plaquette Savoie 2012

Page 1

L A S AV O I E Un territoire, des projets, un avenir


Les activités touristiques et le patrimoine culturel en Savoie : 20 M de subventions FEDER mobilisés en 10 ans

L’Europe est un partenaire financier de premier ordre permettant la réalisation de nombreux projets locaux. Les fonds structurels européens contribuent en effet fortement au développement et à l’aménagement de notre territoire. Depuis 2000, la Savoie a notamment bénéficié de plus de 57M du FEDER.

Ces aides financières substantielles ont notablement amélioré l’accueil touristique (modernisation des hébergements, mise en réseau des professionnels, restructuration des stations de ski familiales, aménagement des villages), développé et diversifié l’offre (création de musées, aménagement de sentiers de découverte, organisation d’expositions…), restauré et valorisé un grand nombre de sites patrimoniaux. Fouilles archéologiques au Col du Petit-Saint-Bernard à Seez

Ces subventions ont permis de financer près de 500 projets dans des domaines très variés tels que le développement économique et social, l’environnement et le développement durable, la revitalisation des quartiers en difficulté, la diversification des activités touristiques ou encore la valorisation du patrimoine culturel. Les financements européens constituent donc une réelle opportunité pour mettre en valeur nos atouts et ainsi renforcer l’attractivité de notre département. Christophe MIRMAND, Préfet de la Savoie

La valorisation du patrimoine archéologique au col du Petit Saint-Bernard Coût total : 1.234.000 Part FEDER : 656.000 (soit 53 % du financement)


Le développement économique et social : 13 M de FEDER comme levier de la création d’emplois avant

L’Europe finance la recherche et l’innovation technologique, le développement industriel, les services à la population ainsi que le commerce et l’artisanat. Ce soutien a permis de maintenir et de créer de nombreux emplois en Savoie.

L’ancienne friche FORMER à Saint-Michel de Maurienne

Les friches industrielles de Maurienne ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation Coût total : 5.800.000 Part FEDER : 1.800.000 (soit 30 % du financement) après

L’environnement et le développement durable : 14 M de subventions FEDER pour améliorer le cadre de vie des habitants Le développement durable est un axe fort des programmes européens. Pour nos territoires, ce thème porte principalement sur le recours aux énergies renouvelables, mais aussi sur la valorisation de la filière bois et la préservation des milieux naturels.

Plateforme de production de plaquettes bois à Saint-Thibaud de Couz

La plateforme de production de plaquettes bois, construite à Saint-Thibaud de Couz Coût total : 1.762.000 Part FEDER : 387.500 (soit 22 % du financement)


L’innovation et l’économie de la connaissance : 1,4 M de FEDER pour favoriser une croissance économique L’Europe participe activement à la diffusion d’une véritable culture de l’innovation, afin de permettre un meilleur développement des entreprises locales. Cela favorise la création d’un lien durable entre les acteurs publics et privés de la sphère économique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur autour d’un même projet : le développement d’une économie de la connaissance. La Savoie est au cœur du développement des technologies solaires françaises avec l’INES, un centre de référence au niveau européen pour l’énergie solaire.

L’Europe accompagne les démarches intégrées des collectivités urbaines : 12 M de FEDER pour les quartiers de Chambéry métropole et Aix-les-Bains Avenue d’Annecy (avant)

Le projet de requalification de l’avenue d’Annecy sur les Hauts de Chambéry est l’un des projets emblématiques financés par le FEDER.

Le projet COPERNIC de la plateforme photovoltaïque de l’INES a bénéficié d’un financement européen.

Ce projet structurant vise à réorganiser l’espace pour améliorer le cadre de vie des habitants et redynamiser l’activité économique.

Ce projet mobilise une force de R&D correspondant à 42 hommes/an avec un budget total de 8 M la part FEDER s’élève à 402 k (5 % du financement)

Depuis 2007, l’objectif recherché est de réduire les inégalités économiques, sociales et environnementales dans les quartiers en difficulté Coût du projet : 2,54 M

Avenue d’Annecy (après)


La Savoie en chiffres : 6.270 km² 416.000 habitants 305 communes 196 000 emplois

Le FEDER depuis 2000, ce sont : 690 M

pour la région Rhône-Alpes

57 M

pour le département de la Savoie

L’Europe soutient les territoires. Jusqu’en 2006, les aides de l’Europe étaient attribuées sur la base d’un zonage des territoires. Depuis 2007, l’Europe mène une politique ambitieuse de cohésion face aux enjeux de la mondialisation. Elle s’est engagée dans une approche stratégique des aides. Pour faire face aux défis à relever, elle accorde ses aides selon des priorités permettant d’améliorer la compétitivité et la cohésion des territoires. Le FEDER finance les projets qui contribuent à : - l’innovation et l’économie de la connaissance - l’environnement et la prévention des risques - l’accès aux services de transport et de télécommunication

Edition : Préfecture de la Région Rhône-Alpes SGAR Réalisation et impression : Groupe CHAUMEIL Crédits photographiques : P. DUMAS, crédit CEA, p.6 photo 8

Préfecture de la région Rhône-Alpes Secrétariat Général pour les Affaires Régionales - Mission Europe 33 rue Moncey - 69003 LYON - Tél. : 04 72 61 65 96 - www.europe-en-rhonealpes.eu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.