8 minute read

ESPACE D’EXPRESSIONS ET DE CRÉATION

Next Article
Ngendo Studio

Ngendo Studio

Fondé en 2006, Espace d’Expressions et de Création est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de mettre la diversité sous les projecteurs, sous tous ses aspects. Il favorise la promotion et le rayonnement artistique à travers des expositions d’art visuel dans des lieux publics et inclusifs. L’organisme est reconnu et appuyé le Groupe 3737

Espace d’Expressions et de Création tient à remercier ses partenaires de longue date, qui offrent un soutien continu par le biais de divers services : le bureau du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada Jennifer Laoun-Rubenstein et l’équipe des boutiques Georges Laoun Opticien, Sendy Retter et le Centre Mont-Royal, Sylvie Payette et le Café de Da de la bibliothèque Ahuntsic, Sophie Lebeau et les bibliothèques de Montréal-Nord ainsi que les encadrements Olympic.

Advertisement

Espacedexpressionsetdecreation

Joseph André – In the sentimental mood, mixte média sur toile, 24" x 36", 2010

Eneida Hernandez

Artiste peintre

Cellulaire : 438 498-4971

Courriel : eneidah62@gmail.com

Née le 9 octobre 1962 à La Vega, en République Dominicaine Membre de l’atelier Presse Papier de Trois-Rivières de 1984 à 2008. Membre du Conseil québécois de l’estampe de 1992 à 2002.

Formation Universitaire

2002 Atelier de dessin urbain, Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada

2001 Cours : Initiation au travail de technicien en film et en vidéo par le STCVQ, à l’École de Technologie Supérieure, Montréal (Québec)

2000 Atelier de dorure et icône avec Anca Patru au Musée McCord, Montréal (Québec)

1998 Stage de dorure, atelier Contour d’images, Paris, France

1996 Stage de reliure, Atelier Presse Papier, Trois-Rivières (Québec)

1995 Stage de papier fait main, Atelier Papyrus, Trois-Rivières (Québec)

1994 Diplôme de technicienne en art publicitaire, Université Autonome, Santo Domingo, République Dominicaine

1983 Diplôme en arts plastiques, École nationale des Beaux-Arts, Santo Domingo, République Dominicaine

Quelques Expositions

Du 12 janvier au 20 mars 2023 : Forces et couleurs, exposition collective à la bibliothèque Julio-Jean-Pierre ( MCC).

Du 20 janvier au 20 mars 2023 : Altérité, exposition collective au bureau du député de Papineau Justin P.J. Trudeau, le très honorable premier ministre du Canada

Du 7 février au 20 mars 2023 : Papillonnage, exposition collective au magasin Georges Laoun Opticien (Saint-Denis/Duluth), dans le cadre de la 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs.

Du 2 août 5 septembre 2021 : Affinement, exposition collective à la boutique Georges Laoun Opticien, Montréal

Du 13 avril au 21 juin 2021 : Tout en nuances, exposition collective à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire.

Du 8 février au 27 mars 2021 : Cheminement, exposition collective à la boutique Georges Laoun Opticien, Montréal, dans le cadre de la 30e édition du Mois de l’histoire des Noirs

Du 3 novembre au 24 décembre 2020 : Un art en réaction, exposition collective à la boutique Georges Laoun Opticien, Montréal.

Du 2 au 30 novembre 2020 : Effervescence, exposition collective au bureau du député de Papineau, M. Justin P.J Trudeau, le très honorable premier ministre du Canada, Montréal.

Du 2 octobre au 24 novembre 2020 : À propos, exposition collective à la bibliothèque Henri-Bourassa.

Démarche artistique

L’approche de l’estampe chez Hernandez a quelque chose d’atypique. Elle reflète les antécédents académiques de l’artiste : ateliers et stages de dorure, d’icône, de reliure, de papier fait main et d’initiation au travail de technicienne en filmet en vidéo, de même qu’à celui de technicienne en art publicitaire.

Le vocabulaire plastique de Hernandez s’élargit dans la multiplication des images provoquées par la réorganisation de celles-ci. Bien que chaque œuvre soit complète et finale, la rupture se fait, d’un tableau à l’autre, en reprenant certaines images issues d’œuvres originales produites sur un support composite. Ainsi, de maquette en maquette la transformation s’opère avant impression sur papier. Hernandez procède par des additions et/ou des retraits de signes picturaux empruntés à diverses cultures anciennes, dont la colonnade et l’icône. L’originalité de Hernandez est révélée d’abord par la sensibilité et la tendresse à l’égard de sa galerie de personnages. Cette originalité est élargie par la discrétion qu’impose l’usage de la sépia d’une part, et d’autre part par l’exubérance de la feuille d’or ajoutée à certaines œuvres leur conférant ainsi un caractère unique dont témoignent les collagraphies, les monotypes et les œuvres sur bois.

Le procédé collagraphique de Hernandez installe un nouveau répertoire de formes, de textures et de matières, tout en assurant l’autonomie de chaque œuvre pour une proposition de nouvelles lectures. Hernandez bouscule les frontières entre la peinture, la sculpture, l’estampe originale unique et le multiple. De nouvelles représentations, rehaussées ou découpées, naissent de la récupération et de la juxtaposition d’images, fictives ou réelles, utilisées antérieurement. Ce remploi, particulièrement poétique chez Hernandez, entraîne le spectateur dans une certaine logique du rêve où l’ordre est délibérément détruit pour laisser la place entière à l’imaginaire. Toutefois, pour Hernandez, la valeur résiduelle de l’image est aussi importante que la valeur de celle issue du premier geste.

Jean-Paul Riopelle, avec ses « impressions sans fin », a donné ses lettres de noblesse à la technique du multiple. Pour lui, « couche après couche se dégage une accumulation d’écritures différentes. » Dans ce même esprit, Hernandez introduit dans son « théâtre de l’intimité » quelques multiples réalisés dans la technique de l’eau-forte dont le tirage ne dépasse pas dix exemplaires.

Thérèse Bélanger, responsable des communications, Galerie Gala.

Luis Jacinto Argumedes Mateus

Artiste peintre et sculpteur céramiste/potier

5530, rue Baldwin

Montréal (Québec)H1K 3B6

Tél. : 514 593-4912

Cell. : 438-824 4912

Courriel : luchargumedes@hotmail.ca

Site internet : luchargumedes.wix.com/mis-artes

Né le 15 juin 1961 au Panama, République du Panama. Arrivée au Québec en août 1990.

Tudes Artistiques

Baccalauréat en Arts Plastiques à l’Université Concordia, majeure en dessin et peinture (Montréal, Canada 1996-1999)

Céramiste-Potier au Centre de Céramique Bonsecours du Vieux Montréal (Montréal, Canada, 1994-1995)

École d’Arts Appliquées, Faculté d’Architecture de l’Université du Panama (1987-1989)

Technicien en Arts Plastiques

École National d’Arts Plastiques (Panama 1983-1985)

Assistant du peintre et professeur Edgardo De Leon Madariaga (Panama 1976-1989)

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

2010 à nos jours - Professeur de peinture, dessin, peinture de portrait, poterie et sculpture céramique, sérigraphie artistique au privé.

2012-2016 Chef du département de sérigraphie (Imprimeur sérigraphe) chez Signotech, Inc, Anjou,Québec.

1999-2001 Artiste à la retouche de reproductions de tableaux par ordinateur chez Peinture de France, Montréal, Québec.

1996 à nos jours- Exposition et vente de pièces céramiques décoratives et utilitaires dans plusieurs boutiques et foires artisanales du Québec (Manureva, Galerie des Artisans du Meuble Québécois, 1000 et Un Pots, MTL Uncovered, entre autres).

1987-1989 Professeur d’arts plastiques dans l’intstitut Justo Arosemena (école sécondaire privée), Panama, Rép. Du Panama.

(Cours pratique et théorique sur les différentes techniques artistiques, l’histoire de l’art, la préparation d’expositions des élèves; préparation et application du plan d’études du ministère de l’Éducation)

Expositions Individuelles En Peinture

Les couleurs de mon esprit, Le café de Da, Bibliothèque d’Ahuntsic (Montréal, Québec, sept. 2018)

Rêves, souvenirs et autres, bibliothèque Guy-Godin (Île Perrot, Québec, sept. 2014)

M Galerie d’Art (Vieux-Montréal, novembre 2011)

D Marche Artistique

Je suis un éternel rêveur… surtout en peinture. Je trouve refuge dans la peinture pour échapper, de temps en temps, à la réalité quotidienne du simple contribuable.C’est pour cela que je compose ce que j’appelle mes « rêves optimistes » sur toile ou sur papier. Ces rêves sont peuplés de femmes imaginaires, de chevaux fantastiques, d’arbres colorés, de fruits généreux et de paysages tropicaux.

Ma peinture est symboliste. La femme y devient, très souvent, la plage, la montagne, levent ou bien l’espoir, la patience ou, simplement, la vie. Les chevaux sont la force masculine dans mon travail et ils représentent le temps, la liberté ou le désir de dépassement. Mes fruits sont pleins d’humanité et avec eux je parle de moi-même ou bien de la générosité de mère Nature. Les arbres sont mes « frères aînés » et je leur rendsun hommage spécial dans mon œuvre. J’aime beaucoup y mettre en évidence l’étroite relation existante entre eux et nous, les humains : après tout, c’est grâce aux arbresque nous respirons.

Pour réaliser mes rêves sur toile, j’ai choisi la technique de l’acrylique, et sur du papier je favorise l’aquarelle. La richesse de la couleur est vitale dans mes tableaux et, parfois, j’yajoute des textures créées en mélangeant de la sciure de bois ou des tissus avec les pigments acryliques.

Je n’aspire à nulle autre chose qu’à toucher l’âme du spectateur ou de la spectatrice, en lui dévoilant mon âme et mon humble façon de voir et d’aimer la vie.

Frantz Louis

Artiste peintre

450 926-0694

5390, rue Belmont, Saint-Hubert (Québec) J3Y 2X7

Né en 1949 à Port-au-Prince, en Haïti, Frantz Louis est un témoin vivant d’une période très féconde en rebondissements sociaux et culturels. La révision des bases morales ainsi que les nouvelles manières de vivre et la beauté de la nature offrent un contraste saisissant avec les turbulences de la ville. En fait, tout ce substrat a nourri son pinceau et sa palette, àtel point qu’il a dû mettre sur la toile des questions plus profondes lui appartenant et exigeant des réponses. Ceci donne naissance à une certaine création philosophique.

De plus, le tumulte de la vie montréalaise et le mélange interculturel parmi les artistes ont pris forme sur la toile et lui ont donné une source d’inspiration intarissable. Il s’est ainsi penché sur la dualité existant entre le Québec et le Canada, qui est, selon lui, nourricière et fœtale. À travers une recherche constante de formes, de couleurs et d’expressions, d’autres créations ont marqué un tournant dans sa carrière.

S’il fallait résumer la peinture de Frantz Louis, il suffirait de dire que les couleurs qui portent le message, tantôt par la sobriété tantôt par la vivacité et la thématique, sont aussi variées que celles de l’homme qui a profondément médité et beaucoup voyagé, tout en sachant se fondre sans se confondre avec sa nouvelle patrie dans laquelle il vit depuis 1980. Au cours des années, il a réalisé plusieurs expositions individuelles et participé à plusieurs autres à travers le Québec et en Suisse.

L’artiste autodidacte, Frantz Louis, présente une façon globale de voir la peinture, qui va de scènes de la vie champêtre ayant meublé sonenfance jusqu’à la peinture la plus profonde de son inconscient. que l’on pourrait qualifier d’art surréaliste.

Quelques Expositions

Du 12 janvier au 20 mars 2023 : Forces et couleurs, exposition collective à la bibliothèque

Julio-Jean-Pierre ( MCC).

Du 20 janvier au 20 mars 2023 : Altérité, exposition collective au bureau du député de Papineau

Justin P.J. Trudeau, le très honorable premier ministre du Canada.

Joseph Andr

(Joseph André K.LOLO)

Artiste peintre et commissaire aux expositions

514-274-6939 ou 514-813-6068 www.diversiteartistique.org/repertoire/Joseph_Andre josefkalolo@hotmail.com Facebook.com/Artistkalolo

Né en 1961 à Port-au-Prince, en Haïti, André Joseph n’a cessé, depuis son adolescence, de crayonner avec tout ce qui lui tombait sous la main, même s’il n’évoluait pas dans un milieu artistique. Avec le temps, il a vite compris que la peinture exigeait une quantité infinie de connaissances et de patience pour faire passer son message à travers lignes et couleurs.

En 1978, André Joseph est entré à l’Académie des beaux-arts, puis, deux ans plus tard, après ses études classiques, il a monté son premier atelier avec des amis. Durant toute cette période, l’art a dominé sa vie et il n’a jamais laissé tomber son violon d’Ingres. En 1983, il a recommencé à peindre régulièrement tout en enseignant l’anglais et les littératures haïtienne et française. En autodidacte, il n’a pas hésité à se former pour découvrir d’autres styles et en apprendre toujours plus sur les grands peintres de tous les temps.

Àsonarrivéeau Canada, en1988, ilapoursuivisontravailartistiquechez lui, mêlant continuellement écriture et couleurs. Ensuite, il a fait une mineure en histoire de l’art. Pour lui, l’art ne connaît pas de frontières. De 2001à2006, ila enseigné le dessinet la peinture au CentreNouvelHorizon du Québec. Depuis 2006, il fait partie des membres du conseil d’administration du Conseil de développement culturel de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, puis est aussi devenu membre de Diversité artistique de Montréal et du Conseil des artistes du Québec. De plus, il est président d’Espace d’Expressions et de Création. Il est aussi membre du conseil d’administration du Musée des métiers d’art du Québec.

André Joseph a réalisé de nombreuses expositions individuelles et en groupe, en tant qu’artiste et commissaire, un peu partout au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux États-Unis.

Quelques Expositions

Du 12 janvier au 20 mars 2023 : Forces et couleurs, exposition collective à la bibliothèque Julio-Jean-Pierre ( MCC).

Du 20 janvier au 20 mars 2023 : Altérité, exposition collective au bureau du député de Papineau Justin P.J. Trudeau, le très honorable premier ministre du Canada.

This article is from: