Chronique octobre 2013

Page 6

droit à la santé

Le prisonnier politique basque Oier Gomez, originaire de Gasteiz, se trouve à la prison de Meaux. Il a commencé un traitement par chimiothérapie le 18 janvier 2013 pour le lymphome de Hodgkin dont il souffre. Il a fait la dernière séance ce mois-ci. Mais il a passé de longs mois à faire des voyages, des analyses et à recevoir ce traitement.

15

En juillet 2012, il a été hospitalisé pour la première fois pour un gonflement des glandes lymphatiques. Des analyses lui ont été faites à l'hôpital de Moulins, mais les médecins n'ont rien trouvé, et comme ses glandes ont dégonflé, ils ont cessé de les surveiller. En décembre de la même année, non seulement ses glandes lymphatiques ont gonflé à nouveau, mais d'autres symptômes sont apparus, parmi lesquels de fortes démangeaisons sur tout le corps, des étouffements pendant son sommeil, de grosses sueurs froides, etc. Il a été emmené de nouveau en janvier 2013 à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière où une biopsie lui a été faite et le lymphome de Hodgkin diagnostiqué. Il a commencé le traitement le 18 janvier 2013.

Il a reçu quatre séances de chimiothérapie jusqu'en mai, et pour vérifier l'action du traitement, de nombreuses analyses lui ont été faites. Celles-ci ont montré que le traitement donnait de très bons résultats, et que les glandes lymphatiques étaient en train de revenir à leur état normal. Au cas où, les médecins ont décidé de lui donner l'ensemble des séances prévues.

Il faut souligner que jusque là, il a reçu un traitement correct. Cependant, ce traitement a eu des hauts et des bas lors de ses sorties à l'hôpital. Par exemple après la séance de juillet, lors de son retour à la prison, ses globules blancs ont commencé à baisser comme à chaque fois. Le 18 juillet, voyant qu'il avait de la fièvre, le médecin de la prison lui a dit qu'il allait être amené à l'hôpital. Vers 18 h, il est arrivé aux urgences de l'hôpital de Meaux. Des analyses lui ont été faites, et les médecins lui ont dit qu'il allait être hospitalisé. Ils devaient lui donner des médicaments pour stopper la baisse de ses globules blancs. Mais il est resté menotté tout le temps, et, pour cette raison, il a refusé de prendre

chronique mensuelle octobre 2013

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.