Echos Coiffure France N°41

Page 64

tetiere dossier

keratine

Kératine, Créatrice de plus value En plus du lissage brésilien, elles développent des produits inédits au service de la beauté et de la force du cheveu. Gros plan sur ces “nouvelles sociétés” qui ont fait de la kératine animale, extraite de la laine de mouton, leur marque de fabrique.

RLizz, la caution scientifique

Myriam K, Paris, l’atout cosmétique

Sous l’impulsion de Nadine Pagnotta, RLizz, qui s’est fait connaître par le sérieux de son lissage brésilien “made in France”, poursuit ses innovations.

La marque Kerat-in, réputée pour la qualité de son lissage brésilien, et plus récemment pour son soin capillaire anti-âge, change de nom pour prendre celui de sa créatrice, Myriam K.

Parcours : de retour en France après

20 ans au Brésil, Nadine Pagnotta fonde en 2008, grâce au concours d’universitaires aquitains, le laboratoire HIT – Horizzon Innovations Technologies –, et crée une gamme professionnelle de soins capillaires “made in France” inspirée du lissage brésilien : Cacao Brazil MaxLizz 100 Lissage Progressif, sous la marque RLizz. À base d’ingrédients biodégradables, ses formules sont certifiées sans formaldéhyde, sans ammoniaque, sans soude et sans parabène. Le laboratoire HIT a réussi à tisser des liens durables avec des équipes scientifiques de premier plan comme l’université de Bordeaux et le CEA sciences du vivant. La société dépose des brevets au niveau mondial. Très prisés, les produits RLizz à base de kératine de cachemire font le tour du monde. « Depuis le lancement de notre marque RLizz en 2008, nous utilisons de la kératine de cachemire, naturelle et non synthétique. Mais il faut faire attention à l’amalgame avec la kératine et le lissage ! Dans une formulation de lissage (dit lissage brésilien), il existe des actifs lissants et des actifs hydratants et nourrissants. La kératine, en synergie avec d’autres ingrédients hydratants, régénère la fibre capillaire, apporte douceur et brillance mais, utilisée seule, elle n’aura aucune action de lissage dit brésilien », souligne Nadine Pagnotta. Produit Phare : Kerashot, un soin

régénérant des fibrilles de kératine. Le concentré de kératine se scelle par l’apport de chaleur au cœur de la fibre capillaire et répare directement la structure du cheveu. Le résultat est spectaculaire, immédiat et durable : jusqu’à quatre shampooing en moyenne. Le cheveu en ressort reboosté, d’une brillance inégalée. Nouveauté : Smooth Express un soin lissant novateur aux résultats à la carte (cf pages produits lissants).

64

ECHOScoiffure

Parcours : à 20 ans, Myriam Keramane

abandonne ses études de droit pour se lancer dans l’univers de la beauté. BP de coiffure en poche, elle ouvre son premier salon de coiffure Zine Beauté, et crée un spa oriental, Hammam Zine. Bientôt à la tête de quatre salons, elle bouillonne d’idées et voyage en quête d’inspiration pour rendre la femme encore plus belle. D’un séjour au Brésil, elle rapporte le « fameux lissage brésilien » qu’elle décide d’adapter aux cheveux européens. En 2009 elle lance Kerat-in, lissage brésilien instantané qui connaît un succès tout aussi immédiat. Dans son sillage, elle crée toute une gamme de shampooings et de soins, enrichis à la kératine de cachemire, fabriqués en France pour 99 %. « Comme dans la cosmétique, nous utilisons de la kératine de cachemire. La kératine animale est celle qui se rapproche le plus de celle de l’homme. Celle issue du poil de cachemire représente le haut de gamme. Le principal avantage de la kératine est son apport en résistance, brillance et hydratation. Lors du lissage brésilien, elle renforce le cheveu comme un ciment, pour éviter qu’il ne se casse. Pour réactiver l’effet de la kératine, il suffit de chauffer le cheveu. Mais la kératine seule ne suffit pas. Elle rend le cheveu plus résistant et donc un peu dur. Pour l’assouplir et gagner en cosméticité, il faut ajouter d’autres éléments nutritifs. Pour une super hydratation, on associe la kératine avec de l’huile, et pour plus de nutrition, avec de la protéine de soie », explique Myriam Keramane. Produit Phare : le Bô-Toxe capillaire, rebaptisé

Anti-âge capillaire, fait le buzz depuis son lancement. Ce soin miraculeux, réalisé en salon, associe nanomolécules de kératine et acide hyaluronique pour offrir à la chevelure une véritable cure de jouvence. Le cheveu affaibli retrouve durablement, au fur et à mesure des applications, ressort et densité. Distribution : après trois ans de collaboration avec la société de distribution SOCAP, la marque Myriam K a repris en direct la distribution de l’ensemble de ses prestations et produits depuis 1er juillet dernier.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.