Manual de Frascati - ES

Page 185

ANNEXE 2

Méthodes s’appuyant sur les estimations faites par les chefs d’établissements universitaires 20. Il n’est généralement pas possible d’obtenir des informations complètes sur les activités de R-D menées dans le secteur de l’enseignement supérieur sans demander des données aux instituts universitaires. Dans la plupart des pays, l’élaboration des statistiques de la R-D universitaire se fonde à la fois sur les informations obtenues au niveau de l’administration centrale et des instituts et sur les informations fournies par les personnes interrogées. Les questionnaires adressés aux instituts comportent souvent des questions sur certaines catégories de dépenses et sur le montant total des autres ressources disponibles, ainsi que sur la part estimative de ces ressources consacrée à la R-D. 21.

Plutôt que de procéder à des études d’emploi du temps auprès des

chercheurs pris individuellement, plusieurs pays ont jugé pratique d’adresser un questionnaire aux établissements universitaires pour leur demander de fournir des données de caractère plus global en la matière. Cette méthode coûte moins cher que celles décrites plus haut et met moins à contribution les personnes interrogées. Les questionnaires sont généralement adressés au chef d’établissement et l’on part du principe qu’il en sait suffisamment au sujet des activités qui s’y déroulent pour fournir des estimations précises. Afin que celles-ci soient aussi justes que possible, il est cependant très souvent nécessaire que le chef d’établissement consulte différents membres du personnel.

Traitement des activités se situant à la frontière de la R-D 22. Il est indispensable de donner des instructions claires aux personnes interrogées au cours des enquêtes d’emploi du temps, si l’on veut obtenir des résultats à la fois précis et comparables. En conséquence, la personne qui effectue l’enquête doit définir très explicitement les activités à inclure dans la R-D et celles à en exclure. La précision des définitions contenues dans les instructions est essentielle dès lors que les personnes interrogées sont appelées à classer elles-mêmes leurs activités. Il conviendrait de suivre les recommandations formulées dans le chapitre 2 du Manuel lorsque l’on fournit ces instructions.

Taux de réponse 23. Les méthodes s’appuyant sur des estimations faites par les instituts universitaires n’imposent pratiquement aucune charge de travail aux chercheurs pris individuellement (ni aux autres catégories de personnes interrogées), mais demandent un léger effort à l’institut lui-même. A l’inverse, la tenue d’un journal détaillé impose une charge de travail assez lourde aux

186

MANUEL DE FRASCATI 2002 – ISBN 92-64-29903-3 – © OCDE 2002


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.