1 minute read

L'actu. en bref

Atlas des écrevisses en Bourgogne Franche-Comté

Advertisement

Un nouvel ouvrage dédié aux écrevisses en Bourgogne Franche-Comté vient de paraître et est désormais disponible dans la collection des «Hors-série» de la revue Bourgogne Franche-Comté Nature. Fruit d’un long travail, cet ouvrage met en valeur 20 années d'acquisition de données, à travers toute la Bourgogne. La Fédération de Pêche de l’Yonne a participé à cet atlas avec notamment la rédaction d'articles et de monographies. Cet ouvrage et toutes les publications sont à retrouver sur www.boutique. bfcnature.

Fenêtre de capture sur le Brochet

En 2023, la réglementation change et impose une remise à l'eau des Brochets, en deuxième catégorie, dont la taille est inférieure à 60 cm et supérieure à 80 cm. A l'instar de nombreux pays qui s'appuient sur les recherches en la matière, il en résulte que la fenêtre de capture favorise la protection des grandes femelles, qui sont par ailleurs les meilleurs reproductrices. Leurs fécondités plus importantes peuvent être fractionnées permettant une meilleure survie et donc un meilleur recrutement en juvéniles.

Atlas de la Biodiversité Inter communale (A.B.I) en Puisaye

Dans le cadre de l’A.B.I en Puisaye porté par la Communauté de communes de Puisaye Forterre, la Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé des prélèvements d’ADN environnemental. Cette technique consiste à filtrer une quantité d'eau afin de collecter les brins d'ADN dérivants et de déterminer les espèces piscicoles évoluant dans le milieu analysé. Huit prélèvements ont eu lieu sur les têtes de bassins du Loing, du Branlin, de la Vrille et du Bourdon. Retrouvez toutes les informations sur www.puisaye-forterre. com/atlas-de-la-biodiversite/

Pêche de sauvetage insolite

Une pêche de sauvetage particulièrement étonnante a été menée par la Fédération de Pêche de l'Yonne pour le compte d'E.D.F. Cette opération a eu lieu dans le bassin d'alimentation de la centrale hydroélectrique E.D.F Bois de Cure. De très nombreuses perches, brochets, carpes et gardons ont été pêchés et relâchés à proximité.

La Fédération de Pêche de l’Yonne a participé les 23 et 24 Juin 2022 au Récid’Eau de l’Armançon au jardin de l’Octroi à Saint Florentin.Organisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, cette grande manifestation à comme objectif principal de réunir les acteurs de la gestion de l'eau afin de sensibiliser les scolaires aux actions menées en faveur de la préservation des milieux aquatiques.

Lors de ces deux journées, prés de 1000 élèves du CP à la 5e ainsi que 150 professeurs et accompagnateurs sont venus découvrir une vingtaine de stands différents. La Fédération de Pêche de l’Yonne a présenté sa collection de poissons en résine et a encadré des ateliers d’initiations à la pêche sur l’Armance.

This article is from: