Un peu d'histoire
La cuisine d'Estrémadure est conviviale, un héritage romain, wisigoth, arabe et séfarade ancestral, unie à l'empreinte que les bergers du nord laissèrent lors de leurs visites de transhumances et le cachet transfrontalier de la proximité et de l'échange avec le Portugal. Tout cela assaisonné de la très riche influence des épices et des matières premières ramenées du Nouveau Monde.
La cuisine pastorale nous a laissé des plats authentiques, la gastronomie du souvenir
une cuisine avec une longue histoire la gastronomie d'Estrémadure dans le temps romE
Gastronomie juive
Les Romains profitaient de toutes les parties du porc et les mangeaient des façons les plus diverses, origine des salaisons.
Les desserts à base d'amandes et de miel sont un héritage séfarade, comme le mouton, rôti ou en ragoût, les potages ou le pistou, auquel la découverte de l'Amérique ajouterait la tomate.
Soupe à l'ail
Jambon ibérique
Étape arabe
XIIIe siècle
Rece es héritées comme l'escabèche ou la soupe de jabis et le sinabi, antécédent des soupes à l'ail et de la caldereta. Pendant le règne à Badajoz de la dynastie Aftasí, les truffes blanches déjà consommées et notre culture de l'olivier est aussi leur héritage.
Au cours de ce siècle, on connaît l'utilisation de la Torta del Casar comme monnaie d'échange dans les échanges commerciaux.
Amandiers
Torta del Casar
10