Accueil de la petite enfance

Page 63

FICHE 5

À quoi sert le projet d’établissement ou de service ?

Le projet d’établissement ou de service permet de rendre opérationnels les savoirs, connaissances et compétences acquis en formation initiale ou continue, dans des disciplines différentes en fonction des professionnels et de les intégrer effectivement aux pratiques quotidiennes.

Par l’organisation qu’il implique, le projet d’établissement ou de service permet d’identifier, de mutualiser et d’élargir les compétences et le savoir-faire de l’ensemble des professionnels concernés. Il leur assure la possibilité de fixer en commun le socle de compétences et savoirs - faire à mobiliser pour une prise en charge optimale de l’enfant et d’identifier les besoins, notamment en termes de formation professionnelle.

Le projet d’établissement ou de service aide à formaliser les pratiques professionnelles et les relations éducatives L’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service renforce chez les professionnels la conscience de ce qu’ils font, de comment et pourquoi ils le font, et de l’impact de leurs gestes et attitudes sur l’enfant ou ses parents. Il permet d’assurer que l’action éducative est adaptée au mieux à l’objectif d’un développement harmonieux de l’enfant. La conscience de la portée des gestes permet d’assurer à l’enfant une sécurité optimale, facteur d’une relation de confiance avec les personnes qui s’occupent de lui et d’anticipation des difficultés éventuelles. Il s’agit aussi de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et une vision prospective du développement de l’enfant fondée sur une connaissance des besoins de développement de l’enfant et des valeurs éducatives. Le projet d’établissement permet enfin une cohérence entre les objectifs et les moyens et entre les différentes personnes qui s’occupent de l’enfant.

Le projet d’établissement ou de service aide à prendre et réguler en compte « l’implication émotionnelle »qui résulte d’un travail avec de très jeunes enfants Les relations quotidiennes avec de très jeunes enfants peuvent susciter une implication émotionnelle forte chez les professionnels chargés de leur prise en charge au sein des établissements ou services d’accueil. Le projet d’établissement ou de service fournit un support pour aider les professionnels à prendre la distance nécessaire, à réguler et gérer les relations avec les enfants et leurs familles. 63

> Sommaire

Annexes Fiches en savoir plus sur…

Identifier, mutualiser et élargir les compétences, les connaissances et les savoir-faire


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.