6 minute read

Tourmaline, un lieu de mixité sociale à Chêne-Bourg

DE NOUVEAUX JOYAUX À CHÊNE-BOURG

Situé au sein du nouveau quartier construit autour de la station du Léman Express, le bâtiment Tourmaline propose un lieu de mixité sociale.

Advertisement

Texte: Salomé Houllier Binder Photos: Cédric Widmer

Les abords de la halte ferroviaire du Léman Express de ChêneBourg (GE) sont en train d’achever leur mue. Après la tour Opale réalisée par les architectes français Lacaton & Vassal, c’est au tour du bâtiment Tourmaline d’être livré. Il a été inauguré le 15 septembre dernier. Mené par les architectes de Group8, l’ouvrage fait partie d’un projet comprenant deux bâtiments. Le second, baptisé Saphir, sera complété courant 2023, venant mettre un point final au nouveau quartier.

Tous deux de forme rectangulaire, Tourmaline et Saphir s’implantent en longueur, parallèlement à la gare. Saphir, placé dans le prolongement de Tourmaline, se caractérise par un pan coupé formant une pointe qui génère une ouverture plus fluide sur la place de la gare. Chaque bâtiment accueille des usagers spécifiques : Saphir propose des logements en PPE et Tourmaline du logement social pour diverses populations. Malgré cette différenciation, les architectes ont tenu à développer un langage commun pour les deux bâtiments. Ainsi, dès les prémices du concours lancé en 2012, les deux ouvrages ont été pensés comme un ensemble cohérent, avec quelques subtiles variations de matières qui confèrent à chacun un caractère singulier.

UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Le projet s’insère dans un contexte urbain dense et complexe. Afin de dialoguer avec la trame réticulée des émergences d’acier et de verre conçue par Ateliers Jean Nouvel et Éric Maria Architectes pour la gare, les architectes établissent eux aussi leur propre trame. Le projet parvient ainsi à supporter et même à prolonger l’échelle de la gare et de son parvis. Traversant les deux bâtiments, la trame dissimule les programmes différenciés, évitant ainsi toute stigmatisation. Ici, ce sont les avantages de la ville générique qui priment.

Le projet conçoit les constructions à la manière d’« étagères urbaines », avec une structure en béton réalisée simplement en superposant des poteaux massifs et de fines dalles. Reprenant l’effet de biseau de la pointe du bâtiment Saphir, certains poteaux sont tournés à 45 degrés. Ce choix purement esthétique induit une dématérialisation et une légèreté de la façade qui facilitent son intégration. Côté sud, c’est un poteau sur deux qui est tourné et alterné d’un étage à l’autre, conférant un dynamisme certain à la façade. La forme géométrique du carré posé sur la pointe devient par ailleurs un thème qui traverse tout le projet à différentes échelles, à l’instar des luminaires dans les cages d’escalier ou encore de la tablette portant les boîtes aux lettres.

La trame régulière de la façade dialogue avec celle de la halte ferroviaire.

UN LIEU MIXTE

Tourmaline se veut un lieu de vie multigénérationnel. Avec des logements sociaux (HM et HLM), des appartements relais, un foyer de jour et des appartements pour personnes âgées, des logements communautaires pour jeunes en formation ainsi que des logements de qualité offerts aux personnes se trouvant dans la précarité ou dans des situations temporairement compliquées. Les appartements sont conçus selon une même typologie de base qui connaît des variations selon les locataires. Axés sur la fluidité, les appartements sont conçus sur la base d’un espace de jour libre, traversant dans la longueur et ponctué d’événements logés entre les piliers de béton. Un hall d’entrée et un espace bibliothèque avec bureau complètent le programme, offrant une flexibilité d’usage non négligeable depuis l’avènement généralisé du télétravail. Enfin, la loggia devient une pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur, bien définie par l’encadrement des poteaux. Le caractère traversant des logements permet d’offrir des dégagements et des vues contrastées du site. Au nord, une vaste esplanade ouvre des perspectives sur un paysage verdoyant. Au sud, la proximité des immeubles en vis-à-vis de la rue des Charbonniers confère au projet un caractère résolument urbain. Pour répondre à la diversité des usagers, un portique distribue les entrées et les arcades au rezde-chaussée en parcourant toute la longueur des deux bâtiments. Offrant un espace abrité, cette forme urbaine agit comme un seuil entre l’espace public et privé. Cherchant des relations intéressantes avec la ville mais aussi avec les logements aux étages, elle confirme ainsi le statut urbain de la rue.

Des espaces traversants et fluides structurent les appartements.

En façade, ce caractère urbain est temporisé par l’introduction de panneaux de bois qui évoquent la domesticité des intérieurs. La présence de stores coulissants de couleur rouge rend plus visible les rythmes de vie variés des usagers. La couleur se retrouve par ailleurs à l’intérieur, dans une teinte bordeaux pour les escaliers réalisés avec un béton brut teinté dans la masse. Enfin, le travail de contraste entre le fini granuleux des poteaux et celui lisse des têtes de dalle réduit subtilement l’effet massif du béton et apporte une profondeur à la façade.

UNE VILLE DENSE ET COMPLEXE

Ainsi, le projet présente une figure urbaine singulière. C’est un ouvrage qui représente à la fois le contexte très urbain dans lequel il s’insère, à l’instar du choix du béton comme une évidence pour prolonger la ville minérale, mais qui respecte pour autant le caractère domestique de son programme. Plusieurs affectations se superposent et s’entremêlent, les connexions sont ainsi densifiées et les acteurs multipliés. En plus des CFF, de la commune de Chêne-Bourg et des maîtres de l’ouvrage, il a aussi fallu interagir avec la Fondation des Parkings pour le parking relais situé sous le bâtiment Tourmaline, et avec le groupe Migros pour le centre commercial situé sous le bâtiment Saphir. Cela aboutit à un projet complexe et puissant qui enrichit le bâti existant.

Maître d’ouvrage Fondation Nicolas Bogueret (FNB) Représentant du Maître d’ouvrage AS Immo SA MANDATAIRES Architectes et direction des travaux Group8 Ingénieur civil AB Ingénieurs SA Ingénieur CVSE Energy Plus Ingénieurs SA Ingénieur protection incendie - sécurité Orqual SA Ingénieur en acoustique Décibel Acoustique SA Géomètre HCC ingénieurs géomètres SA Ingénieur parasismique Résonance Ingénieurs Conseils SA ENTREPRISES Béton armé - Maçonnerie Induni & Cie SA Échafaudages Von Ro Échafaudages SA Façades bois JPF-Ducret SA Façade métallique Progin SA Fenêtres bois-métal Norba Genève SA Couverture, étanchéité et isolations Geneux Dancet SA Obturations coupe-feu Fire System SA Stores en toile Schenker SA Installations électriques EGGTELSA SA Installations de chauffage Bosson & Pillet SA Installation de ventilation Aero Technologies SA Instalaltions sanitaires NL Sanitaire SA Cuisine standard Gétaz-Miauton SA Cuisines Forster JJH Cuisines Diffusion SA Appareillages ménagers Hoovernez Sàrl Ascenseurs Kone (Suisse) SA Plâtrerie et peinture Michel Cona SA Ouvrages métalliques Serrurerie 2000 SA Boîtes aux lettres Schweizer AG Équipements vélos Velopa AG Système de verrouillage Jean Musina SA Chapes LAIK SA Revêtement de sol synthétique Lachenal SA Carrelages et faïences Bagattini SA Revêtement de sol en bois Bernardino Revêtement de sols Sàrl Faux-plafonds en métal Lumiverre Plafonds SA Assèchement d’ouvrage Krüger + Cie SA Nettoyage du bâtiment Fast Services SA Gestion déchets Jaquier Services SA

CES ENTREPRISES ONT PARTICIPÉ À LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT TOURMALINE, À CHÊNE-BOURG.

H C C

HCC INGÉNIEURS GÉOMÈTRES SA

Philippe CALAME Ingénieur géomètre breveté EPFL – SIA

6, chemin Clair-Val — Case postale 35 — CH-1226 Thônex T. 022 860 20 00 info@hccgeo.ch

Ch. de la Mousse 80 – 1226 Thonex – Tél. 022 348 15 48 info@energyplus-sa.ch – www.energyplus-sa.ch

Ventilation • Climatisation • Chauffage

Chemin de la Muraille 4, 1219 Le Lignon Tél. +41 (0) 22 777 46 46 – Mail: info@aerotechno.ch www.aerotechno.ch

Parquet • Ponçage Moquette • Lino PVC • Vinyle Nettoyage de chantier

Promenade des Champs-Fréchets 13 1217 Meyrin Tél. 022 782 45 67 info@bernardino-sols.ch

www.bernardino-sols.ch