Journal 2008

Page 1

Journal annuel 2008

N째2


Association loi de 1901 Un jour ou l’autre, ont à tous entendu parler de la loi 1901, toutes les associations de FAUCOUCOURT sont régies par cette loi : En droit des associations, une association loi 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés à l'époque par la France, une association à but non lucratif, qui relève de la loi du 1er juillet 1901, mise en place par Waldeck-Rousseau (ex-ministre de l'Intérieur, alors président du Conseil), et du décret du 16 août 1901. Ces dispositions ne concernent toutefois pas les associations ayant leur siège dans les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle, qui sont, quant à elles, régies par le droit local. Auparavant, il fallait une autorisation royale pour constituer une association. Même après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, rien n'était prévu pour les associations. La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d'association mais l'avait de nouveau interdit un an après. Diverses lois ont donc ouvert la voie à la loi 1901 en créant des règles de droit concernant l'association : Une loi de 1875 a permis la création d'associations en vue de l'organisation de l'enseignement supérieur. Une loi de 1898 a permis la création des associations de secours mutuel. En janvier 2006, il existait en France plus d'un million d'associations. En France, 1,6 millions de salariés travaillent dans des associations. Article 1 à 5 de la loi du 1er juillet 1901

(Il en excite 21)

Article 1 L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations.

Article 2 Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.

Article 3 Toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du Gouvernement est nulle et de nul effet.

Article 4 Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire.

Article 5 Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs.

Une association loi 1901 doit remplir plusieurs conditions : être composée d'au moins deux personnes ; n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ; doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres. Contrairement à ce qu'on pourrait croire : il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ; un mineur non émancipé peut adhérer à une association et même en créer une ; une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée ; une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire). le poste obligatoire au sein d'une association loi 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre... cf Art.5 de la loi 1901).


SOMMAIRE Le mot de Monsieur le Maire (M. LACOURT) 19 janvier 2008

Soirée orientale avec les pêcheurs

09 février 2008

Mardi gras

23 février 2008

Assemblé général du comité d’animation Soirée boudin organisé par le comité d’animation

24 mars 2008

Lundi de Pâques

12 avril 2008

Loto organisé par le comité d’animation

03 mai 2008

Brocante

08 mai 2008

Commémoration du 8 mai

26 janvier au

Classe de neige de l’école de FAUCOUCOURT

02 février 2008 17 mai 2008

Concours de truites

23 mai 2008

Fête des mères

13 juin 2008

Fête des pères

14 juin 2008

Soirée charcuterie organisé par les pêcheurs

28/29/30 juin 2008 Fête communale 13 juillet 2008

kermesse, repas et feux d’artifice

15 août 2008

Méchoui

24 août 2008

Ball-trap organisé par les chasseurs

30 août 2008

Journée détente organisé par les pêcheurs

11 octobre 2008

Opération brioches Assemblé général des pêcheurs Repas des bénévoles par le comité d’animation

26 octobre 2008

Loto organisé par le comité d’animation

11 novembre 2008

Cérémonie commémorative

06 /12 octobre 2008 Mois du conte organisé par la bibliothèque 29 novembre 2008

Repas de fin d’année du comité d’animation

05 décembre 2008

Téléthon

14 décembre 2008

Repas des anciens

19 décembre 2008

Noel des enfants de l’école

20 décembre 2008

Noel des enfants de FAUCOUCOURT

21 décembre 2008

Loto de Noël organisé par le comité d’animation

Mot du président des pêcheurs Section sport Mot de l’agent technique et du rédacteur Quelques renseignements pour information Compte-rendu et information de la bibliothèque Calendrier des festivités pour 2009 Feuille de suggestion Etat civil de l’année 30 activités pour l’année 2008, Soit 2,5 Rdv par mois, ce n’est pas mal……


MOT DE M. LE MAIRE Le maire se félicite d’avoir des bénévoles aussi dévoués, pour animer la commune au sein des

Faucoucourt

différentes associations. Ne comptant bien souvent ni leurs temps et parfois leur

Département

Aisne

Arrondissement

Laon

Canton

Anizy-le-Château

Code Insee

02301

Code postal

02320

Maire Mandat en cours

Claude Lacourt 2008-2014

Intercommunalité

Communauté de communes des Vallons d'Anizy

Latitude Longitude

49° 31′ 57″ Nord 3° 27′ 57″ Est

Altitude

61 m (mini) – 191 m (maxi)

Superficie

7,35 km²

Population sans doubles comptes

280 hab.

Densité

38 hab. /km²

argent. Je souhaiterai que la population participe largement à toutes les animations proposées, pour remercier et encourager les personnes qui se dévouent pour elle. La municipalité les aide du mieux qu’elle peu, pour les besoins techniques et financiers, et compte sur tous, pour que FAUCOUCOURT continu à vivre dans la joie et la sérénité. Merci a tous, les bénévoles et les membres du conseil municipal.

La municipalité et moi-même vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2009.

(1999)

M. LACOURT Claude

Bonne Année à tous


Soirée Orientale à FAUCOUCOURT Qui a dit que Charles MARTEL « les » avaient arrêtés à POITIERS, « ils » ont dû arriver à passer car, je vous le dis, Samedi 19 janvier 2008, « ils » se sont arrêtés à FAUCOUCOURT ! Si, si, je vous assure et je n’avais pas encore commencé l’apéro….. Je vous explique : L’association des pêcheurs a ouvert le bal des festivités annuelles avec son repas. Après l’ESPAGNE avec sa Paëlla, l’ALSACE avec sa choucroute, cette année c’est sous le signe de l’Orient avec son couscous. Une idée fut proposée de faire une soirée avec costume ou déguisement sur le thème du couscous ; bonne idée, mais « on » m’a demandé si on pouvait se déguiser en grain de semoule ou en pois chiche……donc cela fut ramené en soirée sur le thème Oriental. Ayant une amie ALGERIENNE dans le NORD, on lui demanda, si elle voulait s’occuper du couscous. Avec son mari, ils sont faits 280 km pour nous faire partager, à titre gratuit, une de leurs spécialités de leur pays. Dés vendredi, l’association des pêcheurs est sur « le pied de guerre » (expression apparue au pour accueillir MALIKA et préparer une soirée que l’on veut mémorable. XIXe siècle chez Balzac)

On commence à préparer le bouillon pour qu’il repose toute la nuit, pas moins de 32 Kg de légumes coupés en petits morceaux et 10 Kg de bœuf et de mouton pour 61 convives. Malheureusement, pour des questions de sécurité, nous avons été obligés de refuser une dizaine de personnes. Le lendemain, on a continué la préparation du bouillon, cuire les 25 kg de merguez et de poulet, préparer les tables avec des couleurs chaudes. Toute l’après midi Malika a préparé 15 Kg de semoule, le tout, entièrement cuit à la couscoussière (surtout ne pas commettre l’erreur de lui parler du couscous précuit…). A peine le temps de se changer, c’est vers 19 h 15 que nous accueillons les premiers invités. Beaucoup de personnes ont « joué le jeu » et on avait l’impression d’être vraiment « comme là-bas, dit ». Tous eurent le droit à un petit cadeau de bienvenue. Après le discours du président des pêcheurs et de Monsieur le maire pour remercier l’association et les personnes présentes, et un « ban » pour Malika et son mari, vint l’apéritif : du CERDON (Méthode champenoise, spécialité de l’AIN, de couleur rose et une bouche très fruité) accompagné d’une petite assiette de fromage en amuse-bouche. (Gouda au cumin, Camembert au lait cru, Mini Saint ou Sainte Doudou (chèvre), sel sur Cher (chèvre) A.O.C. (appellations d'origine contrôlée)) Le fromage ayant aiguisé l’appétit, c’est avec impatience que nous attendons le « fameux » couscous de Malika, quatre viandes, la semoule et les légumes à volonté, la boisson qui coule à flot, c’est presque le paradis…. Divin ton couscous, merci Malika et Freddy. Salade, fromage, et en dessert galette des rois (janvier oblige) (Tradition de tirer les Rois) En France, la tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... )

On aime bien les traditions et ce fut 3 reines, 2 rois et deux princesses qui eurent la fève et pour changer, c’est l’association qui leur a offert un cadeau, mais cela n’a pas empêché d’arroser la galette au champagne ou au véritable thé algérien à la menthe ou à la fleur d’orangé.


Le retour du Yaqua : Tout était parfais…… sauf …………« on n’a pas dansé »……. Le repas de samedi était le repas des pêcheurs et non le repas dansant des pêcheurs. De plus, si pour l’année prochaine on voulait faire plaisir au « Yaqua» cela reviendrait non pas à 15 € tous compris mais à 25 €. La, le « Yaqua » ne viendra pas : beaucoup trop cher…. 350 € la sono +50 € pour la S.A.C.E.M (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) Origines de la SACEM : La SACEM est née à la suite d'un incident survenu au café-concert Les Ambassadeurs en mars 1847. Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot, compositeurs et auteurs connus, refusèrent de payer leurs consommations, estimant qu'ils ne devaient rien puisque le propriétaire de l'établissement utilisait leurs œuvres sans les rétribuer en retour. Les trois musiciens gagnèrent un procès, qui provoqua, en 1850, la naissance d'un syndicat des auteurs regroupant 221 adhérents. L'année suivante, il prend son nom définitif de SACEM. La société se développe alors sur l'ensemble du territoire français (181 agences en 1858). Avec l'apparition du phonographe, puis de la radiodiffusion et du cinéma, la SACEM étend son activité (droits d'auteur) à de nouveaux média. Ce sera plus tard le disque microsillon, la télévision, la FM, le CD, internet... Fonctionnement actuel : En France les sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur comme la SACEM ont un statut de droit privé qui leur permet de ne pas être soumises aux organismes publics de contrôle comme la cour des comptes. Elles exercent néanmoins une mission reconnue d'utilité publique sous la tutelle du ministère de la Culture. À la suite d'un certain nombre de problèmes touchant les sociétés de droits voisins, l'État a institué une commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition en 2001. Ce contrôle peut sembler paradoxal, si l'on songe que la SACEM et les autres sociétés d'auteurs sont des organismes qui gèrent des intérêts privés. La SACEM est la seule société de gestion collective de droit d'auteur musical en France. Il ne s'agit cependant pas d'un monopole légal (contrairement à certaines de ses homologues étrangères). Au début des années 2000, la Sacem gérait les droits de plus de 100 000 auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle perçoit chaque année environ 600 millions d'euros de redevances. La société est en mesure de redistribuer environ 80% des sommes collectées. Les frais de personnel de ses 1 400 employés représentent 65% du total de ses charges. En 2001 Bernard Miyet a succédé à Jean-Loup Tournier qui était à la tête de la SACEM depuis 1961.


CARNAVAL À FAUCOUCOURT Apres le carnaval de Rio de Janeiro, de DUNKERQUE, voici celui de notre sympathique village. Le mardi gras, devrais- je dire le samedi gras avec ses déguisements, organisé par le comité d’animation pour la joie de nos enfants et des adultes présents. La conception du défilé et du char en revient à nos jeunes du village, à sa tête Elodie GUIDEZ qui en avait eu l’idée, aidé par les dames du club création, quelques volontaires et surtout par quelques enfants dévoués, qui dés le début novembre, commencèrent à s’afférer à la confection des costumes et des animaux en papiers mâcher.

Samedi 09 février 2008, une vingtaine d’enfants, accompagnés d’adultes, ont remontés le temps vers les années 1900 pour traverser notre village.

Notre maire, en queue de pie, nos jeune mariée, notre padré avec sœur Thérèse.fr non point com et sa biquette sans oublié notre garde champêtre, notre maitresse, son élève studieuse, nos paysans et nos paysannes.

Le char avec sa remorques d’animaux de ferme, aménagé et prêter par monsieur LEROY a fermé la marche.

Avant

Après


Tous ont fini à la sale communale où bonbons, crêpes et gaufres les attendaient.

Origines de Mardi Gras et de Carnaval Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens. La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

Le mercredi des cendres Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière. Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ. Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes. Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carême Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

Carnaval Origines du mot : Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande". Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant". C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante. La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents ! Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras. Merci au comité d’animation, à Elodie, à nos jeunes et à tous ceux qui ont joué le jeu pour avoir créé et fait un superbe carnaval.


Une quinzaine de personnes étaient présentes pour l’A.G. présentant les bilans d’activités et financier pour 2007 du Comité d’Animation. Yvette BARBIER, la présidente commença par les remerciements de bienvenue et par le bilan financier : Cette année 815 €uros de bénéfice (je pense que le « Yaqua de l’année passée (voir N°1) doit être content…..) Des questions furent posées à la Présidente concernant les bilans partiels (fêtes) 2007: -

Pourquoi ne pas faire une grosse activité le jour de la fête style « les GILLES » ? o Trop cher, (1500 €) financièrement, le comité ne pourrait pas suivre.

-

Le chèque de la dissolution du foyer Rural n’apparait pas ? o Si, la somme a été mise intégralement dans le noël des enfants.

Elections des membres du Bureau : membres sortants :

Mme BOURGEOIS Séverine, Mme BELLOT Synthias.

membres entrants :

Mme LEROY Denise, Mlle GUIDEZ Elodie.

Questions diverses : Néant Après le mot de monsieur le maire avec les remerciements pour la présidente et son équipe, le « pot de l’amitié » clôtura l’assemblée générale et laissa la place à la soirée boudin.


Soirée boudin à FAUCOUCOURT. Encore une première à FAUCOUCOURT, mais le village et ses associations n’arrêteront donc jamais …… 23 février 2008 Cette fois ci, c'est le comité d’animations qui nous a concocté une soirée boudin, et je vous entends d’ici... avec les vilains jeux de mots...non, ce n’est pas le genre de la maison. Une excellente idée de la part de notre présidente, il restait à la mettre en application, trouver le boudin, mais au fait, nous avons ici, chez nous, dans notre village... un maître en la matière, je ne vous parle pas du boudin…mais du charcutier…..je pense que tout le monde a trouvé qui il s’agit ? Et oui c’est bien notre Jean national …. Punch ou planteur avec ses amuse-bouches, boudin noir, purée et compote de pommes, le tout à volonté, salade, fromage, Cône glacé avec sa Vodka, café et boisson à volonté pour 10 €. Qui peut mieux faire ? Nous étions une quarantaine, nous avons vraiment passé une superbe soirée, le boudin était un vrai délice, Une ambiance comme d'habitude très conviviale, le rire et l’amitié étaient au rendez-vous. J’espère qu’il y aura un numéro deux… A chaque article, je me répète, mais je ne peux pas faire autrement : Merci aux participants, à Yvette et son équipe, aux bénévoles et surtout un grand merci à Jean.

Origines et étymologie Il aurait été inventé durant l'Antiquité par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Au Moyen Âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. Aujourd'hui, on en consomme en toutes occasions. L'origine du mot est obscure, elle pourrait venir de bedaine, de l'ancien français boudine, signifiant "gros ventre" ou bien alors du radical bod- qui indique quelque chose d'enflé.

Avis aux amateurs :

Concours du plus gros mangeur de boudin

Quelques chiffres pour se mettre l'eau à la bouche : Quant au concours du plus gros mangeur de boudin, le record à battre est de 1 m 40 en 4 minutes… ou un autre record à battre : 2, 190 kg en un quart d’heure.


Double ration d’œufs de pâques pour les enfants de FAUCOUCOURT. Jour de Pâques, en ce lundi 24 mars 2008, pour la deuxième année consécutive, le comité d’animations avait demandé aux cloches de passer par FAUCOUCOURT. Le temps étant à la neige et même sous les flocons, les cloches ne purent passer et c’est l’équipe d’Yvette qui distribuèrent les chocolats dans la salle communale. Malheureusement, seulement une vingtaine d’enfants sur quarante cinq se sont donné la peine de se déplacer ; ce qui explique le titre…… Parents et enfants étaient très content, une question me vint tout à coup à l’esprit, je questionnais les personnes présentes et personne ne put me donner la réponse… Pourquoi les dimanches de pâque ne tombent-ils jamais à la même date ? Les dimanches de Pâques sont :

2000 2001 2002

23 avril 15 avril 31 mars

2003 2004 2005

20 avril 11 avril 27 mars

2006 2007 2008

16 avril 08 avril 23 mars

2009 2010 2011

12 avril 04 avril 24 avril

Mais pourquoi ? Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du Soleil et les saisons). En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire. Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines :

Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. Le calcul de la date de Pâques est assez complexe et connu sous le nom de Comput. Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques, en revanche, le vendredi saint y est férié. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements de l'Alsace et en Moselle le vendredi saint, qui précède le dimanche de pâques est également férié.


Pâques à FAUCOUCOURT

(Suite et fin)

Des chiffres qui font rêver…… le plus grand chocolat chaud du monde "1602 litres" : Le Samedi 7 décembre 2002, A la Place du Molard de Genève, Opération Nez Rouge 2002, Le Plus grand pain aux raisins du monde : un poids de 32 kg et un diamètre de 1,20m, présenté à l'émission des Records animée par Vincent Perrot, réalisé par la Fédération des Pâtissiers de Paris Il de France (octobre 2001). Record à Valais : le grand éclair au chocolat mesure 503,74 mètres 14 août 2001. Le boulanger valaisan Christian Balet a réalisé dimanche à Vercorin le plus grand éclair au chocolat mesurant 503,74 mètres. Le Plus grand croquant du monde : 2,50 m de diamètre, réalisation des Boulangers, Pâtissiers, Chocolatiers dirigé par Yves Thuriès, le 10 juin 2001. Le Plus gros gâteau : 70tonnes, 2,5km de long, pour la fête Nationale, Émirats arabes unis, en 1996. Charlotte au chocolat : 1399kg, 2,60m, Levallois en Hts de seine le 30-10-96. Une très très grande Tablette en chocolat : 4 T., 13 x 8,5 x 2,5m, une réalisation de l'École de Pâtisserie à Barcelone en Espagne, le 02-1991. La Fontaine Chocolat : en Amérique dans l'Oregon, la plus grande fontaine chocolat du monde, elle contient plus de 2 Tonnes de chocolat. Un géant Chocolat chaud : 300 litres de lait et 160 kg de chocolat, une réalisation de A.P.F de Lyon, Rhône, le 23-03-1996. La plus Grande Boite de Chocolat : 857kg, une grandeur de 5x 3,50 m, avec une contenance de 17748 chocolats, une réalisation de Cémoi Chambéry en Savoie, le 1-09-1997. Une Méga Cloche : 237,5 kg, une hauteur de 1, 87 m avec une base de 2,12m, une réalisation de Casino et M. Le Mauff à Pornichet en Loire-Atlantique, le 21-03-1997. Une Bûche énorme en longueur : 5074,5 kg, 375,01m, une réalisation de Sébastien Ros, Épernay, dans la Marne le 23-1289


Premier loto 2008 pour FAUCOUCOURT Samedi 12 avril 2008, le comité d’animations a organisé son premier loto 2008 avec ouverture des portes à 17 h 30. A 14 h00, presque toute l’équipe d’Yvette est déjà présente pour préparer la salle communale, faire les cassecroûtes et croque-monsieur, et dehors, une queue de « quineurs » attendait impatiemment. Au total, une soixantaine de personnes étaient présentes pour commencer ce loto. 25 quines furent proposées pour une somme totale de 800 €, le gros lot, un bon d’achat de 100 € gagné par Mme DAUPHIN et Mlle MERREAUX (ex éco). Une petite surprise attendait nos « quineurs », un numéro fut sorti pour gagner un œuf en chocolat, le N°34, et les gagnants furent nombreux à remporter cet œuf ……après cet amusant entracte, reprise du jeu. Trois coupures furent nécessaires pour apaiser nos estomacs affamés. Ce fut une excellente soirée qui se termina vers 23 h dans une superbe ambiance. Il restait à tout ranger, nettoyer, et tout remettre en état. Merci au comité d’animations, à sa présidente, aux membres présents et aux bénévoles ne faisant pas partie du comité.

Règlement du jeu de LOTO Les parties se jouent soit à quine, soit à carton plein. Si la partie se joue à quine : Le gagnant sera le joueur qui aura le premier marqué les cinq numéros sur une même rangée horizontale, le gagnant doit se lever et crier QUINE. Son carton sera alors contrôlé et si le quine est valable, on lui remettra son lot. Si la partie se joue au carton plein : Le gagnant sera le joueur qui aura le premier marqué les 15 numéros du carton. A l'énonce du numéro lui permettant de remplir son carton, le gagnant doit se lever et crier CARTON PLEIN. Son carton sera alors contrôlé et si le carton plein est valable, on lui remettra son lot. DANS LE CAS DE PLUSIEURS GAGNANTS : Il sera procédé au tirage au sort pour designer le gagnant. Selon les régions, le numéro gagnant est soit le plus petit, soit le plus élevé. Pour éviter toute réclamation, les organisateurs doivent, avant le commencement des parties, préciser le cas choisi. REGLE GENERALE : Obligatoirement, un joueur doit avoir dans son quine ou dans son carton plein le dernier numéro annoncé. Le joueur qui n'a pas ce numéro dans son quine ou dans son carton plein, bien qu'ayant un quine ou un carton plein est déclare perdant et n'a droit à aucun lot. Le carton du joueur qui à fait une fausse annonce et annulé pour la partie en cours et ne participe pas à la fin du tirage.


13ème brocante chez nous…… Samedi 3 mai, dés 14 h, toute l’équipe du comité d’animations était présente sur la place de FAUCOUCOURT pour monter, marquer, placer, pas moins de cinquante exposants. Les derniers quittèrent la place vers 20h….. Mise en place normale, le lendemain vers 7 h, mais comme l’année passée, dès 5 h 30, exposants et « chineurs professionnels » étaient présents. Après, tout se déroula très très vite, montrer les emplacements aux exposants, les placer, temporiser avec les « yaquas » qui ne sont jamais satisfais « ouais…. Je me suis inscrite hier et je suis en haut….je ne peux pas garder ma voiture avec moi » etc.… etc.… je leur ai proposé « gentiment » de venir l’année prochaine nous donner un coup de main à la préparation. Je rassure le lecteur, les deux « yaquas » ne sont pas du village……. Je ne sais pas si le chiffre 13 porte bonheur ou malheur, mais pour Yvette et le comité d’animations, cela nous a porté chance, car le soleil était au rendez vous ainsi que les nombreux « chineurs » qui ont déferlé toute la journée. Pas de stress pour Angélique, Michèle et Élodie pour la préparation de 45 kg de frites. Merci au « tonton » de Pascal F. qui a réalisé de façon très professionnelle deux rampes à la friteuse au lieu des « tripâtes », ce qui a permis d’éviter une longue queue d’attente. Pas de stress non plus pour l’équipe « barbecue », qui a préparé pas moins de 20 Kg de saucisses, merguez, grillades et andouillettes. Encore moins de stress pour l’équipe « buvette » qui, grâce aux vapeurs de la fameuse sangria d’Yvette a passé la journée comme sur un nuage……. C’est vers 20h, après une belle journée, que l’on commença à tout ranger et à tout nettoyer, merci aux personnes présentes, car, « sans bras » on ne peut rien faire. Merci aussi au comité d’animations, à sa Présidente, aux bénévoles, faisant ou ne faisant pas partie du comité pour cette 13ème brocante.


La commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 a attiré au monument aux morts, une foule nombreuse à FAUCOUCOURT. Jeudi 8 mai 2008, en fin de matinée, s'est formé devant la mairie, le cortège pour se rendre au monument aux Morts. M. le maire, accompagné du 1er et du 2ème adjoint ouvraient la marche, suivit du conseil municipal, des anciens Combattants et la population venue en très grand nombre. Après le dépôt de gerbe, M. Claude LACOURT, maire de FAUCOUCOURT, donna lecture du message du ministre des anciens Combattants. Il rappela l’occupation des troupes allemandes sans réaction de l'Europe et des alliés. Puis, il évoqua les années 1940 à 1945 avec la reprise du combat des Français qui n'avaient pas accepté la soumission du gouvernement de Vichy aux exigences du vainqueur pour arriver au 8 Mai 1945. Ensuite Monsieur le maire demanda d'observer un instant de recueillement en l'honneur de tous ceux qui ont fait sacrifice de leur vie durant les dernières guerres. Pour terminer cette cérémonie, tous les participants se retrouvèrent ensuite dans la salle des fêtes pour le traditionnel vin d'honneur de la convivialité.

8 mai 1945. Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce jour est également celui du Massacre de Sétif en Algérie. Capitulation de l'Allemagne

Wilhelm Keitel signe la capitulation de l'Allemagne. À 02:41 le 7 mai 1945, au Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force à Reims, le chef d'état-major de l'Oberkommando der Wehrmacht le General oberst Alfred Jodl, signe le German Instrument of Surrender. Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945 à 23:01 (CET), heure d'Europe centrale, en application de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. Les soviétiques prennent le Reichstag Les journalistes occidentaux répandirent prématurément la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuèrent cependant sur le front de l'est jusqu'à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue est de Berlin. Les représentants de l'URSS, Grande-Bretagne, France et États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov ait ouvert la cérémonie, les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23:01 heure d'Europe centrale. Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque le ministre des affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin. Jour férié en France Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945. C'est le président François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.


Article fait par Mme PIERSON Et les eleves de La classe CM1 et CM2

Avec toute la classe nous sommes partis en classe de neige du 26 janvier au 2 fevrier 2008 avec Anne-Sophie et Martin, à Bourg Saint Maurice. Nous avons pris le TGV à la gare haute-Picardie. Dans le train, on a joué à plein de jeux (7 familles, memory, cartes, etc.), et on a fait des coloriages que la maitresse nous avait donnés pour le trajet. Arrivés à Bourg-Saint-Maurice, nous sommes descendus du TGV et on a pris nos bagages. Nous nous sommes rendus au centre de Neige et Nature où nous étions hébergés. Nous avons rangé nos affaires, puis l’école de Fismes est arrivée : on a rencontré des enfants de notre âge, on a fait connaissance et on est devenu ami. Tous les matins, on faisait des sorties à pied : nous avons visité la filature Arpin qui fabrique des couvertures et le célèbre drap de Bonneval, le musée de la faune et de la nature où nous avons découvert les animaux de la montagne naturalisés, la fabrique de beaufort, spécialité de la vallée de la Tarentaise, l’église de Hauteville-Gondon qui est de style baroque, une ferme qui élevait principalement des moutons d’alpage pour leur viande ; et tous les après-midi, on skiait. Une fois que nous étions équipés (casque, masque ou lunettes de soleil, gants, baume à lèvres, crème solaire, combinaison ou salopette) nous allions à pied jusqu’au funiculaire. Le funiculaire nous emmenait à la station des Arcs (1600m).La première fois qu’on est allé à l’école de ski, on a du porter toutes nos affaires (bâtons, skis, chaussures, casque). Chaque groupe a rejoint son moniteur et nous sommes partis sur les pistes. Nos cours de ski duraient 2 heures. Souvent, nous goutions sur place et ensuite nous faisions des batailles de boules de neige : nous en avons bien profité. Quand c’était fini, nous remettions nos skis et nos bâtons dans un placard de l’ESF et nous reprenions le funiculaire. Une fois à Bourg Saint Maurice, nous retournions au centre Neige et Nature. Nous avons appris : à faire des dérapages, à rester debout quand nous allions vite sur des bosses, à gardes notre élan sur un plat, à faire du chasse-neige pour nous arrêter, à faire des virages, Le vendredi nous avons eu notre insigne (ourson, flocon, 1ère étoile ou 2 ème étoile) Le vendredi soir nous avons fait une boum. Dans la semaine, nous avons aussi assisté à des danses folkloriques et rencontré un météorologue et un gendarme du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et son chien. A la fin de la semaine, on a remis nos affaires dans nos valises, on a repris le TGV : on était content de revoir nos familles.


Dés l’annonce d’un concours de truites à FAUCOUCOURT, les 35 places de l’étang furent prises d’assaut en un temps record, comme d’habitude. Les retardataires en firent les frais, même avec une augmentation des places jusqu'à 40, je dû, malheureusement, refuser une quinzaine de personnes. Le 17 mai 2008, après beaucoup de préparation et de réunions toute l’équipe de l’association des pêcheurs était, dès 6 heures du matin, en place pour accueillir les pêcheurs. Chaque pêcheur, après avoir tiré un numéro, commençait à s’installer, le départ n’était pas encore donné qu’un pêcheur au Numéro 30, un dénommé Claude…. (Non comme d’habitude pas de nom) avait déjà attrapé une truite, il a été mis à l’amende d’une tournée générale, mais à l’heure de l’apéro, il a du l’oublier….. A peine le temps de prendre un petit café bien serré ou un casse croûte, que le départ était donné, malgré les 80 Kg de truites lâchés, elles ont eu du mal à se laisser attraper. Pour l’animation, deux grilles furent proposées, la première avec un jambon fumé, qui fut gagné par M.BOISSOLLE Pierrot, la deuxième avec un bain de soleil offert par M. et Mme STRZELECKI Denis, qui fut gagné par M. DUPONT Christophe de SUZY, le poids de la grosse truite fut trouvé par M. GAUTHIER Roland, il a trouvé 4 Kg 300 pour un poids réel de 4 Kg 320. A 11 h, le kir offert par l’association fut le bienvenu. 11 h 30, « finex » de la première manche. Les organisateurs, toujours aussi efficaces, prennent les truites, les comptabilisent, les pèsent, mais surtout les mettent au frais. Il a fallu pas moins de 35 Kg de frites, 30 baguettes de pain et 25 Kg de viande (merguez, saucisses, grillades et andouillettes) pour combler les estomacs des pêcheurs, et même la « bonne » averse de grêle n’a rien changé.

Après un « bon » de 10 places, la deuxième manche commence, comme pour la matinée, différents lots sont offerts aux chanceux. Déjà 16 h 30 et il est temps de lancer le « finex » de la journée. Pour la matinée, il a été pêché 92 truites et pour l’après midi, 47 soit un total de 139 truites sur 280. Possibilité pour les pêcheurs de revenir le dimanche pour prendre le reste, si elles veulent bien mordre. 500 Euros de lots fut proposés (en grande partie, en bons d’achats). Chaque pêcheur est reparti avec un super lot et 3 truites et des morceaux… (139 : 40 = 3.475, dur dur le partage…..). Le classement : 1er enfant : VILAIRE Antoine ; 2éme enfant : STRZELECKI Laëla ; 3éme enfant : LOCQUENEUX Guillaume. 1ére dame : Mme FRANZONI Renée. 1er homme : M. GUIDEZ Jean ; 2éme homme : M. PURNELLE Steve ; 3éme homme : DUPONT Christophe

Le chalenge du 1er est valable pour deux ans et sera remis en jeu pour l’année prochaine, avis aux amateurs….


Les remerciements - Pour la disponibilité et la serviabilité de tous les membres de l’association des pêcheurs. - Pour le bon cœur et la générosité de la commune et des artisans de notre village, à savoir :

M. le Maire et les conseillers municipaux. Mme Yvette BARBIER présidente du comité d’animations de FAUCOUCOURT. M. et Mme DUMONT des établissements WELDOM d’ ANIZY. M. et Mme AMICEL, transports AMICEL. M. et Mme STRZELECKI, entreprise de maçonnerie. M. et Mme LAGA de la ferme D’HUEZ. M. et Mme VILLAIRE, entreprise JPE espace vert. M. et Mme AMICEL Loïc. M. et Mme BEGUIN, entreprise BEGUIN, création d’étang, terrassement en tout genre. M. Jean marc FRANZONI entreprise de maçonnerie. Pour les concernés : Des bruits ont couru que pour faire gagner un bon « collègue », de bons pêcheurs se seraient trompés de bourriche…..et auraient attrapé les truites directement à l’épuisette……Comme toutes les festivités du village, c’est la convivialité, la bonne humeur et l’amitié qui est à l’honneur, gagner d’accord mais à quel prix !!…..ce n’est qu’un jeu…… et le but est de passer une bonne journée à FAUCOUCOURT.

Quelques photos au hasard de la journée.


A

priori une année d’abstinence a porté ces fruits….. Petit rappel ou petite explication :

En 2006, le comité d’animations, comme tous les ans, avait investi 10 € par plante pour les offrir aux 80 mamans de la commune, mais seulement une trentaine répondirent présentes !!! Je rassure les mamans, le comité offre ces fleurs. En aucun cas, les mamans doivent les rembourser…C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de fêtes des mères en 2007. Revenons à la fête des mères du 23 mai 2008. Cette année, un coupon-réponse a été distribué pour éviter les pertes. 40 mamans étaient présentes à la salle communale pour boire le verre de l’amitié et recevoir une belle plante. Merci aux mamans qui ont pris la peine de se déplacer pour remercier et encourager Yvette et son équipe.


LA FETE DES PERES La fête des pères est instituée depuis 1952 en France, deux ans après la fête des mères. L'occasion pour un enfant de faire des témoignages d'amour à son papa, de lui faire un dessin, lui réciter une poésie, de lui confectionner un petit cadeau ou de lui acheter... une cravate peut-être? C’est aussi l’idée du comité d’animations pour réunir tous les papas, en ce vendredi 13 juin 2008, afin de se retrouver à la salle communale, pour recevoir un petit cadeau et l’occasion de boire le verre de l’amitié. Tout comme la fête des mères en 2007, la fête des pères a disparu pour les mêmes raisons, or cette année, les mamans l'ont compris et étaient présentes à 50 %, par contre les papas étaient 17 sur 74 ……cela nous fait un peu moins de 25 %.... Cela serait dommage que la fête des pères vienne à disparaitre, alors que FAUCOUCOURT est une des rares communes à la fêter…… Alors pour 2009, cher amis papas, pendant l’espace d’une heure, laissez tomber votre bêche, votre canne à pêche, ou votre apéro pour venir remercier le comité d’animations qui comme « DUCROS » se décarcasse pour vous faire plaisir….


Soirée charcuterie L’idée ??? Fallait y penser… à une soirée charcuterie, c’est notre ami Patrice qui en a eu l’idée fin janvier… Travailler l’idée??? Comment ? Quand ? Qui inviter ? A quel prix ? Cela n’a pas été évident, on n’était pas tous d’accord…. Comment ? Estimant que le comité d’animations avait assez de travail et cela se comprend….les pêcheurs furent d’accord pour organiser cette soirée, dans un premier but, remercier ceux qui durant toute l’année essaient de participer au maximum, selon leurs disponibilités et leurs moyens. Dans un second but, faire une soirée entre copains, pas de « tralala » pas au niveau du « repas des pêcheurs » mais dans le style « tu fais quoi ce soir ? Rien! Allez viens, on se fait une petite soirée entre amis ». Quand ? Pas évident de trouver un samedi disponible, le samedi 14 juin 2008, juste après la fête des pères, ok. Qui inviter ? Simple et compliqué en même temps. Simple : inviter ceux qui, par leurs participations, remercient les différentes associations de leurs dévouements et de leurs bénévolats. Compliqué : ne pas faire d’impair, n’oublier personne (milles excuses si on a oublié quelqu’un). A quel prix ? Dans un but non lucratif, ni déficit, ni bénéfice. Après ces petits détails réglés, en avant pour l’exécution de la soirée. On a la chance dans notre petit village d’avoir des « bonnes volontés » et des « savoir faire » hors du commun.

Un capitaine me disait toujours « on fait avec ce que l’on a et pas avec ce qu’il faudrait avoir et utiliser les compétences de chacun au maximum ». Qui dit repas charcuterie, dit charcutier, et oui chez nous, on a un maitre en la matière et comme d’ab, pas de nom, mais on l’a tous reconnu. Il ne lui a fallu pas moins d’une journée de préparation et d’une matinée de cuisson. Merci J.... Allez, il ne faut pas traîner, distribuer les papiers, presque tous répondirent présents, au total, 40 adultes et une dizaine d’enfants. Ce fut, une soirée « cool » et « géniale » entre copains où amitié et convivialité étaient au rendez vous, sans oublier la quantité gargantuesque de charcuterie. Il s’est avéré qu’après calcul, il restait un bénéfice de 2 € par adulte. Pour éviter un mouvement d’argent, nous avons eu l’idée originale de faire un avoir sur la prochaine festivité de l’association des pêcheurs. Des mercis, oui, à ceux qui ont participé et a ceux qui ont permis de réaliser cette soirée. A l’année prochaine, peut-être, avec une soirée ????????? Je suis ouvert à toutes les idées…..

Dans l’euphorie de la soirée, des idées fusèrent…..soirée jambonneau….soirée oreilles de cochon….. soirée de « bas du dos » tourné, soirée pâté de « grogne » (comme disent les ch’timis), soirée ………..J’arrête car la décence et ma bonne éducation m’interdisent d’en dire plus…….


La préparation :

Pour quatre : Rillette ; Pâté de tête ; Cervelas; Rosette; Bacon Pâté de campagne; Saucisson à l’ail; jambon cru Le repas :

Sangria maison

L’ambiance :

Viennetta et ses petits gâteaux


"F AIT ' PAS D ' BILE , MIN CH ' TIO , CHE L ' DUCASSE A FAUCOUCOURT" Je vous rassure, ami lecteur, je ne vais pas vous faire l’article de la fête tout en ch’timi……juste le titre.

Comme a dit Michel FUGAIN : « Tiens tout a changé ce matin, Je n'y comprends rien, C’est la fête, la fête, Jeunes et vieux grands et petits, On est tous amis, C’est la fête, la fête….. » Dernier week-end de juin, les 28/29/30 juin 2008, trois jours de fête non stop, moment très important à FAUCOUCOURT, où, sur la place ou dans les familles, les gens se réunissent, profitent de l’occasion, pour « festoyer » un peu plus que d’habitude, « On est tous amis, C’est la fête, la fête….. » Samedi, après le repas, on est tous partis à l’ducasse (fête foraine). Quelle ambiance, cela faisait plusieurs années que l’on n’avait pas vu autant de monde, cela nous a fait très plaisir, nous qui faisons partie de la commune ou du comité d’animations et qui en amont ou en aval, préparons, organisons la fête pour votre plaisir et le plaisir des enfants. Bien sûr, les anciens diront qu’a l’époque, c’était moins cher que maintenant et on ne se privait pas d'attractions, de bonbons, de stands de tir et de buvette. Il est vrai que pour les familles avec des enfants, cela n’est pas évident de dire « non » au « p’tit bout’ chou » qui demande 2 € pour faire un tour en « charrette »…..mais « C’est la fête, la fête….. ». Malgré les efforts de la sono pour vous faire « bouger » cela a été dur, dur. Les années 80, le jump ou la Tecktonik rien n’y a fait, peut être pour l’année prochaine l’ambiance « Guinguette ». Qu’en pensez-vous ? Malgré tout, cela ne nous a pas empêchés de nous coucher à trois heures du matin…et à quatre, il y avait encore des pétards qui claquaient… Dimanche, « cool » après midi jeux, bravo Yvette avec des idées qui nous ont bien fait rire.


Le soir ? Calme, il est vrai que le manège des petits était fermé ????? Dommage, car beaucoup de familles avec des petits se sont déplacées…..pour rien….Si ! la pêche et le stand « bonbons » ont bien fonctionnés. Lundi, à 11 h les cloches ont sonnées, j’ai foncé dehors pour ramasser les œufs en chocolat mais c’est vrai, ce n’était pas pâques, c’est juste « Riquet » pour se venger des pétards…..non, c’est pour nous annoncer la messe, je mets un peu d’humour, mais merci à « Riquet » pour rendre hommage aux personnes décédées, et on compatit tous à la douleur des familles des disparus. 15 h30, retour à la fête, Yvette avait, comme la veille organisé des jeux, pour adultes et enfants, encore une fois on a bien rit…..

17 h 30 tirage du concours de tir à la carabine : 1er enfants : Mathieu MOREEL ; 2ème enfants : Valentin DELORY ; 3ème enfants : Lucas DECROUY 1ere Femme : Corinne VILARINHO ; 2ème femme : Roberte VILARINHO ; 3ème femme : Aurélie BROSSARD 1er Homme : Agosthinio NUNES ; 2ème Homme : Lionel BARBIER ; 3ème Homme : Cédric FRANZONI

18 h 00, tirage de la tombola et le 1er prix, un mini four, fut gagné par Mme Lydia BOURLIER 19 h00 démontage et rangement du matériel, merci aux « bras » restés sur place pour nous aider. Voilà la fête 2008 est terminée, merci à tous de vous être déplacés, merci à la commune et au comité d’animations et à sa présidente.


L’article ne serait pas complet si je ne parlais pas du « Yaqua »……. « Ouais, cette année, il n’y a pas eu de concours de boules » c’est vrai ! Mais pourquoi ? L’année passée, 8 équipes seulement ont participé, sur les 8 équipes, on a été obligé de prendre des enfants pour compléter les équipes, sur les 8 équipes, 3 équipes étaient des professionnels….. Comme pour la fête des mères ou des pères, peut être, un retour en 2009….. « Avant, c’était bien, Le dimanche après midi, il y avait un spectacle…. » c’est vrai ! Il y a deux ans, nous avons fait venir un clown de Belgique, pour une heure de spectacle, il a demandé 700 €…..pour une vingtaine d’enfants…… Cette année, comme l’année passée, il a été distribué la somme de 600 € aux enfants et aux adultes ; sous forme de cadeaux pour les participants aux animations et sous forme de tickets de manège ou de tickets de bonbons pour le plaisir de nos « Tiots ». Parents ou enfants que préférez-vous ? 1 heure de Clown ou voir vos enfants « s’éclater » gratuitement dans les manèges ?

« La fête c’était génial, rien à dire, l’année prochaine, Yvette, si tu as besoin d’un coup de main, on est la……. » Je vous rassure, le « Yaqua » n’a jamais dit cela, c’était de l’humour, mais d’attendre ceci du Yaqua. …Que cela ferait du bien à tous les bénévoles……. « Tiens tout a changé ce matin, Je n'y comprends rien, la fête est finie, finie, Jeunes et vieux grands et petits, On est tous amis, la fête est finie, finie ….. »


NOS ARTISANS


FETE NATIONALE CHEZ LES FUCOLDCURTISSIENS Chez nous, comme, dans beaucoup de villages, on a fêté le 14 juillet, le 13…….. Tout commença bien avant, avec les préparatifs, les achats, les commandes, la préparation de la Sangria et surtout le montage de la buvette et du chapiteau.

Le 13 après midi, le comité d’animation, commença sa longue journée par des jeux pour nos enfants. La météo était clémente et il y a eu beaucoup de parents et d’enfants. De plus, soucieuse de la cherté de la vie, problème pas évident pour nos petits, notre présidente, pour le bonheur de tous, avait mi les parties a 50 centimes d’€uro, merci Yvette. Encore merci aux bénévoles pour tenir les stands, à Isabelle et Pascal FRANZONI pour le prêt et la confection de nouveaux jeux, cela a permis de diversifier un peu, et surtout, leur dire un grand, grand merci pour le prêt d’une grue, pour le plaisir des enfants mais aussi des grands.


A 18 heures, tirage de la tombola et c’est Mme MOREEL Nathalie qui a gagné le 1er lot. A peine le temps pour les organisateurs de se désaltérer d’une petite sangria à la buvette, qu’il a fallu tout mettre en place, pour la confection et la distribution des plateaux pour 94 personnes pas pour 36. La commune a offert l’apéritif et le vin, rouge et rosé à volonté. Après le discourt de M. le maire, l’on a pu enfin se restaurer, les plateaux étaient très copieux et excellents.

Vint ensuite le bal et à 23 heures le fameux feu d’artifice, beaucoup de monde s’était déplacé et c’est vrai, qu’il était magnifique, encore plus joli que l’année passée, Yvette m’a confié qu’il revenait au comité d’animation à 1200 €…… Après en avoir pris « plein les yeux », place au bal…avec Frédo qui a mis littéralement le feu, point de vue ambiance, bien sur….. (A titre d’info, le bal est revenu à 340 € et 100 € pour la S.A.C.E.M) C’est vers 3 heures du matin que nous nous quittâmes pour une courte nuit, car n’oublions pas, à 11h, la cérémonie du 14 juillet au monument aux morts.


Le 14 juillet à 11 heures, encore une fois, beaucoup de personnes s’étaient déplacées pour commémorer la prise de la bastille en 1790. Après la minute de silence, place à la garden-party à la mairie, heu non, plutôt au verre de l’amitié.

Le mardi, quelques volontaires étaient présents pour tout démonter, ranger et nettoyer, car cela est bien connu : « Après la fête la……… » . Les remerciements : Merci à M. le maire, aux conseillers et à la commune, merci au comité d’animation, à sa présidente et à tous les bénévoles, faisant ou ne faisant pas partie du comité et qui, sans eux, rien ne serait possible.

Le « Yaqua »…..Le « Yaqua »…… Le « Yaqua »….. Désolé, à l’heure ou je rédige l’article, je n’ai rien….à priori tous était parfait ou alors il était en vacances….. Si un petit « Bémol » qui n’a rien à voir avec le « Yaqua » mais qui malheureusement s’est déjà produit à la brocante…..

La commune ayant remis en état les toilettes de l’école, pour permettre au gens de …. d’utiliser ces commodités, des S……se sont « amusés » à souiller de façon que je ne puis décrire, ces WC, ils devraient penser aux « suivants » ou à celui qui nettoie.


NOS ARTISANS

QUE FAISONS-NOUS ? •Création

et aménagement d’étangs, •Curages en tous genres (fossés, étangs, bassins…), •Bassin de décantation, •Terrassement en tous genres...

SA.R.L BEGUIN TERRASSEMENTS 4 Grande Rue 02320 FAUCOUCOURT Tél. : 03.23.80.24.23 Fax. : 03.23.80.24.23


MECHOUI A FAUCOUCOURT LE JOUR DE

L'ASSOMPTION.

Cette année, c’est le vendredi 15 août, jour de l’assomption que le comité d’animations a décidé de faire son traditionnel méchoui. La météo nous ayant prédit que le soleil et la chaleur auraient fait partie des rares absents de la journée, voire de la semaine voire…..M. le maire avec sa gentillesse légendaire, nous propose la salle communale. Comme la météo ne se trompe jamais, il a fait un soleil digne d’un mois d’août. Je ne sais pas si cela est dû à la période de vacances, ou à l’augmentation du coût de la vie, ce n’est qu’une cinquantaine de personnes qui se sont ainsi retrouvées pour une journée conviviale et sympathique où amitié et bonne humeur étaient au rendez-vous. Pour faire plaisir au « Yaqua » qui chaque année trouve que son voisin de table a de plus beaux morceaux…….Yvette, la présidente a trouvé l’idée de ne faire que des gigots d’agneaux et ceci pour satisfaire tout le monde…..Personnellement, j’aurai bien aimé rester dans la pure tradition du méchoui, qu’Yvette et les membres du comité d’animations essaient de nous concocter un dromadaire ou un chameau…..,( je plaisante). Je ne sais pas si Jean aurait été d’accord……

Merci à monsieur le maire, merci aux personnes qui ont participé, merci à Jean, notre cuistot, merci à notre présidente, qui malgré tous les « on dit » « non constructifs » continuent à se dévouer ainsi que tous les membres bénévoles du comité, pour votre plus grand plaisir et surtout pour essayer de faire « bouger » le village, chose qui n’est pas évidente…..


Je voudrais profiter de ce journal pour tirer la sonnette d’alarme : Il est très facile pour les « Yaquas » de ne participer à rien et de critiquer systématiquement toutes les idées ou décisions faites par les responsables des différentes associations. A ces « Yaquas » je leur dirais tout simplement « si vous pensez faire mieux, personne n’est indispensable et la place est disponible… » et « à force de tirer sur l’élastique, un jour il risque de casser », les responsables arrêteront et comme dans beaucoup de villages, il n’y aura plus aucune activité»

A bon entendeur, salut! ..... Je reviens sur mon dromadaire, peut être pour l’année prochaine……si on est toujours là….. Cocorico : le plus grand méchoui du monde est français Pari réussi pour Christian Falco, 63 ans, originaire de Perpignan. Il vient de voir son exploit homologué par "Le Livre Guinness des records". Christian Falco a réussi le plus grand méchoui du monde en reprenant une vieille tradition marocaine tombée en désuétude: après la fantasia le roi offrait un chameau rôti à la foule. Alors, Christian Falco s'est lancé dans la course à l'homologation en faisant cuire à la broche un dromadaire de 550 kilos. Pour parvenir à faire cuire à point la bête, il aura fallu 3 tonnes de bois, 15 litres d'huile et 15 heures de cuisson. Égorgé jeudi dernier, embroché vendredi soir, le dromadaire a été mis en cuisson samedi à l'aube. La bête a donné un méchoui de 380 kg, sous le regard très professionnel d'un notaire, présent sur place non seulement pour la dégustation mais surtout pour homologuer le record.

Yvette et Jean, on relève le défi !!!!!!!

(LOL)

(LOL ou lol est une abréviation en argot Internet, et langage SMS pour « Laughing Out Loud » pouvant vouloir dire « rire à gorge déployée » souvent traduit en français par « mdr » pour « mort de rire ». Lots of laughs)

Un peu de culture : L'Assomption de Marie est un dogme (Croyance, surtout religieuse, qu'on tient comme certaine,) incontestable et intangible de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie prendre, enlever.


BALL TRAP DE FAUCOUCOURT 24 AOÛT 2008

POULE !!

Tireurs, spectateurs et chasseurs étaient au rendez-vous, dimanche 24 août 2008 pour le 5ème ball- trap de l’ACCA de Faucoucourt. Malgré la pluie du midi, le sourire et la bonne humeur sont restés jusqu’à la finale. Le vainqueur a remporté la somme de 120 €uros. Le premier chasseur de la société de chasse de Faucoucourt a fini 4ème: c’est?... Christophe Boissolle. Les plus jeunes se sont initiés au tir à la carabine à plomb: le vainqueur est Florian . Chez les femmes, Isabelle Latarget a remporté le concours. L’ACCA remercie la commune pour les nombreux lots offerts et le prêt du chapiteau. Article fait par l’association des chasseurs.


Le pain « coûte que coûte » 11h, 11h15, 11h30…, 11h45….en ce samedi 5 juillet, mais que fait Brigitte ? Nous aurait-elle oublié ?… Non elle ne nous ferait pas cela, elle nous aime trop…. Aurait-elle des problèmes avec le camion ?…Certainement. Le camion est tombé en panne au milieu du village, et, tant bien que mal, elle a réussi à redémarrer et à aller jusqu’en haut de la rue des prés fleuris où le camion s’est définitivement arrêté. A situation d’urgence, mesure d’urgence…Appel au magasin et au garage et voilà que quelques minutes plus tard Mme ROJDA arrive avec sa voiture…un scénic. Transfert des marchandises et la tournée reprend. Le lendemain dimanche, toute la tournée s’est effectuée avec le scénic ; M. ROJDA comme chauffeur et Brigitte assise dans le coffre, le hayon ouvert, pour vendre le pain…Quel spectacle…merci à vous pour votre efficacité et votre gentillesse !!!

Article fait par M. Patrice BEAUBE.


ET DE DEUX, POUR LA JOURNEE DETENTE DE L’ASSOCIATION DES PECHEURS En ce samedi 30 août 2008, l’association des pêcheurs a rapporté un franc succès avec sa journée détente à l’étang communal. En 2007, 53 personnes étaient venues. Cette année, c’est 75 personnes qui se sont inscrites, malgré que l’on ait limité les places à 60 personnes, comme disait ma grand-mère « quand il y en a pour 60, il y en a pour 75…… », Et dire « non » à des personnes qui veulent participer, cela n’est pas évident…. Pour l’association des pêcheurs, le but principal était : Dans un premier temps, de faire une journée « cool » conviviale où personne, y compris les organisateurs ne se prenne la tête. (Mission réussie…) Dans un deuxième temps, faire un tarif, défiant toute concurrence, ce qui peut permettre à des familles, (maintenant dites nombreuses) de pouvoir venir à une festivité sans que cela ruine le porte monnaie : Au menu : Kir, taboulé, poulet rôti (1,8Kg/2Kg pour 4), chips, salade, fromage, fruit, café, vin, eau, coca et jus de fruit, le tout à volonté pour 7 € (droit de pêche compris) et 5 € pour les adhérents, gratuit pour les enfants de FAUCOUCOURT et, 3 € pour les autres. Prenons un exemple (comme d’hab pas de nom) on va inventer une famille : La famille « Pétivier », Le père, la mère et les 3 enfants, s’inscrivent pour la journée détente, surprise !!! Cela ne leur revient qu’à 10 € ???? Vous allez me dire « pas possible !!! » Si, Si, je vous explique…. Le père …..7 €, la mère…..7 €, les 3 enfants…..gratuits donc un total de 14 € Mais comme ils ont participé à la soirée charcuterie – 4 € (voir l’article du repas charcuterie) donc, cela fait bien 10€… Beaucoup moins cher que d’emmener toute la famille dans un Fast-food Américain… (Pas de PUB) A 9 h les organisateurs arrivent à l’étang pour tout mettre en place, suivis de près par les participants, quelques un essaient d’attraper des poissons……les autres inaugurent la buvette, mise à leur disposition à des prix très, très bas. Vers 12h30, après avoir (avec modération) goûté la sangria maison, le kir bien frais nous est offert avec en surprise totale, un tirage au sort pour gagner 5 lots apéritifs et 5 lots friandises pour les enfants. (Un « yaqua » aurait dit « c’est quoi cette c....rie » le but était de faire plaisir aux participants. Les heureux chanceux adultes sont : Mme Josette LACOURT, Simone VILARHINO, Maryline BEAUBE, Séverine BOUGEOIS et M. Franck BOUGEOIS.

Les heureux chanceux enfants sont :

Léa GENTEUR, Ségolène DELORY, Nicolas BOUGEOIS,

Rémy BELLOT et Pierre

BOUGEOIS.

Je sais, de source sure, que toute la visserie des bancs avait été vérifiée scrupuleusement (voir Journée détente 2007) et cette année encore des personnes seraient tombées…. l’explication viendrait de l’instabilité des bancs due à un sol très mou…. « LOL » Vint ensuite le repas, avec les poulets, cuits admirablement par notre chef cuistot, notre Jean national, même les Américains, veulent nous l’arracher……mais on tient bon…….

Après ce succulent repas, chacun vaquait à ses occupations préférées ; pêche, belote, tarots, boules ou… sieste.


Merci aux nombreuses personnes qui ont participé, d’autres auraient aimé participer, mais malheureusement, des événements heureux, ont choisi le même jour (Baptême, 50 ans…) Mais….Rendez-vous pris pour l’année prochaine. Merci à Mme FRANZONI Pierrette pour le prêt du tournebroche. Merci aux membres de l’association des pêcheurs et plus particulièrement à Jean. Ce n’est pas mon habitude de donner les bénéfices ou les déficits d’une activité, mais je le fais pour démontrer que l’on peut passer une superbe journée, faire un excellent repas tout compris à des prix dérisoires, une buvette à des prix aussi bas, faire des cadeaux (40 €)et arriver à faire 80 € de Bénéfice…..

De beaux poulets

De belles poulettes

Deux beaux coqs

Deux beaux coquelets

= Bravo….. Heureusement que Jean-Marc avait de l’amorce !!!……

Bon appétit…..

C’est le temps des cerises…la..la..la

Pour sauver votre candidat préféré Taper 1 Taper 2 Taper 3

Chef un p’tit verre, on a soif…..

Réveil toi, je les ai vue !!!

Ho ! Ho !.....

Ho ! Les filles…. Ho ! Les filles….

Ça mord ??

Nos petits poussins….

Ce fut une superbe journée et en prime un superbe soleil…….Merci monsieur Météo……… (il paraitrait que le président des pêcheurs aurait « le C.. Bordé de nouilles ».Je suis allé voir, je n’ai rien vu…..) Signification : Être très chanceux. Le « Yaqua »…..Le « Yaqua »…… Le « Yaqua »….. Désolé, je n’ai pas grand-chose à part que l’association des pêcheurs était « folle » d’accepter 72 personnes…et puis on en a rajouté 3…encore plus fou…L’année prochaine peut être 100…soyons fous….. Information de dernière minute : Un « Yaqua » (il se reconnaîtra, s’il lit le journal….) a dit que l’on pourrait faire plus d’activités…, je lui ai expliqué, que cela demandait beaucoup de participation pour faire une festivité et nous sommes que des bénévoles, sa réponse digne d’un « Yaqua » de base « ça vous occupent….. » Nous aussi, nous avons un conjoint, nous aussi nous avons des enfants, nous aussi nous avons une maison, nous aussi nous avons un jardin, nous aussi nous avons des loisirs….et nous sommes obligés de délaisser un peu tout cela si l’on veut faire vivre le village et faire plaisir aux Fucoldcurticiens, je sais, c’est notre choix et on l’assume. Mais de grâce « les Yaquas » « Y’en a marre » soit vous nous aidez, soit vous la f…. enfin, vous vous taisez. Si un « Yaqua » a un problème, je me tiens à son entière disposition, il sait où me trouver.


3 activités en ce samedi 11 octobre 2008 À FAUCOUCOURT. 1 OPERATION BRIOCHES. “Si on partageait tous une brioche pour soutenir les personnes handicapées mentales”. La commune et quelques bénévoles proposent de soutenir les personnes handicapées mentales en achetant une brioche, symbole de partage et de convivialité. Grâce aux ventes, les associations peuvent financer l’extension de structures spécialisées, acquérir des équipements pour les établissements qu'elles gèrent, financer des activités de loisirs… Ces projets souvent insuffisamment subventionnés par l’Etat, sont directement utiles aux personnes handicapées pour qu’elles puissent vivre dignement. Les associations, intégrées au cœur des communes et des départements mènent de nombreuses actions en direction des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Ces missions d'intérêt général sont parfois peu connues et elles souhaitent pouvoir les expliquer. L’Opération Brioches constitue donc une bonne occasion d’échanger avec le public. Journées portes ouvertes, manifestations sportives, expositions... seront autant de moyens pour les découvrir de façon chaleureuse et conviviale. En 2008 : nous avons vendu 70 brioches pour une somme totale de 280 €, soit 4 € par brioche. En 2007 : nous avons vendu 75 brioches pour une somme totale de 282 €, soit 3.76 € par brioche. En 2006 : nous avions vendu 70 brioches pour une somme totale de 221.8 €, soit 3.16 € par brioche. L’achat des brioches est pris en compte par la mairie, la somme totale récoltée est versée intégralement à L’U.N.A.P.E.I. « U.N.A.P.E.I. : Union Nationale d'Associations de Parents d'Enfants Inadaptés » Merci aux généreux donateurs pour leur bon cœur. Merci à Elodie, Hélène, Clémence, Déborah, Pierre, Raphaël, Mathieu, Valentin, Nicolas et Robert.


2 Assemblée générale des pêcheurs. 11 personnes, dont 2 pêcheurs de LAON, (6 de plus que l’AG 2007, je suis content, on progresse…..) étaient présentes pour l’A.G. des pêcheurs présentant les bilans d’activités et financier pour 2008. Le président commença par les remerciements, le bilan financier, le tiers sortant, le ré-empoissonnement, les projets d’investissement et les manifestations pour 2009. Elections des membres du Bureau : Membres sortants : Membres entrants :

M. BOURGEOIS Franck. M. BOURLIER Jean- Marie, M. STRZELECKI Denis et M. MEUNIER Guy.

Questions diverses : Néant Après le mot de monsieur le maire avec les remerciements pour l’association des pêcheurs, le « pot de l’amitié » clôtura l’assemblée générale et laissa la place à la soirée de remerciement à tous les bénévoles.

3

Repas des bénévoles.

Le comité d’animations et sa présidente, voulaient par ce repas, remercier la petite quinzaine de bénévoles et leurs conjoints qui, tout au long de l’année, ne regardent pas à prendre de leur temps et à s’investir pour nous aider. Tous les « ont dit », toutes les critiques, tous les « Yaquas » c’est bien gentil, mais sans les bénévoles rien ne serait possible, merci au comité, merci à Yvette, merci à la commune, et surtout merci aux bénévoles qui font tout pour faire vivre notre village. Ce repas fut un délice. En apéritif, soupe de champagne accompagnée de ses amuses bouches, suivi d’un buffet froid digne d’un grand traiteur, salade, fromage, dessert et boisson à volonté. L’article ne serait pas complet si je ne parlais pas de l’ambiance, qui était géniale, conviviale et surtout ou l’amitié et la générosité étaient de rigueur. Ce que j’espère et ce que tout le monde espère, c’est que pour l’année prochaine, on fasse salle comble, cela voudrait dire qu’il y aurait une superbe cohésion à FAUCOUCOURT. Le village le mérite amplement.

« Ne vous demandez pas ce que le village peut faire pour vous, mais vous, ce que vous pouvez faire pour le village.»

On a eu même le droit à un concours de grimaces………..à votre avis qui a gagné ?????


Super Loto dans notre village. Dimanche 26 octobre 2008, dès 10 heures du matin, le comité d’animations de FAUCOUCOURT a métamorphosé la salle des fêtes en salle de jeu et préparé les victuailles de l’après-midi. A l’ouverture des portes à 13h 30, environ soixante dix amateurs de loto se sont laissés guider. Quelques poses furent nécessaires, et tous ont pu profiter des casse-croutes, des croque-monsieur, des tartes et de la buvette. Dans une ambiance très conviviale, les joueurs ont suivi attentivement la sortie des numéros gagnants, et plusieurs d'entre eux sont repartis heureux avec un des superbes lots mis en jeu. Noms des heureux gagnants : ≈ 1 robot multifonctions gagné par Mme DUMAS de PINON (Offert par M. et Mme STRZELECKI Denis). ≈ 1 lecteur DVD portable gagné par Mme BARBIER Denise de SUZY. ≈ 1 bon d’achat de 100 € gagné par Mme CUVERAUX Josette d’ANIZY. Une bonne après midi pour tous, à la satisfaction des organisateurs bénévoles : Dans le rôle : De maîtresse du jeu et au boulier : Yvette. Du « videur » et du « vérificateur »: Robert. A la distribution des cartes : Denise et Michelle. A la caisse et à la buvette : Angélique, Beatrice et Hélène. A la mise en place et au rangement du matériel : Patrice et Robert.


Commémoration du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 FAUCOUCOURT a commémoré le 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 .En présence d'une quarantaine de personnes. M. le maire ; M. Claude LACOURT, accompagné du 1er adjoint ; M. Jean GUIDEZ et du 2ème adjoint ; Mme Roberte VILLARINHO, ont déposé une gerbe au monument aux morts. Cette commémoration a permis de rappeler que cette guerre n'avait en réalité rien de «grand», car c'est une guerre qui a divisé les états, les pays, les populations… Après la minute de silence, les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes pour le verre de l'amitié offert par la commune. Ces célébrations interviennent alors que le débat fait rage sur une proposition prêtée à l'historien André KASPI de supprimer certaines des très nombreuses journées du souvenir qui rythment le calendrier. Face à la polémique, M. KASPI a nié lundi vouloir supprimer des commémorations et précisé qu'il souhaitait uniquement donner "une signification particulière" et nationale aux seuls 11 novembre, 8 mai et 14 juillet. Loin de ces débats, le 11 novembre 2008 aura de toute façon une tonalité particulière puisqu'il sera le premier à se dérouler sans "poilu". Le dernier survivant des anciens combattants français de la "Der des der", Lazare PONTICELLI, est mort le 12 mars dernier à l'âge de 110 ans. L’Armistice du 11 novembre 1918 a mis fin à 52 mois de conflit d’une rare violence. Près de 10 millions de soldats sont morts durant la première guerre mondiale qui avait mobilisé près 65 millions d’appelés, des jeunes âgés de 18 à 25 ans pour la plupart.

Histoire peu connue : Grippe espagnole Les réjouissances consécutives à l'arrêt des combats sont, dans d'innombrables foyers, contrariées par une épidémie surprenante et très mortelle. Pendant deux ans, en 1918 et 1919, un virus mystérieux se répand en Asie d'abord puis dans le reste du monde. C'est ainsi que des poilus rescapés des tranchées sont tout d'un coup frappés par une fièvre sans raison apparente et s'alitent pour ne plus se relever. Des familles entières sont décimées... L'épidémie provoque au total pas moins de... 21 à 30 millions de morts, soit deux fois plus que la Grande Guerre. Les trois quarts des victimes se situent en Asie. Appelé «influenza» par les AngloSaxons et «grippe espagnole» par les Français, le virus n'a été identifié qu'à la fin du XXe siècle comme étant une variante particulièrement agressive du virus de la grippe. Les scientifiques lui ont découvert des analogies avec la grippe aviaire qui a frappé l'Extrême-Orient au début du XXIe siècle. La grippe espagnole s'est soldée par une addition de drames individuels sans répercussions notables sur la vie politique et sociale. L'une des victimes les plus célèbres en fut le poète Guillaume Apollinaire, mort le 9 novembre 1918, à 38 ans. Deux ans plus tôt, dans les tranchées, il avait été gravement blessé à la tempe.


Mois du conte à la bibliothèque de FAUCOUCOURT Le 06 octobre 2008, les 20 élèves de la classe CM1, CM2 de Mme PIERSON ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la conteuse, Dominique de la médiathèque d’ANIZY. Une première pour Dominique car, au lieu d’utiliser la méthode traditionnelle d’un livre, pour raconter ces deux contes sur l’Afrique, elle c’est servie d’un KAMISHIBAÏ : Le kamishibaï était une sorte de théâtre ambulant au Japon où des artistes racontaient des histoires en défilant des dessins devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du siècle.

Le premier conte : Le turban du sultan sur l’Afrique du Nord. Au Sahara, pays des légendes, il fait de plus en plus chaud. Le turban, perdu par le Sultan, offre son ombre et sa fraîcheur aux animaux du désert assoiffés, la gazelle, le scorpion, le faucon et même un zèbre égaré loin de chez lui. Un vent violent les emmène dans un jardin merveilleux. Le deuxième : les trois Zouloulais sur l’Afrique du Sud. Les enfants très intéressés posèrent beaucoup de questions sur les trois Zouloulais et ayant très bien écouté l’histoire, à la demande de la maitresse, ils résumèrent l’histoire : Lorsque Zoré, le sorcier de la tribu des Zouloulais décide de partir regagner ses pouvoirs auprès des ancêtres, il doit trouver quelqu’un capable de protéger le village durant son absence. Mais qui sera digne de sa confiance ? Qui pourra lutter contre les mauvais esprits et les fléaux des vents ? Il confia à trois enfants de la tribu, ces attributs magiques. A Yahoo, le plus grand, il lui confia la peau du tigre de la forêt oubliée, celle-ci aide le soleil à briller. A Amoura, la fille, il lui confia, le collier de perles noires qui aide à soigner les maladies. A Mohamed, le plus espiègle, il lui confia le bâton des vents creusé au cœur d’un Baobab qui sert à dompter le vent. Et……. ce qui devait arriver, arriva….. Si vous voulez connaitre la suite…demandez aux enfants de l’école de FAUCOUCOURT…..


Mois du conte à la bibliothèque de FAUCOUCOURT (Suite) Le 12 octobre 2008 Ethan, Ségolène, April, Matéo et Lucie attendaient impatiemment Sandrine, conteuse de la médiathèque d’ANIZY pour leurs raconter de belles histoires. Mais elle sait s’y prendre, Sandrine, avec nos « petits » et durant une petite heure, elle a réussi à les captiver avec la langue « de la fontaine »….sans oublier les mamans qui ont participées aussi…… Tous étaient au rendez vous, la petite souris verte, la poule sur un mur, Loup y es tu ? Ceci en douce mélodie sans oublier le petit escargot qui promène sur son dos sa……... En lecture, il y a eu « ami, ami », « Ma maman » « Mon papa », « la souris qui cherche un mari », « le pou et la puce » qui a brulé son derrière sur la cuisinière et pour finir l’histoire « quel radis » qui ferait rêver le plus grand des jardiniers.

Pour clôturer cet après-midi « récréatif », M. le maire et la commune ont offert à nos « petits bouts de choux » et aux mamans, un goûter bien mérité.


Repas annuel du comité d’animation Fidèle à sa tradition, le comité des fêtes a organisé samedi 29 novembre 2008 un repas pour les habitants du village à l'occasion de son repas annuel. 40 personnes se retrouvaient autour d’un punch planteur, heureuses de partager ce moment de plaisir. Dans la salle communale de la mairie, les invités ont pris place autour des tables, le maire, Claude LACOURT et son épouse, étant présents comme à leur habitude. Les bénévoles du comité d’animation et sa présidente, avaient mis, assiette de fruits de mer et grenadin de veau au menu d'une soirée qui se voulait avant tout conviviale. Ils ont assuré un service impeccable, pour le bien-être de chacun. Comme d’habitude l’ambiance était géniale, la bonne humeur de rigueur, le repas plus qu’excellent, à part que…. il y avait de la ficelle autour du veau et pas de petits choux au café ni à la pistache….LOL….. La soirée s'est largement prolongée, et au moment de se quitter les participants se sont déjà donné rendez-vous pour la prochaine manifestation du 17 janvier 2009 pour le repas des pêcheurs sur le thème de « MAYOTTE » et ses spécialités.

? Pour les « yaquas » Même si on n’a pas à se justifier, ni a rendre des comptes, mais en cette fin d’année, je voudrais pourtant clarifier un élément important : Pour préparer un repas tel que celui auquel on vient de participer, il y a eu beaucoup de préparation et de travail, que ce soit avant, pendant ou après. Toujours avec le souci du détail pour que tout soit parfait, donc le repas pour nous organisateurs est presque pris « sur le pouce » (Manger (trop) rapidement. Cette expression est attestée dès le début du XIXe siècle.) et pourtant, nous payons le même prix que vous……. Exemple : nous somme trois, mon épouse et moi-même, tous les deux bénévoles au comité d’animation, plus ma fille et j’ai payé 60 €, pour ceux qui seraient sceptiques, je peux vous montrer le talon du chèque N° 2006 du 17/11/2008… Normal ou pas normal, nous le faisons pour vous, donc pour le village…..pour qu’il bouge….. En parlant de bouger, c’est dommage, qu’il n’y ait que 40 personnes !!!!!, alors que l’on aurait pu faire plaisir à 20 autres de plus……où est le malaise ? Est-ce la crise ? 20 € le repas tout compris peut être trop cher ? Qui peut me répondre ????????? Cela serait sympa si on pouvait me répondre sur la feuille de suggestions…. d’avance merci.


NOS ARTISANS

J.P.E

Entretien parcs et jardins Créations et aménagements

Elagages, plantations et clôtures

M. et Mme VILLAIRE 13 Rue Saint Martin 02320 FAUCOUCOURT

Tel: 06.09.95.75.66


Le Téléthon c’est moi, c’est vous, c’est nous! Téléthon 2008 : Sa force c’est nous ! Chez nous, la 22e édition du Téléthon c’est déroulé le 05 décembre 2008. La commune, le Comité d’animation, la section sport et surtout, surtout, des bénévoles qui étaient la, dés 16 h, pour préparer l’accueil des généreux donateurs, Ils furent une soixantaine à se donner la peine de ce déplacer pour une bonne cause…..beaucoup plus que le téléthon 2007, Pour le Téléthon Le vendredi 5 décembre 2008, merci. Les bénévoles étaient derrière un stand.... Les premiers furent les enfants de l’école de Grâce à vous, grâce à nous, grâce à eux FAUCOUCOURT accompagnés de leur maitresse, Mme Tous ensembles, d'un élan généreux, nous arriverons à continuer PIERSON. Cette chaîne de l'espoir.....

Les « mamans » du club création avaient durant toute l’année fait différents objets à vendre pour reverser une partie au téléthon.

PENSEZ A VOS DONS POUR 2009

Nouveautés pour 2008 et ceci grâce à Christophe qui en a eu l’idée et mise en application par « RIQUET » responsable de la section sport, une marche de nuit autour du village, moyennant la modique somme de 3 € pour les adultes et 1.5 € pour les enfants et ceci reversé intégralement au TELETHON. Une quinzaine de personnes, malgré la pluie ont participées à cette marche de nuit. Merci à tous. Détail du don : 50 € De la section sport ; 37,5 € des marcheurs ; 98 € du club création ; 214.5 € du comité d’animation soit un total de 400 €. Merci à tous. Le village de FAUCOUCOURT a fait don à AFM (Association Française contre les Myopathies) : Donnez un peu de votre générosité car si un jour vous êtes malade vous aimerez aussi surement qu'on vous aide. C’est un peu pour nous qu'on donne car personne n'est à l'abri, il faut le savoir……

En 2005 de 160€ En 2006 de 240€ En 2007 de 250 € En 2008 de 400€

ENFANT COURAGE Malgré la lumière, malgré la foule Une larme brille, une larme roule Sur la joue rose d’un enfant Ce soir derrière un écran. Devant tant d’angoisse et d’émotion Enfin un espoir : LE TELETHON ! Oh ! Toi l’enfant ne pleure plus Le monde entier t’a reconnu Entends-le, ce grand cœur qui bat Tu n’es plus seul dans ton combat Et cette chaîne d’Amitié Nul ne pourra plus la briser. Au bout de ta peine est l’espérance Des hommes ailleurs tout comme en France Par leur union devant ton image Feront un jour tourner cette page Alors que pour toi s’ouvrira la vie Ton beau sourire dira merci. Encore un peu de temps, peut-être demain Mais dès cet instant nous te tendons la main Garde la foi Petit, tiens jusqu’au bout Sur terre l’Amour est plus fort que tout.


Repas des anciens 2008 à FAUCOUCOURT La tradition du repas des anciens est maintenant bien ancrée dans l’esprit de tous. Elle est surtout l’occasion attendue d’une journée chaleureuse et conviviale. La meilleure réponse que les séniors puissent apporter à l’équipe municipale, c’est bien sûr leur participation nombreuse à cette fête, comme ce fut le cas dimanche 14 décembre 2008 où plus de 30 personnes ont répondu présentes, dans la salle communale. Après les salutations les plus chaleureuses, Claude LACOURT, le maire, a remercié les participants « qui nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation à ce repas ». Il ajoute : « Je profite de l’occasion pour remercier M. COUNOT Daniel, conseiller général du canton d’assister au repas annuel des séniors et je félicite les employés communaux pour leur dévouement ».et il finit par « Je suis sur ‘le pont’ (travailler d'arrache-pied (familier)) et vous pouvez compter sur moi, bon appétit à tous ». Vint ensuite le discours de M. COUNOT, c’est pour lui un moment idéal, beaucoup d’éloges pour les « FUCOLDCURTISSIENS » « je déplore l’accident de M. le maire » et« Je félicite la nouvelle équipe municipale pour son dynamisme, et d’être en parfaite osmose avec M. le maire, le tout est de former une équipe » il finit par « gardons une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2008, gardez le moral mais surtout bougez, bougez, ne restez pas chez vous. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et bon appétit. » Si les traditions semblent ringardes pour les jeunes générations, elles sont pourtant le ciment de notre société. Cette journée se doit d’être avant tout pour les séniors un moment agréable pour se retrouver et discuter ensemble du passé, du présent ou de l’avenir. Les anciens sont le trait d’union entre les différentes générations. La nuit était déjà tombée et c’est sous un ciel sans étoiles et dans la fraîcheur nocturne que les séniors ont quitté cette "grande famille" où l’esprit sympathique était très apprécié par l’ensemble des invités. A en croire les anciens, cette fête est devenue leur sortie préférée.

Les doyens 2

ème

femme Mme VILARHINO Madeleine 87 ans

1

ère

homme M. WALCZEWSKI Henry 88ans

1 ère femme Mme LEROY Simone 87 ans


Week-end chargé pour le père noël… Vendredi 19 décembre 2008 : École de FAUCOUCOURT :

Noël avec les CM1 et CM2 L’excitation était à son comble pour la vingtaine d’enfants du regroupement scolaire de FAUCOUCOURT/SUZY/ CESSIERES. Pour le plaisir des yeux et l’enchantement des oreilles de nos « chérubins » (un chérubin est un ange) ,une après-midi faite d’histoires de noël et de neige, racontées par la conteuse, Mme GUILLE de l’association « conte et raconte du Soissonnais » a été organisée.(Les objectifs de cette association de 6 conteuses bénévoles sont de transmettre une culture traditionnelle orale par le conte et de susciter le goût de la lecture).

Ce moment a été suivi de jeux puis, pour clôturer cette année 2008, un goûter spécial a été préparé à la salle communale par le comité d’animation et offert par la commune. Une question fut posée à Mme GUILLE: comment devient-on conteuse ? « Pour être conteuse, il faut de la patience, être calme, savoir diriger sans imposer, et surtout, le principal, c’est d’avoir gardé une âme d’enfant. Sinon comment raconter si l’on ne croit pas à la jolie histoire que l’on décrit. Vous aussi je vous invite à "conter", ce n’est que du Bonheur ! »

Tous les enfants et toute l’équipe de l’école vous souhaitent une très belle année 2009 !


Week-end chargé pour le père noël… (Suite 2) Samedi 20 décembre 2008 : Salle communale

Noël avec les enfants du village Comme tous les ans, c'est sagement mais tout de même impatients qu'une quarantaine d'enfants accompagnée de leurs parents, ont attendu le passage du Père Noël, un Père Noël comme toujours adorable et gentil à qui ils ont renouvelé leurs promesses d'être toujours très sages et de ne pas faire de bêtises pour qu'il vienne encore à la maison déposer de nombreux cadeaux au pied du sapin ou de la cheminée. Nul doute que tous leurs souhaits seront exaucés. Le Père Noël a déjà commencé sa tournée comme il se doit par la salle communale de FAUCOUCOURT en leur offrant de jolis cadeaux et quantité de friandises ; les enfants ont remercié le Père Noël en lui remettant de belles lettres qu'il a emportées précieusement dans sa hotte. Le goûter organisé par le comité d’animation et offert par la commune a succédé au passage du Père Noël avec clémentines et bonbons. Les enfants ravis parlaient encore du Père Noël.


Pour la deuxième année à FAUCOUCOURT. Succès du loto de noël Une bonne participation pour le loto de noël, dimanche 21 décembre à FAUCOUCOURT a dépassé tous les souhaits de ses organisateurs. Une ambiance épatante et des lots toujours plus attractifs ont fait le succès de cette après midi. Belle réussite pour le loto de Noël organisé à la salle communale par le comité d’animations : 13 h 30 c’est une soixantaine de personnes qui attendaient impatiemment l’ouverture des portes en raison du froid et de l’empressement à réserver leurs places…… Plusieurs gros lots étaient en jeu et à l’approche des fêtes, tous auraient aimé gagner. Finalement c'est Mme DAUPHIN Céline qui a gagné un super gaufrier….. qui fait des gaufres. LOL Mme DUBUISSON de PINON a gagné la pierrade, l’écran LCD a été gagné par Mme PIOGER d’ANIZY . Notons aussi que le bingo de 50 € en liquide a été remporté par Mme MORTAS de FAUCOUCOURT. .

L'après-midi s'est déroulée dans une excellente ambiance, ce qui a conforté les organisateurs dans leur mission de Comité d’animations dont le rôle principal est d'animer et de faire connaître le village de FAUCOUCOURT. Le comité d’animations tient à remercier toutes celles et ceux qui par leur présence ont donné toute la dimension à cette chaleureuse manifestation.

Snif…..dernière activités 2008 pour notre village, ce journal contient 66 pages recto verso ce qui nous fait 33 pages x 130 copie soit un total de …4290 copies……tout cela pour vous faire plaisir.


Idées pour vos fêtes de fin d’année. Cocktail de bière, champagne et liqueur de violette Pour un verre 2 cl de champagne frais 4 cl de bière 0.5 cl de liqueur de violette Préparez la recette de ce cocktail directement dans le verre. Versez doucement le champagne, ajoutez très lentement la bière qui va mousser. Arrosez d'un trait de liqueur de violette et servez. Vous pouvez remplacer la liqueur de violette par de la liqueur de mure ou de framboise.

Cocktail à base de beaujolais nouveau Beaujolais 10 cl vin 1cl crème banane 2 cl crème mure 4 cl jus ananas ________ tu peux aussi tout simplement remplacer le cassis du Cardinal par de la mure Nous appelons cela un muraillons avec du blanc de Savoie.

Cidre endiablé pour 4 personnes : 1 L de cidre brut 15 cl de Calvados 1 pomme rouge 1 pomme granny 125 g de framboise 2 càs de miel 1/2 bâton de cannelle Délayer le calvados avec le miel. Verser le cidre très frais. Ajouter le bâton de cannelle cassé en 2 morceaux. Laver les pommes, les couper en 2. Les épépiner et les émincer sans les peler. Mélanger au cidre et laisser macérer 1h au frais. (les pommes doivent restées fermes) Servir le cocktail dans des verres type flûtes à champagne avec quelques framboises et une tranche ou 2 de pommes par verre.


ETANG COMMUNAL Mot du président : Depuis ma prise de fonction en temps que Président des pêcheurs en octobre 2005, toute l’équipe et moi-même avons essayé d’améliorer au maximum les conditions de vie de l’étang. Pourquoi ? C’est très simple : dans notre village de FAUCOUCOURT nous avons la chance d’avoir un très bel étang, dans un cadre agréable et de plus, au calme. Je vous entends d’ici « Ben…. je ne suis pas pêcheur !!! » et alors, combien de gens, de famille font des kilomètres pour trouver un havre de paix, nous l’avons chez nous, devant notre porte……..alors pourquoi ne pas en profiter ?? Les prix ? Gratuit si vous ne pêchez pas, si vous pêcher c’est: 2 € à la journée ou 9 € à l’année pour les adultes. 1 € à la journée ou 3 € à l’année pour les enfants. Les améliorations depuis quelques années : Mise en place de drains pour assécher le terrain. Mise en place de nouvelles tables, de bancs et de poubelles. Mise en place de 3 barbecues en dur. Remerciements : Merci à M. le maire et les membres du conseil municipal pour l’achat de 2 tables. Merci à tous les membres bénévoles faisant ou ne faisant pas partie de l’association des pêcheurs, qui n’ont pas regardé à travailler quelques samedis pour votre bon plaisir. Un grand merci à Denis STRZELECKI artisan maçon de FAUCOUCOURT, à son épouse et à leur fils Mickaël, aidé de Guy MEUNIER qui en plus, bénévolement sont venus, de main de maître monté en deux étapes les barbecues. Le budget : Comme je dis toujours, « l’argent des pêcheurs revient aux pêcheurs » en effet tout l’argent récolté par la vente des cartes est réinvesti en fin d’année en rempoissonnement : En 2005, nous avons remis 50 kg de gardons et 10 kg de tanches, en 2006, 60 kg de gardons, en 2007 et en 2008 : 60 kg de gardons et 10 kg de tanches. Pour les festivités, des prix défiants toute concurrence, notre seul but, faire plaisir aux gens. Pour nous remercier, faites nous plaisir, allez faire un tour ou passez une journée à l’étang de FAUCOUCOURT, vous y reviendrez. Exceptionnellement, un merci individuel à : Jean, Frédéric, Franck, Patrice, Jean-Marie, Guy, Yvette, Michèle, Béatrice, Angélique et Robert. Les coups de mains bénévoles : Pierrot, Coco, Denis, Guy, Jean-Paul, Patrick et Mickaël.

Robert.


SECTION SPORT

-

Le 23/01/2008: Assemblée générale. J’attends toujours l’article…..

-

Le 07/06/2008 : Marche de la section sport : Annulée pour la deuxième année ???

-

???????

Le 05/12/2008 : Téléthon

Merci à la section sport et à son Président pour le don de 50 € au profit du téléthon. Merci à « Riquet », à Christophe et aux marcheurs qui n’ont pas regardé à « mouiller le maillot » et tout cela de nuit et sous la pluie pour une bonne cause.

Quelques « Yaquas » et leurs fils « ont m’a dit » « quand on prévoit des activités ou festivités sur le calendrier annuel, on essaye de s’y maintenir », sauf pour des raisons valables, bien-sur. Même le « yaqua » qui d’habitude sait tout…..ne connait pas la cause des ces annulations……... Peut-être la réponse dans le numéro 3.

Des remarques ont été faites au sujet de la section Sport qui n’apparaissait pas dans le numéro 1,

Erreur réparée.


Petit Mot de l‘agent technique et du rédacteur Comme l’année passée, juste pour vous remercier, en mon nom et au nom de la commune pour tous les petits gestes que vous faites toute l’année. Comme d’habitude pas de noms, vous vous reconnaîtrez, vous qui prenez de votre temps, pour me conseiller ou pour me dépanner en tout genre, pour que je puisse continuer mon travail. Vous qui, tout simplement faites le geste de m’offrir un café, un thé ou un cidre… Vous qui me voyez tondre sous la pluie, ne vous inquiéter pas, le tracteur ne risque absolument rien….cette année encore, la mairie a investi dans un matériel de professionnel, donc adapté à ce genre de situation. Après le « yaqua » il peut y avoir son fils, le « on m’a dit » « Au lieu de nettoyer les chemins, tu ferais mieux de nettoyer les trottoirs » Je voudrais répondre à ce « on m’a dit » 1. Mon patron, c’est Monsieur le Maire. 2. Ils sont souvent nettoyés, et je ne peux pas les faire toutes les semaines ou après chaque orage, il y a d’autres priorités. 3. Petite mise au point pour ceux qui ne sont pas au courant : Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L.2212-2, L.2212-5, L.2224-1 à 2224-16 et R.3342-23, Vu le Code de la santé publique et notamment les articles L.1311-1, L.1311-2, L.1312-1 et L.1312-2, Vu le Code pénal et notamment les articles 131-13, 322-1, R.610-5, R.632-1, R.635-8 et R.644-2, Vu le code de l’environnement et notamment l’article L.541-3, Vu la circulaire interministérielle du 14 juin 1989 relative aux règles d’hygiène, Vu le règlement Sanitaire Départemental du 26 mars 1979, modifié par l’arrêté du 22 décembre 1986 et notamment le titre IV relatif à l’élimination des déchets et mesures de salubrité générales ainsi que les articles 25, 120, 128 et 130, Considérant qu’il appartient au Maire, d’une part, d’assurer concurremment avec les autres autorités compétentes la salubrité et l’hygiène publique en publiant et en appliquant les lois et règlements de la police et en rappelant les concitoyens à leur observation, Considérant qu’il lui appartient, d’autre part, de prendre dans les domaines de sa compétence les mesures appropriées pour préserver la salubrité et la santé publique en complétant et précisant sur le plan local les dispositions des lois et règlements en vigueur,

ARRETÉ TITRE I OBJET DE L’ARRETÉ - APPLICATION TERRITORIALE Article 1 : Le présent arrêté pris en application des dispositions de l’article L. 1311-2 du Code de la Santé Publique vaut règlement municipal de propreté des voies et espaces publics. Il complète dans ses dispositions le Règlement Sanitaire Départemental.

TITRE IV PRESCIPTIONS RELATIVES A LA PROPRETÉ DES VOIES ET ESPACES PUBLICS

Article 8 : Entretien des trottoirs et des caniveaux Dans toutes les rues, les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires sont tenus d’assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs, ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes en bordure de leur propriété. Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales. Par temps de neige, les propriétaires sont tenus de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété. Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera l’obstruction des canalisations et limitera les risques d’inondation en cas de grosses pluies.


Article 9 : Propreté canine 9.1 - Sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Il est interdit de laisser divaguer ces derniers sous peine de mise en fourrière. Pour les chiens particulièrement agressifs tels que pit-bull, le port de muselière est obligatoire. Tous les chiens doivent être pourvus d’un procédé permettant l’identification de leur propriétaire (tatouage, plaque gravée ou tout procédé agrée par le ministère de l’agriculture). Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas la voie publique ou les espaces verts par ses déjections et utilise les caniveaux. Il doit se munir de tout moyen à sa convenance (sachet, pince...) pour les ramasser ou les repousser dans le caniveau, le cas échéant. 9.2 - Le coût de nettoyage du trottoir sali sera mis à la charge du détenteur de l’animal dans les conditions prévues par le Conseil Municipal.

Un villageois « m’a dit » « il y a du laisser-aller dans le village, les gens ne respectent plus rien…, la mairie devrait faire paraître un papier sur la réglementation du bruit », donc je profite de ce journal, en espérant que tous le monde le lira….. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFECTURE DE L'AISNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES ARRÊTÉ Portant réglementation des bruits de voisinage

PROPRIETES PRIVEES ARTICLE 7: Les occupants de locaux d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces lieux tels que ceux provenant d'appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore, d'instruments de musique, d'appareils ménagers ainsi que de ceux résultant de pratiques ou d'activités non adaptées à ces lieux. ART'ICLE 8 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à l9 h 30 - les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 - les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 ARTICLE 9: Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Si la loi règle les rapports des gens entre eux, elle ne doit pas remplacer le civisme... et surtout, la conscience ...


Dans notre bon village de FAUCOUCOURT, on a la chance d’avoir un maire et une municipalité qui sont toujours prêt à aider leurs concitoyens et qui mettent tout en œuvre pour avoir un village propre et où il y fait bon vivre. Je voulais simplement dire à ces « on m’a dit » :

« Pour faire avancer le bateau, il faut ramer dans le même sens……… ». Dans le numéro 1, j’avais inséré une feuille de suggestions, avec possibilité de répondre anonymement en la mettant dans ma boite à lettres. (Boite à lettres noire en face de l’arrêt du car) Cette feuille de suggestions « à idées ou remarques constructives » traitant de : La vie dans notre village, les différentes associations, des choses à réaliser ou à améliorer et Autres.

Je n’ai eu aucune réponse, donc, j’en conclu que tout est parfait et que tout va pour le mieux. J’espère que vous ferez bonne lecture avec ce numéro 2. Avec le numéro 1, j’ai eu quelques éloges, quelques critiques aussi et j’en ai pris bonne note. Quelque soit l’article, il est écrit avec les émotions et le ressentit du moment. Pour faire ce journal, plusieurs personnes travaillent dans l’ombre, le tout est de vous faire plaisir et vous tenir au courant des activités du village. Merci à Nathalie, Patrice, Jean-Luc et Robert. Le principal, cher ami lecteur, FAUCOUCOURT.

c’est que vous preniez du bon temps en lisant le journal de Merci.

Solution de l’énigme du jeu “Qui va trouver” dans le journal de FAUCOUCOURT N°1 La dernière phrase nous induit en erreur parce que dans les 27 €, il y a déjà le pourboire du groom. Le prix initial était à 30€ : 3 = 10 € Le prix réel est de 25 € 25€ : 3 = 8,33€ 10 € facturé initialement – 8.33€ qui correspond au prix réel = 1.67€ Le réceptionniste réalise un bénéfice de 1.67 x 3 = 5€ Les 5 € correspondent au 5 € donné au groom pour restitution aux 3 hommes Le groom leurs rend à chacun 1 €. Pour les 3 hommes la chambre est effectivement revenue à 3 x 9=27 pour un prix réel de 8.33 € par personnes Le Prix réellement du par les 3 hommes est de 8.33 €, alors qu’ils sont payé 9 € donc une différence de 0.67 x 3 = 2 € qui corresponde au pourboire du groom Donc reprenons : 25 € prix réel + 3 € restitué = 28 € + 2€ du groom= 30 € et non 3 x 9=27 + 2 = 29€. J’espère que vous avez compris…….. (Moi pas trop….) LOL….

Petites blagues, juste pour rire….. Pour rester en bonne santé, on nous dit qu'il faut manger 5 légumes et 5 fruits par jour. Je suis allée voir mon banquier, il est au top du top. Il m'a dit : Vos comptes, c'est la fin des haricots. L'oseille n'a plus la côte Vos placements font chou blanc. Dans quelques jours, vous n'aurez plus un radis. Il ne vous reste plus qu’à prendre un avocat. Je lui ai répondu : Si je comprends bien, je n'ai plus de poire pour la soif, plus de cerise sur le gâteau. Mes économies sont mi-figue, mi-raisin, en plus je ne peux pas ramener ma fraise. Toutes ces années de labeur, pour des prunes. Je suis sorti de la banque en chantant à tue-tête : "Le FRIC, c'est CHIC" Merci Micheline.


Maîtresse d'école, Quel métier !! C'est l'histoire d'une institutrice de dernière année de maternelle, au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde... Un des gamins lui demande de l'aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler. Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit : « Elles sont à l'envers, maîtresse ». La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds... Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds. Et là le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants : « Ce n’est pas mes bottes ». A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant... Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas. Elle dit alors : « Bon, allez, on les enlève » et elle se met à nouveau au boulot. Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit : « Ce n’est pas mes bottes, c'est celle de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre ». Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re- re- mettre ses bottes. L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi. Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande : « Où sont tes gants? ». Et le gamin de répondre le plus simplement du monde : « Je les ai mis dans mes bottes »….

Pour vous les cht'ots biloutes - Nénesse vient ichi ! ! ! Viens ichi tout t'suite ! ! ! I n'avot' pas l'air contin l'Zeph ! ! ! - Ouais p'pa ! ! ! - Nénesse, quess que ch'est que ch'travale ! ! ! J'viens d'trouver tin carnet d'notes scolaires su tin bureau ? Mais qu'est c'qui s'passe ? - Mais pap.. - Tais teu quin j'parle ! ! ! Malpoli, zéro in orthographe ! ! - Papa ch . - Tais teu quin j'te parle?..Mais qu'est c'qui s'passe ? ? Deux in calcul ! ! ! zéro in histoire! ! ! Zéro in géographie, mais qu'est c'qui s'passe? Té fais eune collection d'zéros ? ? - Pap.. - Tais-te quin j'te parle ! ! ! Deux in rédaction : Un point pour l'encre un point pour l'papier!! Bravo! ! ! - Papa ch'est.. - Tais teu j'té dis.. Té pal'ras quin qu'j'arai fini ! Malpoli !! J'continue ! ! J'lis : - N'apprends pas ses leçons ! - Fait l'imbécile en classe ! ! ! - Se prend pour la malice incarnée. - Court plus souvent après les filles qu'après l'relais au terrain de sport ! Mais qu'est c'qui s'passe ? ? ?... T’as invie eu'd faire mourir et'mère?? Ou quoi ? ? Et la?, et la?alors, ? la ? , ch'est l'cerisse sur eul Macdo : Va être renvoyé de l'école s'il continue de montrer la partie la plus charnue de son anatomie pour faire rigoler toute la classe pendant les cours d'éducation sexuelle! ! ! Mais qu'est c'qui spasse ? ? Qu'est c'que ch'est, mais qu'est c'que ch'est que ch'travale ???? Té peux m'espliquer ? ? ? Qu'est c'que t'as à réponte à cha ? Hein ? T'as invie d'eul fair mourir eut' paufe mèr' ? ? ? -- Papa ! ! Té m'laiches pas parler, ch'est pas l'mien d'carnet d'notes, ch'est l'tien qu'j'l'artrouvé hier, in ringeant l'gernier, avec maman !!!!


POUR INFORMATION Heure d’ouverture de la mairie : Le mardi de 18 h 00 à 19 h 00 et le vendredi de 16 h 15 à 17 h 15. Comité d’animation : • • • •

Présidente : Mme BARBIER Yvette Secrétaire : M. DEROCH Robert Trésorier : Mlle BARBIER Angélique Membres : Mme LATARGET Michèle, Mme DEROCH Béatrice, Mme LEROY Denise, Mlle GUIDEZ Elodie, M. STRZELECKI Denis, M. BEAUBE Patrice.

Jeudi récréatif : Responsable : Mme LATARGET Michèle

Comité de pêche : • • • • •

Président : M. DEROCH Robert Vice président : M. GUIDEZ Jean Secrétaire : M. BEAUBE Patrice Trésorier : M. DELORY Frédéric Membres : Mme BARBIER Yvette, Mme LATARGET Michèle, Mme DEROCH Béatrice, Mlle BARBIER Angélique, M. STRZELECKI Guy, M. BOURLIER JeanMarie, M. STRZELECKI Denis, M. MEUNIER Guy.

Comité de Chasse : •

• • • •

Président : M. FRANZONI Pascal Vice président : M. LATARGET Freddy Secrétaire : M. LEJA Frédéric Trésorier : M. LATARGET Bernard Membres : M. BOISSOLLE Christophe, M. FRANZONI Georges, M. BOURGEOIS Franck.

Club Sportif : • • •

Président : M. CALMELS Henry dit Secrétaire : Mme CALMELS Anick Trésorier : M. ROBERT Roger

Correspondant défense : • •

Responsable : M. LACOURT Claude. Suppléant : M. DEROCH Robert.

« Riquet »


Bibliothèque communale: • Responsable : M. et Mme DEROCH Robert et Béatrice • Membre : M. BEAUBE Patrice

Heures d’ouverture de la bibliothèque : Le mardi de 17 h 15 à 19 h 00. Le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 (uniquement pour la borne internet). Suite au déménagement de Mme MOREAU Michèle, la bibliothèque a connu un petit « flottement ». Depuis mai 2008, c’est M.et Mme DEROCH et M. BEAUBE qui ont repris le flambeau, il n’y a pas de gros changements par rapport à avant. M. le maire, la municipalité, et tout le village voulaient remercier Mme MOREAU Michèle, pour le dévouement dont elle a fait preuve durant toutes ces années. La remercier pour avoir donné vie à la bibliothèque de FAUCOUCOURT, de l’avoir gérée de main de maître et surtout de nous avoir donné envie de lire. FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE EN 2008 NOMBRE DE LECTEURS :

Adultes (dont 7 nouveaux) : 28 Enfants et adolescents : 73 (dont les enfants de l’Ecole)

NOMBRE DE LIVRES SORTIS : -

Livres de la bibliothèque de FAUCOUCOURT : Pour Adultes : 56 Pour enfants: 152

- Livres prêtés par la B.D.P. : Pour adultes : 91 Pour enfants: 350 Vidéos : 33

Total : 208 livres sortis

Total : 441 livres et vidéos sortis

Soit 682 livres et vidéos prêtés Je voulais remercier tous les généreux donateurs pour leurs dons, c'est grâce à eux que nous avons la chance d’avoir une bibliothèque aussi bien fournie. Les inscriptions sont gratuites, livres en tous genres, livres pour enfants, livres à gros caractères, revues diverses, vidéos et DVD sont à votre disposition.

Venez nombreux.

En exclusivité : En faisant du rangement, j’ai retrouvé un dossier intitulé BD du 27 octobre 2007, et dedans ho ! Surprise ! Une BD « Rigolote » sur FAUCOUCOUCOURT, auteur inconnu ? Je vous la livre tel quel…..en espérant que tout comme moi, elle vous fera sourire……


* Ché mi, Henri ; ech suis chtiot coureu ed glens , j’min vo berdler ed min tchuin Il parait que c’est du vrai Picard….

(Traduction à la fin)

(Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite)

A sa tête, le grand Schtroumpf toujours prêt à régler les problèmes avec diplomatie et fermeté.

Voyons d’un peu plus près notre charmant village (ce n’est pas Marly-Gomont). Entouré de belles forêts, le Schtroumpf nature, aime se promener et chercher des champignons Pas de neige, Pas de morilles. Non, pas lui…

Mais qui l’entretien, mais c’est bien sur……

ou

Notre Stroumpf-Roberte n’est jamais à court d’idées pour l’aménagement et l’embellissement de notre village Sur la place, je verrai bien, quelques cocotiers, quelques palmiers, non, non, plutôt des beaux flamboyants. Si si j’en ai ramené du Mexique.

Pour le rassemblement de nos brebis égarées, notre Don CAMILLO à nous…rien qu’à nous… Mes chers frères, mes chères sœurs, allez en paix.

Ding dong ding dong

Vroum

…. Vroum

….

La Schtroumpfchocolat, Indomptable mais toujours prête à rendre service.

Sur la place de mon village, la SchtroumpfYvette et sa fille Stroumpf-Angel se démènent pour nous préparer des festivités dignes d’un repas de Gaulois. A table !!!

Mot de passe !!!!!

Il est l’heure de l’apéro….


Le Géo trouve tout du village, tout le monde le connaît, ayant eu les enfants au collège et maintenant, les enfants des enfants…… Aie….le coup de vieux…

Notre bibliothécaire, toujours prête à distiller sa connaissance sur les livres et à partager ces idées.

Pas trouvé ? Je vous mets sur la voix…….. J’ai cru voir un fan….fan…fantôme ….

Et dans notre plus grand délire, nous avons aussi la ….

Avec - Le chef CHAUDART ou appelé aussi - Adjt CRUCHOT

BOB, peut être mais pas éponge…

Sans oublier la gazette du village L’homme qui voit tout L’homme qui sait tout L’homme qui dit tout J’ai nommé………..

- PITIVIER - TASSIN

« Comment on devient chef ? Chef ! »

Comme dans toutes les BD digne de se nom, il y a toujours de croustillantes anecdotes qui se sont déroulées dans notre village entre les….. O’HARAS

Maintenant, je sais, je sais qu’on ne sait jamais !

SpiderMan

C’est très bien les histoires de grands, mais il ne faut pas nous oublier, nous aussi, on va grandir….. « Boop boop a doop » !

** And I love you well nevertheless and you like me nevertheless

Et les

O’TIMMINS

E ti amo bene comunque e tu me gradire comunque

Nous sommes les MATFLOVAL

Et oui, cela est déjà fini, la madame a dit « deux pages… »

OUPS !!!! J’allais oublier RANTANPLAN ou le Caméléon, mais le notre est noir et frisé (non ce n’est pas Yannick NOAH) j’ai ouie dire que des fois il était orange ou vert….si si…..

J’espère que cette petite BD, vous aura fait sourire, (c’était le but) car elle a été crée sans méchanceté et je le rappelle : (Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite)

J’vais l’dire qui sait, c’est la 7eme compagnie, si si…. * Je me présente, je m’appelle HENRI, je suis le petit coq Picard et je voudrais vous parler de mon village. ** Et je t'aime bien quand même et tu m'aimes bien quand même.


CALENDRIER 2009 200 9 Date

Manifestations

17 janvier 2009

Repas de l’association des pêcheurs.

24 janvier 2009

A.G de la section sportive.

21 février 2009

A.G du comité d’animation. Soirée « Boudin » organisée par le comité d’animation.

28 févier 2009

Mardi gras organisé par le comité d’animation

14 mars 2009

Repas de l’association des chasseurs.

10 avril 2009

Exposition sur le thème des insectes organisé par la bibliothèque. Pour le regroupement scolaire (FAUCOUCOURT, SUZY et CESSIERE)

11 avril 2009

Exposition sur le thème des insectes organisé par la bibliothèque.

13 avril 2009

Lundi de Pâques organisé par le comité d’animation.

03 mai 2009

Brocante organisée par le comité d’animation.

09 mai 2009

Concours de truites organisé par l’association des pêcheurs.

06 juin 2009

Marche organisée par la section sportive.

12 juin 2009

Fête des mères organisée par le comité d’animation. Fête des pères organisée par le comité d’animation.

13 juin 2009

Repas « Cool » de l’association des pêcheurs.

27/28/29 juin 2009 Fête communale organisée par le comité d’animation. 05 juillet 2009

Ball-trap organisé par l’association des chasseurs.

13 juillet 2009

Retraite aux flambeaux organisée par le comité d’animation.

14 juillet 2009

kermesse, repas et feux d’artifice organisés par le comité d’animation.

22 août 2009

Méchoui organisé par le comité d’animation.

29 août 2009

Journée détente organisée par l’association des pêcheurs.

10 octobre 2009

A.G des pêcheurs. Repas organisé par le comité d’animation.

25 octobre 2009

Loto organisé par le comité d’animation.

28 novembre 2009

Repas de fin d’année du comité d’animation.

18 décembre 2009

Noël des enfants de l’école organisé par le comité d’animation.

19 décembre 2009

Noël des enfants du village organisé par le comité d’animation.

20 décembre 2009

Loto de Noël organisé par le comité d’animation.


SUGGESTION Vous qui avez des idées ou des remarques constructives sur : • La vie dans notre village • Les différentes associations • Des choses à réaliser ou à améliorer • Autres Veuillez remplir ce formulaire

anonyme et le mettre dans la boite à lettre de Robert

(Située en face de l’arrêt du bus scolaire) Merci. *Toutes idées ou remarques auront une réponse via le tableau d’affichage de la mairie ou le bulletin mensuel N° 3

Idées ou remarques :


Ils se sont unis par les liens du mariage MEREAUX Aurélie 08/11/2008 BARBIER Ludovic

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de : DE RE Haéryne

08/11/2008

DUPRE Nathan

16/10/2008

MAUROY Alexandra 27/09/2008 SEDRUE PLOUVIEZ Christophe Amandine

Nous nous unissons à la peine des familles de nos disparus BRUN Daniel

25/10/2008

22/08/2008

Le petit Plus : 1. A FAUCOUCOURT qui fut Marie, Anne et Martine ???????? 2. Volontairement, une erreur c’est glissée dans le journal annuel N°2 ????????

Avis aux amateurs 1 boite de chocolat pour le premier qui me donne les deux bonnes réponses……. Bon courage…..


PETITES PETITE S ASTUCES ASTUCE S QUI PEUVENT SAUVER DES VIES

ICE: In Case of Emergency (En cas d'urgence) Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts. Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faut entré le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours. Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

AVC : Accident Vasculaire Cérébral Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie. Et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin. Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise : 1. Lui demander de SOURIRE. 2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS. 3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui). Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur.


1

Les photos N° 1, 2 et 3 sont sous l’occupation Allemande 3

Les tableaux de l’étang (en 1ère page) et de l’église ont été faits par Mme VILARINHO Roberte.

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.