Ils changent d’horizon... mais Rouge & Bleu pour toujours Gilles Pichon-Martin a fait ses débuts en tant que rugbyman à Voiron, sa ville natale à l’âge de 15 ans, où il a joué jusqu’en 1981 et occupé les postes de pilier gauche et de talonneur. En tant que professeur de gymnastique, il a, suite à des mutations professionnelles, exercé son art successivement au bataillon de Joinville, au PUC, au LOU puis à Tullins. Dès l’âge de 21 ans, il entrainait déjà les jeunes rugbymen, à Tullins d’abord, puis à Voiron, à la Côte Saint-André, à la Mure et enfin à Grenoble où il fut un temps directeur sportif de l’association. Nous saluons ici les quelque 15 années pendant lesquelles Gilles a accompagné le FCG en tant qu’entraîneur, tout d’abord de l’équipe Espoirs (en 1999) puis des Reichel, et dernièrement des jeunes de la « Pépinière ». Il est très fier d’avoir ainsi pu contribuer à la révélation de nombreux talents, comme par exemple celui de Vincent Clerc. C’est sans amertume qu’il quitte le FCG en cette fin de saison, car « il a bouclé la boucle » et il pense nécessaire de « faire un break ». Il emmènera avec lui beaucoup de souvenirs et d’émotions, et de très nombreuses relations amicales.
Jean-Marc LIPRANDI Son grand-père l’avait surnommé « Titus » alors qu’il n’avait que trois ans. Ce surnom lui est resté et tous ceux qui le connaissent l’appellent ainsi. François a pratiqué le rugby dès l’âge de 8 ans et ce, pendant une trentaine d’année en particulier comme joueur au club de St-Egrève ou au RC Seyssins. Son poste de prédilection : à l’aile de la 3ème ligne. Des études il n’en a pas fait de longues, mais à 40 ans il s’est formé pour le BE2 (Brevet d’Entraîneur). Chapeau !!! Et entraîner, il connaît : 4 ans au Fontanil, 4 ans au GUC, 2 ans à l’AS Fontaine puis 12 années au FCG. Après s’être occupé des - de 19 ans pendant 3 années, Il entraîné pendant 5 ans les - de 21 ans puis au cours des trois dernières années les - de 23 ans. Merci à lui pour ce long accompagnement de nos équipes. Des références et une expérience importante qui lui serviront certainement dans ses futures fonctions au sein du RC Seyssins. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il mérité.
Gilles PICHON-MARTIN « Je garderai au plus profond de moi le souvenir des deux dernières années fantastiques où j’ai entraîné les Reichel qui ont décroché ces deux titres de champions de France » Ce professeur d’éducation physique né à Grenoble est revenu dans la région grenobloise après une première expérience professionnelle à Bobigny. Il est depuis professeur au collège de Monestier de Clermont. Le rugby, il le connaît bien car il y a joué très jeune et ce jusqu’à l’âge de 22 ans. Après l’école de rugby à Echirolles, il a en effet intégré le FCG où il a joué principalement au poste de 3/4 centre. Entraîner, c’est une passion qu’il pratique depuis qu’il était étudiant. Initié par Jean Devaluez (son professeur à l’UFRAPS), il a d’abord entraîné les benjamins et plus récemment les Crabos puis les Reichel. La modification des structures d’âge des collectifs lui offrait la possibilité de prendre en charge les U22 (jeunes de 18 à 22 ans) mais la charge de travail d’entraînement, cumulée à sa fonction de professeur à plein temps et à la vie d’une famille avec 3 enfants n’était pas compatible. Il quitte donc le FCG Association mais pas notre sport puisqu’il sera impliqué prochainement au sein du club ami de Seyssins où il s’occupera, entre autre, de l’équipe Fédérale 2.
François JEAN : “Un autodidacte de la vie“
25