7 minute read

« DANS LE SECTEUR DU CAR-WASH, IL FAUT INVESTIR CONTINUELLEMENT »

Quality Carwash Devient Carwash Van Brussel

Advertisement

Erwin Van Brussel a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du car-wash, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il songe déjà à sa retraite, bien au contraire ! Fin septembre 2022, avec l’aide de son fils Thomas, il a en effet ouvert un nouveau car-wash à Lokeren. Celui-ci est équipé d’un tunnel Christ de 54 mètres de long, installé dans un bâtiment qui se situe juste à côté de l’ancien site des exploitants. Passionnés et ambitieux, tous deux s’investissent chaque jour avec leur équipe pour offrir le meilleur résultat de lavage et de séchage possible à leurs clients. « Nous cherchons constamment les points que nous pouvons encore améliorer. Car dans le secteur du car-wash, ne pas avancer, c’est reculer », disent père et fils à l’unisson.

En 1985, Erwin Van Brussel, alors âgé de 21 ans, et son épouse Ann Van Damme, ont lancé un magasin d’électroménager Eldi le long de la Gentse Steenweg à Lokeren. Derrière ce magasin se trouvait un terrain vague, qu’Erwin Van Brussel a décidé d’acheter après quelque temps. Et c’est donc là qu’en 1988, ce dernier a inauguré un car-wash, baptisé Quality Carwash. Malheureusement, le portique de lavage utilisé sur ce site a rapidement atteint ses limites en termes de capacité, poussant Erwin Van Brussel à passer à un petit tunnel de lavage Ceccato de 16 m de long deux ans plus tard. Et cette décision a clairement été la bonne, puisque le car-wash a ainsi pu continuer à grandir. Plus tard, pour pouvoir rester en phase avec les évolutions technologiques dans le secteur et être toujours à même d’offrir un résultat de lavage irréprochable, Erwin Van Brussel a successivement investi dans des tunnels de lavage de Sonny’s, puis de Christ. Mais son fils Thomas, qui avait entre-temps rejoint le commerce, et lui-même ont fini par remarquer que l’espace limité sur le site qu’ils exploitaient alors freinait les possibilités d’expansion. Voilà pourquoi ils sont partis à la recherche d’un nouveau site, qu’ils ont finalement trouvé tout près de leur exploitation existante.

« Notre choix s’est d’abord porté sur le garage Hyundai juste à côté de notre car-wash. Mais le propriétaire ne voulait pas vendre son bâtiment. Nous sommes donc partis en quête d’autres opportunités, et notre attention a soudainement été attirée par un terrain situé un peu plus loin, de l’autre côté de la rue. Nous avons donc acheté ce terrain, mais au même moment, le garage s’est finalement quand-même retrouvé en vente. Nous n’avons pas hésité un seul instant et sommes en fin de compte revenus sur notre premier choix. Le processus d’obtention des permis a nécessité un peu de temps, mais s’est globalement plutôt bien déroulé, notamment grâce à l’excellente collabora- tion avec les services communaux de Lokeren. La transformation du garage en notre nouveau car-wash a pris environ un an. Nous nous sommes chargés nous-mêmes de la régie des travaux, ce qui n’a pas toujours été évident, étant donné qu’entre-temps nous devions aussi gérer le car-wash existant. Heureusement, nous avons pu compter sur l’excellente collaboration avec Pro-wash et 2 entrepreneurs locaux, à savoir Jordy De Roover pour les travaux de bétonnage et Dirk De Ridder pour les travaux de terrassement et de démolition. Tous nous ont vraiment beaucoup aidés à trouver les meilleures solutions permettant d’arriver à un résultat optimal », explique Thomas Van Brussel.

LA RECHERCHE PERMANENTE DE L’AMÉLIORATION

D’après Erwin Van Brussel, l’installation d’un nouveau tunnel de lavage était un investissement considérable mais nécessaire.

« L’exploitation d’un car-wash est véritablement une profession à part entière. On aspire constamment à faire encore mieux : on bidouille sans relâche à l’installation et au fonctionnement du car-wash pour pouvoir aller toujours un peu plus loin. Un résultat optimal est en effet ce qui compte le plus pour les clients, et nous voulons donc à chaque fois leur offrir une voiture encore mieux lavée. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il est essentiel de suivre les nouvelles évolutions technologiques et d’investir dans la modernisation. Autrement, il est tout simplement impossible de continuer à grandir. Car dans notre secteur, ne pas avancer, c’est reculer. De plus, les clients trouvent important que l’on investisse et innove régulièrement. Heureusement, nous avons toujours pu compter sur la collaboration de notre banque – d’abord Cera, ensuite KBC – qui nous aide vraiment à réfléchir à ce qui est le mieux pour nous, comme ils l’ont encore fait dernièrement. »

De 20 54 M Tres

Le nouveau tunnel de lavage est bien plus long que l’installation précédente, et Erwin Van Brussel en est ravi. « Cette longueur supplémentaire a un impact sur la capacité, l’efficacité et le résultat de lavage. Avant, malgré la surface limitée, nous arrivions tout de même à un très bon résultat de lavage, mais il était surtout dû à l’excellent service fourni par notre personnel. Ma devise est : ‘Le temps offre de l’espace et l’espace offre du temps’. Pour pouvoir fournir un travail rapide et de grande qualité, le car-wash a besoin de longueur ; l’installation et les produits chimiques de lavage peuvent ainsi fournir des résultats optimaux.

Le degré d’automatisation élevé de notre tunnel de lavage nous permet aujourd’hui de davantage utiliser nos collaborateurs pour des services supplémentaires, comme le traitement des carrosseries et le nettoyage des habitacles. Nous proposions déjà ces services avant, mais ces activités devaient être réalisées en coup de vent. Grâce à la nouvelle installation, nous avons plus de temps pour tout faire comme il se doit. De plus, nous pouvons planifier de telles tâches de manière plus efficace dans la semaine. Ces services supplémentaires nous permettent à présent aussi d’attirer davantage de clients professionnels, comme par exemple des garages et des sociétés de leasing. Pour l’avenir, une chose est sûre : nous voudrions nous concentrer davantage sur ces services supplémentaires. Nous voulons en outre grandir en augmentant la fréquence de passage de nos clients existants. C’est le baromètre qui détermine le rythme d’un car-wash. Sur toute l’année, il n’y a en fait qu’environ 5 jours où les voitures passent en continu dans le tunnel de lavage. Nous avons cependant de nombreuses heures de pointe. Et c’est à ces moments-là que nous devons faire venir nos clients plus souvent. »

Un Nouveau Nom

L’ouverture du nouveau car-wash va de pair avec un changement de nom et quelques autres modifications.

« Quality Carwash fait désormais partie du passé. Dorénavant, tous nos clients seront les bienvenus chez Carwash Van Brussel. Notre ancien nom ne sortait pas vraiment du lot et son impact auprès des clients était donc limité. De plus, tous les car-wash aspirent à la qualité. Après mûre réflexion, nous avons donc décidé d’utiliser notre nom de famille. Nous sommes bien connus dans la région, et les gens savent entre autres aussi grâce à notre magasin d’électroménager que nous sommes gage de grande qualité et de service impeccable. De plus, nos clients peuvent à présent aussi utiliser les aspirateurs gratuitement. Nous disposons de 18 emplacements d’aspiration, qui se trouvent à l’intérieur, ce qui permet aux clients d’aspirer l’habitacle de leur véhicule avec tout le confort nécessaire, à l’abri des intempéries. Nous ne séchons cependant plus à la main, mais la zone de séchage est désormais bien plus grande, ce qui permet d’obtenir un résultat de séchage encore plus efficace. En fait, le prélavage est lui aussi devenu superflu grâce à notre nouvelle installation de pointe, mais nous le proposons néanmoins toujours, car beaucoup de clients y attachent de l’importance. Cette étape est cependant réalisée de manière moins intensive qu’avant, où les voitures entraient déjà presque parfaitement lavées dans le tunnel de lavage. Et pour finir, nous n’utilisons plus notre carte de fidélité, qui permettait de bénéficier d’un lavage gratuit après 10 lavages payants. Cet avantage a aujourd’hui été remplacé par le concept ‘Vriend van de carwash’ (‘Ami du car-wash’, ndlr), grâce auquel les clients fidèles qui s’inscrivent à ce programme bénéficient d’une ristourne à chaque lavage », indique Thomas Van Brussel.

PRO-WASH INSTALLE UN TUNNEL DE LAVAGE CHRIST

« À la demande du client, une zone de prélavage a été créée, bien que l’installation Christ est si performante qu’il est en réalité inutile de prélaver. Ensuite, la voiture entre dans le tunnel Christ et passe par la première arche de pulvérisation, le nettoyage des jantes et le lavage du châssis. La machine est également équipée du Matrix, un système haute pression pour les jantes et les bas de caisse qui suit la voiture. Un petit laveur de contour lave quant à lui les flancs de la voiture. Vient ensuite un double portique EVO équipé d’un foam splash, une arche moyenne pression et une brosse de toit hybride. Outre l’arche de rinçage et de cirage, on retrouve aussi un car protect device. La zone de séchage est composée de plus de 10 souffleries et un mitter de séchage. Et pour finir, nous nous sommes aussi chargés de l’installation d’épuration d’eau biologique, qui offre un débit de 30 m³ par heure », décrit Jacques Smet de Pro-Wash.

LA CHAÎNE HANPÖ EST AUSSI CAPABLE DE TIRER SANS AUCUN PROBLÈME DE LOURDES VOITURES ÉLECTRIQUES

Dans le nouveau tunnel de lavage de Carwash Van Brussel, Hanpö Ima-Tech a installé une chaîne qu’elle a elle-même fabriquée.

« Par le passé, Erwin et Thomas Van Brussel avaient déjà utilisé une chaîne Hanpö. Déjà à l’époque, ils avaient été convaincus par notre qualité et notre savoir-faire. Cette deuxième installation n’a donc fait que renforcer la confiance mutuelle que nous nous portons. Ce projet fait partie des convoyeurs à chaîne plus longs que nous ayons jamais installés. La longueur de la chaîne constituait donc un sacré défi pour nous. En outre, nous avons consacré beaucoup de temps au calcul permettant de déterminer si l’entraînement électrique était bel et bien suffisamment puissant pour pouvoir également tirer les voitures électriques qui sont toujours plus lourdes. Au final, il s’est avéré que cela ne posait aucun problème pour notre moteur/réducteur standard de 2,2 kW. Suivant notre conseil, Erwin et Thomas Van Brussel ont aussi opté pour des structures préfabriquées en béton en U, au lieu de se lancer dans des travaux de bétonnage coûteux. Cette approche est non seulement bien moins onéreuse, mais elle permet aussi de gagner beaucoup plus de temps que s’il fallait tout coffrer et couler du béton. Le reste de l’installation était en fait un travail de routine pour nous, que nous avons réalisé – comme à notre habitude –avec grand soin, jusque dans les moindres détails », témoigne Mathias Pöpsel de Hanpö Ima-Tech.