Vin d'O

Page 1

Vin immergĂŠ en Baie de Morlaix

Dossier de presse


Sommaire – Introduction – L’immersion des vins – L’évolution du vin – La bouteille-trésor millénaire – L’univers artistique – La presse – Projet culturel “La cordelière 1496” – Les points de vente – Les vins


Depuis 2007

–10m

Depuis 2007 Ludovic Le Gall immerge des bouteilles de vin sous la mer à 8-10 mètres de profondeur. Elles resteront sous l'eau, en face du château du Taureau à Carantec, le temps nécessaire pour devenir trésor des mers. La température de l’eau oscille entre 9°C l’hiver et 17°C l’été, cela représente 9 000 bouteilles. Du fait de son expérience de scaphandrier, aquise sur une multitude de chantiers depuis dix ans en France et en Afrique du Nord, Ludovic Le Gall adapte l'immersion des vins à la plongée professionnelle pour travailler en toute sécurité avec des charges lourdes. De retour sur terre, les bouteilles sont commercialisées aux amateurs en quête d'originalité.


Depuis 2007

–10m

Le vin prend un autre chemin Ludovic Le Gall sélectionne chaque année une liste de vins rouges, rosés, blancs et crémants voués à l'immersion. Il les choisit en tenant compte de leur qualité œnologique, de leur degré d'alcool et de l'expérience acquise sur les précédentes immersions. La profondeur de la mer crée des conditions idéales que les caves sous terre ne pourront jamais reproduire. D'aucuns parlent d'une température extrêmement stable, d'autres de pression plus élevée et d'un bercement constant dû aux phénomènes des marées et courants... tout cela reste bien mystérieux. Et pourtant – c'est véridique et soutenu par des dégustations comparatives – l'effet est bénéfique sur les vins et se traduit différemment selon les cépages. Globalement, ils gagnent en maturité et en rondeur, tout en conservant une fraîcheur et une générosité.


Depuis 2007

–10m

La dernière dégustation comparative menée en juin 2012 met une nouvelle fois en exergue la qualité des vins immergés. En témoigne en particulier celle du Côtes de Bourg, Château Beauguerit, millésime 2007 : Témoin non immergé

Vin d’O immergé

Robe

Grenat profond limpide et brillante

Robe légèrement plus sombre et plus mate

Nez

Fruité frais (rouge) notes boisées

moins marqué par le bois, plus évolué

Bouche

Belle bouche ample, assez soyeuse, tanins bien présents, peu séchants mais de bonne qualité

Belle bouche, plus ample, plus soyeuse Tanins très arrondis et encore moins séchants

Remarque générale

Un vin équilibré, fruité et tanique, avec un style qui passe de rustique à consensuel.


Depuis 2007

–10m

Une bouteille à l’image d’un trésor millénaire La qualité œnologique tire parti de l'aventure mais pas seulement. La durée de l’immersion rend chaque bouteille unique, parée d'une robe de gangue, digne d'un trésor corsaire, retrouvé dans une caraque oubliée, faisant ainsi travailler l'imaginaire, ouvrant alors le champ des possibles. Les balanes, petits crustacés que l'on pourrait appeler “corail breton”, viennent coloniser le verre et donner à la bouteille une image de trésor millénaire. Ludovic Le Gall signe la bouteille sur le bouchon de cire.


Depuis 2007

–10m

L’univers artistique Ludovic Le Gall accompagne l'immersion des vins d'un projet artistique original où il n'hésite pas à se mettre en scène pour créer un univers. Régulièrement, il réalise des prises de vues et chaque série vient compléter une partie du fil directeur. On n'y voit ce que l'on veut. Certains y voient un monde de pirates, d'autres de corsaires rebelles. Peu importe, du moment que le rêve soit en chemin.

Plus de photos sur www.vin-do.fr


Depuis 2007

–10m

Les photos du site internet www.vin-do.fr sont disponibles en haute résolution sur simple demande à l’adresse : contact@vin-do.fr. Crédit photos : Studio Jean Le Guillou, Morlaix


L’a vis des Saints Revue de presse


Depuis 2007

–10m

Ouest-France19 ma 2008 Ludovic Le Gall vient de remonter à la surface des bouteilles de vin rouge, blanc et rosé, qu’il avait immergées sous la mer quelques mois auparavant. C’est la naissance de Vin d’O.



Depuis 2007

–10m

Ouest-France14 avril 2008 En compagnie de la Cave des Jacobins (Morlaix), séance de dégustation du Vin d’O, le fameux vin immergé sous la mer par Ludovic Le Gall. L’immersion des vins leur est bénéfique : ils offrent plus de rondeur, en particulier les vins rouges.



Depuis 2007

–10m

Ouest-France17 avril 2008 Après immersion, le Vin d’O de Ludovic Le Gall devient trésor de mer. Sa qualité œnologique tire partie de l’aventure mais pas seulement : la bouteille se pare d’une épaisse pellicule composée principalement de balanes. Ces petits crustacés, que l’on pourrait appeler « corail breton », viennent coloniser le verre et donner à la bouteille une image de trésor millénaire.



Depuis 2007

–10m

Ouest-France11 août 2009 Le projet Vin d’O mûrit et Ludovic Le Gall intègre l’immersion de ses vins à un projet artistique global et cohérent. C’est un succès. Ceux qui adhèrent ne le regrettent pas et reviennent tant que le trésor n’est pas épuisé. Vin d’O est un cadeau idéal pour un moment spécial (naissance, mariage…) ou un dîner un peu spécial lui aussi…



Depuis 2007

–10m

Le Télégramme20 août 2009 Vin d’O suggère l’ailleurs, Ludovic Le Gall invite au rêve… Ludovic Le Gall met en scène son Vin d’O sur différentes séries de prises de vues. L’imaginaire fonctionne et nous voilà plongés dans les profondeurs, en visite dans les épaves de la mer…

Mise en scène par Ludovic Le Gall. Photographies Studio Le Guillou – Morlaix.



Depuis 2007

–10m

Le Télégramme20 août 2009 Scaphandrier de métier, issu d’une famille de négociants en vin, poète et « original rare », Ludovic Le Gall mêle tous ses démons dans son projet et le résultat fera escale sur votre table. Les bouteilles Vin d’O étonnent et attirent l’œil sur le verre recouvert de balanes et coquillages. Le maître signe son œuvre sur le bouchon de cire et la laisse s’échouer où vous voudrez, du moment qu’il vous ait faits rêver…



Depuis 2007

–10m

Le Télégramme 12 noveme 2012



Depuis 2007

–10m

Vin d’0 et alaa Février 2013

Le succès de Vin d'O attire les médias. L'équipe de Thalassa est venue interviewer Ludovic Le Gall.


Depuis 2007

–10m

Les nouvees du Viac 31 janvier 2013



Btons en Cuisine n°11

septeme - ctoe - noveme 2014


Depuis 2007

–10m



Depuis 2007

–10m

Vin d’O au staurant “Sarlipotte” Noveme 2014


Vin d'O à Puteaux pour l'inauguration du restaurant “Saperlipopette” de Norbert (Tayrere, le célèbre chef)… on a pu y croiser de nombreux “people” : Amel Bent, Laury Thilleman, Valérie Daminot, sans oublier son inséparable compère, Jean Imbert !


Depuis 2007

–10m

Paysan Bton

Noveme 2014

Insolite Mettre de l’eau dans son vin, ce n’est pas vraiment le genre de Ludovic Le Gall, jeune créateur d’entreprise passionné. Lui, c’est le vin qu’il met dans l’eau… de mer. Une méthode de conservation originale. Immersion.



Depuis 2007

–10m

Ouest-France

23 Juin 2016



Depuis 2007

–10m

Ce garçon de Salon


Ce garçon de salon n'est pas du coin. Et pour plusieurs soirs, joue sa représentation près de vos maisons. Après un claquement de doigt, la lumière s'éteint. La brume dans sa robe blanche tamise la scène du théâtre des songes. On croit même, par moment apercevoir, des chimères souriantes. La mer déroule son chant, provenant, d'une conque géante, tel une cantatrice aux belles cuisses. La magie opère, et les embruns embrassent, toutes celles qui tendent la joue, de baisés salés. Cette nuit, l'art rêve… Trois coups, il tape. Attention, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, La voix semble venir du ciel, puis le rideau, parsemé de bleu, ouvre ses yeux, sur la scène de l'étrange. Au dessus de la table, danse en lévitation un couple de bouteilles des

mers, ce tour-là – c’est sûr – ne sort pas de sa manche. Un brun élégant, un brun intrigant, chapeau noir et gants blancs. Ce soir, le magicien ose. Il tranche aussi devant vos yeux ébahis, un saucisson, en guise de fille à chignon. Car le bruit court que la dernière fois, le tour a échoué, laissant la belle au repos éternel. D'ailleurs, cela se voit, car une larme tombe sous son oeil de verre luisant. A chaque fois qu'il se rappelle de ses yeux perçants, à l'horizon pacifique. Etrange quand même – suspect je dirais – d'autant plus qu'il porte une jambe de bois flotté, et vous serre la pince, avec son crochet, en arborant un sourire de circonstance. La légende dit qu'il cherche ici et là, quelque chose qui ne se voit pas, en vous racontant l'histoire d'une aventure. Ludovic Le Gall


Depuis 2007

–10m

La ville d’Ys


Après la ville d’Ys, l’Atlantide... Je cherchais, oui je cherchais, la ville qui voudrait bien de moi. J’ai ainsi trouvé Lexobie, au large de Locquirec, terre des exilés apatrides qui chantent et dansent la Saint-Jeannaise. Repère des voyous, des corsaires et des filles faciles garnies de toute la crème blanche des perruques ridicules. Oui, parfois moi aussi, cela m'arrive de me sentir en famille avec les fous… Voici en photographie la preuve du

lieu unique : une charnière de porte ouvrant la salle des coffres. Ne pensez pas que je suis devenu mercantile. Je veux juste financer ma nef, c'est tout. Reproduire « la cordelière » avec deux cent canons, c'est bon, et mille boulets, au cas où. Et ainsi conquérir un nouveau monde. Homme libre, toujours tu chériras la mer… Devise empruntée à l'amiral Gérard de l’Île de Batz.


Depuis 2007

–10m

Prix création d’entise Octoe 2014

Bretagne économique Création d'entreprise : 5 jeunes bretons sous les projecteurs… Amoureux de la mer, Ludovic Le Gall a non seulement reçu le prix “2e vie professionnelle” mais a également séduit le public avec son aventure sous la mer. Le public a voté en direct lors de la soirée et lui a attribué le prix coup de cœur.



Depuis 2007

–10m

La Cordeliè Mon prochain rêve...refaire la Cordelière.


1496-1498 :

Vin immergé en Baie de Morlaix

Construction du navire La Cordelière. 53 villes bretonnes participent au financement de la nef de la Reine Anne de Bretagne. Le navire était une nef de plus de 700 tonnes, construite en rade de Morlaix, mesurant une quarantaine de mètres de longueur, large de 10 à 12 mètres et équipée puissamment pour la guerre (200 pièces d’artillerie, 16 canons de gros calibre, 14 bombardes à roue et autres pièces d’artillerie plus légères), accueillant 1 000 hommes d’équipage, dont 800 matelots et 200 canonniers et arquebusiers.

1501-1504 :

Campagne de Méditerranée à Mytilène où La Cordelière s’illustre avec son capitaine Jacques Guibé. La cordelière était une corde à plusieurs nœuds comme celle que les franciscains, d’où leur surnom de cordeliers, utilisaient comme ceinture. Cette cordelière figure dans les armes de la Reine Anne de Bretagne. C’est un cordon de soie blanche qui entoure l’écu dont les nœuds de plein poing des franciscains sont remplacés par quatre lacs d’amour. Cette cordelière aux quatre lacs d’amour devint l’emblème de l’Ordre dont la devise était “J'ay le corps délié”, faisant allusion au mot “Cordelière”.

1508 : La Reine Anne confie le commandement

du navire de guerre breton à Hervé de Portzmoguer, corsaire redoutable.

10 août 1512 : Combat héroïque d’Hervé de Portzmoguer à la sortie du goulet de Brest. Il décide d’éperonner le vaisseau amiral royal anglais Le Régent, commandé par Sir Thomas Knyvett de Buckenham et de faire exploser sa soute pour couler son adversaire.

1496-1498

Construction du navire La Cordelière. 53 villes bretonnes participent au financement de la nef de la Reine Anne de Bretagne. Le navire était une nef de plus de 700 tonnes, construite en rade de Morlaix, mesurant une quarantaine de mètres de longueur, large de 10 à 12 mètres et équipée puissamment pour la guerre (200 pièces d’artillerie, 16 canons de gros calibre, 14 bombardes à roue et autres pièces d’artillerie plus légères), accueillant 1 000 hommes d’équipage, dont 800 matelots et 200 canonniers et arquebusiers.

1501-1504

Campagne de Méditerranée à Mytilène où La Cordelière s’illustre avec son capitaine Jacques Guibé. La cordelière était une corde à plusieurs nœuds comme celle que les franciscains, d’où leur surnom de cordeliers, utilisaient comme

ceinture. Cette cordelière figure dans les armes de la Reine Anne de Bretagne. C’est un cordon de soie blanche qui entoure l’écu dont les nœuds de plein poing des franciscains sont remplacés par quatre lacs d’amour. Cette cordelière aux quatre lacs d’amour devint l’emblème de l’Ordre dont la devise était “J'ay le corps délié”, faisant allusion au mot “Cordelière”.

1508

La Reine Anne confie le commandement du navire de guerre breton à Hervé de Portzmoguer, corsaire redoutable.

10 août 1512

Combat héroïque d’Hervé de Portzmoguer à la sortie du goulet de Brest. Il décide d’éperonner le vaisseau amiral royal anglais Le Régent, commandé par Sir Thomas Knyvett de Buckenham et de faire exploser sa soute pour couler son adversaire.


© Vin d’O, marque déposée - Réalisation Expression 02 98 68 46 53 - Photos Jean Le Guillou, Morlaix

Contactez l’équipage pour réclamer votre part du trésor : Vin d’O – Ludovic Le Gall 2 bis, rue du Château – 29600 Morlaix Tél. 06 64 87 91 62 – Email : contact@vin-do.fr

www.vin-do.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.