Entreprisesne.ch edition 2017-18

Page 14

PANORAMA ÉCONOMIQUE

FORMATION ET RECHERCHE : UN PÔLE D’EXCELLENCE Toutes les institutions de formation du canton – Université, HE-Arc, EPFL, CPLN et Cifom – se sont regroupées autour du CSEM, de Neode et de la FSRM pour créer Microcity, véritable pôle d’excellence de l’innovation pour tout ce qui touche à l’infiniment précis. L’Université de Neuchâtel est composée de quatre facultés – droit, lettres et sciences humaines, sciences économiques et sciences – et dispense des cours dans neuf domaines-clés – parmi lesquels le Temps/Fréquence et la métrologie optique, les Systèmes complexes et big data ou encore le Droit de la propriété intellectuelle et de l’innovation. Elle est la plus petite université de Suisse – et même d’Europe – avec ses 4’352 étudiants et ses 146 millions de francs de budget. Son enseignement attire majoritairement des Neuchâtelois (1’253) et des Confédérés (2’072), mais qui trouvent également de l’intérêt outre-frontières, puisque près de 1’000 étudiants sont issus de pays étrangers. Le site neuchâtelois de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) – la Haute Ecole Spécialisée commune aux canton de Neuchâtel, Jura et Berne – regroupe quant à lui quatre domaines de formation : la gestion, la conservation-restauration, la santé et l’ingénierie – cette dernière filière étant la descendante des écoles d’horlogerie du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Les formations conduisent à un diplôme de niveau universitaire reconnu en Suisse et à l’étranger. Quelque 3’000 étudiants se partagent entre les campus de Neuchâtel et Delémont. La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Saint-Imier

accueillent pour leur part les sites de recherche appliquée et développement, au sein desquels les étudiants en Ingénierie terminent leurs formations, consolident l’ancrage régional de l’institution et permettent un lien direct avec le milieu industriel. L’EPFL est également présente à Neuchâtel. Transféré de la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel en 2007, l’Institut de microtechnique (IMT) a intégré le tout nouveau bâtiment de Microcity en 2014. Abritant 10 laboratoires et 200 chercheurs et étudiants, l’antenne neuchâteloise de l’EPFL se développe dans quatre grandes directions : la robotique et la microfabrication, l’optique, l’imagerie et le photovoltaïque, et les micro-nanotechnologies.

Microcity – Pôle d’innovation est d’ores et déjà reconnu par la Confédération dans le cadre du Parc suisse d’innovation

Le quartier de l’innovation à Neuchâtel extrait du film Microcity - Photo : Toast production


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.