Page 1

i-MOTION N° 15 | 03|2013

Nouveau

M-2iA/3S A/3S

Le chaînon indispensable pour le secteur alimentaire. Un positionnement rapide et correct pour un usage optimal de l’espace.

P. 5

Nouveau multifonctionnel à six axes

LR Mate 200iD Un robot polyvalent pour le constructeur de machines P. 4


i-MOTION

CONTENU

N° 15 | 03/2013

2

Calendrier des salons

4

Multifonctionnel à six axes, le LR Mate 200iD

5

M-2iA/3S, le chaînon indispensable pour le secteur alimentaire

6 8

Résumé des nouveaux robots

Tel. +32 (0)15 20 71 57 Fax +32 (0)15 20 71 92 www.fanuc.eu

2013 sera une nouvelle année ‘salons’ pour FANUC. Voici un aperçu des salons auxquels FANUC participera ces six prochains mois au Benelux, en France et en Allemagne. Un robot polyvalent pour le constructeur de machines.

4

Un positionnement rapide et correct pour un usage. optimal de l’espace.

5

Histoire couronnée

Les robots aident à conditionner les blocs de fromages rapidement et efficacement

10

Côté partenaire : CSi Industries

11

Nouvelles brèves

Plus de 100 cellules robotisées i-Pal déjà vendues.

8

Retrouvez tout l’actualité de FANUC.

CALENDRIES DES SALONS Mars

Avril

Mai 2

FANUC Robotics Benelux Intercity Business Park Generaal De Wittelaan 15 B-2800 Mechelen

i-MOTION

05-07

MetaalExpo (l’industrie du métallurgique) ’s-Hertogenbosch, les Pays-Bas Stand : D290, hal 6

16-19

Industrie Lyon Lyon, la France Stand: 5 – K72

04-09

IFFA Frankfurt, l’Allemagne Stand: F11, hal 4

SALONS DU BENELUX SALONS INTERNATIONAUX

20-22

27-28

MTMS 2013 Brussel, Belgique Stand: P11-215

Empack ’s-Hertogenbosch, les Pays-Bas Stand: G309

17-20

24-26

Turning Days Sud Villingen-Schwenningen, l’Allemagne Stand: 21 in hal C

22-23

Vision&Robotics en Mechatronics Veldhoven, les Pays-Bas Stand: 26

Indumation Kortrijk, Belgique Stand: H2-B06


EDITORIAL

MORE IN ONE ! Cette première édition d’i-motion en 2013 est une excellente opportunité de vous rafraîchir la mémoire. Souvenez-vous, les séries M -3iA, ARC Mate, M-20iA, M-710iC et M-900iB ont été étendues, et pas moins de 5 nouveaux modèles sont venus compléter notre gamme de produits en 2012. Cette année aussi, l’innovation et le renouvellement seront à l’agenda. L’économie d’énergie et une productivité accrue ne sont que 2 des

Paul Ribus General Manager

caractéristiques de nos nouveaux modèles de robots que nous souhaitons vous présenter. Tout d’abord, nous vous présentons la 4e génération du fameux modèle de robot LR Mate 200i, le LR Mate 200iD. Une charge utile de 7 kg, une rapidité supérieure de 35% et un poids plus léger de 10% sont autant de caractéristiques qui rendent ce robot unique dans sa catégorie. A côté de cela, nous lançons une nouvelle série de robot delta, le M-2iA. Outre une charge utile de 3 kg et une plage de travail de max. 1.130 mm, ce robot est disponible dans 2 variantes et une protection IP 69K standard. Cerise sur le gâteau: tous ces modèles sont équipés de la nouvelle génération de commande 30iB. Découvrez par vous-même les possibilités uniques de ces robots ! Enfin, je souhaite attirer votre attention sur le fait que nous serons présent aux principaux salons en 2013, et que nous lancerons quelques primeurs sur le marché du Benelux. Nous vous tiendrons au courant pour que vous ne ratiez pas ces exclusivités. Bref, ce 15e i-motion regorge une nouvelle fois d’informations Smart, Strong et Yellow pertinentes. Bonne lecture ! Paul Ribus General Manager

i-MOTION

3


multifonctionnel à six axes

Le LR Mate 200iD

Un robot polyvalent pour le constructeur de machines De plus en plus de robots sont intégrés dans des machines classiques et spéciales. Ceci exige des robots flexibles et intelligents. Le LR Mate 200iC était déjà bien connu des industriels pour être un robot polyvalent, intégrable dans leur concept d’automatisation. Avec le développement de son successeur – le LR Mate 200iD – FANUC a fait encore plus fort.

Compact et élancé Le robot LR Mate 200iD à six axes est encore plus compact, plus élancé, plus léger et plus rapide que son prédécesseur. Il est adapté à un montage horizontal, inversé ou mural. Last but not least, il est équipé du puissant contrôleur R-30iB compact et économe en énergie. Avec un tel robot, le constructeur de machines ajoute une plus-value à son concept.

Multifonctionnel Avec son nouveau design intelligent, le LR Mate 200iD est plus léger (25 kg) et a une empreinte au sol limitée (190 x 190 mm). Il est spécifiquement adapté à une intégration dans une cellule robotisée compacte, directement dans un poste de travail à une ligne de production, ou dans une machine. Voilà un véritable substitut flexible au ‘hard automation’.

prévu au niveau du poignet, lequel est couplé au pied. Il est ainsi possible d’installer aisément des capteurs intégrés (capteurs de puissance et de vision) sur le robot.

Un câblage intégré Le câblage dans le robot et la connexion à fiche unique dans le pied (aussi bien pour la connexion électrique que pneumatique) offrent un gain de temps au démarrage, évitent les interactions perturbatrices avec la périphérie et diminuent le risque de problèmes. Résultat : une diminution de l’entretien et des temps d’arrêts inhérents. Le robot est livrable avec un connecteur sur la face latérale et sous le pied.

Pour un usage dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique Suite à sa forme plus arrondie, le nombre de zones difficiles à nettoyer a pratiquement disparu. Les robots sont IP67 et disponibles en exécution IP69K (résistance au nettoyage à l’eau sous haute pression, 80 à 100 bar, 80°C) ainsi qu’avec un J6 reducer bolt cover sur le poignet qui permet d’utiliser le robot dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Une productivité élevée Parallèlement à cela, la plage de travail a été étendue et s’élève maintenant à 717 mm. La capacité de charge a été relevée jusqu’à 7 kg. Les puissants servomoteurs sont garants de grandes accélérations et de mouvements plus souples et plus fluides. Ce robot agile garantit une flexibilité élevée dans les mouvements et est donc adapté à la manutention et à l’assemblage dans une production à cadence élevée.

Une commande intégrée pour l’air comprimé Le LR Mate 200iD possède à proximité du poignet des connecteurs d’air comprimé, reliés en interne – via les vannes solénoïdes à deux voies intégrées – au pied du robot. Ceci permet d’avoir une commande d’air comprimé sans câblage externe. Un connecteur input/output est

4

i-MOTION

i-MOTION

4


M-2iA

LE CHAÎNON INDISPENSABLE POUR LE SECTEUR ALIMENTAIRE

Un positionnement rapide et correct pour un usage optimal de l’espace Le robot de type delta M-2iA FANUC est le chaînon indispensable pour passer du conditionnement manuel au conditionnement automatique dans le secteur alimentaire. Ce manipulateur flexible prend peu de place, est très rapide et précis. Il est en plus aisément nettoyable.

La version optimale Dans la gamme des ‘robots delta’, FANUC propose le M-1iA dédié à une cadence ‘High Speed’ (l’électronique, notamment). La charge maximale au poignet s’élève à 1 kg. Pour les applications lourdes, il y a le M-3iA à 3, 4 et 6 axes (charge au poignet jusqu’à 12 kg, plage de travail : circulaire avec un diamètre de 1.350 mm, hauteur de travail 500 mm). Ce modèle est idéal pour la manutention rapide de produits alimentaires sous blisters, par exemple. Le nouveau M-2iA FANUC comble le fossé entre les deux.

de production alimentaire primaire car il est adapté à un contact direct avec les aliments.

Un entretien réduit Le poignet creux du M-2iA permet d’amener les flexibles d’air comprimé jusqu’au grappin sans que ceux-ci ne se dispersent. On obtient dès lors des applications de manutention fiables, qui nécessitent moins d’entretien.

Une commande puissante Tous les modèles fonctionnent avec le FANUC R-30iB, un contrôleur compact équipé de fonctions intelligentes comme l’iRVision (un système de vision pour piloter la manutention), le robot link, le collision guard (high sensitive collision detection), … Et la programmation, claire et conviviale, a lieu avec l’iPendant Touch.

Une grande maniabilité Le delta M-2iA A développe un poids au poignet jusqu’à 3 kg. Les manipulateurs sont flexibles, rapides et très maniables. Le robot dispose d’un mode ‘high inertia’ qui tolère des grappins plus grands ou plus complexes pour des applications multi pick, offrant des temps de cycles plus courts et donc un rendement plus élevé.

Une plage de travail encore plus élevée De par sa construction (trois bras dans une configuration delta), le M-2iA A prend peu de place mais offre une large plage de travail. La répétitivité est particulièrement élevée (+/- 0,1 mm typiquement). Le M-2iA/3S A/3S a comme plage de travail un cercle avec un diamètre de 800 mm et une hauteur de travail jusqu’à 300 mm. La version 3SL plus longue a une plage de travail de 1.130 mm de diamètre et une hauteur de travail jusqu’à 400 mm.

Idéal pour l’alimentaire Le M-2iA A est conforme à la classe de protection IP69K. Outre un revêtement époxy blanc ‘easy-to-clean’ et une construction ‘food validaded’, le robot est lubrifié avec une huile ‘food grade’. Il peut donc être intégré dans une chaîne

i-MOTION

5


RÉSUMÉ DES NOUVEAUX ROBOTS Arc Mate 0iA 1 Le soudage devient enfin compétitif L’Arc Mate 0iA a été spécifiquement développé pour être déployé, de manière très compétitive et sans concessions pour la qualité et les performances, dans une large gamme d’applications classiques. Un nouveau poignet robuste et un poids au poignet de 3 kg maximum lui permettent de réaliser des opérations de soudage complexes et précises, pour une surface au sol limitée. Le robot peut être équipé d’un moteur FANUC ou d’une unité de positionnement supplémentaire. L’usage de divers équipements de soudage est supporté en standard.

1

Caractéristiques: Poids au poignet: 3kg, Plage de travail: 1437mm, 6 axes

M-710iC/50H 2 Un robot rapide à cinq axes pour le conditionnement Le M-710iC/50H est une nouvelle variante basée sur la série M-710iC. Une particularité spécifique est qu’il s’agit ici d’un robot à 5 axes qui développe une vitesse supérieure sur l’axe 5 jusqu’à 720°/s. Grâce à sa forme modulaire compacte, un poids au poignet de 50 kg maximum et un poignet élancé, le robot peut être idéalement intégré dans des applications de picking & packing neuves ou existantes Caractéristiques: Poids au poignet: 50kg, Plage de travail: 2003mm, 5 axes, montage mural et au plafond

6

i-MOTION

2


M-3iA/12H 5 Le poids le plus élevé au poignet pour un robot delta Le M-3iA/12H Le M-3iA/12H est déjà la troisième version de la série à succès delta picker de FANUC. Ce modèle à 3 axes se distingue par son poids au poignet de 12 kg maximum qui rend le maniement de grappins plus grands et/ou de produits plus lourds parfaitement possible. Les vitesses, précision et fiabilité élevées sont par ailleurs garanties. Le robot possède un poignet creux pratique qui simplifie le montage des flexibles d’air comprimé et des câbles de communication vers le grappin. Le déploiement de ce robot est encore augmenté grâce à une exécution standard et un revêtement époxy blanc, l’usage d’un lubrifiant dédié au secteur alimentaire et une classe de protection IP67.

5

Caractéristiques: Poids au poignet; 12kg, Plage de travail : diamètre 1350mm, hauteur de travail 500mm, 3 axes

M-900iB/700 4 Un standard jusqu’à 700kg 4

Le M-900iB/700 est le successeur du robot de manutention M-900iA/600. Par l’application d’un nouveau bras supérieur d’une rigidité supérieure, l’inertie augmente pour les axes 4 et 5 de 215% et de 139% pour l’axe 6 ! Le robot ne prend pas plus de place que son prédécesseur, ce qui représente un avantage non négligeable pour les constructeurs de systèmes et les clients finaux, et le rend aisément intégrable. Caractéristiques: Poids au poignet: 700kg, Plage de travail : 2832mm, 6 axes

M-20iA/20M: 3

3 Un poignet robuste et compact augmente les moments au poignet et l’inertie

Le M-20iA/20M complète idéalement la série M-20iA. Cette exécution dispose d’un nouveau bras supérieur creux et d’un poignet rigide et plus élancé qui augmentent les moments et inerties de manière significative. Le robot peut dès lors être utilisé avec des grappins plus grands et/ou pour des produits plus lourds. Caractéristiques: Poids au poignet: 20kg, Plage de travail: 1813mm, 6 axes

i-MOTION

7


HISTOIRE COURONNÉE DE SUCCÈS

LES ROBOTS AIDENT À CONDITIONNER LES BLOCS DE FROMAGES RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT LA SOCIÉTÉ A-WARE DE ZEEWOLDE TRAVAILLE DEPUIS DEUX ANS AVEC ROBERTPACK. LE SPÉCIALISTE DU CONDITIONNEMENT DE ZWOLLE A LIVRÉ DES MACHINES INTÉGRANT DES ROBOTS FANUC. CES ROBOTS, TRÈS RAPIDES, ASSURENT LE CONDITIONNEMENT ET LA PALETTISATION DE BLOCS DE FROMAGE. A-ware Food Group est une entreprise spécialisée dans la maturation, la découpe, le conditionnement, le stockage et le transport de fromages et autres produits alimentaires sous atmosphère conditionnée. Le Groupe possède un grand nombre de filiales et emploie 1600 collaborateurs. Sa croissance est continue. En 2011, Robertpack a installé chez A-ware une ligne avec des robots, puis une autre en 2012. M. van Houwelingen, responsable du projet chez A-ware, et M. van Dien, responsable TD chez A-ware, ont suivi ces investissements de près.

Toujours plus d’intégration

‘Avant, les robots étaient autonomes’, explique Bertus Visch, responsable de projets chez Robertpack. ‘Aujourd’hui, nous les intégrons dans des machines de conditionnement car cela permet d’éviter des mouvements de machines complexes. Pour A-ware, qui travaille avec des cadences élevées, il s’agissait d’une nécessité absolue. Et quand la vision et le

8

i-MOTION

linetracking sont essentiels, notre préférence va à FANUC.’

Les connaissances de base sont présentes

Une demande croissante du marché et l’extension de l’assortiment sont à l’origine de ce dernier investissement. La technologie robotisée signifie pour A-ware un besoin en connaissances. Van Dien : ‘Bien entendu, nos lignes ne peuvent pas s’arrêter. Nous avons donc formé nos hommes du service interne et d’autres ont suivi une formation chez Robertpack. Nos monteurs disposent des connaissances de base afin que nous puissions solutionner les petits problèmes. Le pilotage de la ligne avec les robots a lieu via une commande PLC supérieure fournie par Robertpack, dans laquelle tous les composants distincts de la ligne sont intégrés. Dans cette configuration, le robot ne peut jamais être l’élément dominant.’ Visch estime que les connaissances internes d’A-ware représentent un avantage. ‘Grâce à cela, vous pouvez communiquer d’une autre manière et c’est plus efficace.


HISTOIRE COURONNÉE DE SUCCÈS L’avantage des robots est qu’ils exigent peu d’entretien. C’est une expérience que tous nos clients robots partagent.’

120 par minute

Chez A-ware à Zeewolde, les fromages ronds et matures sont découpés en blocs au gramme près (code E), sept jours par semaine en équipes 3-5, puis conditionnés. Ceci a lieu sur 15 lignes, dont quatre disposent de robots. Les deux robots placés au-dessus de l’emboutisseuse de la nouvelle ligne (food grade FANUC M3iA/65) prélèvent les blocs de fromage sur deux voies puis les placent, sans que les blocs ne soient stoppés et à une cadence élevée (120 pièces à la minute), dans le conditionnement sous film qui est alors scellé. Le case loader, une machine conçue par Robertpack, comprend notamment 2 robots FANUC M-3iA/6S pour le chargement de cartons, une formeuse de sous carton bedo, une fermeuse board tray bedo et une formeuse de couvercle bedo. En fin de ligne, un robot FANUC M-710iC/70 palettise les cartons de manière autonome. Les certificats BRC, IFS, Skal et HACCP satisfont aux standards de qualité les plus sévères du secteur.

de 37 mètres, avec une partie hight et low care, et l’élément le plus crucial est que ces machines communiquent entre elles’, continue Van Dien. Pour Van Houwelingen, il est important de ne pas avoir trop de marques de robots en interne. ‘Notre expérience avec FANUC est excellente et pour l’entretien et les connaissances, travailler avec une même marque de robots constitue un avantage.’

Des outils déterminants

‘Les outils et la programmation représentent un facteur important lors du choix d’un fournisseur’ raconte Van Houwelingen. Visch explique que Robertpack dispose d’une grande expertise avec les grappins des robots qui sont fabriqués en interne. Pour Van Dien et Van Houwelingen, il est essentiel que tout fonctionne sans problème. ‘Nous rassemblons cinq fournisseurs dans une ligne longue

A la fin de la ligne d’emballage, les boîtes rempli de fromages, sont palettisées

Les deux robots placés au-dessus de l’emboutisseuse prélèvent les blocs de fromage sur deux voies puis les placent, sans que les blocs ne soient stoppés et à une cadence élevée. i-MOTION

9


S U C C E S S S TO RY

UNITÉ DE PALETTISATION CSI i-PAL

Plus de 100 cellules robotisées i-Pal déjà vendues LA SOCIÉTÉ CSI, FONDÉE EN 1964, CONÇOIT DES SYSTÈMES INTELLIGENTS DE MANUTENTION DE PRODUITS SOUS LE SLOGAN ‘CREATING SOLUTIONS TOGETHER’. EN 2005, LA SOCIÉTÉ A ÉVOLUÉ DU ‘TOP 50’ EN TRAVAIL SUR MESURE VERS UN SEGMENT DE MARCHÉ PLUS LARGE. POUR ARRIVER À CELA, ELLE A DÉVELOPPÉ DES PRODUITS DE PALETTISATION INTELLIGENTS, NOTAMMENT L’i-PAL. L’idée était que la palettisation manuelle, dernier stade de la ligne d’emballage, représente une bonne étape à automatiser. Du moins si le seuil de réalisation, sans trop d’ingénierie, reste accessible. Ceci a conduit au développement de l’unité i-Pal basée sur un robot FANUC : une machine standard, facile à installer, universelle et simple à commander. Les résultats sont probants : plus de 100 cellules robotisées ont déjà été placées chez des clients ces trois dernières années. Rencontre avec Edo Luyt, International Coordinator Sales Agents chez CSi.

Une unité conteneur

Ayant à l’esprit un déploiement international, la société voulait créer une cellule de palettisation automatique, pouvant être transportée dans le monde entier en un délai minimum dans une unité ‘place-and-work’ hébergée dans un conteneur de vingt pieds, celle-ci étant alors raccordée au tapis convoyeur de la ligne d’emballage pour une mise en service immédiate. Les mots-clés : compacité et intégration universelle. Et la faculté de pouvoir adapté – sans bricolage mais en appuyant sur une touche – le modèle d’empilement des cartons. Voilà pourquoi le cœur de l’installation devait être un robot muni d’un grappin, capable de manipuler des cartons fermés, des cartons à couvercle séparé, des cartons avec des languettes, des caisses… Ce grappin a été développé par CSi.

Une qualité supérieure, un bon rapport qualité/ prix, un service mondial

Parmi les critères importants, il y a d’abord la qualité et la fiabilité. La priorité : l’offre d’un fournisseur de robot ayant un service rapide et mondial. Le robot doit être compact, avec néanmoins une portée suffisante : pour des raisons ergonomiques, on réalise un empilement de palettes jusqu’à une demi hauteur de palettes (1,2m), mais pour le chargement efficace des camions, il faut un empilement de deux palettes. Et la commande du robot doit pouvoir desservir les équipements périphériques. D’après une étude de marché, le robot à 6 axes R-2000iB/165F (ou la version 125L pour l’empilement de palettes le plus élevé) de FANUC s’est avéré être le meilleur choix. Pas pour sa belle robe jaune, mais parce que FANUC est le plus grand fabricant de robot au monde

et qu’il dispose de filiales locales dans le monde entier. Le robot possède les bonnes dimensions et la souplesse pour exécuter diverses tâches : déposer les palettes à leur place, empiler les palettes selon un modèle, intercaler des feuilles entre les cartons si nécessaire… Le tout à une cadence élevée. Le robot est équipé de la détection anticollision. Autour du logiciel de palettisation, CSi a développé des blocs modulaires d’application pour faciliter le pilotage. Le contrôleur est assez puissant pour piloter l’entraînement des divers convoyeurs à rouleaux et autres. CSi a placé au-dessus du contrôleur l’armoire renfermant l’électrotechnique d’entraînement, mais toute l’intelligence provient du contrôleur. Dans cette optique, le nouveau contrôleur R-30iB a été lancé au bon moment. On le retrouve dans la troisième génération de l’i-Pal, ce qui permet d’étendre les applications. La puissance du processeur est essentielle. L’armoire compacte permet de placer une armoire électrotechnique plus grande.

En route vers l’internationalisation

Aujourd’hui, plus de 100 unités ont été vendues, louées en leasing et parfois louées. La location est souvent le point de départ : on teste la solution pour voir si elle correspond aux attentes. Le prix de revient de la cellule robotisée s’élève à environ 1,5 fois le coût salarial d’une personne qui gère l’empilement. Donc, dès qu’il y a deux équipes au travail, l’entreprise est bénéficiaire. Malgré l’idée d’origine de vouloir desservir des marchés lointains, le plus gros intérêt vient du marché ‘local’, les Pays-Bas et pays limitrophes. CSi remarque aussi un intérêt auprès des clients disposant de filiales internationales. L’i-Pal est en passe de devenir l’application comportant le plus grand nombre de types de robots FANUC similaires.

i-MOTION

10


FANUC à nouveau élu Top Global Innovator Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que Thomas Reuters, la plus importante source d’informations professionnelles au monde, a nommé FANUC Luxembourg Corporation dans le Top 100 Global Innovator, en décembre 2012. En 2011, le magazine Forbes avait déjà classé FANUC dans le top 50 des entreprises les plus innovantes au monde. Nous sommes honorés d’être repris sur ces listes, car cela confirme que nous sommes sur la bonne voie et que la réussite de nos activités ‘yellow’ se poursuit.

Un nouveau site web pour FANUC Fin octobre 2012, le nouveau site web global de FANUC – www.fanuc.eu – a été lancé avec succès. Après la refonte des trois divisions FANUC, il était nécessaire de disposer d’un site web commun et de centraliser toute l’information. Dès à présent, FANUC peut mieux communiquer avec ses clients à propos de ses activités. De plus, les clients disposent de toute l’information ‘Yellow World’ à portée de main et un seul point de contact européen.

FANUC Luxembourg Corporation (FLC) est certifié ISO 9001 FANUC FLC a été certifié ISO 9001 par l’auditeur TUV RHeinland Cert GmbH fin octobre 2012. Cette certification vaut pour l’ensemble de la division Robotique et pour Factory Automation (commandes CNC). A travers cette reconnaissance, FANUC démontre qu’elle respecte les normes et standards de qualité et qu’elle garantit le meilleur service possible à ses clients.

FANUC ouvre deux nouveaux bureaux en Europe

Le T² Techno Trailer Le ‘Regionaal Technisch Centrum Antwerpen’ a développé une solution avec plusieurs partenaires, dont FANUC Robotics Benelux, pour promouvoir la technique auprès des enfants de l’enseignement primaire, et cela au niveau le plus élevé. Dans le camion spécialement aménagé, les enfants peuvent réaliser des expériences et obtenir de l’information. Ils découvrent ainsi, dès leur plus jeune âge, le monde de la technique, ce qui facilitera plus tard leurs choix pour cet enseignement. 11

i-MOTION

Depuis septembre 2012, FANUC dispose d’un bureau à Porto au Portugal, et un autre à Istanbul en Turquie. Ceci va permettre à FANUC de mieux réagir aux besoins et aux questions de ses clients dans ces pays.


CNC | ROBOT | ROBOMACHINE

The colour of

automation

FA NU C – N O.1 IN FACTOR Y AU TOMATI ON AN D RO B OTS.

Nous accélérons votre réussite. FANUC FA – Robotics – Robomachine 3 sociétés performantes réunies en une seule entité unique et forte : FANUC

WWW.FAN UC.EU

iMotion 15 FR  

Nouveau multifonctionnel à six axes LR Mate 200iD, Un robot polyvalent pour le constructeur de machines

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you