Small Hydropower Recommendation Brochure French

Page 1

La petite hydro dans l’UE des 27 

On qualifie généralement de petite hydro, les installations représentant une capacité installée allant jusqu’à 10 MW.

Avec une capacité installée totale de 13.000 MW, la petite hydro contribue à alimenter 13 millions de foyers à travers les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Image source: Kleinwasserkraft Österreich

La petite hydro joue un rôle-clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : dans le mix énergétique, la filière représente environ 8% de la production électrique issue des énergies renouvelables et démontre les meilleures performances en termes de bilan carbone (sur base de l’analyse du cycle de vie).

Le processus de production de l’électricité issue d’une centrale hydro n’engendre aucune consommation ni pollution de l’eau.

La petite hydro constitue une des solutions énergétiques les plus éprouvées, les plus fiables et les plus intéressantes en termes de rapport coût-efficacité. Constituant en même temps une source d’approvisionnement électrique stable, sûre et locale, elle contribue à la stabilité du réseau en compensant l’intermittence des autres sources d’énergie renouvelable.

Grâce à ses diverses applications technologiques, la petite hydro procure divers autres bénéfices aux populations locales : approvisionnement en eau, contrôle des crues, irrigation, etc.

L’industrie de la petite hydro est un secteur économique important en Europe. (pas moins de 29.000 emplois directs et 4.200 entreprises en activité). La filière offre également des opportunités de revenus et de développement aux zones rurales.

La filière jouit d’un large potentiel de développement. A l’échelle des 27 Etats membres, plus de 50TWh pourraient être produits annuellement, à condition que le cadre actuel soit amélioré. A cela s’ajoute le potentiel considérable que représente la réhabilitation d’anciens sites hydro.


Défis 

Malgré ses nombreux avantages et sa longue histoire, la filière de la petite hydro est absente des agendas politiques à l’échelle nationale et européenne.

Le développement de la filière est impacté par la législation européenne en matière environnementale (Natura 2000, Directives sur les Evaluations Environnementales, Directive Cadre Eau, etc.) et par sa transposition en droit national. Afin de tirer avantage du potentiel économique qu’offre cette filière, il est indispensable qu’un meilleur équilibre soit trouvé entre les politiques énergétiques et environnementales.

Le secteur fait face à de nombreuses barrières administratives. Les procédures d’octroi de permis sont actuellement extrêmement longues, fastidieuses et imprévisibles.

Les développeurs et investisseurs de projets hydro pâtissent d’un manque de visibilité et de stabilité sur le marché.

La recherche manque de moyens.

Image source: Kleinwasserkraft Österreich


Recommandations 

Les décideurs politiques (européens et nationaux) devraient considérer la petite hydro comme faisant partie intégrante du mix énergétique renouvelable, au même titre que les autres technologies.

Les politiques environnementales (européennes et nationales) doivent être menées sur la base d’une évaluation scientifique solide, d’analyses coûtbénéfice et d’une approche spécifique sur le terrain. Outre les aspects environnementaux, les analyses sur la durabilité devraient également prendre en compte les retombées sociales et économiques de la petite hydro (c-à-d les deux autres piliers du développement durable).

Les procédures de demandes de licences et de permis devraient être simples, justes, stables et transparentes (« Guichet unique »).

Un mécanisme de soutien juste devrait prendre en compte les multiples applications technologiques de l’hydro ainsi que les coûts grandissants liés aux obligations environnementales.

Des fonds devraient être alloués à la recherche aussi bien en faveur de technologies plus écologiques et plus « fish-friendly » qu’en faveur de la restauration de rivières et de l’habitat aquatique.

Image source: Kleinwasserkraft Österreich


Le projet STREAM MAP et la feuille de route européenne

Le projet Stream Map est coordonné par l’Association européenne de la petite hydro (ESHA) et co-financé par le programme européen « Intelligent Energy Europe » (IEE) qui a été lancé par la Commission européenne et réside sous la responsabilité de l’Agence européenne pour la Compétitivité et l’Innovation (EACI). Le projet s’est déroulé de septembre 2009 à mai 2012. Plus concrètement, Stream Map a réalisé une base de données très détaillée du secteur de la petite hydro en Europe à travers trois vecteurs : ceux de l’énergie, du marché et des politiques nationales. Cette base de données (dénommée HYDI) est disponible gratuitement sur le site web du projet. Sur base des données ainsi collectées dans les 27 Etats-membres, une première feuille de route a été rédigée. De plus amples informations sur la feuille de route du secteur et le projet Stream Map peuvent être obtenues sur le site web : http://streammap.esha.be/ ou par email : info@esha.be. Soutenu par:

ESHA - European Small Hydropower Association, Renewable Energy House, Rue d’Arlon 63-67 B-1040, Brussels, Belgium, Tel: +32 2 546 19 45, Fax: +32 2 546 19 47, E-mail: info@esha.be

ESHA is founding member of EREC – European renewable Energy Council


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.