Associer les enfants aux processus de concertation

Page 30

3.2

Elaboration d’une enquête auprès des élèves

A l’issue des interventions dans les écoles, et pour l’objet de ce mémoire, il a été demandé à chaque enseignant de mener une évaluation auprès des élèves afin de déterminer l’impact qu’ont eu à court terme les interventions. Les consignes étaient les suivantes : - ne pas remobiliser les connaissances acquises durant l’année avant de soumettre l’évaluation afin de faire appel à la mémoire de l’élève, - orienter les questions sur les enseignements tirés des interventions de sensibilisation et particulièrement ceux qui peuvent être remobilisés à l’échelle du quartier, - étant donné l’hétérogénéité des niveaux dans les classes, les élèves disposaient de plusieurs moyens d’expression : rédaction, dessins, et expression orale retranscrite par l’enseignante pour les plus petits. L’analyse des résultats obtenus s’est faite grâce à une grille d’occurrences des réponses, élaborée d’après les tendances qui se dégageaient des feuilles restituées. Si l’enfant évoquait dans sa réponse plusieurs éléments assimilables à des catégories différentes, ceux-ci étaient comptabilisés séparément. C’est pour cela qu’il y a au total plus de réponses que d’élèves. Cette analyse permet de dégager les thématiques fortes qu’ont retenu les enfants. Pour les trois classes de CM1-CM2 de l’école de Bras Fusil, la question était la suivante : - Mr Herzog est venu vous parler de la rénovation du quartier de Bras Fusil. Si vous aviez les moyens de rénover le quartier, qu’est-ce que vous feriez ? Servez-vous de ce qu’on a appris avec les séances du CAUE. Faites comme si c’était vous le chef de projet du quartier de Bras Fusil. Une analyse des réponses est proposée dans la partie 4.2.2.1 A Bras Fusil, quartier de Saint Benoît, dans le cadre du chantier de rénovation HQE de l’école, page 26.

3.3

Dialogue avec des spécialistes

La rencontre d’acteurs spécialisés dans la thématique de l‘étude a été favorisée. Les résultats de certains échanges ont été intégrés dans la première partie de ce mémoire. C’est le cas pour les propos de Jean-Denis Compain, architecte urbaniste au CAUE spécialiste de l’espace public réunionnais. De même pour Lucas Herzog et Christophe Gaeremynck respectivement chefs de projet ANRU de Bras Fusil à Saint-Benoît et de la ZAC 1 au Port. Acteur social éminent dans la ville du Port, le photographe Alain Dreneau a apporté son éclairage historique sur les opérations de RHI. Un entretien avec Fabienne Sevaye, personnel administratif de la Mairie annexe de la Rivière des Galets, a étayé les propos de la participation des jeunes dans les actions de connaissance du quartier. Des échanges avec la psychomotricienne Précylia Batista ont aussi éclairé la partie sur le développement de l’enfant. Afin de vérifier la juridiction concernant la pratique de la concertation auprès des enfants, Maître Laurent Delprat avocat à la Cour et directeur adjoint de la formation DESU Droits de l’enfant et pratiques professionnelles a été consulté. Les résultats apparaissent dans la partie suivante. L’expérience d’Estelle Piettre, paysagiste indépendante spécialisée dans la sensibilisation du jeune public a aussi été recueillie dans un questionnaire et sera aussi évoquée dans la suite de ce mémoire.

Pour les deux classes de CM2 de l’école Georges Thiébaut au Port, les quarante deux élèves devaient répondre à deux questions : - 1) Qu’as tu retenu des interventions du CAUE ? - 2) Qu’est-ce qui pourra être fait dans le futur quartier ? Une analyse des réponses est proposée dans la partie 4.2.3.1 Au Port pour l’aménagement des deux espaces publics avec les CM2 de l’école Georges Thiébaut, page 30. Mémoire de Fin d’Etudes - «“S’il te plaît, dessine-moi un kartié“. Pourquoi et comment associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain » - Fanny Deslandres - IT-2010 - INHP

Mémoire de Fin d’Etudes - «“S’il te plaît, dessine-moi un kartié“. Pourquoi et comment associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain » - Fanny Deslandres - IT-2010 - INHP

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.