FAB Memoria Simposio Montbeliard

Page 5

ActesProceedings de 2è hiver, et 0,9 mâle/femelle chez les oiseaux adultes), ce qui indique qu’il n’ya pas de différences dans le sexratio de la population hivernante de milans royaux dans la zone d’étude. Les conditions physiques des oiseaux hivernants diffère selon l’âge (poids : F2, 228 = 17,951, p<0,001; covariable : F1, 228 = 65,987, p <0,001) et le sexe (poids : F1, 139 = 19,478, p <0,001 ; covariable : F1, 139 = 26,458, p <0,001). Nos résultats montrent que les juvéniles ont la pire condition physique, et que les oiseaux de 2è hiver sont en moins bonne condition physique que les adultes. En outre, les conditions physiques des femelles sont meilleures que celles des mâles (Figure 2). Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les jeunes ont moins d’expérience dans la recherche de nourriture et que les femelles atteindraient leur meilleur état physique durant l’hiver, puisqu’elles ont besoin de mettre plus d’efforts que les mâles dans la production / l’incubation des œufs lors de la saison de nidification suivante. Nous avons montré l’existence de la fidélité au site d’hivernage. En effet, nous avons contrôlé 27 % des oiseaux marqués durant les hivers suivants et 11 % des oiseaux ont été contrôlés plus d’un hiver suivant. Toutefois, la fidélité au site ne semble pas être influencée par les classes d’âge et de sexe. En outre, un résultat préliminaire, issu d’un jeu de données limité, montre que l’âge influe sur la phénologie d’hivernage de l’espèce puisque les adultes partent plus tôt que les juvéniles. Le sexe ne semble pas influencer la phénologie. La biométrie et la mue des Milans royaux ont également été étudiées. Les données biométriques des femelles sont plus élevées pour toutes les mesures, mais les chevauchements sont importants, ce qui signifie que la détermination du sexe par la biométrie est compliquée. La mue complète annuelle de plumes de vol et la mue partielle d’hivernage ont été décrites plus en détail qu’auparavant. Trois classes d’âge peuvent être identifiées par la mue. Une étude complémentaire de cette population est nécessaire pour mieux expliquer certains volets de la présente et comprendre le comportement et l’écologie d’hivernage de l’espèce. Tous ces éléments oeuvreront à la conservation du Milan royal en Europe.

Remerciements Ce document a été réalisé dans le cadre du projet de suivi du Milan royal sur la zone de nourrissage de Binaced, gérée par le « Fondo de Amigos del Buitre ». Les opérations de capture ont été développées par des bénévoles du groupe ornithologique “SEO-Monticola”, du “Fondo de Amigos del Buitre” et de “Brinzal”, sans soutien financier. Merci à tous les ornithologues qui ont envoyé leurs contrôles de Milans royaux marqués. Les Milans royaux ont été sexés par Iris Cardiel (IREC) et Javier Pérez-Tris (UCM). Les départements de l’Environnement des gouvernements espagnol et d’Aragon ont fourni les autorisations de capture et de marquage. Le programme de baguage espagnol nous a fourni les bagues métalliques et permis plusieurs contrôles d’oiseaux bagués. Diana de Palacio a relu la version anglaise de cet article.

Wintering and migration

Hivernage et migration

Red Kite International symposium - October, 17th & 18th 2009 - Colloque international Milan royal, 17 & 18 octobre 2009

75


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.