Issuu on Google+

DOSSIER

de travaux

COMMUNICATION option multimédia FA NNY

GALIPAUD

2012


SOMMAIRE PUBLICIT É

Slow Cow

Jouets Mobiles

GRAPHISME

La Maison du poil

Jardins à croquer

Le Punk français

EXPRESSION PLASTIQUE

Le Bug

Les livres racontent

Histoire d’objet

1


Slow Cow MISSION Concevoir une campagne publicitaire web pour le lancement et la distribution de la boisson Slow Cow en France, sur supports multimédias et marketing alternatif.

OBJECTIF DE COM Montrer les bienfaits à la fois relaxant et stimulants de Slow Cow.

CIBLE 20-35 ans, (hyper)-active, urbaine.

TON Percutant, amusant et/ou décalé.

2


RECHERCHES

Un apaisement brillant

Slow Cow // PUBLICITÉ

Un apaisement brillant Cet axe met en avant l’idée que Slow Cow, en apaisant corps et esprit, permet de laisser sa trace et de réaliser des choses brillantes sans se stresser.

INSPIRATION Bannière skyscraper / 120 x 600 px Slow Cow permet de mettre de l’ordre dans nos esprits en apaisant notre corps.

INSPIRATION Bannière large horizontale / 728 x 90 px Face à la panne d’inspiration, Slow Cow régénère la motivation et les idées fusent !

URGENCE INTELLECTUELLE Campagne de marketing alternatif Installation de boîtes de secours anti-stress dans le style des boîtes pour extincteurs, dans des bibliothèques universitaires par exemple..

CRÉATEUR DE GÉNIE Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Les personnages ayant marqués l’histoire ont eux aussi connus une phase de stress et l’ont dépassée grâce à Slow Cow.

3


RECHERCHES

Slow Cow apaise les tensions

Slow Cow // PUBLICITÉ

Slow Cow apaise les tensions

Cet axe joue sur la notion de tension et donc d’avant/après ou sans/avec Slow Cow. On s’attache à la représentation des éléments stressants puis de l’effet Slow Cow.

DÉTENTE Bannière rectangulaire / 300 x 250 px La canette banale s’écrase sous le poids des soucis, et l’apparition de la canette Slow Cow embaume la case de sérénité.

SOULAGEMENT Bannière skyscraper / 160 x 600 px Cette proposition est une bannière interactive. Lorsque l’on éloigne la canette du personnage, il cède à la panique, au stress, et lorsqu’on rapproche la canette de lui, il irradie de sérénité, de calme.

LIBÉRATION Bannière skyscraper / 120 x 600 px Les tracas du quotidien nous écrase, mais Slow Cow nous libère de ce fardeau.

4


RECHERCHES

Une réflexion plus claire

Slow Cow // PUBLICITÉ

Une réflexion plus claire Cet axe met en avant l’efficacité de Slow Cow comme permettant de mieux penser, de penser avec plus de facilité, de transformer l’incompréhension brouillonne en réflexion claire !

ÉCLAIRCIE Bannière large horizontale / 728 x 90 px Cette bannière montre que Slow Cow permet de dénicher les idées claires dans les ténèbres. Lorsque la canette passe sur le noir, comme un effaceur, la noirceur laisse place au jaune, symbole de l’idée !

MISE EN LUMIÈRE Campagne de marketing alternatif Cette proposition de marketing alternatif met en scène l’habillage des lampadaires avec une canette Slow Cow et une paille. La nuit, le seul rayon de lumière qui guide les passants ou les conducteurs est Slow Cow, qui permet de trouver son chemin.

LIBÉRATION Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Slow Cow remet en ordre nos idées. Les signes incompréhensibles deviennent dès phrases.

5


DÉVELOPPEMENT

Slow Cow apaise les tensions

Slow Cow // PUBLICITÉ MISE EN LUMIÈRE

ACCROCHES

Bannières skyscraper / 120 x 600 px Cette publicité consiste en deux bannières: une fausse sur le trafic routier et une autre vraie pour Slow Cow. La bannière de trafic annonce une journée rouge, pleine de stress et d’embouteillages. A ce moment là, la canette Slow Cow de la pub du dessous s’ouvre et envahit la première bannière. Les bulles décontractantes, transforment le trafic oppressant en une journée verte, adieu le stress !

- «Dites adieu aux tensions !» - «Slow Cow, détendez-vous!» - «Slow Cow, aussitôt bu, aussitôt détendu!» - «Slow Cow, saveur détente.» - «Slow Cow, une canette nommée détente.»

DÉTENTE Bannière skyscraper / 160 x 600 px Cette proposition est une bannière interactive. Au survol de la bannière, le curseur de l’utilisateur devient une canette Slow Cow.

6


DÉVELOPPEMENT

Slow Cow apaise les tensions

Slow Cow // PUBLICITÉ

LIBÉRATION Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Cette bannière propose une animation montrant un personnage coincé dans la bannière. Il stress, se sent oppressé. Et grâce à Slow Cow, il se détends et il réussit à se sortir de sa boîte.

SOULAGEMENT Bannière skyscraper / 160 x 600 px Cette proposition est une bannière verticale dans laquelle on trouve une personne. Celle ci se fait compressée par le poids des responsabilité, de la vie, signifiés par la typographie. Grâce à Slow Cow, ses problèmes oppressant s’évaporent et tout va pour le mieux !

ATTÉNUATION Expand banner Au survol de la bannière, du rouge avec des symboles de stress qui envahissent toute la page du site rendant illisible tout le contenu. Le curseur devient la canette Slow Cow et repousse le rouge et le stress en agissant comme une gomme et permet de relire le contenu.

ACCROCHES - «Slow Cow, votre dose de sérénité.» - «Slow Cow, la canette de vos pauses détente.» - «Slow Cow, sereinement vôtre.» - «Slow Cow, la canette détente !»

7


FINALISATION

Slow Cow // PUBLICITÉ

LIBÉRATION Bannière rectangulaire / 300 x 250 px

Handtimes Helvetica

# E22404 24 px

21 px

# 3B7591 # B87F7C # 00C5FC

MAQUETTE 8


Jouets Mobiles MISSION Concevoir une campagne de communication en ligne en exploitant les possibilités du multimédia pour proposer des hypothèses originales et efficaces.

OBJECTIF DE COM Faire connaître les avantages de la location de jouets.

CIBLE Parents d’enfants de 0 à 5 ans.

TON Ludique, simple et complice.

9


RECHERCHES

L’envahissement

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

L'envahissement Cet axe est basé sur la prise de conscience de la place qu’occupent les jouets inutilisés.

ABONDANCE Bannière skyscraper / 120 x 600 px Cette bannière animée verticale montre que l’abondance de jouets est encombrante et étouffante.

ENCOMBREMENT Bannières skyscrapers / 160 x 600 px Cette proposition est basée sur la communication entre deux bannières verticales animées. Lorsqu’il y a trop de jouets dans la case du haut, ils finissent par envahir celle du bas.

INVASION Expand banner Cette bannière d’envahissement de la page cache le contenu du site par un pop-up qui propose un jeu et lorsque la personne perds, l’accroche de Jouets Mobiles apparaît.

10


RECHERCHES

Nouvelles expériences

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

Nouvelles expériences Cet axe est orienté vers l’avantage de diversifier les jouets sans s’en encombrer.

AVENTURE Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Cette bannière propose à l’internaute de tester différents jouets: à chaque clic s’affiche une petite vidéo du point de vu de l’enfant qui joue.

IMAGINATION Bannière classique / 468 x 60 px Cette bannière animée montre le jouet-objet comme un élément déclencheur d’imagination et d’évasion.

MULTIPLICITÉ Bannière skyscraper / 160 x 600 px L’animation de cette bannière montre comme un jeu peut être exploité de différentes façon en fonction de chaque enfant.

11


RECHERCHES

À chaque âge son jeu

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

À chaque âge son jeu Cet axe met en avant la notion de dépassement des jouets lorsque l’enfant grandit.

ADAPTATION Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Cette bannière propose à l’internaute de jouer à associer un jouet à une tranche d’âge. Il y a deux fins possibles en cas de victoire ou d’échec.

CONFLIT GÉNÉRATIONNEL Bannière skyscraper / 160 x 600 px Cette proposition met en scène un père et son fils, leurs «jeux» respectifs échangés. Il y a un malaise et l’enfant pleure. Avec Jouets Mobiles, il y a un jouet adapté à chaque âge.

12


DÉVELOPPEMENT

L’envahissement

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

VERTIGE Bannière rectangulaire / 160 x 600 px Cette bannière montre un enfant et ses jouets chacun sur un côté d’une balance. Plus l’enfant grandit, plus les jouets s’accumulent et donnent une sensation de vertige (hauteur et envahissement). Grâce à Jouets Mobiles, l’enfant et les jouets de son âge son à la même hauteur.

INCURSION OBSTACLE Bannière carrée / 250 x 250 px Cette bannière laisse voir un enfant qui grandit, avec son petit sac à dos qui contient ses jouets. Plus il grandit et plus son sac à dos s’agrandit et l’enfant finit par crouler sous le poids des jouets dans le sac. Grâce à Jouets Mobiles, plus de soucis !

Bannière classique/ 728 x 90 px Cette proposition montre que les jouets envahissent l’espace de l’enfant. On voit l’enfant mettre les jouets dans ses poches tandis qu’il grandit. On voit que son pantalon est surgonflé à cause de tous les jouets contenus à l’intérieur.

13


DÉVELOPPEMENT

L’envahissement

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

ACCUMULATION Marketing alternatif Cette campagne de streetmarketing met envahie un espace urbain: un arrêt de bus. On voit sur les zones transparentes des jouets en pèle mêle qui ne laisse pas passer ou peu la lumière du jour. Face à cela, nous avons l’affiche qui reprends l’accroche de la campagne web.

INVASION Bannière rectangulaire / 300 x 250 px Cette bannière rectangulaire de 200x300px montre un père de famille assit dans son canapé, dont l’espace vital va être envahie au fur et à mesure. Grâce à Jouets Mobiles, le père redevient serein et joue même avec les jouets loués !

CROISSANCE Bannière skyscraper / 160 x 600 px Cette campagne de streetmarketing met envahie un espace urbain: un arrêt de bus. On voit sur les zones transparentes des jouets en pèle mêle qui ne laisse pas passer ou peu la lumière du jour. Face à cela, nous avons l’affiche qui reprends l’accroche de la campagne web.

14


FINALISATION

Jouets Mobiles // PUBLICITÉ

INVASION Cette bannière rectangulaire animée de 200x300 px mélange la photographie est dessin sur papier scanné. On y trouve un père de famille confortablement installé dans son canapé dans son salon, mais sa tranquillité est troublée par l’arrivée des jouets de son/ses enfants qui viennent totalement envahir le salon. Au lieu que le père s’énerve, Jouets Mobiles propose l’alternative de la location à celle de l’achat, et le père retrouve son espace vital car il n’y a qu’un seul jouet resté dans la pièce.

Antipasto regular 21 px

MAQUETTE

15


La Maison du poil MISSION Proposer une identité visuelle pour la Maison du poil, fondée sur un logotype ainsi qu’un site Internet.

OBJECTIF DE COM Révéler le poil sculpté comme la griffe de l’homme branché.

CIBLE Cible masculine exclusivement, 25-35 ans, CSP+, urbaine et branchée (dandy’s, métrosexuels).

TON Virtuose, loufoque et branché.

16


RECHERCHES

Appartenance

La Maison du poil // GRAPHISME

APPARTENANCE Cet axe est orienté vers le poil comme un indicateur d’appartenance et de ralliement, d’un club privé.

LA

MAISON POIL

DU

laMAISON

laMAISON

duPOIL

duPOIL

LA MAISON

DU POIL

LA MAISON

DU POIL

LA MAISON

DU POI L

HÉRALDIQUE Pour travailler cette piste basée sur l’appartenance comme adhésion, comme cohésion de groupe, je me suis appuyée sur une idée de d’adoubement, de rassemblement au masculin. Le poil joue un rôle d’unité, comme si le port du poil taillé et sculpté deviendrait une signature que seuls les initiés sauraient décelés comme étant l’appartenance à

BOUDOIR Ce site interactif recréait un boudoir au masculin, dont l’ameublement s’anime au passage de la souris et laisse découvrir les catégories du site. Optimalement, ce site ferait rentrer l’utilisateur dans un monde intimiste et interactif. Lors du survol d’un objet, le nom de la catégorie associée apparaît.

17


RECHERCHES

Perpétuel mouvement

La Maison du poil // GRAPHISME

Perpétuel mouvement Cet axe joue sur l’évolution du poil et ses coupes et repousses successives en parallèle de l’effervescence de la vie urbaine.

POUSSE/REPOUSSE

URBAIN

Le principe pour ce site interactif est une navigation avec un mouvement de défilement de haut en bas, pour rappeler la pousse/ coupe/repousse du poil. Lorsqu’on clique sur un onglet, les pages défilent de haut en bas ou de bas en haut, rapidement, pour créer une sorte de flou de mouvement en fonction de l’éloignement des deux pages sur l’axe haut/bas, jusqu’à atteindre la page souhaitée. Le fond de chaque page reprends le principe de trame de pointillées qui signifie les étapes de repousse du poil.

Ce site serait lui aussi basé sur des éléments urbains, différents types d’immeubles, de buildings, dans lesquels seraient contenues les rubriques du site. Le contenu apparaîtrait lors d’un clic sur le «toit» du building, et le contenu arriverait en montant jusqu’à ce que l’immeuble ait atteinte sa taille. Tous les éléments urbains auraient des tailles différentes pour bien marquer le contraste entre la pluralité des bâtisses

es ar iers pour ommes sty é

MAI SON

du

POIL LAMAISON DUPOIL

LAMAISON DUPOIL

LA

LA LA

MAIS N DU P IL

MAIS N DU P IL

MAIS N

es ar iers pour ommes sty é

d

b b

h

b b

h

l s

l s

ÉVOLUTION *lamaisondupoil

P IL

la

DU

MAIS N

P IL

LA

DU

,

N MAPISOOIL LAD U

d

LA

*

MAIS N DU P IL

Cette recherche de logo est basée sur la croissance évolutive du poil lors de sa repousse, du petit poil invisible au long poil de barbe et du jeu de la trame triangulaire qui est reprise dans la typo, ainsi que l’association du poil à la ville, aux buildings.

18


RECHERCHES

L’exploration

La Maison du poil // GRAPHISME

L'exploration L’orientation de cet axe est basée sur la découverte du système pileux comme une vaste étendue à découvrir. N O N

E

LAMAISONDUPOIL

MP M P

O

N

N O

S SO LA MAI

N

DU

N

N

O

E PO IL

lamaison dupoil

LAMAISONDUPOIL

O

S

LAMAISONDUPOIL

S

LAMAISONDUPOIL

N

E

E S

LAMAISONDU N POIL

O

LAMAISONDUPOIL

S

LAMAISONDU N POIL

E

EXPÉDITION Cette recherche de logo s’appuie sur l’aide qu’apporte le barbier pour dompter les poils et j’ai donc fait le parallèle entre l’aventure et ce qui peut aider l’aventurier dans sa quête. C’est pour cela que je me suis appuyée sur la boussole qui est le symbole du bon cap à suivre.

S

AVENTURE Ce site interactif recréait un boudoir au masculin, dont l’ameublement s’anime au passage de la souris et laisse découvrir les catégories du site. Optimalement, ce site ferait rentrer l’utilisateur dans un monde intimiste et interactif. Lors du survol d’un objet, le nom de la catégorie associée apparaît.

19


DÉVELOPPEMENT

L’adhésion

La Maison du poil // GRAPHISME

L'ADHÉSION Pour répondre à mon axe sur l’idée d’appartenance, j’ai cherché du côté de l’adhésion, de l’envie d’être un élément d’un tout, d’appartenir à une caste.

{ {

{

DU POIL* ISON A M LA r biers pou * des bar stylés s e m hom

ON LA MAIS DU POIL*

LA MAISON DU POIL*

rs pour hommes stylés barbie s e D

* des barbiers pour hommes stylés

{ LA MAISON DU POIL*

* des barbiers pour hommes stylés

APPARTENANCE Pour ces recherches, j’ai exploité l’idée de badge, élément phare pour affirmer et exhiber ses goûts de manière discrète et tendance. Ce logo badge est composé d’un visage, masqué, dont la moustache est une accolade. Par ailleurs, j’ai aussi essayé avec un support autocollant. Le poil s’illustre comme une couronne de laurier, symbolisant les blasons, support de l’appartenance à un clan, à une unité.

SOULEVEZ ICI Cette idée de site web sur le thème de l’adhésion est basé sur l’idée d’autocollant. Lorsqu’on clique sur l’une des rubriques, l’étiquette se décolle et apparaît, glissant de gauche à droite, la rubrique avec son contenu.

20


DÉVELOPPEMENT

Connexion

La Maison du poil // GRAPHISME

Connexion Cet axe montre la connexion qui unit, qui relie les personnes entre elles.

LA MAISON DU POIL

LIAISONS C’est ici, grâce à un jeu de triangles formant une moustache, reliés par des point de raccords parfois, que la connexion s’effectue. Par ailleurs j’ai mis en avant le côté relationnel et interactif de la connexion entre les individus : illustrée par ces bulles, la conversation se fait sur des thèmes communs, à partager.

CARTE PILEUSE Ce principe de site web map sur le thème de la connexion se fait sur fond de carte pileuse. Au centre, le logo est repris, rappelant les indicateurs de géolocalisation.

21


DÉVELOPPEMENT

Accès privé

La Maison du poil // GRAPHISME

ACCÈS PRIVÉ Cette piste explore le côté privé et inaccessible de cette appartenance très sélective.

CADENASSER Pour cela, j’ai utilisé les codes de l’accès privé, le cadenas, la serrure. Mais bien que l’idée soit l’inaccès, les cadenas sont à demi ouverts, pour bien montrer que c’est une appartenance sélective mais pas totalement fermée.

COFFRE-FORT Cette idée de site web interactif sur le thème de l’accès privé met en scène une sorte de coffre fort. Autour du bouton de combinaison se trouvent les catégories.

22


FINALISATION

Adhésion

La Maison du poil // GRAPHISME

LOGOTYPE

# E4B301

# 3D3D3D

* des barbiers pour hommes stylés

* des barbiers pour hommes stylés

}

ISON LA MAO * DU P IL

}

LA MAISON DU POIL*

LA MAISON DU POIL*

AISON LA MP * DU OIL

* des barbiers pour hommes stylés

* des barbiers pour hommes stylés

TYPOGRAPHIES

GRILLES DE CALAGE

EUROSTYLE (17pt)

helvetica (9pt)

} }

COULEURS

}

}

Le logo final existe en deux versions, une version normale ainsi qu’une version pivotée à 15° vers la droite. et en deux coloris, doré sur fond blanc et blanc sur fond noir.

LA MAISON DU POIL*

ISON LA MAO * DU P IL

* des barbiers pour hommes stylés

* des barbiers pour hommes stylés

23


FINALISATION

Adhésion

La Maison du poil // GRAPHISME

SITE WEB Ce site web est basé sur une map parsemée de silhouettes d’hommes à barbes et moustaches qui bougent en fonction des catégories.

MAQUETTE 24


FINALISATION

Adhésion

La Maison du poil // GRAPHISME

SITE WEB

25


Jardins à croquer MISSION Il faut concevoir un logotype ainsi qu’un jingle logo, et un générique d’ouverture d’antenne terminant sur le logo.

OBJECTIF DE COM Le beau et le bon du jardin seront beau et bon dans l’assiette.

CIBLE 25 - 50 ans, urbains et péri-urbains, actif (les habitués du potager, maraîchers, campagnards ou autres connaisseurs ne sont pas ciblés).

TON Le ton se veut simple, décontracté, ludique et didactique mais aussi contemporain et créatif.

26


RECHERCHES

Fusion des disciplines

Jardins à croquer // GRAPHISME

Fusion des disciplines Cet axe met en avant la relation fusionnelle entre le jardinage, la cultivation de ses légumes, et la cuisine. L’axe est orienté vers la complémentarité de ces deux loisirs.

Ce storyboard présente une division de la surface en quatre parties. Les quatre parties présentent des éléments différents tout en formant un élément hybride lorsqu’ils sont assemblés pour montrer l’association de l’univers du potager et de la cuisine.

ER

ASSOCIATIONS CR JA R D I N S A

OQ

U

JARDINS A CROQUER

JARDINSA CROQUER

JARDINS À CROQUER JARDINS À CROQUER

JARDINS À CROQUER

JARDINS À CROQUER

MANUELLEMENT Cette proposition met en place one scène ou les mains du jardinier/ cuisinier créent les éléments pour cuisiner. Cette proposition met en avant la place de l’homme au coeur de ces deux disciplines.

JA CR RD OQ INS UE À R

JARDINS À CROQUER

RELATION Cette recherche de logotypes est fondée sur la relation entre le jardinage et la cuisine par l’association entre les symboles de l’une et l’autre de ces deux disciplines.

27


RECHERCHES

Du jardin en cuisines

Jardins à croquer // GRAPHISME

Du jardin en cuisines Cet axe est basé sur le chemin qui mène du potager aux cuisines. Comment le représenter, l’explorer et l’exprimer.

FIL D'ARIANE Ce storyboard est une vidéo basée sur un stop motion. On suit le chemin qui va du potager aux cuisines. Pour ce faire, on est guidé par un faisceau lumineux, une sorte de fil d’Ariane, qui nous montre le chemin et les étapes à suivre.

CHAÎNE Ce storyboard met en scène un stop motion. Des mains (gantées au début) amène des photos du chemin qui part du potager vers la cuisine. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’acheminement, les mains deviennent propres, elles ôtent leurs gants de jardinage, on remarque des accessoires de cuisine.

jardins à croquer à

jardins croquer

ASSOCIATION Cette recherche de logotypes est axée sur une association des outils du jardinage et de ceux de la cuisine.

28


RECHERCHES

La danse des saisons

Jardins à croquer // GRAPHISME

La danse des saisons Ce dernier axe joue sur le mouvement et l’idée de cycle dans les saisons, ce qui induit un regarde différent sur le potager et la cuisine en fonction des saisons.

TOURBILLON

VALSE DES ALIMENTS ET OUTILS

Cette proposition montre une découpe en cercles représentant les différentes saisons qui petit à petit se transforme en légumes et fruits en fonction des saisons. Les éléments à l’intérieur des cercles s’animent rotativement pour créer un mouvement de turbine.

Ce storyboard montre des légumes ainsi que des couverts et autres instruments pour cuisiner et jardiner, enlacés et en train de danser.

ENLACEMENT Cette recherche de logotypes associe étroitement les légumes et les outils pour qu’ils ne fassent plus qu’un.

JARDINS À CROQUER JARDINS À CROQUER

JARDINS À CROQUER

29


DÉVELOPPEMENT / FINALISATION

Jardins à croquer //GRAPHISME

Du jardin en cuisines Cet axe final met en avant l’idée de transposition entre du jardin en cuisines, c’est à dire d’éléments du jardinage sur les légumes en cuisines.

JARDINS EN CUISINES Ce générique serait un stopmotion dans lequel les personnages, des figurines, qui se promènent en jardinant dans les plats et les fruits et légumes en cuisine. La typographie sera ajoutée par ordinateur lors du montage.

Jardin à croquer

Jardin à croquer

JARDIN À CROQUER

30


DÉVELOPPEMENT / FINALISATION

Jardin à croquer //GRAPHISME

Logotype final # 9CC11D

SATELLITE

29 pts

Storyboard final

MAQUETTE

31


Le Punk français MISSION Proposer une identité visuelle pour le coffret DVD. Celle-ci comportera : un logo, une interface du menu DVD, une maquette du coffret et les visuels des trois galettes (DVD + 2 CDs).

OBJECTIF DE COM Manifester le punk français comme une formulation francophone et radicale.

CIBLE Les amateurs de rock en général, ouverts à la découverte de genre inconnus ou méconnus (les 15-35 ans). Particulièrement les amateurs de punk, qui ont connu la première vague du genre ou l’on découvert grâce à leurs aînés (la génération née entre 1950 et 1965, les 40-60 ans d’aujourd’hui).

TON Revendicatif, impertinent et énergique.

32


RECHERCHES

La french touch

Le Punk français // GRAPHISME

La french touch Cet axe met en avant la francité par les icônes de la France dans des contextes punk.

le PUNK français

le PUNK français

lerPanUçNaKis f

PUNK FRANÇAIS

PUNK FRANÇAIS

PUNK FRANÇAIS

le PUNK français

PUNK FRANÇAIS

PUNK FRANÇAIS

CONTESTER Cette proposition met en avant la représentation de la France, le coq, au micro et ‘chantant’. L’idée de la french touch est évoquée par le coq et la Marianne qui sont les symboles de puissance mais aussi d’élégance. Le côté agitateur du punk est évoqué par le papier froissé et les trames rectangulaires.

33


RECHERCHES

La force des mots

Le Punk français // GRAPHISME

La force des mots Cet axe met en avait la représentation des mots et des paroles dans l’univers punk.

CHANTER Ces propositions mettent en avant le rôle des textes dans le punk. La parole et la puissance des mots font passer un réel message et un engagement propre au mouvement punk.

34


RECHERCHES

Un mouvement contestataire

Le Punk français // GRAPHISME

Un mouvement contestataire Cet axe met en avant le caractère provocateur et contestataire du mouvement punk.

NON CONFORMISME Cette proposition s’ancre dans l’idée d’anticonformisme du mouvement punk, et cette idée est reprise dans l’association de cette trame (aux couleurs de la France) et d’une photographie d’un groupe de punk français.

35


DÉVELOPPEMENT

Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

Tourbillon Cette proposition met en avant une trame mélangeant deux images, en intercalant un morceau d’une des deux images une fois sur deux, pour qu’à la fin les deux images ne fassent plus qu’une et deviennent un visuel hybride.

CD 1 1. Stinky Toys – Boozy Creed 2. Stinky Toys – Plastic Face 3. Asphalt Jungle – Poly Magoo 4. Asphalt Jungle – Love Lane 5. Bijou – OK Carole 6. Bijou – Betty Jane Rose 7. Métal Urbain – Hystérie connective 8. Métal Urbain – J’irai chier dans ton vomi 9. Marie et les Garçons – À bout de souffle 10. Marie et les Garçons – Be-bop 11. Gazoline – Killer Man 12. Gazoline – Radio Flic 13. Starshooter - Betsy Party 14. Starshooter – Quelle Crise Bébé 15. Guilty Razors – Guilty ! 16. Guilty Razors – Stupido 17. La Souris Déglinguée – Dernier Pogo 18. La Souris Déglinguée – Marie-France 19. La Souris Déglinguée – Quand j’m’emmerde 20. Les Porte Mentaux – Ah ça ira CD 2 1. Olivenstein – Fier de ne rien faire 2. Olivenstein – Je suis négatif 3. Olivenstein – Euthanasie 4. Parabellum – La bombe et moi 5. Les Sheriff – Les deux doigts dans la prise 6. Les Sheriff – Arrête d’aboyer 7. Les Cadavres – Vingt-Deux 8. Les Rats – Poubelle trouve un job 9. Les Rats – Paris Lumière 10. Oberkampf – Tout ce fric 11. Oberkampf – Johny sois mauvais 12. Oberkampf - La Marseillaise 13. Les Sales Majestés – Je suis fier 14. Les Sales Majestés – En France 15. Ludwig Von 88 – Assez 16. Ludwig Von 88 – Bière et Punk 17. Les Collabos – Bob Pap Lapidoup 18. Dead Gregory’s – La tête de veau

36


DÉVELOPPEMENT

Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

La force des mots Cette proposition s’ancre dans perturbation de l’image par une trame bicolore (rouge et bleu), qui a aussi des zones de transparence, qui vient s’ancrer dans l’image pour suggérer le son, la musique qui bouillonne dans les musiciens et l’énergie qu’ils transmettent à leur public. La francité est représentée via la trame bleu et rouge.

CD 1 1. Stinky Toys – Boozy Creed 2. Stinky Toys – Plastic Face 3. Asphalt Jungle – Poly Magoo 4. Asphalt Jungle – Love Lane 5. Bijou – OK Carole 6. Bijou – Betty Jane Rose 7. Métal Urbain – Hystérie connective 8. Métal Urbain – J’irai chier dans ton vomi 9. Marie et les Garçons – À bout de souffle 10. Marie et les Garçons – Be-bop 11. Gazoline – Killer Man 12. Gazoline – Radio Flic 13. Starshooter - Betsy Party 14. Starshooter – Quelle Crise Bébé 15. Guilty Razors – Guilty ! 16. Guilty Razors – Stupido 17. La Souris Déglinguée – Dernier Pogo 18. La Souris Déglinguée – Marie-France 19. La Souris Déglinguée – Quand j’m’emmerde 20. Les Porte Mentaux – Ah ça ira CD 2 1. Olivenstein – Fier de ne rien faire 2. Olivenstein – Je suis négatif 3. Olivenstein – Euthanasie 4. Parabellum – La bombe et moi 5. Les Sheriff – Les deux doigts dans la prise 6. Les Sheriff – Arrête d’aboyer 7. Les Cadavres – Vingt-Deux 8. Les Rats – Poubelle trouve un job 9. Les Rats – Paris Lumière 10. Oberkampf – Tout ce fric 11. Oberkampf – Johny sois mauvais 13. Les Sales Majestés Marseillaise 12. Oberkampf - La – Je suis fier 14. Les Sales Majestés – En France 15. Ludwig Von 88 – Assez – Bob Collabos Les 17. 16. Ludwig Von 88 – Bière et Punk Pap Lapidoup 18. Dead Gregory’s – La tête de veau

le PUNK NK français 37


DÉVELOPPEMENT

Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

Un mouvement contestataire Cette dernière proposition met en avant une autre sorte de trame colorée, totalement opaque, qui s’incruste et fait partie intégrante des musiciens. Cette trame montre l’énergie débordante du punk et ce côté bouillonnant de leur musique.

D

2

ne

en

ri

f ti ga i né ie s mo s i n su ana e et gts ei e i t J h b – ut om do ns r n E ve ei – a b eux ye li L st n bo 1. O ire en stei m – es d ’a ux v e d -De ve fa Oli en llu – L t v ê t u 2. Oli abe riff e rr ng ro d 3. Par She ris – A – Vi le t ee e . es a p iff es el Cr ac oo e 4 r b l L èr ic zy c F ag e 5. ns She davr Pou mi fr M n oo sti Lu ce is da Les Ca s – s – B Pla Poly e La t o i se 6. Les Rat v ar Tou ny s ys – ai e – Lo ll is To s –P 7. Les b ei su e y Toy ngl e – s pf – Joh s s . k t e o r e l 8 o n – u J j Ra am ti ky t J ng ol e R rie Ma s – un Les erk mpf 1. S Stin hal t Ju Car Jan sté La té er n 9. . Ob rka hi 2. Asp hal OK ty Hy f - ajes ut –E e c p 0 o – b s 1 O m M i b és 3. Asp u – Bet in ai st 11. uva rka les p ’ir –À e 4. Bijo u – rba ez t J e j s ma Ob Sa ss e e b Pa eMa 5. Bijo l U ve in – on a – A ièr Bo 12. Les –B es rç 6. Mét ecti rba mi 8 l B . s – a 8 de 3 n 1 Sa n 8 – os 7. nn l U vo s G er te ço a e fi Les e Vo n 8 ab tê co Mét ton t l ar n a 4. nc ig Vo oll G e 1 a L . w a 8 ns ie M c – e es ty Fr Lud wig es C er Fli Par ise da Mar uffl et l y’s r ll 15. Lud 17. L or Ki dio tsy e C 9. so rie . k p eg 6 – a 1 l e u e a r e – R - B el n o d .M ! in u Pu pid d G 10 p y ol ine er – Q lt La Dea bo Gaz zol oot er ui pido . u 8 G t 1 . h – 1 a u a – t 1 G rs oo ve rs – S uée is 19. 12. Sta rsh zo rs ng ur e d 13. Sta Ra zo gli So anc uan . y 4 a a é 1 bé R D . L -Fr Q ilt Bé Gu ilty ris 18 rie ée – ça h 15. Gu Sou ogo Ma ngu –A . – i P 6 a 1 x L ier uée égl u . a 17 rn ng D nt De gli uris de e Me Dé So mer rt o a L ’em s P j’m . Le 20 a ir

C

C

D

r

ie

–F

de

1

38


FINALISATiON Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

Logotype Le logo final est une tache de peinture dans laquelle viennent s’afficher les lettres constituant «Le punk français», en capitales. Ce logo est déclinable en 2 couleurs, ainsi qu’en noir et blanc et en contreforme. # 000000

# CC1236

# 2BBCE9

Aristotle punk

29 pts

Coffret et galettes

35 ans de punk français

Naïve et les inrockuptibles s’associent pour fêter les 35 ans du punk français! Replongez-vous dans l’univers décalé du PUNK français Au travers de 2 cds regroupant entre autres les Stinky Toys, Asphalt Jungle, La Souris Déglinguée, Les Rats ou encore Ludwig von 88, et 1 dvd qui rassemble un documentaire sur les débuts du Punk français, une galerie photos et des biographies des groupes ayant marqués cette époque. Venez revivre et redécouvrir les prémisses du punk français, ses groupes phares et ses chansons engagées, grâce à ce coffret collector.

39


FINALISATiON Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

Packaging Le packaging est un dépliement de «couches» à l’intérieur du coffret. Chaque carré avec les informations des CDs ou du DVD se replie sur le disque qui lui correspond, et le tout se replie jusqu’à entrer dans la boîte. Il y plusieurs combinaisons possibles.

40


FINALISATiON Punk à trame

Le Punk français // GRAPHISME

Interface DVD La navigation se fait sur fond de photos avec une trame colorées bleue et rouge. Lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre, c’est par un fourmillement de la trame que les images apparaissent er disparaissent.

MAQUETTE

41


Le Bug SUJET

En informatique, un bug est un défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement. Ces dysfonctionnements engendrent des formes inattendues, qui vont de l’impossibilité matérielle à l’autodestruction ou l’implosion du dispositif qui les génère.

ENJEU

Ce travail consiste à faire exister des formes inédites, résultats de processus aberrants ou volontairement sabotés.

42


RECHERCHES

Chronologie

Le Bug // EP

Chronologie

J’ai choisi d’utiliser le papier découpé, l’origami, pour mettre en avant cette notion de composé / décomposé. En effet, l’origami est une discipline très stricte et rigoureuse, qui demande de la patience, de la minutie et de la précision. J’ai voulu jouer sur la construction de l’origami, puis la superposition des différentes étapes de construction pour créer une incompréhension visuelle, un bug. L’étude

COMPILATION

Edward Muybridge

COMPOSÉ / DÉCOMPOSÉ

TRACES

43


RECHERCHES

Chercher l’intrus

Le Bug // EP

Chercher l'intrus

Pour explorer la métamorphose, j’ai fait des recherches sur la déformation du visage, mais aussi en créant une interpellation visuelle en associant de personnages à leur équivalent animal et enfin j’ai choisi de faire des recherches pour rendre un objet industrialisé en grande nombre et plutôt banal, totalement inédit et unique.

MÉTAMORPHOSE

EN SÉRIE

ASSOCIATION

44


RECHERCHES

Accumulation

Le Bug // EP

Accumulation

Pour ces recherches j’ai joué sur les différents types d’accumulations possibles qui peuvent créer une incompréhension, une fois couplées les unes aux autres.

SURIMPRESSIONS

TRAMES

KALÉIDOSCOPE 45


DÉVELOPPEMENT

Rompre la logique de construction

Le Bug // EP

Rompre la logique de construction Cet axe est fondé sur la perturbation d’actions routinières, logiques pour créer une incompréhension en y insérant des non-senses.

ROUTINE

J’ai filmé le cours d’une séance de maquillage que je suis ensuite venue perturbée lors du montage final. Toujours en jouant sur le rythme de la musique, j’ai démultiplié les actions rouinières pour couper court à la logique d’élaboration et créer ainsi un bug constant.

ASCENSION

Cette vidéo reprends le principe des précédentes, à savoir la rupture d’une habitude, d’une action par rapport à son exécution habituelle. Ici, la descente ou la montée des escaliers devient une sorte de chorégraphie rythmée qui créé un total non sense quand à savoir dans quel sens arrive et repart la personne.

46


DÉVELOPPEMENT

Rompre la logique de construction

Le Bug // EP

Rompre la logique de construction

DÉSORIENTATION

Pour cette proposition, je me suis inspirée d’un mouvement, le secouement de cheveux. J’ai créé un montage à partir de trois photos. Je les aient toutes assemblées en changeant l’ordre de montage afin de créer un questionnement: quelle était la pose de départ ?

ORIGAMI

Dans cette video j’ai voulu associer la constrution filmée d’un origami et venir perturber la construction en multipliant et en répétant les actions plusieurs fois les unes à la suites des autres afin de créer une incompréhension, de perdre le spectateur.

47


FINALISATION

Rompre la logique de construction

Le Bug // EP

Rompre la logique de construction

Dans cette video j’ai voulu associer la constrution filmée d’un origami et venir perturber la construction en multipliant et en répétant les actions plusieurs fois les unes à la suites des autres afin de créer une incompréhension, de perdre le spectateur. De plus, associé à une musique très rythmée et en accélérant le rythme général de la vidéo, j’ai voulu reproduire une sorte d’aliénation, d’hypnotisation. J’ai choisi de souligner les répétitions par un tressautement de l’image, pour signifier l’aliénation causée par les répétitions successives.

MAQUETTE 48


Les livres racontent SUJET Le livre bruit d’une vie invisible à celui qui le voit de dis mais bondissante et tonitruante pour l’oeil qui s’y plonge et s’y perd : quand s’estompent lignes et lettrines, mots et virgules pour faire apparaître, cachés dans la forêt, loup et cochons, cochons et sorcière, sphinx et boiteux.

ENJEU Choisir une histoire, un livre (sans illustration) et n’en traiter qu’un épisode court voire tronqué mais significatif de façon plastique.

49


RECHERCHES ICONOGRAPHIQUES

Les livres racontent // EP

La métamorphose, de Kafka «En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.» - Franz Kafka (1915) Juanc Landeta

Barbara Canepa

Brian Remillard

Jonathan Ducruix

Chryssalis

50


FINALISATION

Les livres racontent // EP

La métamorphose, de Kafka

TRANSFORMATION Ce stop motion allie la photographie au dessin image par image au crayons de couleurs. On peut y voir la transposition entre le personnage de l’oeuvre de Kafka, Gregor Samsa, et le lecteur. Au fur et à mesure que le personnage principal se transforme, le lecteur lui aussi subit cette transformation.

MAQUETTE 51


Histoire d'objet SUJET Chaque objet a une fonction bien particulière. La relation que nous avons avec lui peut être totalement différente en fonction de chacun, de l’utilisation primaire à l’attachement sentimental.

ENJEU Choisir un objet et montrer la relation qui s’instaure entre lui et vous.

52


RECHERCHES ICONOGRAPHIQUES

Histoire d'objet // EP

Le livre L’objet que j’ai choisi est le livre. C’est l’un des objets que j’ai toujours avec moi et que j’emporte très fréquemment où que j’aille. Pour moi, le livre est un objet qui suscite l’imagination, l’évasion ainsi que l’étonnement. Il nous plonge dans une histoire qui nous transporte, nous fait voyager et nous permet de nous évader de notre quotidien routinier.

Emily Jane

Anagram bookshop

Leanne Munro

53


RECHERCHES

Histoire d'objet // EP

Le livre SURGISSEMENT

Recherches photographiques sur les diverses possibilités graphiques, visuelle de suggérer comment l’histoire sort du livre.

POSTURES

Recherches photographiques sur les différentes postures pour lire.

53


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre Pour mon rendu final, j’ai décidé de faire un ensemble de cinq images photographiques pour montrer un panel de personnes différentes dans leur façon de lire, ainsi qu’une photographie de «groupe» pour stipuler que la rêverie littéraire n’est pas obligatoirement solitaire.

54


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre

55


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre

56


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre

57


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre

58


FINALISATION

Histoire d'objet // EP

Le livre

59


Fanny Galipaud, BOOK 2012