Microsoft Word - UQAR

Page 81

I. Prospections terrestres Lors de nos sorties sur terrain, nous avons pu observer des libellules, des papillons, des coléoptères, des araignées, des fourmis mais aussi des lézards (Fig. 32) sur les rochers littoraux. La couleuvre vipère Natrix mauratina a aussi été identifiée après son écrasement sur la route probablement par une voiture. Les techniciens de la direction des forêts nous ont confirmé la présence du sanglier d Europe Sus scrofa (il semble que ce soit la sous-espèce Sus scrofa algira puisque c est la seule présente au Maghreb), du chacal Canis aureus et du renard Vulpes vulpes. L avifaune est diversifiée avec des merles noirs, des tourterelles des bois, des charbonnières. Les techniciens de la direction des forêts nous ont aussi affirmé la présence de rapaces.

Figure 32 : Lézard observé dans la zone d étude

II. Caractérisation des fonds Comme indiquer dans la partie bibliographique, les vents de secteur Ouest et Nord-Ouest ont été dominants. Ceci nous a fait annulé nos plongées durant les journées où ces vents étaient présents. En effet, à partir de 20 Km/h, ces vents qui par rapport à la zone d étude venaient du large mettaient en suspension des apports sans doute terrigènes et rendaient la visibilité nulle.

1. Bathymétrie La réalisation de la bathymétrie nous a été nécessaire parce qu elle nous a donné une indication sur la répartition des espèces en fonction de la profondeur. L isobathe 5m passe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.