LE PROFIL DES DIRIGEANTS DES ENTREPRISES AU MAROC A L’HORIZON 2030
Les recherches pour la réalisation du Livre Blanc « Profil des Dirigeants du Maroc à l’horizon 2030 » ont été dirigées par le Professeur Lhacen BELHCEN et Thami GHORFI, Président d’ESCA Ecole de Management. Ont collaboré aux travaux d’enquête, de préparation, de rédaction et d’édition : Ibtissam ABARAR – Badr ABBA – Mouna BENCHOUIKHA – Abdennasser DAIF – Imane EL GHAZALI – Zoulikha MAAROUFI – Mohammed MAKKAOUI – Mahja NAIT BARKA.
Lhacen BELHCEN Titulaire d’un Doctorat d’université en Sciences Economiques de l’Université Hassan II de Casablanca, Lhacen Belhcen rejoint le Ministère de l’Economie et des Finances en 1993 en qualité de Chef de Cabinet du Ministre, avant d’intégrer le corps professoral d’ESCA Ecole de Management à partir de 1995. Il y assure les cours de politique générale de l’entreprise et de management stratégique dans les Parcours Grande Ecole et Executive Education. En 2005, il prend la responsabilité de la Direction Recherche de l’Ecole, et dirige depuis janvier 2015 le « Entrepreneurship & Leadership Institute » d’ESCA Ecole de Management. Les principaux domaines de recherche de Lhacen Belhcen sont l’entrepreneuriat international, l’investissement direct international des firmes des pays émergents et l’entrepreneuriat familial dans la région MENA. Il a participé à plusieurs rencontres scientifiques nationales et internationales en rapport avec ses domaines de recherche et celles relative à la formation en management. Il a publié récemment « Un modèle de Transfert de Technologie Sud-Nord : le cas High Payment Systems HPS » (en collaboration avec Yoni Abittan, 2011) qui a reçu en 2013 le Prix des Meilleures Pratiques de Management dans la région Euro-Med de l’EFMD, Fondation Européenne pour le Développement du Management ; « Management et Managers dans la région MENA : Le Cas de l’Afrique du Nord » (Chapitre « Maghreb » du Manageor, avec Hamid Bousta, 2010), « Moroccan Outward FDI in the Western African Countries » (2012), « Gouvernance, Entrepreneuriat et RSE dans le Contexte Africain » (2014) et « Internationalisation des entreprises familiales : le Cas des Family Business Marocaines » (à paraître en 2016).
Thami GHORFI Président de ESCA Ecole de Management, Thami Ghorfi enseigne la stratégie de communication et le management du changement. Diplômé de l’ISG Paris et détenteur d’un MBA de l’ESSEC Business School, Thami Ghorfi a développé une expertise sur l’entrepreneuriat, la conduite du changement et les pratiques de gestion au Maroc et dans la région MENA – des champs d’expertise pour lesquels il a été honoré en 2010 d’un Doctorat Honoris Causa de Grenoble Ecole de Management. Conseiller auprès de plusieurs institutions et think tanks dans les domaines de la stratégie et du développement social, il intervient régulièrement en tant qu’expert et conférencier lors de rencontres internationales. Thami Ghorfi est Membre académique international du Comité EDAF (Deans Across Frontiers) de l’EFMD (European Foundation for Management Development, Bruxelles - Belgique), Membre de l’Academic Advisory Board de GBSN (Global Business School Network, Washington – Etats-Unis) et Membre de l’Advisory Council pour la région MENA de AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, Tampa – Etats-Unis). Thami Ghorfi a été nommé en 2011 Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, une institution indépendante consultative qui réalise des études et propositions auprès du gouvernement marocain.
50
ESCA Ecole de Management © 2015