Mémoire de fin d'étude - Fanny goberville

Page 25

la ZES ont été abolies pour généraliser le statut de ZES à l’ensemble de Shenzhen et pour faciliter la planification.

Figure 22 : master plan 2010-2020, source : The Plan-led Urban Form A Case Study of Shenzhen

La planification traduit une politique de « toujours plus ». Plus de profits donc plus d’espaces terrestres consommés. Plus d’habitants donc plus de logements… mais aujourd’hui, les espaces consommés arrivent à saturation. Il faut donc revoir l’utilisation du foncier disponible afin de ne plus permettre d’étalement urbain. C’est d’ailleurs pourquoi, depuis le plan de 1996-2010 qui stoppait l’étalement urbain, la valeur du foncier a considérablement augmenté. Aujourd’hui, Shenzhen est devenue l’une des villes les plus chères de Chine. La réussite du plan fut la consolidation des clusters, qui aujourd’hui sont encore très indépendants, mais aussi bien reliés grâce au réseau routier. Ils ont permis de contrôler l’étalement urbain de Shenzhen, mais aussi développer des centres urbains forts de part et d’autre de la ville.

En parallèle, indépendamment de la planification urbaine se sont construits ce que l’on appelle des villages urbains ou village dans la ville (VIC : Village In the City ou 城中村, chengzhongcun). Des espaces résidentiels autogérés par d’anciens fermiers, qui héritèrent de l’usage de la terre par le gouvernement. Le gouvernement céda l’usage de la terre aux villageois pour leur permettre d’y construire un logement, les privant de leur gagne-pain : les terres agricoles. Nous reviendrons sur le statut des chengzhongcun au cours de l’exposé afin de comprendre leur gestion et leurs acteurs. Ici, il s’agit seulement de se rendre compte que ces VIC parsèment la ville et posent certains soucis au vu de la planification urbaine. Étant autogérer, il est impossible de renouveler ces espaces ou de les intégrer au plan global de la ville de Shenzhen. Les chengzhongcun du centre-ville posent les plus sérieux problèmes dans la stratégie de la ville, car ils représentent une coupure dans le paysage urbain. On peut dire que la ville s’est déjà renouvelée 3 fois, en modifiant chaque fois son centre urbain d’est en ouest. L’évolution de la planification urbaine à Shenzhen nous montre la vision libérale qu’a adoptée le gouvernement depuis la politique d’ouverture. La structure urbaine fut pensée de façon à permettre les échanges extérieurs, mais aussi internes afin de favoriser les déplacements domicile-travail, domicile-loisir. Car de nombreux espaces de consommation et de loisirs ont vu le jour à Shenzhen. Ils ont été créés pour attirer des populations, mais aussi parce que la vision urbaine a évolué durant les 30 dernières années. L’habitant est maintenant vu comme un consommateur participant au système économique de la ville. 1.2.3/ Évolution effective de Shenzhen Afin de mieux comprendre les représentations spatiales de l’évolution de Shenzhen, nous pouvons observer le Schéma ci-contre.

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.