été réédité et sera disponible à l'été 2021 ! "Partez sur les traces de l'unique régiment d'artillerie de montagne..." Entièrement réédité sous la direction du 93e RAM, vous y découvrirez des photos et illustrations inédites (tenues et matériels par grande époque). Cet ouvrage de qualité sera édité à 1000 exemplaires. La maquette est visible sur le site www.antique-artefact.fr . Pour commander votre livre, rendez-vous à l'adresse web https://bit.ly/3eGdHk3

22


Imprimé localement à moins de 500 exemplaires par la Manufacture des DEUX-PONTS, cet ouvrage est d’autant plus rare qu’il en existe peu sur le patrimoine architectural militaire. INFORMATIONS Ouvrage disponible au Musée des Troupes de montagne et dans les librairies des Alpes et Librairie Arthaud à Grenoble. Également sur réservation à l’Hôtel des Troupes de montagne, 5 place de Verdun, Grenoble. À réceptionner sur place*. Réservation par mail à mtm.bastille@gmail.com *Règlement par chèque préalable à envoyer à : Musée des Troupes de montagne, Hôtel des Troupes de montagne, 5 place de Verdun, 38000 Grenoble Découvrez-le en avant-première ici : https://youtu.be/BxlXhW8a1V0

23


24


25


Musée des Troupes de Montagne

https://youtu.be/0AZOl_USzoc Le 19 juin, venez découvrir l’épopée d’Albert Roche entre 1914 et 1918, des Sudel au Chemin des Dames. Il sera question de désertion et de légion d’honneur. Un spectacle déambulatoire dans les allées du Musée des Troupes de Montagne avec le comédien Pascal Servet Samedi 19 juin 2021 à 15h00 et 16h30 - Musée des Troupes de montagne Tout public dès 10 ans - Durée : environ ¾ d’heure Accès libre - Places limitées, réservations recommandées à mtm.bastille@gmail.com

26


L’exposition "Le béret alpin : un couvre-chef, une coiffe-vivante" est une création originale. Elle présente un objet si quotidien que les soldats de montagnes en oublient, aujourd’hui en 2021, ses nombreux usages d’origine. Devenu le symbole international et légendaire incontesté de ces troupes d’élites, aguerries au milieu montagnard extrême. Venez découvrir l’exposition au Musée des Troupes de montagne à partir du 22 mai, tout le mois de juin ! Création originale pour le musée des Troupes de montagne, Charlène Paris

27


Hirondelle Diables Bleus

Lire le bulletin :

https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/bulletin118

28


Jacques Ramus 12/07/1926 – 27/04/2021

Jacques Ramus, monument des Diables Bleus et section du 6e BCA. - Grenoble

Jacques né le 13 juillet 1926 à Corenc, sa famille s'installe à Grenoble en 1929. Il suit les classes primaires à l'école du Cours Jean Jaurès puis les secondaires au lycée Champollion. En 1942, il entre à l'atelier-école de Merlin Gerin comme apprenti électromécanicien. À seize ans, alors que la France est en guerre depuis trois ans, Jacques entre en résistance, il commence par distribuer des tracts. En 1943, bravant l'interdit, il participe à la manifestation du 11 novembre au monument des Diables Bleus. Le 3 juin 1944 il rejoint la "section civile de Mens" dans le maquis du Trièves avec son ami Gérard Galland. Trop jeunes et non aguerris pour se battre sur les pas du Vercors, ils suivent impuissants depuis le bas la tragédie qui se joue au Pas de l'Aiguille lors de l'attaque du plateau par les troupes allemandes. Le 20 août 1944 la section est reformée à Mens puis incorporée au 6e Bataillon de chasseurs alpins. Jacques participe à la libération de Grenoble puis de Lyon. Le 10 septembre le bataillon est dans le Queyras pour sa reformation. Les maquisards du Trièves forment la 2e cie "Les Ânes Rouges" sous les ordres du charismatique capitaine Guy Maréchal.

29


Le 11 novembre 1945 Jacques est nommé 1ère classe. Au cours de la violente embuscade du 12 mars à Lanslebourg alors que quatre de ses camarades sont tués il reçoit citation à l'ordre de la brigade, la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze lui est remise en 1946.

Au printemps 1945 après la bataille du Mont Froid et la libération de la Maurienne, le 6ème BCA passe le col du Mont Cenis et se rend à Bussoleno en Italie. Le bataillon se retire ensuite et après quelques semaines à l'arrière il part en occupation en Autriche dans le Vorarlberg. Sa compagnie la 2e stationne à Sonntag. Novembre 1945 Jacques est démobilisé et reprend son travail chez Merlin Gerin jusqu'à sa retraite en 1982. Il adhère à l'association des anciens du 6e BCA L'Hirondelle en mars 1946 et en reste membre jusqu'à son dernier souffle sans interruption, soit 75 ans où il a rempli toutes les fonctions : porte-fanion, comité des fêtes, gérant du bulletin, secrétaire, trésorier, viceprésident, président de 1972 à 1985, puis reste au comité d'honneur où il est écouté et respecté. Toutes ces années, Jacques n'a eu de cesse de rassembler les anciens du 6 e BCA, en particulier ceux de la 2e cie en Maurienne, de recueillir les souvenirs et faire connaître l'histoire de ces jeunes, engagés dans la Résistance puis dans l'armée. "Volontaire deux fois" disait d'eux le général Le Ray. En 1951 Jacques épouse Andrée et ils élèvent trois garçons dont deux seront aussi chasseurs alpins. Six petits-enfants et neuf arrières petits-enfants viendront lui donner beaucoup de joie et de bonheur. Ces dernières années, la perte de son autonomie lui pèse. Pourtant il garde une mémoire intacte et lui demander une précision sur un évènement ou un camarade reste pour lui chose aisée. Au nom de l'amicale, Jacques je te remercie pour tout ce que tu nous as donné et de m'avoir permis d'être ton ami. Repose en paix auprès des tiens et de tous tes camarades "Les Ânes Rouges", la belle équipe de la 2e cie du 6 ! Jean-Michel Jourdan

30


Amicale nationale du 7e BCA

A lire sans modération : https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/notre_fanion_25-web

31


Amicale du 140e RIA En 2021, l’amicale du 140e régiment d’infanterie alpine fête ses 100 ans d’existence.

Être dans le temps présent et honorer ceux du passé !

32


Le projet de réplique du célèbre quart du poilu a été imaginé dès septembre 2020. Avec plusieurs phases de rétro conception : l’étude historique, la numérisation d’un quart originel, sa modélisation en CAO, l’impression 3D pour validation du modèle numérique, l’étude de sa fabrication puis de l’assemblage avec son emballage, ses accessoires et ses étiquettes imprimées. Fidèle aux engagements des fondateurs de l’amicale sur le secours mutuel entre les militaires, le bureau de l’association a décidé pour ses 100 ans d’existence de faire réaliser en France la réplique du célèbre quart du poilu. Les bénéfices de la vente seront intégralement versés à #Entraidemontagne, association des #TroupesdeMontagne qui apporte une aide morale, matérielle et juridique en cas d'accident lié à l'exercice du métier militaire. Et ceci grâce aux partenaires

33


Maquisards et Pionniers du Vercors Pétition contre la fermeture du musée de la Résistance

« Nous faisons donc le choix de centrer notre démarche sur la réalisation d’expositions temporaires, qui seront en capacité d’attirer davantage de public tout en renouvelant l’approche de cette période historique. » A l’en-tête de la ville de Romans-sur-Isère, le texte est signé de Ludovic Guigal, conseiller délégué au Devoir de mémoire et aux anciens combattants, et de Laurent Jacquot, adjoint délégué au patrimoine et au Devoir de mémoire. Il a été adressé à Daniel Huillier, président de l’association des Pionniers du Vercors. On ne saurait être plus clair : la municipalité de Romans a décidé de fermer le musée de la Résistance de ce haut-lieu du mouvement pour la libération de la France. Et de le remplacer, si l’on peut dire, par des expositions temporaires. Cette décision a naturellement suscité un large émoi du monde combattant et, plus largement, de tous ceux pour qui les valeurs de la Résistance ont un sens. Un Comité de défense et de développement du musée de la résistance en Drôme et de la déportation, de Romans-sur-Isère, s’est créé. Il a été constitué à l’initiative d’anciens résistants ou déportés de trois associations : les Pionniers du Vercors, l’ANACR et la FNDIRP. Leur objectif n’est pas à toute force le maintien de l’état des choses existant. Le musée de la Résistance de Romans, installé dans l’enceinte du musée de la chaussure, a vocation à être développé, modernisé… Mieux identifié par la communication territoriale, assurément. Les associations ne manquent pas d’idées en la matière, pour peu qu’on les sollicite. Pour l’heure, c’est de sa disparition programmée dont il s’agit. Et de l’objectif d’en maintenir l’existence. « Le Comité souhaite que d’autres associations, syndicats, partis et mouvements politiques se joignent à lui pour s’opposer au projet funeste de disparition du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation », écrit le bureau du comité dans une lettre adressée aux association investies dans le devoir de mémoire. Parmi les premières actions entreprises, celle de la mise en ligne d’une pétition que l’on peut signer ici. Nul doute que la prise de parole du monde de Résistance face à ce projet de fermeture trouvera un large écho.

34


Association Nationale des Anciens, Descendants et Amis du Maquis de l'Oisans et du Secteur 1

35


Lire le bulletin : https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/87_oisans_01-2021_avec_annexes

36


ASSOCIATION HISTOIRE VIVANTE ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE Nice

37


27e BIM

38


EMHM

Le stage de qualification de la Section d'éclaireurs de montagne 83 se déroule dans les Aiguilles d'Entrèves (massif du Mont-Blanc)

39


7e BCA Les ACM (affaires civilo-militaires) - 4e CIE

Du 18 au 20 avril 2021, les Grognards de la section appui de l’ADJ Mathieu de la 1ère compagnie du 5e RIAOM ont réalisé une action civilo-militaire (ACM) au profit de la population civile djiboutienne. Cette opération s’est déroulée au sud de Djibouti dans les villages de Damerdjog, Chabelley et Goubetto. Au programme de ces 3 jours, dons de matériels scolaires au sein des écoles primaires, livraisons de mobiliers, organisation d’un match de foot avec les enfants et projection de film dans les écoles le soir. Un accueil favorable et l’hospitalité furent au rendez-vous, ce qui a permis de consolider les liens fraternels entre les Djiboutiens et les forces Françaises stationnées à Djibouti.

40


Formation

Durant les 6 prochains mois nous allons suivre les jeunes recrues de la section du lieutenant Erwan qui viennent tout juste d’être incorporés.

41


Cette semaine ils ont perçu leurs paquetages, effectuer leur circuit administratif et commencer leur formation de chasseur.

Premier signe d’appartenance au corps des chasseurs alpins, la tarte.

Elle leur a été remise au fort de Comboire offrant un panorama sur le massif de la Chartreuse, la chaine de Belledone et surplombant la ville de Grenoble.

Bonne chance à eux !!! 42


Les chamois changent de chef !

Le jeudi 3 juin, la cérémonie de passation de commandement de la 3e compagnie de combat a eu lieu au fort de Comboire (38). Après deux années à la tête de la compagnie, le capitaine Gabriel quitte son commandement. Le capitaine Guillaume lui succède officiellement pour diriger les « chamois de la 3 ». Bon courage à lui et bonne trace au capitaine Gabriel !

RECRUTEMENT

Après leur signature de contrat au centre de recrutement (CIRFA) de Grenoble, 5 nouveaux jeunes engagés rejoignent les rangs du bataillon "de fer et d'acier" et intègrent la section du LTN Erwan. C'est parti pour 3 mois de formation générale initiale (FGI) au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Gap, puis 3 mois de formation technique de spécialité (FTS) qui se dérouleront à Varces. Et sans aucun doute ils se montreront à laHauteur !

43


13e BCA Derniers réglages avant le départ en mission !

Du 9 au 16 mai 2021, les chasseurs de la Belle 2 ont finalisé leur préparation avant leur projection cet été au Sahel, en profitant des structures du détachement d’assistance opérationnel (DAO) à Canjuers. Le DAO a pour but de mettre les compagnies projetées dans des conditions d’opérations extérieures. Immersion et intensité étaient les maîtres mots de cette séquence !

Après une phase de rappel, de préparation et un déplacement vers la plateforme opérationnelle désert (Pfod) des Villars, la compagnie a conduit un large panel de missions qu’elle pourrait avoir à remplir lors de sa projection : contrôle de zone, fouille d’objectifs, aide médicale à la population et formation des troupes partenaires. 44


Elle a ainsi pu mettre en pratique les savoir-faire spécifiques du théâtre, de la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED) au secourisme, en passant par la réaction aux attaques sur la base avancée. Enfin, la compagnie a encore perfectionné sa maitrise des outils SCORPION avec le SICS, qu’elle sera la première à utiliser sur le théâtre. Un atout en plus ! Au terme de cette séquence au réalisme remarquable, « sans peur et sans reproches » les chasseurs de la Belle 2 sortent encore plus conscients des exigences du théâtre, et surtout sereins sur la capacité de chacun à remplir ses missions pour porter haut les couleurs du 13.

Aguerrissement en montagne pour la Grande 3 !

Le mardi 27 avril 2021, la 3ème compagnie du 13ème Bataillon de Chasseurs alpins a eu l’opportunité de réaliser un exercice de combat en montagne avec le Groupement Aguerrissement Montagne (GAM). Récit du Sergent-Chef Jean-Baptiste. 15h00. La troisième compagnie est alignée en ordre de combat au sud de Valmeinier 1800, faisceaux de sac en place. Le ton est donné par le Capitaine Gautier, le thème sera l’aguerrissement. Ce dernier débute dès les premiers mètres où les conditions de printemps ne permettent pas de chausser les skis. Le début de progression se fait donc avec les skis sur le sac, ce qui rajoute du poids aux sacs de combat, souvent bien lestés du matériel tactique et technique montagne. Direction plein sud avec pour objectif de reconnaitre et s’emparer du refuge de Terre-Rouge, possiblement aux mains de l’ennemi. La progression en appui mutuel au sein des sections prend du temps. Les déplacements sont ralentis par la neige mouillée. La compagnie prend possession du terrain et progresse avec détermination, pour finir par se mettre en place face à l’objectif profitant des hauteurs. L’ennemi ne s’y trouvait pas, et, à 20h00, la compagnie se réorganise en sureté autour du refuge. Elle se coordonne pour permettre de relancer l’action en direction d’un col, le Passage de la Pissine. Le premier groupe en tête, mené par le SGT Ngambaye, qui, malgré la nuit, le brouillard et la fatigue, fait garder le cap à la compagnie. 02h30. Arrivé au passage de la Pissine à 2699m pour les premiers éléments qui tombent en appui face à l’ouest. Ils s’équipent chaudement pour se protéger du vent et de la neige qui tombe. La montée est longue pour le reste de la compagnie, avec de nombreuses difficultés physiques et matérielles. Les défaillances des peaux de phoques obligent même certains à finir la montée les skis sur le sac. Aux alentours de 04h00, les sections se réorganisent et préparent la descente avec les peaux au plus près du corps afin de leur éviter de geler. 06h30. La compagnie se retrouve à la Bergerie de la Plagnette pour une nouvelle ré-articulation. 45


Le détachement repart pour reconnaitre le col de la Plagnette (2529m), puis s’empare du col des Rochilles (2491m). Les sections passent tour à tour dans un équipement de passage posé par le GAM et effectuent un tir en neige au camp des Rochilles, afin de mettre à l’épreuve leur savoir-faire en montagne. 16h30. Le mot du commandant Julien signe la fin de l’exercice mais pas de l’aguerrissement. La descente se fait principalement à pied avec les skis sur le dos. 18h00. L’heure est aux calculs et aux bilans : 27 heures d’effort continu, du matériel conséquent, 1700 mètres de dénivelé positif et plus de 30 km parcouru. Nombreux sont les enseignements tirés. La compagnie s’est dépassée. Les chefs ont touché du doigt la difficulté du commandement. Tous ont réalisé un exercice de haut niveau, représentatif du métier de soldats de montagne. « Sans peur et sans reproche » le bataillon #Savoie se surpasse dans des conditions extrêmes !

46


27e BCA Haute-Savoie : le 27e BCA va changer de chef de corps mais pas d’esprit.

Les colonels Morel et Minguet partagent de nombreux points communs, notamment le fait d’avoir été jeunes officiers ensemble au bataillon de chasseurs alpins. Et une vision commune du métier que traverse un attachement viscéral pour la Haute-Savoie. Les colonels Vincent Minguet et Ivan Morel, sous le fanion du 27e BCA, dans le bureau du chef de corps. Début juin, plusieurs centaines de chasseurs alpins du 27e BCA vont s’envoler pour une mission de quatre mois au Mali. Ils seront sous le commandement de l’actuel chef de corps du bataillon, Ivan Morel. Comme tous les patrons du bataillon, Ivan Morel a commandé les troupes durant une période de deux ans. Un nouveau chef, le colonel Vincent Minguet, prendra donc leur tête le 27 août prochain, sur le Pâquier à Annecy. La prise de commandement se déroulera sans le colonel Morel qui sera en Afrique mais le retour des troupes fera l’objet d’une cérémonie, en octobre. Les deux hommes se connaissent particulièrement bien car ils ont partagé la même école, en l’occurrence Saint-Cyr (NDLR : principal établissement de formation des officiers de l’armée de terre). Ils ont fait leurs armes de jeunes lieutenants ensemble au 27e BCA. Au total, les deux officiers ont œuvré pendant six ans ensemble, au quartier Tom-Morel de Cran-Gevrier, de 2003 à 2009. L’un comme l’autre ont commandé des compagnies avant de partir à Paris. Après avoir travaillé au Centre de planification et de conduites des opérations (CPCO) au sein du ministère des Armées, Vincent Minguet, aujourd’hui âgé de 44 ans, est revenu au 27e BCA, en 2016, en tant que chef des opérations. Il a été nommé ensuite aide de camp d’Emmanuel Macron pendant trois ans. Les deux militaires, nourris à la culture du 27e BCA, portent au département un attachement atavique. Même si Vincent Minguet n’est pas le descendant direct d’un héros de la Résistance comme Ivan Morel, petit-fils de Tom, il n’en demeure pas moins Haut-Savoyard et montagnard dans l’âme. Il est né à Grenoble, a suivi ses études au lycée du Mont-Blanc à Passy. Il a grandi dans la vallée de l’Arve, de 4 à 18 ans. Son père était médecin à Sallanches et sa mère sage-femme. https://www.ledauphine.com/.../le-27e-bca-va-changer-de...

47


4e Rch

Lieutenant-colonel (TA) Philippe de Tanouarn, chef de corps du 4e régiment de chasseurs à la date du 28 mai 2021. Le 4e régiment de chasseurs a un nouveau chef

Aujourd'hui s'est tenue la passation de commandement entre le colonel Nicolas de Chilly et le lieutenant-colonel Philippe de Tanouarn au quartier général Guillaume.

48


Présidée par le général Hervé de Courrèges, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, la cérémonie s’est déroulée en présence des anciens chefs de corps du 4e RCh, des autorités civiles et militaires dont le GDI (2S) Michel KLEIN , président de la Fédération des Soldats de Montagne,, des soldats de la base de défense de Gap et des familles et amis venus assister à cette manifestation forte en émotion. Tout au long, la cérémonie a été rythmée au son de la fanfare du 27e BCA.

49


Ce fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur plusieurs soldats qui se sont particulièrement illustrés au Mali en 2019. Le colonel Nicolas de Chilly a donc cédé sa place au colonel Philippe de Tanouarn après deux ans passés à la tête du 4e régiment de chasseurs. Deux années pleines dévouées à son régiment de cœur, deux ans à guider et commander ses hommes dans leurs missions, avec exigence et bienveillance, sur le territoire national ou en opération extérieure au Mali à la tête du groupe tactique désert "Edelweiss". Deux années de commandement riches et particulièrement denses, marquées par l'épreuve de la mort de 4 camarades d'où le régiment sort plus soudé et plus fort, ainsi que par l'apparition de l'épidémie qui l'aura amené à s'adapter sans cesse afin de poursuivre la mission. « Et on se souviendra », deux années enfin dont les symboles resteront les chantiers de mémoire entrepris par le colonel de Chilly, avec notamment un nouveau monument au morts au cœur du quartier général Guillaume ainsi qu’un livre régimentaire qu’il transmet à la postérité.

50


Au terme de la cérémonie, le lieutenant-colonel de Tanouarn, nouveau chef de corps du 4e RCh, a défilé à la tête des escadrons devant les autorités militaires et civiles. Ce n'est qu'à 15h30 que le colonel de Chilly, équipé de la traditionnelle musette, a passé le portail du 4e régiment de chasseurs en traversant la haie d'honneur formée par l'ensemble des soldats de son ancien régiment pour le saluer une dernière fois. Première cérémonie des couleurs régimentaires

51


Après avoir fait leurs adieux au colonel Nicolas de Chilly vendredi dernier au terme de deux années de commandement très riches, les chasseurs du 4e RCh se sont rassemblés ce matin pour les premières couleurs régimentaires autour de leur nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel (TA) Philippe de Tanouarn.

L’occasion pour lui de procéder à trois remises de médailles, mais aussi de présenter déjà ses attentes et son plan d’action pour les deux années à venir.

Exercice montagne nocturne pour le 4e escadron

52


Dans la nuit du 26 au 27 mai 2021, le premier peloton du 4e escadron, aux ordres du lieutenant Martin, a continué sa préparation opérationnelle avec une marche de 20km autour de la montagne de Céüze.

Mêlant combat, infiltration et rappel de nuit, les cavaliers ont ainsi pu travailler leur rusticité et leur technique dans leur environnement de prédilection.

Le 4e escadron prend de la hauteur avant sa projection

53


Les pelotons du 4e escadron ont profité de leurs dernières semaines avant leur projection en opération extérieure pour maintenir leurs savoir-faire techniques de montagnards.

C’est en gravissant en peloton l’une des « sept merveilles du Dauphiné », le célèbre Mont Aiguille qui vit naître l’alpinisme en 1492, que s’est achevée cette phase en montagne.

54


93e RAM .

Le magazine du 93e régiment d'artillerie de montagne. Mars 2021. Lire la publication : https://fr.calameo.com/read/0043097683be86197164d 55


2e REG

410 cadres et légionnaires ont relevé le défi de l' Armée De Terre : épreuve régimentaire de 15 km, soit 6150 km parcourus pour nos blessés !

56


7e RMAT

« Pour l’anecdote, en opération extérieure, j’ai été amené à réparer deux moteurs de blindés de nuit, de 18h jusqu’au lendemain midi, en travaillant exclusivement à la frontale pour permettre aux véhicules d’être à nouveau opérationnels le plus rapidement possible. » « J’adore mon métier et le fait d’avoir cet aspect militaire de recherche continue de la performance fait que l’on a constamment l’envie de se dépasser et de réaliser des résultats de très haut niveau. » Comme le brigadier-chef Alexis, chef d’équipe mécanicien blindés à la 2e compagnie de maintenance mobilité, les mécaniciens du 7e RMAT œuvrent continuellement, en OPEX comme en métropole, à participer à la réalisation des opérations sur le terrain en garantissant la disponibilité des matériels de l’Armée de Terre

57


Le mercredi 26 mai 2021, le 7e RMAT a eu l’honneur de se voir remettre le « prix spécial du jury » du Prix Armée-Jeunesse, par la Commission Armées-Jeunesse du Ministère des Armées, pour la participation de son unité d’intervention de réserve (UIR) à l’Opération Résilience et au soutien logistique des HCL - Hospices Civils de Lyon durant la première phase de crise majeure de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020. Durant cette mission, ces jeunes réservistes ont œuvré à la réception, au tri et au stockage de matériels sanitaires, participé à l’acheminement des plateaux repas et à plusieurs autres actions ayant permis de renforcer le personnel médical et de répondre au besoin de force collective dans un contexte de pic élevé de crise sanitaire. Le prix spécial du jury récompense une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable. Le régiment remercie le Général de corps d’armée Fréderic HINGRAY (DRHAT) pour son discours de félicitations adressé au régiment et diffusé durant la cérémonie.

58


CALENDRIER 2021 Planification des activités sous réserve de l’évolution situation sanitaire et des élections régionales et départementales du 2e trimestre.

10 Juin : Hommage au chef de bataillon de REYNIES Hôtel des Troupes de Montagne 11 juin : Saint Bernard au quartier de Reyniès à Varces 9h30 messe…11h00 Cérémonie….12h30 repas de cohésion (10€) 13 juin : Hirondelle Diables Bleus : 76ème anniversaire combats du Vercors Nord. 09h : Mémorial National de Saint-Nizier-du-Moucherotte : 11h : ValChevrière 19 Juin : 9h00 : Journée des Présidents d’association et acteurs du Tryptique à HTDM présidée par le COMBIM 20 et 27 juin : ELECTIONS REGIONALES + Départementales 26 juin : Chamrousse poste de LINARES : Hommage aux chasseurs du 6e BCA tombés en Algérie 3 juillet : AG de l'Amicale nationale du 22e BCA au Fort de la Drette à Nice 2 et 3 septembre : rassemblement amicale EMHM 6 au 15 septembre : Randonnée amicale EMHM dans les Pyrénées 24 septembre : AG Hirondelle Diables Bleus à Varces Octobre 2021 : Amicale 27e BCA rassemblement en Italie avec les Alpini Dans l’état actuel des données sanitaires concernant les relations internationales, ce rendez-vous est suspendu aux décisions à venir. Octobre : Uclaire : Hommage aux chasseurs formés par le centre de haute montagne qui ont rejoint la résistance et sont tombés dans les combats de la libération. date à définir 29 septembre au 2 octobre : congrès IFMS à Bad Reichenhall (Bavière) 2021 : 150ème anniversaire de la création du 27e BCA et Centenaire de l’amicale du 27e BCA à Menton

59


MCD République Côte d’Ivoire

60


61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.