L.A. danse en Fabrique 2016

Page 1

2016 9H30>17H15

EN FABRIQUE RENCONTRES PROFESSIONNELLES

de danse en *Loire-Atlantique Fabrique Bellevue-Chantenay - Nantes

LES FABRIQUES LABORATOIRE(S) ARTISTIQUE(S)


MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE Créée en 1978, Musique et Danse en Loire-Atlantique est une association loi 1901. Placée sous l’égide du Département, elle assure des missions de développement de la musique et de la danse dans le département, dans une démarche de structuration territoriale, favorisant les pratiques et l’enseignement artistiques. Musique et Danse en Loire-Atlantique est un outil au service des acteurs, des publics et des territoires. • Elle veille à l’équilibre géographique et social de l’offre - Développement culturel des territoires via les Pôles culturelle ainsi qu’à la complémentarité entre les niveaux Musique et des Pôles Danse, via des résidences de territoriaux, les acteurs, les disciplines artistiques et les territoire, éventuellement en lien avec les projets culturels domaines concernés (enseignement, formation, création, de territoire (PCT). diffusion…). - Plan annuel de formation : formations et rencontres • Elle a une responsabilité artistique, territoriale et sociale. professionnelles / stages de pratique amateur Les axes d’actions spécifiques de MDLA se déclinent de la - Accompagnement des artistes du spectacle vivant façon suivante : bénéficiaires du RSA. - Éducation Artistique et Culturelle. Ce champ concerne - Accompagnement des ensembles musicaux et les écoles des communes adhérentes du département compagnies de danse qui peut prendre des formes dans lesquelles interviennent toutes les semaines 30 multiples : aide à la diffusion (showcases), appels à projets, musiciens et danseurs intervenants. L’EAC s’adresse conseils… également aux collèges par le biais de l’action - Structuration des écoles de musique et de danse via le « Musique et Danse au collège » inscrit dans le plan Schéma départemental des enseignements artistiques. départemental « Grandir avec la culture ». - Pôle ressource, le CID Centre Information Documentation. - Mission de conseil et d’expertise.

L.A.* danse en Fabrique est une journée professionnelle organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique et la Ville de Nantes pour renforcer leur mission d’accompagnement et de soutien à la mobilité des compagnies chorégraphiques locales. Cette rencontre professionnelle a pour vocation d’offrir une visibilité privilégiée à 8 compagnies de danse implantées sur le territoire (7 de Loire-Atlantique et 1 de Maine-et-Loire), sélectionnées au regard de leur degré de structuration, de leurs diversités esthétiques et de leurs qualités artistiques. Ces 8 démarches chorégraphiques singulières sont mises en lumière sur la scène de la Fabrique Chantenay-Bellevue, sous forme de temps d’échanges et d’extraits de projets en cours de diffusion ou de production. Chaque compagnie dispose de 30 min pour présenter son projet sous la forme de son choix (extrait de spectacle, présentation orale, vidéos, etc) suivies de 15 min d’échanges avec les professionnels.

VILLE DE NANTES La Ville de Nantes développe une politique culturelle qui poursuit les objectifs suivants : apporter des solutions adaptées aux arts vivants, soutenir l’émergence artistique et la multiplication des initiatives artistiques, accompagner et valoriser les cultures émergentes, apporter des réponses collectives favorisant l’intérêt général et la constitution de réseaux culturels à l’échelle locale, nationale et internationale.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Présentation des compagnies : • 14h : PLATEFORME MÉTÉORES – Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey / WAVING • 14h45 : COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU / BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur • 15h15 : Pause • 15h45 : SOFIAN JOUINI / Natures • 16h30 : COMPAGNIE AMALA DIANOR / Man Rec • 17h15 : Pot de clôture

* Loire-Atlantique.

L.A* DANSE EN FABRIQUE

02

La danse dans la politique culturelle de la Ville

Présentation des compagnies : • 9h45 : COMPAGNIE KOKESHI / Capucine Lucas / Plume • 10h30 : ASSOCIATION ORO / Loïc Touzé / Voici Ulysse sur son bateau • 11h15 : Pause • 11h30 : VLAM PRODUCTIONS / Julien Andujar & Audrey Bodiguel / Kromos • 12h15 : GROUP BERTHE / Christine Maltête-Pink / Déhanchés • 13h - 14h : Buffet

Dans la perspective du mandat 2014-2020, la Ville de Nantes a mené une réflexion collective sur le devenir et le développement de la danse à Nantes. Ce diagnostic partagé a permis de dresser un panorama du secteur chorégraphique professionnel existant, d’en recenser les besoins et les multiples potentialités et ce afin de nourrir une politique renouvelée en faveur de la danse. Dans la poursuite de cette démarche, de nombreux chantiers ont été engagés, parmi lesquels un accompagnement consolidé des parcours artistiques et professionnels. Cela s’est notamment traduit par la création en 2015 d’un dispositif de soutien à l’émergence chorégraphique* qui permet d’accompagner cette année encore trois nouvelles compagnies : Compagnie Kokeshi, Sofian Jouini et Plateforme Météores. (1) Le dispositif de soutien à l’émergence porté par la Ville de Nantes comprend une aide financière, un accompagnement à la structuration et à la production, la mise à disposition d’espaces de travail au sein des Fabriques, Laboratoires artistiques, un temps de visibilité des projets.

Les Fabriques, Laboratoire(s) artistique(s) Avec le projet du réseau des Fabriques, la Ville de Nantes soutient l’émergence artistique, la création et les nouvelles formes, afin de prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. L’enjeu des Fabriques est de permettre à ces expériences, qui représentent aujourd’hui une dynamique culturelle innovante, de se développer dans les meilleures conditions. Réseau d’espaces de création, de formation, de diffusion, de ressources, dans les différents quartiers de la ville, le projet des Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) est conduit collectivement** et s’appuie sur des enjeux culturels, artistiques, mais aussi sociaux et urbains. (2)

L e projet municipal des Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de Nantes se développe avec les associations suivantes : Apo 33, Cie Chute Libre, Fragil, Frasques, La Luna, Mire, Le Dernier Spectateur, Pourparler Productions, Songo, Spoutnik, Trempolino, V.I.A. (virus d’intérêt artistique), Yolk.

03 L.A* DANSE EN FABRIQUE

• 9h15 : Accueil • 9h30 : Introduction


ov in

o

Loïc Touzé

Plume

Voici Ulysse sur son bateau

PRÉSENTATION DU PROJET Plume - création 2016-2017 Pour deux danseuses et une musicienne Tout public dès 2 ans. Une création dansée qui nous plonge dans les réminiscences sensorielles des premiers jours de la vie et du cocon maternel, mais interroge également l’ambivalence des liens qui unissent l’enfant à sa mère.

PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie : Capucine Lucas • Interprétation : Capucine Lucas, Caroline Cybula • Composition sonore et musicienne : Alice Guerlot-Kourouklis • Création lumières : Julien Jaunet • Création costumes : Caroline Cybula et Catherine De Penguilly

la rencontre avec ce spectateur est à la fois fragile, sur un fil et sincère. Elle réactive des sens lointains en faisant rejaillir et émerger des sensations perdues ou oubliées. Elle invite à s’émouvoir ensemble d’un geste simple, d’un souffle, d’un vertige, d’une suspension ou d’un corps qui s’abandonne. Après Mademoiselle Bulles, solo chorégraphique, et Conversation dansée pour les tout-petits, duo pour une danseuse et une musicienne, la chorégraphe se lance dans l’aventure d’un trio et commence la création de Plume.

À l’image de la plume, objet incarnant la douceur par excellence, mais qui, si on la retourne, se met à piquer et dont la texture peut être étouffante. Dans la chorégraphie de Plume comme dans la musique, la notion de boucle en avant et de boucle en arrière est omniprésente. La répétition plonge les spectateurs dans un état hypnotique et leur permet de s’approprier la musicalité du mouvement.

• Partenaires : La Minoterie (Dijon), Espace culturel Chez Robert (Pordic), Les Fabriques (Nantes), Le Padloba (Angers), l’Échappée Belle (Bécon-lesGranits), Le Préambule (Ligné), L’Espace Alexandre Gautier (Varades) • En co-production avec : le festival « Ce soir je sors mes parents » et la COMPA d’Ancenis • Première le 23 mars 2017 au Préambule à Ligné (44)

La compagnie Kokeshi est soutenue par la Ville de Nantes au titre du dispositif de soutien à l’émergence chorégraphique 2016 et est régulièrement accueillie en résidence aux Fabriques.

PARCOURS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes depuis 2010. Il initie de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphiques mais aussi de la musique et des arts visuels. Il a créé notamment entre 2003 et 2015, LOVE, La Chance, Ô MONTAGNE et FANFARE. Il a accompagné les acrobates de la compagnie XY pour leurs deux derniers spectacles.

De 2001 à 2006, il codirige les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Il participe à la direction du lieu Honolulu à Nantes et initie avec Anne Kerzerho le projet Autour de la Table. La formation et la circulation de la culture chorégraphique occupent une place primordiale dans son travail. Depuis 2010, il est engagé dans un travail de recherche sur la figure en danse qu’il partage avec Mathieu Bouvier. Il enseigne régulièrement dans les écoles d’art (théâtre, danse, arts visuels).

PRÉSENTATION DU PROJET En italien, Ulysse veut dire «odysseo». Ulysse contient donc son propre voyage. Les deux interprètes, Bryan Campbell et Simona Rossi, sont tous les deux Ulysse, son épopée mais aussi toutes les autres créatures de son mythe. Ils parlent et figurent par le corps. Entre danse, texte et son, apporté par le musicien Jonathan Seilman, la pièce s’attachera à ne jamais perdre le fil principal du mythe d’Ulysse : l’épopée d’un homme qui ne veut pas oublier qui il est (un homme façonné par sa terre, sa famille, sa femme…).

Voici Ulysse sur son bateau s’inscrit, au même titre que la création Quante Story d’Ambra Senatore, dans le projet Au pied de la lettre #2. Initié par la Délégation à la Danse, Direction Générale de la Création Artistique, Le Gymnase – CDC Roubaix-Nord Pas de Calais et Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Au pied de la lettre est un dispositif inventif et dynamique autour de la danse contemporaine à l’adresse du jeune public, mettant en jeu le lien au texte.

PRODUCTION & ÉQUIPE D’après le livre de Murielle Szac : Le Feuilleton d’Ulysse, éd. Bayard Jeunesse (2015) • Chorégraphie : Loïc Touzé • Interprétation : Bryan Campbell, Simona Rossi • Production artistique : Le Gymnase – Centre de développement chorégraphique Roubaix

• Production pédagogique : Le Cuvier – Centre de développement chorégraphique d’Aquitaine • Production déléguée à compter du 1er juillet 2017 : Centre Chorégraphique National de Nantes et association ORO

Voici Ulysse sur son bateau sera diffusé les 9-10 décembre 2016 au KLAP (Marseille), le 27 janvier 2017 à la Maison des Arts – Pôle-Sud (Lingolsheim) , les 29-30-31 janvier 2017 à Pôle-Sud (Strasbourg), le 2 févier 2017 à la MAC – Pôle-Sud (Bischwiller), les 8-9 février 2017 à l’Onyx-la Carrière (Saint-Herblain), les 10-11 mars 2017 au Louvre-Lens, et les 18-19 avril 2017 au CDC Toulouse. La compagnie ORO est soutenue par la Ville de Nantes, l’État - Préfet de la Région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Région Pays de la Loire, et reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger, et du Département Loire Atlantique.

05 L.A* DANSE EN FABRIQUE

Capucine Lucas

© Fr ede ric I

©

ap

ASSOCIATION ORO

La Compagnie Kokeshi est portée artistiquement par Capucine Lucas, danseuse, chorégraphe et pédagogue, en collaboration selon les projets avec d’autres artistes du champ de la danse, de la musique, des arts de la scénographie… Son travail chorégraphique fondé sur une mise à jour du corps sensible se manifeste aussi visuellement par des images fortes, il en résulte une atmosphère poétique revendiquée. La chorégraphe crée pour les tout-petits car, selon elle,

L.A* DANSE EN FABRIQUE

a nd

COMPAGNIE KOKESHI

PARCOURS DE L’ARTISTE

04

M est Ern


he ert

Gr o

B up

©

©

m Vla

VLAM PRODUCTIONS

GROUP BERTHE Christine Maltête-Pink

Déhanchés

Julien Andujar & Audrey Bodiguel

Kromos

Vlam Productions est né de la rencontre de Julien Andujar et Audrey Bodiguel au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Implantée à Nantes depuis 2011, l’association crée des objets protéiformes : Bound (triptyque

L.A* DANSE EN FABRIQUE

06

PRÉSENTATION DU PROJET Il était une fois Kromos, personnage fantastique qui invente sa propre mythologie pour raconter un phénomène réel : l’expédition Mars One, qui recrute aujourd’hui des candidats à la colonisation de la planète Mars. Une sélection des colons en téléréalité financera ce projet délirant, unique moyen de rassembler les milliards de dollars requis pour cette aventure dite « sans retour ». Comment 200 000 personnes en viennent à vouloir s’exiler en dehors de la Terre en s’engageant sur une mission suicide ? Que cherche-t-on en colonisant une nouvelle planète ? Kromos incarnet-il le seul espoir de l’humanité ? Cette pièce fait le récit du candidat Kromos et de sa solitude : à la fois le candidat, le premier martien, l’ambassadeur de l’humanité, l’astrophysicien, le conteur, le demi-dieu et le mythomane qui jouerait le jeu de cette farce galactique. PRODUCTION & ÉQUIPE • Conception : Julien Andujar & Audrey Bodiguel • Interprétation : Julien Andujar • Dramaturgie : Audrey Bodiguel • Vidéo et Regard Extérieur : Jean-Philippe Derail • Composition et sound design : Mathias Delplanque • Costumes et scénographie : Sophie Cardin

chorégraphique), Pappeske (court métrage), Hors-Lits Nantes (soirée d’actes artistiques en appartement), Les Shorts (soirée de court-métrages). En 2016, Vlam Productions est associée à Mire et Mojito Bay pour la programmation du Jardin C.

Kromos est un spectacle d’anticipation mêlant utopie et faits documentaires: il soulève tout un ensemble de questions que Julien Andujar et Audrey Bodiguel approchent avec le souci du corps et du plateau, dans un travail croisant les écritures chorégraphique, vidéo, sonore et scénographique. Nous voyagerons du présent au futur antérieur, de la planète Mars à la chambre d’un mythomane, en usant des artifices du plateau, empruntant aux imaginaires de la science-fiction ou des spectacles télévisés. Avec humour et avec poésie, ils s’adressent à ceux qui regardent les étoiles, à ceux qui regardent la télé, à ceux qui regardent la danse, le théâtre et le cinéma. Kromos est un Truman Show, un Loft Story, une Space Oddity.

• Régie : Distribution en cours • Production : Charles-Eric Besnier [Bora Bora Productions] • Le projet Kromos est soutenu par le Théâtre Universitaire de Nantes (Loire-Atlantique) et le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (Bas-Rhin)

Vlam Productions est régulièrement accueilli en résidence aux Fabriques.

PARCOURS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Fondé en 2008 par Christine Maltête-Pink, Group Berthe propose des spectacles en espace public ; hybrides, plastiques, chorégraphiques, interactifs, au croisement des genres et animés par une énergie forte. Après The Zen – improbable conférence dansée créée en 2009 et sa version jeune public The Zen Kids’ – Group Berthe présente en 2011 Les Pieds sur la Nappe, quintet pour 4 femmes et une nappe au crochet de 17 mètres posée au milieu d’une rue.

En 2012-2013, avec Passez, passez – carte blanche donnée par l’Usine à Tournefeuille et sur le grand Toulouse – Group Berthe crée avec et pour 9 habitants, 9 tableaux chorégraphiques et plastiques, filmés et restitués en en espace public. En 2014, la compagnie crée Orties, spectacle pour danseurs comédiens. Déhanchés est le nouveau spectacle du Group Berthe. Sa création est prévue pour mai 2017.

PRÉSENTATION DU PROJET Avec Déhanchés, Group Berthe propose un parcours et une aventure partagés en espace public. Une section de 4 danseurs/comédiens Wembarque les spectateurs (adultes ou familles) dans une déambulation d’1h : interrogeant le corps, le groupe, le regard et les points de vues. Une section déclassée et mouvante, aux contours irréguliers, propose de prendre la tangente dans un

espace normé, codé, parfois brutal et déraisonnable. Déhanchés propose de faire un pas de coté afin de se questionner, se recentrer, et se situer au monde : comment y trouver sa place, y faire sa part. Avec ce spectacle, la compagnie souhaite offrir un moment intense, partagé, avec l’énergie, la danse, le théâtre et l’humour acid’ulé du Group Berthe.

PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie : Christine Maltête-Pink • Interprétation : Léonard Lesage, Christine MaltêtePink, Cécile Jarsaillon et Éric Bernard en alternance • Regard extérieur : Audrey Bodiguel, Pierre Pilatte, Laura Abad • Technique : Juliette Gutin en alternance avec Chloé Bouju • Création musicale : Guillaume Bariou • Production (co-productions et tournées) : Ingrid Monnier

• Production (subventions et suivi de production) : Anne Gegu • Durée : 50/60 mn - Jauge : 150 personnes • Partenaires : la Ville de St Hilaire de Riez (85), les Abattoirs à Riom (63), la Ville Robert à Pordic (22), Centre Chorégraphique National de Nantes, la Paperie-CNAREP (49) • Le projet Déhanchés est soutenu par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, la Ville de Nantes et l’Onyx-La Carrière (St-Herblain)

Group Berthe est soutenu par la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique au titre de l’aide à la création et est régulièrement accueilli en résidence aux Fabriques.

07 L.A* DANSE EN FABRIQUE

PARCOURS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE


ela Cap ien

nn

et

COLLECTIF MÉTÉORES

COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU

Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey

Louis Barreau

BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur

Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey forment un duo artistique depuis 2012 avec la création Matrice, pièce chorégraphique et paysagère pour l’émergence de gestes collectifs, développée à l’ESBANM de Nantes avec 18 participants. En 2015, elles initient le processus de création Waving, danse chorale océanique, et ouvrent le chantier de création childhood manifesto, pièce chorégraphique in-situ jouée en duo à l’orée d’intimes paysages aquatiques. En

L.A* DANSE EN FABRIQUE

08

PRÉSENTATION DU PROJET Au plus infime de ses gestes, une vague humaine vient saluer le continent. La masse se rassemble, peuple l’espace, fait face à son double l’assemblée des spectateurs. Un dialogue sensible s’engage de masse à masse, d’assemblée à assemblée, d’océan à rivage. Des vagues en ressac s’enclenchent, énergie motrice radicale, levée de l’imaginaire, puissance de communication. De l’étale à la marée montante s’impose la déferlante. La vague est manifeste !

PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie : Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey • Interprétation : Lucie Collardeau, Camille Lorrain, Aurélie Mazzéo et un groupe de participants amateurs • Regard extérieur : Julie Nioche • Costumes : Baptiste Pichaud • Création lumière / scénographie / composition et sound design / régie : en cours • Production : Charles-Éric Besnier / Bora-Bora Production

2016, elles jouent une première apparition de l’École d’Art Sauvage dans le cadre de MarcherCamper-Flotter initié par think-think-think à Nantes. Les projets de Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey sont portés par Météores, constellation artistique et plateforme de production chorégraphique créée en 2010 par quatre danseuses & chorégraphes – E.S.H. Combet, A. Landreau, L. Peschier-Pimont et A. Ryszkiewicz – et implantée à Nantes.

Danse chorale de masse pour un chœur de 50 à 100 participants, WAVING puise ses ressources dans un imaginaire océanique, sensible et impétueux, pour faire émerger du maysage - paysage en mouvement - dans l’espace du théâtre. La vague est le motif orchestrant toutes les variations du mouvement et toutes les compositions vocales. En formant de grandes vagues humaines propices au soulèvement des imaginaires et des corps, avec l’apparition fugace de figures de surfeurs, WAVING questionne la danse en chœur comme une forme politique de la joie.

• Accueil en résidence : Sept Cent Quatre Vingt Trois à Nantes (DOG), Collectif Danse Rennes Métropole à Rennes (DOG), Les Fabriques à Nantes. • Soutiens financiers : Aide à la Maquette de la Ville de Nantes et de la Région Pays de la Loire, Parcours constellaire du réseau DOG « Danse Grand Ouest ». • Partenaire co-production et diffusion maquette : TU Nantes • La maquette de création de WAVING sera présentée le 19 janvier 2017 à 19h et 20 janvier 2017 à 11h au Studio Théâtre - TU-Nantes, dans le cadre du Festival Flash Danse.

Les projets de Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey sont soutenus par la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire au titre du dispositif de l’aide à la maquette de création.

PARCOURS DE L’ARTISTE

Louis Barreau est chorégraphe et danseur. Issu d’une formation pluridisciplinaire au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit son parcours au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique. En 2014, fraîchement diplômé, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement à l’Université Paris 8 un Master de recherche danse qu’il obtient en 2016. Après deux résidences de création à la Briqueterie – CDC Val-de-Marne et aux Fabriques, Louis Barreau signe sa première création chorégraphique : BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création PRÉSENTATION DU PROJET Une phrase chorégraphique de base, composée à partir de l’ostinato rythmique structurant la partition du Boléro de Ravel, se développe de façon cyclique et accumulative, via des modalités établies par une grille compositionnelle. La substance chorégraphique s’édifie et se transforme en elle-même, comme prise dans une spirale, à mesure que ses composantes gestuelles, spatiales et dynamiques se déclinent en progression ou en rétroversion. Le corps performatif se distille, il devient une seule et PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie et performance : Louis Barreau • Scénographie : Léa Adriansen • Renfort en production et en diffusion : Jessica Piris • Musique : Boléro (1928) de Maurice Ravel • Résidences : La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne (Vitry- sur-Scène), Les Fabriques - Laboratoire(s) Artistique(s) (Nantes)

printemps 2016 au studio Le Regard du Cygne à Paris). La saison suivante, il construit BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création automne 2016 à L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris) en résidence à micadanses à Paris, aux Fabriques et au Sept Cent Quatre Vingt Trois à Nantes. À la suite de ces deux premières créations et avec le soutien du Paris Réseau Danse, la compagnie créera à l’automne 2017 le dernier volet du triptyque autour du Boléro de Ravel, BBB 3+1 (titre provisoire). Ce quatuor fait se rencontrer, interagir et se transcender les deux premiers volets afin d’engendrer une nouvelle création complète de 50 minutes.

minuscule goutte, le résultat de compositions et de décompositions, de plis, replis et déplis infinis. Il cherche son autonomie, entre don et résistance, entre désirs, élans et renoncements continus. Nourri par ses allers et retours horizontaux, il peut finalement se mettre en dépôt, se faire continuum entre le haut et le bas. Il investit silencieusement sa propre actualité, il travaille sa liberté intime et respire pour une liberté collective.

BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur a été créé au studio Le Regard du Cygne à Paris au printemps 2016. Il a été diffusé le 30 septembre 2016 au DIX (Nantes), le 25 novembre 2016 dans le cadre des Pièces Détachées du festival Danse(S) en Chantier – Journées Danse Dense (Pantin), le 2 décembre 2016 pour La Grande Scène – Réseau National des Petites Scènes Ouvertes au Cuvier – CDC d’Aquitaine (Bordeaux).

La compagnie danse louis barreau est soutenue en 2016 par la Ville de Paris et le département LoireAtlantique. La compagnie danse louis barreau sera soutenue en 2017 par le Paris Réseau Danse pour sa nouvelle création BBB 3+1 (titre provisoire).

09 L.A* DANSE EN FABRIQUE

WAVING PARCOURS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

©E mil y

Bo

©

st Ba


fel

n illo ab fR

Je

l fe l

©

ou

©

I sm

lB aë

SOFIAN JOUINI

COMPAGNIE AMALA DIANOR

Natures

Amala Dianor

Man Rec

L.A* DANSE EN FABRIQUE

10

PARCOURS DE L’ARTISTE

Natures est une première collaboration entre Sofian Jouini et Elise Glory, architecte DPLG qui intégrera la création dans sa deuxième phase de recherche. Sofian Jouini, formé à l’école de hip hop HB2 de Yasmin Rahmani, fait partie du collectif KLP avec lequel il écrit notamment Insolents Solistes (avec Brice Bernier), Tour of Duty et Stranger Me pour

l’EPCC Onyx La Carrière, une réflexion sur le thème de «la poignée de main» (fil rouge du festival), menée avec des collégiens français et roumains. En 2015, dans la continuité de cette recherche sur le rapport à l’espace et à l’altérité initiée avec Stranger Me, il collabore avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes à l’élaboration d’un dispositif forain pour les arts vivants ainsi qu’à leur recherche autour de la redéfinition d’un lieu pour la danse.

PRÉSENTATION DU PROJET À voir le monde construit se raconter sa propre histoire, Sofian Jouini en vient à se poser la question de ce qui est arrivé au corps. Comment son intelligence est-elle tombée aux oubliettes ? À quel moment l’esprit a-t-il décidé que le corps n’était que l’outil nécessaire à la projection de ses idées dans le réel ? Un coup d’état perpétuel a lieu, le cerveau a pris le contrôle total de son hôte… Et petit à petit, jour après jour, il le colonise avec des idées, des grands mots, des petites phrases, simples, très simples… qui deviennent vérité, devoir, obligation, loi.

Entre l’émotion et le mot, il y a toute l’humanité. Le mot n’est qu’un stéréotype commode permettant d‘échapper à l’infini… Cet infini qui fait tellement peur à l’Homo sapiens. Nous avons construit notre identité et notre civilisation sur des idées, des mots, des clichés. Étouffant cet infini intérieur, posant des mots sur nos émotions et sensations comme Homo sapiens fait du feu pour chasser l’obscurité.

PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie et direction artistique : Sofian Jouini & Élise Glory • Assistant chorégraphique : Wael Jouini • Interprétation : Sofian Jouini • Création musicale : Guillaume Bariou • Création lumières : Willy Cessa • Création vidéo : Karim Bouheudjeur • Illustrations : Ismaël Boulfelfel

• Production : [H]ikari Production • Résidences : Lang’Art (Tunis – Tunisie), Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines-La Villette (Paris), Centre Chorégraphique national de Nantes, Onyx-la Carrière (Saint-Herblain). Création prévue pour fin 2017 avec une première mondiale à Tunis, et une première française à l’Onyx-la Carrière (Saint-Herblain).

Sofian Jouini est soutenu par la Ville de Nantes au titre du dispositif de soutien à l’émergence chorégraphique 2016 et est régulièrement accueilli en résidence aux Fabriques.

Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents, tels que Régis Obadia, Abou Lagraa, Farid Berki, Françoise et Dominique Dupuy, Roland Petit, Georges Momboye, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Bareck et Emmanuel Gat entre autres. Au cours de ces années, Amala Dianor construit son écriture : il passe d’une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. Après avoir chorégraphié et interprété ses premières pièces au sein du Collectif C dans C, Amala crée en 2012 sa propre compagnie au sein de laquelle il développe son travail de chorégraphe. L’année suivante, il crée Parallèle, un quatuor féminin au Centre National de la Danse. En 2014, il chorégraphie PRÉSENTATION DU PROJET « Man Rec » signifie « seulement moi » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal dont est originaire Amala Dianor. Cette nouvelle création, chorégraphiée et interprétée par Amala, propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, qu’il conjugue au singulier.

PRODUCTION & ÉQUIPE • Chorégraphie et interprétation : Amala Dianor • Assistante à la chorégraphie : Rindra Rasoaveloson • Lumières : Augustin Sauldubois • Musique : Awir Leon • Production : Cie Amala Dianor / Kaplan • Coproduction : CNDC Angers, avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire et la Ville d’Angers. Man Rec a

avec BBoy Junior le duo Extension, une rencontre surprenante entre ces deux personnalités du hip hop français. Cette même année il crée et interprète son premier solo, Man Rec, présenté au festival d’Avignon. En 2015, la compagnie porte un projet régional nommé Clin d’oeil du temps destiné à 18 danseurs amateurs en voie de professionnalisation. De ce projet découle la création Overflow co-signée avec Mickael Le Mer, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau. Amala est aussi artiste en résidence pour deux ans au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93). En 2016, il créé De(s)génération, pièce qui rencontre plusieurs générations de danseurs Hip-Hop et Quelque part au milieu de l’infini dont la première représentation a eu lieu le 30 novembre 2016 sur la triennale Danse l’Afrique danse à Ouagadougou.

Le point de départ de Man Rec est la nature complexe de l’individu : son identité, le rapport à l’autre et à la société. Dans une proposition franche utilisant les énergies de toutes ces danses qui l’ont accompagné, Amala explore les « moi » multiples qui se dévoilent de manière brute, qui s’effacent les uns après les autres et qui laissent la place à cet autre moi face à lui-même et debout devant toi.

été créé le 14 juillet 2014 en Avignon, dans le cadre de la Belle Scène Saint-Denis • Durée : 25 min • Résidences : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France (93) dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2015 et 2016, avec le soutien du Département de la SeineSaint-Denis.

La compagnie Amala Dianor est soutenue par la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Amala Dianor est artiste associé au POLE SUD - CDC Strabourg de 2016 à 2018 et en compagnonnage à la Scène de Pays des Mauges (16-18). Il est également associé au 104 à Paris.

11 L.A* DANSE EN FABRIQUE

PARCOURS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE


COMPAGNIE KOKESHI / Capucine Lucas 06 64 34 40 28 cie.kokeshi@gmail.com www.compagniekokeshi.fr ASSOCIATION ORO / Loïc Touzé 02 85 52 17 46 administration@loictouze.com www.loictouze.com VLAM PRODUCTIONS / Julien Andujar & Audrey Bodiguel 06 85 16 70 65 vlamproductions@gmail.com www.3615vlam.com GROUP BERTHE 06 87 57 20 18 groupberthe@yahoo.fr www.groupberthe.fr

PLATEFORME MÉTÉORES 06 88 03 45 48 contact.meteores@gmail.com meteores.org 06 89 56 05 43 cherbesnier@gmail.com / Bora Bora Productions COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU 06 86 10 84 50 louisbarreau@danselouisb.fr contact@danselouisb.fr www.facebook.com/compagniedanselouisbarreau SOFIAN JOUINI / [H]ikari Production 09 83 07 78 09 h-ikari@h-ikari.com www.h-ikari.com/sofian-jouini KAPLAN / Compagnie Amala Dianor 06 78 41 19 99 accueil.cad@gmail.com www.amaladianor.com

CONTACTS ORGANISATEURS Musique et Danse en Loire-Atlantique Forum d’Orvault 11 rue Jules Verne 44700 ORVAULT 02 51 84 38 88 contact@md44.asso.fr www.musiqueetdanse44.asso.fr

Ville de Nantes Direction du développement culturel • Amandine Rocheteau Chargée de mission danse, cinéma et dossiers pluridisciplinaires amandine.rocheteau@nantesmetropole.fr 02 40 41 65 52 • Marie Chapelain Chargée de mission création / Emergence et coordinatrice des Fabriques, Laboratoire(s) Artistique(s) : - FABRIQUE DERVALLIÈRES-ZOLA 19 rue Jean-Marc Nattier - FABRIQUE BELLEVUE-CHANTENAY 30 place Jean Macé - FABRIQUE ÎLE DE NANTES boulevards Léon Bureau et Prairie-au-Duc marie.chapelain@mairie-nantes.fr 02 40 41 65 67

Adaptation : vu par…1506031 - Imprimé sur papier recyclé

CONTACTS ARTISTES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.