21 minute read

COLOFON

Magazine professionnel indépendant pour les stationsservices et les carwash en Belgique et au Luxembourg. Paraît cinq fois par ans dans un tirage de 5.500 exemplaires.

Advertisement

Service Station Magazine est une édition de Invent Media

Editeur responsable

Invent Media BVBA

Doorniksesteenweg 216

B-8500 Kortrijk

Tél. : +32 (0)56 213032

Product manager

Evelien Desmyttere magazines@inventmedia.be

Rédaction et photographie

Stijn Eeckloo

Michel Vandenheede redactie@inventmedia.be

Service commercial et abonnements

Virginie Deneckere

Mise en page

Christian Laevens

Impression

Graphius Group (Lowyck)

Ostende

L’éditeur se réserve les droits d’auteur de Service Station Magazine et des articles qui y sont parus. L’accord de l’auteur de publier ses articles dans la revue donne au seul éditeur, à l’exclusion de touteautre personne, le droit, tel que prévu par la loi, de percevoir la rétribution due par des tiers ou d’entamer toute procédure à cette fin.

Nederlandse versie

Op eenvoudige aanvraag.

Image couverture: Doc. Croustico

Le dernier car-wash à la main de Genk a fermé ses portes

Il y a quelques années, la ville limbourgeoise comptait 5 car-wash à la main, mais il n’en reste aujourd’hui plus aucun. Récemment, le dernier car-wash à la main, qui était implanté le long de la Maaseikerbaan, a en effet lui aussi dû fermer ses portes sur ordre du bourgmestre de Genk, Wim Dries. Les quatre autres avaient déjà été obligés de cesser leurs activités plus tôt. Dans chacun de ces centres de lavage à la main, diverses violations de la loi du travail et de la législation environnementale avaient en effet été constatées. Il y était également question de traite des êtres humains. Certains exploitants de car-wash à la main malintentionnés recrutaient même dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en promettant aux travailleurs un emploi fixe. Mais dans la réalité, ces personnes étaient à peine payées pour leur travail et devaient dormir dans les caves des car-wash. Un autre problème était celui de la concurrence déloyale envers les sociétés de car-wash qui, elles, investissent des sommes colossales pour répondre aux différentes exigences légales, notamment en termes d’environnement.

Wim Dries indique qu’il n’a aucun problème avec les car-wash à la main, pour autant que ceux-ci respectent les règlementations en vigueur : « Souvent, des réseaux se cachent derrière ces entreprises. C’est pourquoi il est important que l’on agisse également dans le reste du Limbourg et en Flandre. Les problèmes pourront ainsi être pris à la racine, et on évitera qu’ils se déplacent dans les autres villes et communes. »

Tout comme à Saint-Trond et Heusden-Zolder, un règlement spécial est en vigueur à Genk pour les car-wash à la main. Celui-ci permet d’agir facilement lorsque des irrégularités sont constatées lors de contrôles. « Les car-wash à la main sont notamment obligés de demander un permis d’exploitation à la ville de Genk. Cela nous permet d’avoir un certain contrôle de la situation très tôt dans le processus », explique Wim Dries.

Pour l’instant, 31 car-wash à la main sont encore en activité dans la province du Limbourg. Une partie d’entre eux est suivie par l’ARIEC, un département spécifique de la police fédérale qui soutient les communes dans le cadre des contrôles effectués dans les car-wash à la main. Il y a deux ans, l’ARIEC a encore effectué une opération simultanée à grande échelle dans 13 exploitations réparties sur 4 communes du Limbourg, à savoir à Genk, Hasselt, Houthalen-Helchteren et Saint-Trond. Au total, près de 20 infractions ont été constatées, et 2 personnes ont été placées en détention administrative. Chez l’ARIEC, on a remarqué que la situation s’est aujourd’hui fortement améliorée. Des situations extrêmes, comme le fait de laisser des travailleurs passer la nuit sur le site du car-wash à la main ou le travail non rémunéré ne se présentent pratiquement plus. Mais ce département de la police souligne toutefois que le problème des car-wash malhonnêtes n’est clairement pas encore entièrement résolu.

Coca-Cola introduit des bouchons attachés à toutes les bouteilles en plastique

Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes ses bouteilles en PET, fabriquées depuis 2021 à partir de plastique recyclé (rPET). Les nouveaux bouchons seront ainsi toujours collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages. Les bouteilles et leurs bouchons attachés seront introduits dans un nombre croissant de points de vente dans les semaines à venir. Avec ce changement, Coca-Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024. La conception du nouveau bouchon consiste en un anneau de sécurité auquel le bouchon refermable est fixé par une languette solide. Le bouchon en plastique, testé au centre de recherche et développement de Coca-Cola à Anderlecht, est donc désormais attaché au col de la bouteille. Bouchons et bouteilles seront dès lors collectés ensemble en vue du recyclage. Les nouvelles bouteilles sont produites et remplies localement, sur le site de production de Coca-Cola à Anvers. Dans le courant de l’année, l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine suivra la même voie.

Les bouteilles avec bouchon attaché apparaîtront progressivement dans les points de vente. L’ensemble du portefeuille de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg, y compris les marques Coca-Cola, Fanta, Fuze Tea, Chaudfontaine et Sprite, sera muni de ce bouchon attaché. Les bouteilles de 1,5 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite sont les premières bouteilles avec bouchon attaché à être commercialisées. La majorité des autres formats et marques du portefeuille de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg suivront avant l’été. La transition complète vers les bouchons attachés à toutes les bouteilles en plastique sera terminée d’ici fin 2023.

TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer un réseau de stations à l’hydrogène en Europe

TotalEnergies et Air Liquide vont créer une coentreprise à parts égales pour développer un réseau de stations à l’hydrogène pour poids lourds sur les principales routes européennes. Cette initiative devrait faciliter l’accès à l’hydrogène, permettre le développement de son utilisation pour le transport de marchandises et renforcer encore la filière hydrogène. Les partenaires ont pour objectif d’installer plus de 100 stations d’hydrogène sur les principaux axes routiers européens (en France, au Benelux et en Allemagne) dans les années à venir. Ces sites, sous la marque TotalEnergies, seront situés dans des endroits clés et stratégiques. Cet accord donnera naissance à un acteur majeur dans le domaine des solutions de ravitaillement en hydrogène, qui devrait contribuer à la neutralité carbone du transport routier en Europe. Les deux entreprises combineront leur savoir-faire et leur expertise en matière d’infrastructures, de distribution d’hydrogène et de mobilité. TotalEnergies apportera son expertise dans l’exploitation et la gestion des réseaux de stations et dans la distribution d’énergie aux clients du B-2-B. Air Liquide apportera son expérience technologique et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. La coentreprise, qui sera gérée conjointement par TotalEnergies et Air Liquide, construira et exploitera ces stations, et achètera de l’hydrogène sur le marché pour le fournir à ses clients du secteur du transport.

TinQ poursuit sa progression en Belgique

Après 4 ouvertures réussies en 2022, cette année-ci verra également plusieurs stations-services rejoindre la formule de TinQ. Hoboken semble en tout cas avoir bien fait les choses. Le samedi 18 février dernier, l’inauguration d’un tout nouveau site de TinQ y a en effet été accompagnée d’une action de lancement totalement ‘Crazy’. Le compteur de TinQ affiche donc désormais 8 stations-services pour la Belgique. « En 2023, au moins 6 nouvelles stations-services ouvriront leurs portes sous la formule de TinQ déjà connue de tous. Ce sera une année très chargée pour TinQ », déclare Stefan Claes, manager de TinQ Belgique. « Hoboken est à nouveau un endroit où l’on peut faire un plein de carburant rapidement, simplement, dans un environnement sûr, à prix intéressant, dans le quartier, 24 h/24 et 7 j/7, ce qui correspond donc parfaitement à la philosophie de TinQ. Le jour de l’ouverture, le samedi 18 février, les automobilistes ont pu faire leur plein du carburant en profitant de ‘remises Crazy’, et ils ont également pu tenter leur chance de remporter 100 euros de carburant gratuit. Une équipe de promotion de TinQ était aussi présente dans la station-service, qui se trouve le long de la Smallandlaan à Hoboken », explique Stefan Claes. TinQ fait partie d’ENVIEM, une société multimarques spécialisée dans les carburants, les lubrifiants et les nouvelles énergies. Aux Pays-Bas, TinQ a aujourd’hui constitué un réseau de plus de 400 stations-services. En Belgique aussi, TinQ entend devenir à court terme une chaîne dynamique de stationsservices sans personnel, ouvertes 24 h/24 et 7 j/7.

Jakob Van Nimwegen est actif depuis 1989 dans le secteur international du lavage automobile, où il s’est surtout spécialisé dans la chimie du lavage et la réutilisation de l’eau. Il travaille actuellement toujours pour la société allemande Wasserschmidt, mais cela va bientôt changer. Âgé de 69 ans, M. Van Nimwegen souhaite s’adonner à d’autres activités ludiques, pour lesquelles il n’avait auparavant que peu ou pas de temps. Jusqu’au 1er septembre 2023, il travaillera encore par demi-journées (de 08h00 à 12h00) pour l’entreprise allemande. Après cela, il prévoit de rester indirectement impliqué dans l’activité de lavage de voitures en tant que freelance. Il pense qu’avec sa grande expérience, il peut encore apporter quelque chose à de nombreux entrepreneurs de stations de lavage, surtout à une époque où l’eau est devenue un produit précieux.

EG Group relooke entièrement son site sur la Noorderlaan à Anvers

À la mi-février de cette année, EG Group a rouvert les portes de son site qui se trouve le long de la Noorderlaan à Anvers, après l’avoir entièrement rénové conformément aux toutes dernières normes en vigueur. La station-service a de surcroît abandonné les couleurs de Texaco pour adopter celles d’Esso. Les travaux ont nécessité plus de 8 mois. Pour limiter les désagréments pour la clientèle au strict minimum, le shop a été installé dans des conteneurs durant toute cette période. Le nouveau bâtiment de la station-service abrite également un shop Louis Delhaize, un point Go Fresh Bakery et un tout nouveau concept de friterie Go Fresh. Grâce à environ 25 places assises, les clients peuvent consommer sur place les boissons et aliments qu’ils ont achetés dans un cadre confortable et au calme. Des installations sanitaires pour chauffeurs de camions ont également été prévues. Ces derniers peuvent notamment se doucher gratuitement sur le site.

La grande première dans la station-service rénovée de la Noorderlaan à Anvers est donc le concept unique de friterie Go Fresh, où l’accent est mis sur la qualité et les produits frais. EG Group a noté que du côté du port d’Anvers, il y avait de la demande pour un tel concept, ce qui a incité l’entreprise à surfer sur cette nouvelle tendance. Outre l’assortiment de friterie classique, de nombreuses références (comme p. ex. les brochettes de poulet) sont préparées fraîchement sur place. On y propose aussi plusieurs menus. Les horaires d’ouverture – de 6 h à 21 h 30 – raviront sans aucun doute de nombreux clients. Le but d’EG Group pour l’avenir est en tout cas d’intégrer ce concept de friterie aux sites des nouvelles stations-services.

Plus de nouveau voitures diesel et essence à partir de 2035 dans l’Union européenne

À partir de 2035, les voitures vendues dans l’Union européenne ne pourront plus émettre un gramme de CO2 . Concrètement, cela signifie que la vente de nouvelles voitures diesel et à essence ne sera plus autorisée à partir de cette date. Les négociateurs du Parlement européen et des 27 États membres s’étaient déjà mis d’accord sur ce point en octobre 2022. Mais cette intention a maintenant aussi été coulée dans une loi sur le climat, qui a aussi été finalement approuvée par le Parlement européen à la mi-février de l’année dernière. Des objectifs intermédiaires ont également été fixés avec les ambitions de Fitfor55. Les voitures particulières et les camionnettes doivent déjà émettre nettement moins de gaz à effet de serre d’ici à 2030, respectivement 50 % et 55 %. L’industrie automobile européenne se dit prête à passer complètement à d’autres véhicules typiques (principalement électriques) d’ici là. Toutefois, les pays européens devront encore faire des efforts importants pour déployer une infrastructure de recharge électrique suffisante d’ici 2035.

Véhicules électriques continuent à gagner du terrain dans l’Union européenne

L’année dernière, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont augmenté dans l’Union européenne, alors même que le marché automobile global était en recul. La part de marché des véhicules électriques à batterie était de plus de 12,1 % en 2022, en nette augmentation (+3 %) par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l’ACEA, la fédération professionnelle européenne des constructeurs automobiles. Les voitures hybrides ont également connu une année faste : elles ont atteint une part de marché de 22,6 %. Les voitures traditionnelles à essence et au diesel ont continué à perdre du terrain, bien qu’elles représentent encore ensemble environ la moitié des ventes de voitures dans l’Union européenne. Les ventes de voitures à essence ont diminué de plus de 3 % par rapport à 2021, même si une nette croissance de 4,1 % a été enregistrée au quatrième trimestre de 2022. À la fin de l’année 2022, la part de marché des voitures à essence était de 32,5 %. Les immatriculations de véhicules diesel ont chuté de plus de 1,5 million d’unités, soit plus de 3 % par rapport à 2021. Ce dernier type de voitures détient encore une part de marché de 16,4 % dans l’UE. Le marché des voitures GNC dans l’UE a été durement touché. Par exemple, les enregistrements ont chuté de plus de 56 % au cours du dernier trimestre de 2022. Les ventes de véhicules GNC ont chuté, notamment en Italie. En revanche, les véhicules fonctionnant au GPL ont augmenté de 16,7 % d’octobre à décembre de l’année dernière. Les véhicules à motorisation alternative représentaient plus de la moitié (53,1 %) du marché automobile de l’UE au dernier trimestre de l’année, soit plus de 1,3 million de voitures immatriculées. Sur une base trimestrielle, c’est la première fois que ce segment dépasse les types traditionnels d’essence et de diesel.

Istobal lance le nouveau modèle de self-wash J’WASH4

La société espagnole, spécialisée dans la fabrication et la distribution d’installations de car-wash et d’accessoires allant de pair, lance une nouvelle installation de self-wash. L’Istobal J’WASH4 est équipé de technologie haute pression et combine une fiabilité optimale à l’efficacité et la durabilité. Le modèle se distingue par sa conception très compacte. Le nouveau self-wash entièrement connecté offre des performances encore plus impressionnantes, ainsi qu’une expérience utilisateur unique aux clients du self-wash.

« Dans le segment des self-wash, l’Istobal J’WASH4 constitue un concept technologique innovant qui fait la part belle à la durabilité et l’expérience client. Ce nouvel appareil est le plus compact, le plus fiable, le plus solide et le plus rentable dans sa catégorie. Avec cette solution, c’est un tout nouveau standard en matière de qualité, de satisfaction et d’optimisation qui fait son apparition sur le marché. Chez Istobal, nous optons pour l’innovation consciente de l’environnement, tout en continuant à maximiser la rentabilité des car-wash et self-wash », explique Javier Soto, Product Manager Carwash chez Istobal.

L’Istobal J’WASH4 peut être livré dans une configuration de 2 à 8 pistes de lavage avec un espace technique ou un conteneur, ou dans une configuration de 2 à 4 pistes de lavage avec des armoires modulaires. Au total, le selfwash peut proposer 15 programmes de lavage qui sont tous basés sur 4 types d’eau (normale, chaude, osmosée et adoucie). Les pompes haute pression, commandées par des variateurs électroniques de vitesse, sont à même de doser un total de 8 produits chimiques différents. Toute la technologie de ce self-wash est concentrée sur une surface d’à peine 1 m². Comme indiqué plus haut, cette nouveauté est extrêmement durable. L’installation permet en effet d’économiser 35 % d’eau, plus de 30 % d’énergie et plus de 10 % de produits chimiques de lavage par rapport à un self-wash conventionnel. Comparée aux précédents modèles de self-wash d’Istobal, cette nouveauté émet aussi 7 % de bruit en moins. La conception du plancher chauffant a d’ailleurs elle aussi été modifiée. Cette nouvelle installation de self-wash sera disponible sur le marché européen dès avril 2023.

Outre le J’WASH4, Istobal présente d’ailleurs aussi un nouveau terminal de paiement, baptisé PAY’WASH. Celui-ci a été conçu en repartant de zéro et comporte un écran couleur tactile de 4,3 pouces. L’appareil est entièrement connecté et répond ainsi aux nouveaux besoins des clients et utilisateurs. Le terminal offre à l’utilisateur la possibilité de payer en espèces, par carte, de façon mobile, avec une appli ou via un code QR. Le système de climatisation interne du terminal assure une ventilation constante. La température et le degré d’humidité sont également mesurés pour pouvoir s’adapter aux conditions climatiques, augmentant ainsi la robustesse et la fiabilité de l’appareil.

personnes qui, par leurs actes, leur carrière exemplaire, leurs réalisations ou leurs accomplissements, contribuent ou ont contribué au développement et/ ou à la réputation de la ville. Uhoda, collectioneur d’art, mécène et amoureux de la ville de Liège, est particulièrement loué pour sa contribution aux arts et à la culture. Sa dernière idée est la réalisation d’une œuvre monumentale temporaire et colorée sur la verrière de la gare de Liège-Guillemins. Réalisée par l’artiste Daniel Buren, cette installation intitulée : « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » renouvelle notre regard sur l’architecture et met en avant Liège sur la scène culturelle internationale.

Nerta présente Xtreme Foam Deluxe

Le shampooing Xtreme Foam Deluxe, qui est légèrement acide et très parfumé, a récemment fait son entrée dans la gamme de Nerta. Ce produit innovant, de couleur verte, peut être utilisé dans les arches à mousse ou sur les brosses. Il neutralise les prélavages alcalins, assurant ainsi un résultat de séchage optimal. L’arôme de pastèque de Xtreme Foam Deluxe dégage un parfum à la fois agréable et frais dans le hall de lavage, améliorant ainsi l’expérience du client. Un autre avantage de ce shampooing est qu’il peut être utilisé à très faible dose : 5 à 20 ml par voiture suffisent. Xtreme Foam Deluxe est disponible en bidons de 25 litres.

Bruno Foodcorners à nouveau ouverts 24h/24

A partir du 1er mars 2023, plusieurs Bruno Foodcorners seront à nouveau ouverts 24h/24. Cela concerne les grands établissements de Bilzen, Genk, Genk-Noord, Hasselt, Houthalen, Tessenderlo, Maasmechelen et Saint-Trond. C’est une bonne nouvelle pour les clients, mais aussi pour les 16 membres du personnel qui peuvent retrouver le plein emploi. En raison des prix élevés de l’énergie l’année dernière, tous les Bruno Foodcorners ont fermé à minuit à partir du 3 octobre 2022. Il n’était pas viable de les garder ouverts pendant 24 heures. Une fermeture a été avancée jusqu’au 31 mars 2023. Maintenant que les prix de l’énergie ont à nouveau baissé, les premières succursales peuvent rouvrir - un mois plus tôt que prévu - 24h/24. Il est de tradition que les clients puissent se rendre dans un Bruno Foodcorner jour et nuit toute l’année. En effet, de nombreuses personnes travaillent en équipe et utilisent le service de nuit de Bruno pour acheter du carburant, ainsi que de la nourriture et des boissons.

L’entrepreneur Stephan Uhoda, qui exploite des stations-service, des stations de lavage, des magasins de proximité et autres avec le groupe Uhoda, a été nommé citoyen d’honneur de la ville par le conseil communal de Liège. Par cette citoyenneté d’honneur, Liège honore des

Fastned s’installe au parking de covoiturage P+R à Kontich

Le vendredi 10 février 2023, la société de recharge rapide Fastned a officiellement ouvert une nouvelle station de recharge rapide à Kontich, immédiatement le 19e site de la société dans notre pays. Avant l’inauguration, Fastned a offert à sa fidèle communauté de véhicules électriques du café et des gaufres. La station de recharge rapide tant attendue de Kontich est située à la sortie 7 de l’E19 en direction d’Anvers, sur le parking de covoiturage P+R. La nouvelle station est équipée de huit chargeurs rapides de 300 kW. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en

15 minutes grâce à l’énergie verte du soleil et du vent. La station évoluera en fonction de la croissance du nombre de voitures électriques. À terme, il sera possible de passer à seize chargeurs. Ce site fait partie d’un total de dix emplacements autorisés par l’Agence pour les routes et la circulation (AWV) en 2021. La station de Kontich est la deuxième station de ce programme à être ouverte. Fastned a déjà installé deux stations de recharge le long des deux côtés de l’autoroute E19 à Peutie au cours de l’été 2021. Ce nouvel emplacement a été rendu possible grâce au soutien du projet BENEFIC, qui fait partie du programme européen Connecting Europe Facility, financé par la Commission européenne.

« En 2022, 37 760 voitures électriques ont été ajoutées en Belgique. Cela représente une augmentation de 66 % par rapport à l’année précédente. Avec le changement de fiscalité à la mi-2023, nous sommes au début d’une poussée de croissance de cette électrification. Il est donc important que davantage de stations de recharge rapide de grande capacité soient ajoutées prochainement. Fastned est donc heureux de participer aux appels d’offres publics pour l’infrastructure de chargement rapide, dans ce cas de l’AWV. Stimuler la concurrence profite aux conducteurs de VE », commente Tuur De Coninck, Country Manager Belgique chez Fastned.

Ces dernières années, Fastned est devenu un acteur européen de la recharge rapide. En effet, l’entreprise a récemment franchi le cap des 250 stations. Les deux dernières stations que Fastned a ajoutées à son réseau sont Martlesham au Royaume-Uni et Rosny-sur-Seine en France. À Martlesham, six voitures électriques peuvent actuellement se recharger rapidement en même temps. Rosny-sur-Seine est situé entre Rouen et Paris et pourra accueillir 8 voitures électriques à la fois. Ces ouvertures contribuent à la mission des fondateurs de l’entreprise d’accélérer la transition vers la mobilité électrique en disposant d’un réseau de 1 000 stations de charge rapide d’ici 2030.

« Avec déjà plus de 250 stations opérationnelles, Fastned est fier d’être un moteur de la transition vers la mobilité durable en Europe. La mobilité électrique étant un facteur reconnu pour atteindre les objectifs de décarbonisation, nous nous engageons à offrir aux conducteurs de VE une expérience de recharge rapide inégalée. Non seulement nous construisons un réseau de grandes stations de recharge rapide dans des endroits très fréquentés, mais nous construisons aussi un avenir meilleur et plus propre pour tous. Nous voulons que la conduite électrique soit aussi facile que possible pour les gens, et avec notre infrastructure de recharge rapide fiable, nous y contribuons de manière importante », explique Michiel Langezaal, PDG de Fastned.

BBRV rejoint Traxio

Le BBRV, l’association professionnelle belge pour le nettoyage des véhicules, s’est efforcé d’améliorer les conditions de l’industrie du lavage automobile et a également été le point de contact avec le gouvernement. Les principaux points d’action de la fédération étaient la lutte contre les stations de lavage manuelles illégales, la promotion des stations de lavage professionnelles et l’adaptation de la commission paritaire. Le BBRV a fusionné avec la fédération de la mobilité Traxio. Le 1er mars, Traxio a organisé une soirée d’information pour les membres du BBRV. Charlotte Boeckaert de Vlakwa, le Centre de connaissances flamand sur l’eau, a présenté les possibilités de contrôle et d’optimisation de la consommation d’eau. Ensuite, Didier Perwez et Luc Missante, respectivement président et directeur général de Traxio, ont présenté les avantages d’être membre de Traxio.

Wemmel met à l’amende les fumeurs sans cendrier de poche à la satisfaction de Cimabel

La commune de Wemmel inflige une amende de 50 € aux personnes qui fument en public et qui n’ont pas de cendrier de poche. Avec cette mesure, la commune donne un exemple louable, a déclaré Cimabel. La fédération BelgoLuxembourgeoise des fabricants de cigarettes réclame depuis longtemps une obligation générale de cette mesure efficace. Malgré des années de campagnes de sensibilisation de Mooimakers, cofinancées entre autres par les fabricants de cigarettes, les déchets sauvages (par exemple les mégots de cigarettes) restent un problème persistant. Cependant, les contrevenants sont rarement pris sur le fait. C’est pourquoi Cimabel préconise de prendre des mesures préventives et d’endiguer le problème des mégots de cigarettes : toute personne qui fume dans l’espace public et qui ne peut pas présenter un cendrier de poche à la demande d’un agent de police ou d’un inspecteur agréé sera sanctionnée par une amende. Cette approche a fait ses preuves depuis des années dans la lutte contre les déjections canines. Selon Cimabel, il est grand temps que les fumeurs adoptent eux aussi le réflexe de porter un cendrier de poche. En effet, une récente enquête menée par le bureau d’études de marché IPSOS suite à un projet pilote de cendriers de poche dans quatre villes flamandes (Ostende, Gand, Anvers, Hasselt) a montré que pas moins de 83% des fumeurs ne se sentent pas responsables des mégots trouvés dans les détritus. Par conséquent, ils ne se sentent pas immédiatement motivés pour acheter un cendrier de poche. Parmi le petit groupe de fumeurs qui utilisent systématiquement des cendriers de poche, 88 % se disent satisfaits ou très satisfaits. Il s’agit donc de faire connaître aux fumeurs les avantages du cendrier de poche. Volontaire si possible, mais obligatoire si nécessaire, conclut Cimabel. La fédération est donc particulièrement satisfaite de la démarche de la commune de Wemmel et espère que de nombreuses autres communes lui emboîteront le pas.

Royal 55 Carwash a été entièrement rénové avec des panneaux Cleanpanel

Le tunnel de lavage de ce car-wash de Saint-Trond a récemment fait entièrement peau neuve. Un tout nouveau tunnel de lavage Dico y a en effet été installé pour le lavage des véhicules (voir aussi page x dans les nouvelles réalisations, ndlr). L’intérieur du car-wash a lui aussi été entièrement remis à neuf. Mesa Coatings a notamment rénové le sol et Cleanbuild BV s’est chargée de la réalisation des parois et plafonds à l’aide des nouveaux panneaux Cleanpanel. Lorsque l’on rénove un car-wash, il est généralement recommandé de ne pas prendre trop de temps pour les travaux. C’est pourquoi les panneaux synthétiques sont souvent posés directement contre l’ancien revêtement mural. Cela va beaucoup plus vite que si l’on retire d’abord les anciens carrelages ou panneaux sandwich. Ici, on a toutefois opté pour une approche différente.

« Les montants en acier contre le mur de droite empêchaient de poser la nouvelle paroi en plastique directement contre lui. Les monteurs de Cleanbuild ont résolu ce problème avec beaucoup de créativité : il ont en effet décidé de réaliser des caissons autour des montants. C’est là que réside tout l’avantage d’avoir nos propres monteurs ; nous pouvons ainsi être sûrs que tout bénéficie d’une finition propre et soignée. Du côté gauche du car-wash, nos monteurs ont réalisé une paroi de séparation en panneaux synthétiques pour dissimuler soigneusement l’espace technique. Les appareils sont accessibles via une double porte coulissante de type Cleandoor RVS. Nous avons ainsi pu réaliser une finition complète de l’intérieur. Nos panneaux synthétiques sont spécialement conçus pour être utilisés à des endroits où l’hygiène est primordiale, comme c’est le cas dans les tunnels de lavage. Le matériau parfaitement lisse permet de facilement éliminer les saletés sur les parois et les plafonds à l’aide d’un jet haute pression. Les panneaux sont faciles et rapides à poser grâce à leur système encliquetable étanche avec joint en caoutchouc », explique Nick Elbertsen, account manager chez Cleanbuild.

TSG annonce une acquisition

TSG, le leader européen des services techniques pour des solutions de mobilité responsable, annonce l’acquisition de Nordic Gas Solutions, un spécialiste du gaz dont le siège est à Stockholm, en Suède. Nordic Gas Solutions est spécialisée dans la conception, l’assemblage, l’installation et la maintenance d’installations de gaz naturel et de biogaz de haute qualité. L’entreprise contribue à accroître l’utilisation du gaz dans le secteur des transports, en desservant principalement les municipalités, les exploitants de bus et de flottes privées. Nordic Gas Solutions fournit des installations clés en main axées sur les stations de remplissage de gaz, le stockage de gaz et les installations de secours et fournit une technologie moderne sur mesure pour le gaz naturel et le biogaz (GNC/CBG/LNG/LBG).

Depuis ses bureaux de Stockholm, Örebro et Tartu, Nordic Gas Solutions opère en Suède, en Estonie, en Finlande et en Lettonie.

L’acquisition de Nordic Gas Solutions s’inscrit pleinement dans la stratégie de TSG visant à devenir le prestataire de services de référence soutenant tous les clients B-to-B dans leur transition énergétique en matière de mobilité, le gaz et le biogaz jouant un rôle croissant dans le développement de solutions à faible émission de carbone pour le transport lourd. Elle permet à TSG d’intégrer des équipes supplémentaires d’experts possédant un solide savoir-faire dans les usines à gaz, y compris les usines à hydrogène, renforçant ainsi sa couverture géographique dans toute l’Europe du Nord.

“L’acquisition de Nordic Gas est la 18e acquisition de TSG en plus de 20 mois. Avec l’intégration de nouveaux experts en gaz déjà actifs dans le développement du biogaz, le TSG vise à se renforcer dans les énergies nouvelles et à se préparer au développement prochain de l’hydrogène. Grâce à un investissement majeur dans les compétences en matière de nouvelles énergies, TSG accélère sa transformation et sa diversification. Elle renforce sa position désormais établie”, a déclaré Jean-Marc Bianchi, président et directeur général de TSG.

Dover Fueling Solutions présente DX Power

Dover Fueling Solutions (DFS) présente DX PowerTM, une solution qui intègre les bornes de recharge pour véhicules électriques avec Prizma, le hub de mobilité et de praticité connecté de l’entreprise, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. DX Power offre davantage de contrôle et de visibilité aux détaillants ; les consommateurs peuvent quant à eux profiter de solutions de paiement flexibles. La plupart des chargeurs de VE présents dans une station-service fonctionnent indépendamment du système POS ou d’un TPE, ce qui implique que les clients ont besoin d’un contrat de roaming ou d’une inscription pour pouvoir payer avec leurs cartes de paiement. Avec la plateforme DX Power, qui est ouverte, modulaire et basée sur le cloud, tout cela devient inutile. DX Power communique avec chaque chargeur de VE et Opérateur de Point de Recharge et établit la liaison entre les chargeurs de VE et le reste de la piste de ravitaillement et du shop de la station-service.

« DX Power connecte efficacement les chargeurs de VE, les distributeurs de carburants, les systèmes de paiement et le shop. Les détaillants peuvent ainsi garder une meilleure vue sur leur chiffre d’affaires, tandis que les clients profitent d’une expérience optimale », explique Raf Tormans, Senior Manager Product Management chez DFS.

DX Power utilise le système Prizma et des programmes de fidélité existants sur les sites des stations-services et font ainsi en sorte que les chargeurs de VE soient intégrés dans les transactions des POS. Cela permet aux clients de payer en espèces, mais aussi avec des cartes bancaires traditionnelles (de crédit ou de débit) et des cartes de carburant. De cette manière, l’exploitant d’une stationservice peut avoir plus de contrôle, ainsi qu’une meilleure vue sur les options de paiement et l’état des chargeurs de VE disponibles dans sa station-service.