Statut de l'élu local

Page 49

Statut de l’élu local - Version octobre 2011

3 - CARTE D’IDENTITÉ DE MAIRE OU D’ADJOINT Les maires en exercice, comme d’ailleurs les maires délégués ou les adjoints aux maires, peuvent demander au préfet une carte d’identité à barrement tricolore pour leur permettre de justifier de leur qualité, notamment lorsqu’ils agissent comme officier de police judiciaire. Le préfet n’a aucune obligation de délivrer ce type de carte. Le coût de la carte doit être pris en charge soit sur le budget de la commune, soit sur les crédits de fonctionnement courant de la préfecture. Il appartient au préfet de fixer lui-même le format et l’aspect de la carte d’identité de maire ou d’adjoint ( qui comprend toutefois une photo d’identité). Quand le titulaire cesse ses fonctions d’élu, il doit renvoyer sa carte au préfet.

4 - AUTRES SIGNES DISTINCTIFS  L’article D.2122-53 du Code général des collectivités territoriales prévoit la possibilité pour le maire de porter un « insigne officiel » créé par le décret du 22 novembre 1951. Le port de cet insigne, qui est réservé aux maires dans l’exercice de leur fonction, reste toutefois facultatif. Aux termes de ce décret, la description de cet insigne est la suivante : « Sur un fond d’émail bleu, blanc et rouge portant [Maire] sur le blanc et [RF] sur le bleu ; entouré de deux rameaux de sinople, d’olivier à dextre et de chêne à senestre, le tout brochant sur un faisceau de licteur d’argent sommé d’une tête de coq barbée et crêtée de gueules ». Si le port de cet insigne reste facultatif, il ne dispense en rien du port de l’écharpe tricolore quand ce dernier est prescrit par les textes.

 L’apposition d’une cocarde tricolore ou d’un insigne aux couleurs nationales sur leur véhicule est strictement interdite pour les autorités autres que celles mentionnées par le décret du 13 septembre 1989 (Président de la République, membres du gouvernement, membres du Parlement, président du Conseil constitutionnel, vice-président du Conseil d’Etat, président du Conseil économique et social, préfets, sous-préfets, représentants de l’Etat dans les territoires d’outre-mer), sous peine d’amende ( 450 € en janvier 2009). Rien ne s’oppose en revanche à ce que les élus désirant doter leur véhicule d’un signe distinctif adoptent les « timbres, sceaux ou blasons de leur commune » complétés par la mention de leur mandat, dans les conditions fixées par l’assemblée délibérante.

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.